TotalEnergies

Fournisseur d'électricité et de gaz

Tout comprendre sur votre facture TotalEnergies

Il n’est pas toujours aisé de parvenir à bien décrypter ses factures. C’est pourquoi, découvrez dans les lignes qui suivent comment bien lire votre facture TotalEnergies (ex-Total Direct Energie).

👀 Comment lire ma facture TotalEnergies ?

Première partie de votre facture : les informations générales

Sur la première page de votre facture d’électricité et de gaz TotalEnergies, vous trouverez un certain nombre d’éléments à caractère informatif sur votre contrat ainsi que sur le fournisseur. Vous aurez bien sûr le montant de votre facture TotalEnergies, ce que vous devez payer ou ce que TotalEnergies vous doit.

Dans le détail, voici les éléments présents :

  • les références client : situées en haut de votre facture, ces informations permettent à votre fournisseur de vous identifier :
    • vous trouverez votre numéro de client, votre nom et votre adresse ;
    • la référence du point de livraison (PDL), un code composé de 14 chiffres qui matérialise l’arrivée du courant dans votre logement au niveau du compteur ;
    • le numéro de compteur ainsi que son type ;
  • les informations pour contacter votre fournisseur : le site internet, le numéro du service client et l’adresse postale de votre fournisseur d’énergie sont indiqués sur votre facture ;
  • le numéro du téléphone du gestionnaire de réseau : en cas de besoin de dépannage TotalEnergies, c’est précisément ce numéro qu’il faut utiliser. C’est non pas le fournisseur que vous serez amené à contacter mais bel et bien Enedis (électricité) ou GRDF (gaz). Seuls les gestionnaires des réseaux auxquels est raccordé votre logement pourront vous venir en aide ;
  • votre consommation : un récapitulatif de votre consommation en kWh au cours des derniers mois ;
  • l’adresse de facturation : indiquée clairement sur la première page de votre facture TotalEnergies. Vous trouverez en plus de l’adresse de facturation le montant TTC qu’il vous reste à payer. Il sera aussi indiqué si vous avez opté pour une facturation mensuelle fixe (calculée sur la base d’une estimation) ou une facturation bimestrielle (basée sur votre consommation réelle).

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Seconde partie de la facture : les détails de votre consommation

Dans la seconde partie de votre facture d’électricité TotalEnergies, vous trouverez les détails du prix du kWh et de votre abonnement. Vous y verrez aussi des informations sur votre consommation d’électricité ou de gaz, votre abonnement, les taxes, vos mensualités ou encore votre consommation pendant les Heures Pleines et les Heures Creuses (HP/HC). Voici comment bien comprendre le détail de votre facture de consommation :

  • le montant HT de l’abonnement : c’est la part fixe de votre facture TotalEnergies. Vous paierez toujours la même chose d’un mois à l’autre et ce indépendamment de votre consommation d’énergie (même si celle-ci est nulle). Le prix de l’abonnement indiqué correspond à la fréquence de facturation. Si vous êtes mensualisé vous payerez un mois d’abonnement. En revanche, si vous avez choisi une facturation bimestrielle, vous payerez deux mois d’abonnement à la fois ;
  • le montant HT de votre consommation en kWh : cette partie de votre facture TotalEnergies est variable puisque définie en fonction de votre consommation. Le prix du kWh en lui même n’est pas fixe. Il varie ainsi en fonction du moment de la journée. On distingue les Heures Pleines (jour) des Heures Creuses (nuit) ;
  • les réductions et offres promotionnelles : actuellement prises en compte dans votre contrat sont ensuite détaillées ;
  • la case services prestations et frais annexes :  correspond aux options que vous avez souscrites auprès de TotalEnergies ;
  • l’ensemble des taxes et contributions : les taxes locales seront séparées de la TVA qui sera ajoutée après à l’ensemble de la facture ;

Tout en bas de votre facture TotalEnergies vous découvrirez le montant total TTC, qui est l'addition de tous les éléments listés précédemment.

Besoin d’un conseil ?

Vous avez du mal à comprendre votre facture d’énergie ? Vous souhaitez vous renseigner sur les offres d’électricité et de gaz du marché, sur la résiliation ou sur l'entretien chaudière ? Appelez nos conseillers énergie au 09 71 07 07 40 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 (service et appel gratuit). Grâce à leurs conseils avisés vous aurez une réponse à vos questions en quelques secondes :

💰 Comment faire pour payer ma facture TotalEnergies ?

Plusieurs moyens de paiement sont à votre disposition pour régler votre facture Total Energies (anciennement Total Spring et Total Direct Energie). Si jamais vous souhaitez changer de mode de paiement en cours de contrat, sachez que c’est tout à fait possible. Il vous suffit alors de contacter le service client TotalEnergies.

Payer sa facture TotalEnergies par prélèvement automatique

Le paiement par prélèvement automatique est le plus simple pour payer sa facture TotalEnergies. En fournissant votre RIB à la souscription de votre abonnement Total Energies, et en autorisant les prélèvements, vous serez automatiquement débité de la somme à régler. Le prélèvement se fera mensuellement ou de façon bimestrielle, en fonction de la fréquence de paiement choisie. 

Régler sa facture TotalEnergies par carte bancaire

Le fournisseur TotalEnergies offre aussi la possibilité à ses clients de régler leurs factures d’énergie par carte bancaire. À la réception de votre facture TotalEnergies, rendez-vous dans votre espace client sur le site internet de TotalEnergies. Vous pourrez alors régler votre facture d’électricité ou de gaz par carte bancaire de manière totalement sécurisée. Attention à ne pas oublier de le faire, en cas de non-paiement le fournisseur peut vous couper l’électricité ou le gaz, que vous soyez un particulier ou un professionnel !

