TotalEnergies

Fournisseur d'électricité et de gaz

Comment déclarer un changement d’adresse avec TotalEnergies ?

Total Direct Energie est récemment devenu TotalEnergies. S’il s’agit de votre fournisseur d’énergies, il est important de lui déclarer tout changement d’adresse.

Comment déclarer le changement d’adresse à TotalEnergies ?

Si vous êtes amené à changer d’adresse et que vous avez souscrit vos abonnements de gaz et d’électricité chez ce fournisseur, il est très important de notifier ce dernier de votre déménagement, que vous soyez un particulier ou un professionnel. De cette manière, TotalEnergies pourra prendre en compte le fait que vous n’habitez plus dans votre ancien logement et procéder à la résiliation de vos lignes de gaz et d’électricité, et à l’ouverture de celles de votre nouveau logement. En cas d’oubli, l’énergie consommée en kWh dans votre ancien logement continuera de vous être facturée après votre départ

Il existe plusieurs moyens de déclarer un changement d’adresse à TotalEnergies : 

  • via votre espace client ; 
  • par téléphone ;
  • par courrier postal.

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Déclarer le changement d’adresse à TotalEnergies via l’espace client

Si vous avez souscrit vos contrats de gaz et d’électricité chez TotalEnergies, anciennement Total Direct Energie, le moyen le plus simple pour déclarer votre changement d’adresse est de vous connecter à votre espace client, sur le site du fournisseur. 

TotalEnergies procèdera alors de la résiliation de vos contrats de gaz et d’électricité dans votre ancien logement ; c’est une étape obligatoire lors d’un déménagement. En effet, en France, il n’est pas possible de “transférer” à proprement parler une ligne d’électricité ou de gaz. 

Vous pouvez programmer la date de résiliation des contrats, afin de garder l’accès à l’énergie jusqu’à votre déménagement. Le groupe français TotalEnergies vous permettra également via votre espace client de souscrire aux contrats d’énergie de votre nouveau logement. Vous pourrez alors en profiter pour vérifier que les offres de gaz et d’électricité de votre ancien logement conviennent au nouveau, ou, le cas échéant, en choisir d’autres plus adaptées.

Changer d’adresse avec TotalEnergies par téléphone

Un autre moyen tout aussi efficace d’informer TotalEnergies de votre déménagement consiste à appeler le service client. De cette manière, un conseiller du groupe français TotalEnergies prendra en charge la résiliation de votre contrat d’électricité et / ou de gaz et l’ouverture de la ligne de votre futur logement. Le conseiller vous aidera à choisir le contrat le plus adapté à votre futur logement.
Pour ce faire, vous pouvez composer le 09 70 80 69 69. Le service client est disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h et l’appel n’est pas surtaxé (coût d’un appel local).

Envoyer un courrier postal à TotalEnergies pour changer d’adresse

Si la demande de changement d’adresse via votre espace mail et par téléphone ne vous convient pas, vous pouvez notifier TotalEnergies de votre déménagement par courrier postal. Il suffit pour cela d’envoyer une lettre à l’adresse du service client, qui est la suivante :

TotalEnergies 

Service Client 

TSA 21519 

75901 Paris CEDEX 15

Voici ci-dessous un modèle de courrier de demande de changement d’adresse, pour lequel il vous sera nécessaire de compléter les éléments entre crochets par vos coordonnées et informations personnelles.


[NOM Prénom]

[Adresse postale actuelle]

[Numéro de téléphone]

TotalEnergies

Service Client 

TSA 21519 

75901 Paris CEDEX 15

À [Votre ville] le [JJ/MM/AAAA]

Objet : Changement d’adresse pour le contrat n°[XXXXXX]

Madame, Monsieur,

Par le présent courrier, je souhaite vous informer que j’ai prévu de déménager le [JJ/MM/AAAA]. Je souhaite conserver mon contrat n°[XXXXXX] chez TotalEnergies pour mon nouveau logement situé au [Adresse postale de votre nouveau logement] jusque là occupé par M/Mme [Nom de l’ancien occupant du logement] et dont le Point De Livraison / Point de Référence Mesure / Point de Comptage et d'Estimation est le [Numéro PDL ou PRM pour le compteur électrique, PCE pour le compteur de gaz (14 chiffres)]. Je vous remercie donc de bien vouloir modifier l’adresse de mon contrat TotalEnergies. Je souhaite que ce changement soit effectif à partir du [JJ/MM/AAAA].

