TotalEnergies

Fournisseur d'électricité et de gaz

Quelles sont les différentes manières de payer ma facture TotalEnergies ?

Vous souhaitez souscrire un contrat TotalEnergies ou bien êtes déjà client, et vous cherchez simplement à savoir comment payer votre facture d'énergie ? Voici toutes les informations nécessaires !

🌐 Les différents modes de facturation pour payer ma facture TotalEnergies 

Payer ma facture tous les mois : la mensualisation

Parmi les différents moyens de paiement disponibles pour régler ses factures d’énergie, il existe la mensualisation. Quels sont ses avantages ? C’est un mode de facturation que tous les fournisseurs d'énergie proposent, permettant de lisser les dépenses d'énergie dans l’année. Pour les personnes souhaitant budgétiser mensuellement leurs dépenses en énergie c’est idéal !

En effet, en s'assurant de payer chaque mois le même montant, les consommateurs optent pour la simplicité et la régularité, tout en évitant les mauvaises surprises. Cependant, la mensualisation est basée sur une estimation de votre consommation d'électricité et non sur votre consommation réelle. Lorsque vous consommez plus que l’estimation, une facture de régularisation en fin de contrat corrigera la différence entre votre consommation estimée et votre consommation réelle.

Si vous souhaitez faire des comparaisons avec d’autres profils de consommations, notre simulateur de facture TotalEnergies mensualisé est disponible ! Le paiement bimestriel pourrait mieux vous convenir si vous avez envie de payer exactement ce que vous avez consommé.

Encore plus d'économies ?

C'est très simple ! Si votre facture d'énergie est encore trop salée en fin de mois, il est peut être temps de changer de fournisseur !

Quel fournisseur choisir ?

Le paiement bimestriel de ma facture TotalEnergies 

Le paiement bimestriel est l’opposé de la mensualisation. Avec ce mode de facturation, vous recevrez une facture tous les deux mois, le montant sera différent selon votre consommation. En hiver, la consommation énergétique est plus importante, on utilise le chauffage et on allume la lumière plus tôt dans la soirée. Ce qui fait exploser la facture d'énergie par rapport à l’été. Ce mode de facturation vous permettra de recevoir six factures dans l’année qui suivront votre consommation réelle. Évidemment ce n’est pas l'idéal pour un foyer qui cherche à gérer son budget, et peut parfois entraîner des cas d’impayés en hiver car la facture est beaucoup plus élevée que ce que le consommateur pensait. Cela ne peut pas arriver avec la mensualisation. C’est pourquoi ce n’est pas le mode de facturation préféré des consommateurs, selon les avis.

💸 Quelles sont les différentes solutions pour payer ma facture TotalEnergies ?

Le prélèvement automatique, le mode de paiement le plus populaire

Le prélèvement automatique est la méthode la plus simple et la plus sécurisée qui existe. Ce n’est pas pour rien que c’est le mode de paiement le plus utilisé chez les consommateurs. De plus vous allez profiter de la souplesse de cette solution en réglant mensuellement ou bimestriellement. Cependant, comme son nom l’indique les prélèvements sont automatiques, ce qui peut vous rendre moins attentif à votre consommation.

Payer ma facture en espèces, c'est possible ? 

Vous vous êtes peut-être déjà demandé “Est-ce que je peux payer ma facture en espèces ?” Les fournisseurs ont l’obligation légale d'accepter les paiements en espèces. Pour ce faire, vous allez devoir payer par mandat cash et donc vous rendre obligatoirement dans un bureau de poste. Logiquement, ce mode de paiement ne se fait pas instantanément, il y a donc un délai à prendre en compte entre le moment où vous vous rendez dans un bureau de poste pour payer et à la réception du paiement.