Payer sa facture TotalEnergies par chèque

TotalEnergies accepte aussi les paiements par chèque. Pour ce faire il vous suffit simplement d’envoyer un chèque dès réception de votre facture TotalEnergies à l’adresse suivante :

TotalEnergies Service encaissement

Service Client 

TSA 21519

75901 Paris CEDEX 15

Comme pour le règlement par carte bancaire, ce moyen de paiement nécessite toute votre vigilance. La procédure est un peu plus longue par chèque et soumise aux aléas des services postaux. À réfléchir donc.

❌ Comment contester ma facture TotalEnergies ?

TotalEnergies (ex-Total Spring et Total Direct Energie) est un fournisseur d’électricité et de gaz naturel qui propose des offres aux prix de marché ; ces derniers étant plus compétitifs que le tarif réglementé que l’on retrouve sur le tarif bleu du fournisseur historique EDF. En effet, comme de nombreux fournisseurs alternatifs, le prix du kWh des offres TotalEnergies est bien inférieur à celui des tarifs réglementés de vente, ce qui est très apprécié des clients, comme en témoignent les avis. Bien sûr, une erreur est toujours possible, alors si vous recevez une facture TotalEnergies qui vous paraît un peu salée, il y a forcément une explication.

Facture TotalEnergies trop élevée : cherchez l’erreur

La première chose à faire est de trouver la source de l'erreur. Retrouvez votre contrat avec les tarifs de l’abonnement et du kWh correspondant à l’offre à laquelle vous avez souscrit et regardez s’il y a une différence avec les montants indiqués sur votre facture TotalEnergies. S’il y a bien un écart, contactez votre fournisseur TotalEnergies pour effectuer une régularisation de la situation au plus vite.

Néanmoins, il est peu probable que l’erreur vienne du fournisseur. Le plus souvent, les techniciens du gestionnaire de réseau (Enedis ou GRDF) sont en cause. En effet, ceux-ci relèvent encore les compteurs manuellement. Fort heureusement, avec les compteurs communicants Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz, la relève du compteur peut se faire automatiquement à distance. Il se peut aussi que votre compteur soit vétuste et relève une consommation d’énergie imprécise. C’est pourquoi, il est essentiel de comparer régulièrement les montants affichés avec ceux reportés sur votre facture TotalEnergies. En cas de différence avérée, contactez votre fournisseur TotalEnergies. Ce dernier contactera le gestionnaire de réseau qui procédera à des vérifications. Attention, si aucun dysfonctionnement n’est décelé à l’issue de l’enquête, des frais vous seront peut-être facturés.

Enfin, il est aussi possible que votre consommation ait mal été anticipée par votre fournisseur. Si tel est le cas alors vous n’avez rien à faire. Le trop perçu vous sera automatiquement restitué dans votre prochaine facture.

Facture TotalEnergies trop élevée : changer de fournisseur

Si les tarifs proposés par TotalEnergies ne vous conviennent plus, ce n’est pas grave. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, il est devenu très facile de changer de fournisseur d’électricité ou de gaz, même sans déménager ! En effet, tous les contrats sont sans engagement et il n’y a pas de frais de résiliation, alors autant en profiter ! Pour trouver l’offre la moins chère, la meilleure chose à faire est de comparer les prix de l’électricité et du gaz. Comment faire ? Utilisez un comparateur d'offres d’électricité et de gaz !

Ouvrir un litige avec son fournisseur d’énergie

Si vous ne trouvez pas la solution à votre problème, il existe un dernier recours. Vous pouvez contacter le médiateur national de l’énergie. C’est un organisme totalement indépendant. Sa fonction : servir d’arbitre et apporter des solutions concrètes en cas de litige entre les consommateurs et leurs fournisseurs d’énergie.

💬 Foire aux questions

Comment lire ma facture TotalEnergies ?

Votre facture TotalEnergies se compose de deux grandes parties : 

  • la première partie concerne les généralités de votre contrat (numéro client, Point de Livraison, numéro de compteur, adresse de facturation) ;
  • la deuxième partie concerne votre consommation d’énergie et le montant détaillé que vous devez régler (abonnement, consommation en kWh, taxes).

Comment payer ma facture TotalEnergies ?

Divers moyens de paiements sont acceptés par TotalEnergies :

  • le prélèvement automatique mensuel ou bimestriel en fournissant votre RIB à TotalEnergies ;
  • carte bancaire : pour cela, rendez-vous sur votre espace client afin de payer votre facture en ligne ;
  • chèque : vous pouvez envoyer un chèque au service client TotalEnergies mais ce moyen de paiement prend forcément un peu plus de temps.

Comment réduire ma facture TotalEnergies ?

Vous trouvez votre facture trop élevée ? Trois possibilités s’offrent à vous :

  • faire des économies d’énergie à la maison : éteindre ses lumières, activer les modes économies d’énergie sur les appareils électriques, mettre des pulls en hiver et fermer les volets en été par exemple ;
  • changer d’offre d’énergie : TotalEnergies propose peut-être une offre d’énergie plus avantageuse que celle dont vous disposez ;
  • changer de fournisseur d’énergie : utilisez un comparateur d’offre d’énergie. Vous pouvez changer de fournisseur d’énergie gratuitement et quand bon vous semble alors profitez-en !