Je vous transmets l’index de relevé de mon compteur qui était de [indiquer votre index de consommation] au [JJ/MM/AAAA].

Merci de bien vouloir accuser réception de ma demande.

Dans l’attente de votre retour, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[NOM Prénom]

[Signature]


Une lettre simple suffit, mais nous vous conseillons tout de même d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception de façon à être certain que votre demande de changement d’adresse est bien parvenue au fournisseur. Sachez que les démarches par courrier postal sont celles qui prennent le plus de temps.

Notez que l’adresse du service client TotalEnergies pour l’offre Online est différente. Il faudra donc adresser votre courrier à l'adresse :

TotalEnergies 

Service clientèle Online 

TSA 11572 

75901 Paris CEDEX 15

Pourquoi Total Direct Energie est-il devenu TotalEnergies ?

TotalEnergies (ex-Total Direct Energie), est issu de la fusion des fournisseurs Direct Energie et Total Spring. Le groupe français, très renommé comme peuvent en témoigner les avis clients, a récemment changé de nom afin d’être plus en phase avec ses ambitions multi-énergies (pétrole, mais aussi énergies renouvelables), selon le PDG Patrick Pouyanné. 

Quelles pièces fournir à TotalEnergies lors d’un changement d’adresse ?

Que vous effectuiez votre demande de changement d’adresse via votre espace client, par téléphone ou par courrier postal, pensez à anticiper les démarches au moins 15 jours à l’avance. De cette manière, même si les lignes de gaz et d’électricité de votre futur logement sont coupées, TotalEnergies, ex-Total Direct Energie aura le temps de procéder à l’ouverture des compteurs avant votre déménagement. En effet, il faut compter entre 1 et 5 jours ouvrés pour la mise en service d’un compteur.

Veillez aussi à vous munir de certaines informations avant d’entamer les démarches de changement d’adresse et de fluidifier les échanges avec TotalEnergies :

  • votre numéro de contrat chez TotalEnergies ;
  • l’adresse de votre futur logement ;
  • le numéro à 14 chiffres du compteur électrique de votre futur logement : il s’agit du PRM pour les compteurs communicants Linky et PDL pour les compteurs classiques ;
  • le numéro à PCE 14 chiffres du compteur de gaz de votre futur logement ;
  • le nom de l’ancien occupant de votre futur logement ;
  • le relevé de l’index des compteurs de gaz et d’électricité du logement que vous quittez.

Si vous ne connaissez pas les identifiants à 14 chiffres de vos compteurs de gaz et d’électricité, pas de panique : grâce au nom de l’ancien occupant que vous communiquerez à TotalEnergies, le fournisseur se chargera lui-même de les identifier.

Changer l’adresse de ses contrats d’énergie avec le fournisseur TotalEnergies est entièrement gratuit. Si vous souscrivez de nouveau chez TotalEnergies, n’hésitez pas à profiter du système de parrainage du fournisseur, ou des éventuels codes promo valables.

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Profiter du changement d’adresse pour changer de fournisseur

Si le contrat de gaz et / ou d’électricité de votre ancien logement est souscrit chez le groupe français TotalEnergies mais que vous n’êtes pas satisfait du fournisseur, vous pouvez profiter de ce déménagement pour vous tourner vers une meilleure offre. Cela s’effectue en trois étapes.

Première étape : résilier l’abonnement TotalEnergies

Pour changer de fournisseur de gaz et d’électricité lors d’un déménagement, il est d’abord nécessaire de résilier vos contrats TotalEnergies. Cela est indispensable lors d’un changement d’adresse en France, afin de ne pas continuer à payer les consommations d’énergie en kWh d’un ancien logement.

Pour procéder à la résiliation, vous pouvez :

  • résilier via votre espace client sur le site internet de TotalEnergies ;
  • contacter le service client de TotalEnergie par téléphone au 09 70 80 69 69 du lundi au samedi, de 9h à 19h (appel non surtaxé) ;
  • envoyer une lettre de résiliation au fournisseur, en vous aidant du modèle présenté plus haut si besoin, à l’adresse suivante :

TotalEnergies 

Service Client 

TSA 21519 

75901 Paris CEDEX 15

Vous devrez alors communiquer à TotalEnergies l’index de votre compteur, en effectuant un auto-relevé ou en sollicitant Enedis, GRDF et l’ELD responsable du réseau de distribution de gaz ou d’électricité de votre lieu d’habitation. Le gestionnaire du réseau de distribution mandatera alors un technicien spécialisé qui interviendra dans le logement que vous quittez.