Le chèque énergie : un coup de pouce pour les ménages modestes

Les chèques énergies ont été mis en place au début de l’année 2018 pour aider les foyers modestes au paiement des dépenses d'énergie. Contrairement à d’autres subventions dans le secteur énergétique, il est attribué automatiquement aux foyers éligibles, sans aucune démarche à effectuer. De plus, le chèque énergie permet une facilité de paiement, il peut être envoyé par courrier comme un chèque classique, ou bien être utilisé en ligne.

Payer sa facture par carte bancaire, une valeur sûre

La carte bancaire est un moyen très utilisé par les consommateurs pour payer leur facture. Vous allez pouvoir bénéficier d’un paiement rapide et sécurisé. Le paiement étant quasi-immédiat, vous allez pouvoir régler votre facture en décidant la date précise de la facturation : “J’aimerais payer ma facture le 29 car je reçois ma paie ce jour-là".

Le paiement par chèque existe toujours

Enfin, il est possible de payer sa facture par chèque, tout comme dans les magasins et autres grandes surfaces, ce mode de paiement est de moins en moins utilisé. Ce moyen de paiement prend un peu de temps que d’autres, puisqu’il est nécessaire de l’envoyer au service client TotalEnergies

Si vous souhaitez changer de mode de paiement pour votre facture mais que vous ne savez pas comment faire, notre article sur la facture TotalEnergies (ex-Total Spring et Total Direct Energie) vous aidera à coup sûr !

🚨 Je n’arrive pas à payer ma facture TotalEnergies, quelles conséquences ?

Si vous ne payez pas votre facture d'électricité ou de gaz, le principal risque est évidemment la coupure de la part de TotalEnergies. Votre logement, raccordé aux réseaux de gaz et d'électricité, ne bénéficierait alors plus de ces seux énergies. Néanmoins, le fournisseur devra respecter certaines étapes, pour un cas d’impayé d’une facture d'électricité, la procédure est la suivante :

  • TotalEnergies vous enverra un courrier en vous accordant un délais supplémentaire de 15 jours ;
  • si la situation ne bouge pas, un deuxième courrier annonce la réduction de la puissance du compteur électrique. L’intervention d’un technicien Enedis est nécessaire, qui sera facturé 53,34€ au client ;
  • enfin, si le cas d’impayé subsiste, TotalEnergies pourra alors résilier le contrat d’électricité en cours. Le consommateur devra alors trouver un nouveau fournisseur d'électricité.

 

Attention !

La résiliation du contrat en cas d‘impayées n'entraîne pas l’annulation de la dette. Le client devra toujours régler la somme auprès de son ancien fournisseur.

Si vous avez du mal à payer vos factures d'énergie, sachez qu’il peut exister des fournisseurs moins chers sur le marché, pour les particuliers comme pour les professionnels. Pour être sûr de trouver le fournisseur d'énergie proposant l'offre la moins chère et qui correspondra à votre profil de consommation, utilisez notre comparateur de fournisseur d'énergie ! Vous pourrez ainsi souscrire au tarif le plus avantageux, que vous déménagiez ou non.

💬 Foire aux questions

Quelles sont les différentes méthodes pour payer ma facture TotalEnergies ?

Le fournisseur accepte divers moyens de paiement dont :

  • le prélèvement automatique ;
  • la carte bancaire
  • par chèque ;
  • par chèque énergie
  • par espèce

Comment baisser ma facture TotalEnergies ? 

Réaliser des économies d’énergie au quotidien peut vous aider à baisser le montant de vos factures TotalEnergies ! Pour cela, vous pouvez : 

  • baisser la température de vos pièces de quelques degrés ;
  • veiller à bien éteindre vos lumières
  • activer les modes économies d'énergie sur vos appareils électriques.  

Que faire si j’ai payé ma facture TotalEnergies trop élevée ?

Si vous remarquez un écart entre votre facture et les tarifs de l'abonnement et du kWh, n’hésitez pas à contacter TotalEnergies. Si l’erreur provient bien de votre fournisseur, vous  pourrez alors procéder à la régularisation de votre situation.