Suite à cela, vous recevrez une facture de résiliation de la part de TotalEnergies, qui vous sommera de payer les éventuels montants restants ou vous remboursera le trop-payé. La résiliation prendra effet une fois le solde régularisé. N’hésitez donc pas à l’anticiper suffisamment (15 jours à l’avance est idéal) ; vous pouvez de toute façon programmer avec TotalEnergies la date à laquelle la résiliation sera effective.

Deuxième étape : comparer les offres pour choisir la meilleure

Afin de choisir la meilleure offre de gaz et d’électricité pour votre futur logement, utiliser un comparateur d’énergies est une solution idéale. De cette manière, vous aurez accès aux propositions d’une multitude de fournisseurs, et vous pourrez choisir votre abonnement parmi les offres les moins chères, les plus vertes, ou celles proposant le meilleur service client.

En France, les tarifs TTC d’un contrat de gaz ou d’électricité regroupent deux parties :

  • une partie fixe, qui correspond à l’abonnement mensuel. Ses tarifs dépendent de la puissance souscrite pour le compteur en kVA pour l’électricité, et de la zone géographique pour le gaz ;
  • une partie variable, qui correspond aux consommations de gaz et / ou d’électricité.

Comme pour la résiliation de votre contrat TotalEnergies, la souscription est à anticiper environ 15 jours avant le déménagement. En effet, la mise en service d’un compteur prend entre 1 et 5 jours ouvrés.

Troisième étape : souscrire les contrats d’énergie de son nouveau logement

Lorsque vous aurez trouvé la meilleure offre de gaz et / ou d’électricité pour votre futur logement, il ne vous restera plus qu’à procéder à la souscription. Pour cela, vous aurez besoin de communiquer au fournisseur les informations suivantes : 

  • une estimation en kWh de votre consommation de gaz et / ou d’électricité ;
  • le numéro de votre compteur électrique, à 14 chiffres (PRM ou PDL) ;
  • le numéro PCE de votre compteur de gaz, à 14 chiffres ;
  • l’index de vos compteurs de gaz et d’électricité ;
  • un RIB si vous préférez payer vos factures par prélèvement automatique.

Vous pouvez aussi profiter de ces démarches pour faire entretenir votre chaudière.

Bon déménagement !

Foire aux questions (FAQ)

Comment quitter EDF pour passer chez TotalEnergies lors d’un changement d’adresse ?

Si vous êtes chez EDF et que vous changez de domicile, vous pouvez passer les contrats de votre nouveau logement chez TotalEnergies. Pour cela, il suffit de résilier votre contrat d’électricité chez EDF en vous connectant sur votre espace client, en envoyant une lettre de résiliation ou en téléphonant au fournisseur historique.

Vous pouvez ensuite utiliser un comparateur de gaz et d’électricité pour déterminer l’offre TotalEnergies la plus adaptée à votre nouveau logement, puis y souscrire en renseignant diverses informations.

Quel est le prix d’un changement d’adresse avec TotalEnergies ?

La résiliation et la souscription de contrats d’énergie sont entièrement gratuites, peu importe le fournisseur d’énergie. Ainsi, si votre fournisseur de gaz et / ou d’électricité est TotalEnergies et que vous changez de domicile, le prix sera nul : aucun frais ne s’appliquera.

Comment effectuer la mise en service du compteur d’un logement neuf lors d’un changement d’adresse avec TotalEnergies ?

Lors d’un emménagement dans un logement neuf, il est d’abord nécessaire de mettre en place des installations de gaz et électrique. Ces dernières doivent être certifiées par les attestations de conformité Consuel pour l’électricité et Qualigaz pour le gaz. Elles doivent ensuite être raccordées aux réseaux de distribution de l’énergie. Pour la mise en service de la ligne, il suffit ensuite de souscrire directement un abonnement chez TotalEnergies, qui se chargera de l’ouverture du compteur. En 10 jours ouvrés, vous serez client.

Eloïse

Eloïse

Rédactrice web & SEO

Diplômée d'un Master en Management International, Eloïse s'intéresse à l'écologie et au marché de l'énergie. Retrouvez ses articles sur divers sujets de gaz et d'électricité !