TotalEnergies

Fournisseur d'électricité et de gaz

Souscrire un contrat TotalEnergies : le guide

L’une des offres d’énergie TotalEnergies vous intéresse ? Ci-dessous, voyez comment souscrire un contrat chez ce fournisseur !

❓ Comment souscrire un contrat TotalEnergies ?

Depuis l’ouverture du marché de l’électricité et du gaz naturel à la concurrence, les démarches pour souscrire un contrat énergie auprès d’un fournisseur sont simples. Ainsi, après avoir pris le temps de choisir une offre TotalEnergies (ex-Total Spring et Total Direct Energie) et avoir consulté les avis client, vous pouvez créer un contrat électricité et gaz avec l’entreprise de deux manières. Vous pouvez faire la souscription en ligne ou l’effectuer par téléphone. Dans les deux cas, vous devez absolument fournir les informations suivantes pour pouvoir souscrire un contrat TotalEnergies :

  • votre nom et votre prénom ;
  • le nom du précédent locataire ou une facture d’énergie du logement ;
  • les relevés de compteur ;
  • vos coordonnées bancaires.

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⏰ Quand souscrire un nouveau contrat TotalEnergies ?

Deux situations peuvent motiver la souscription d’un nouveau contrat énergie. Soit vous envisagez de changer de fournisseur d’électricité ou de gaz, soit vous préparez votre prochain déménagement. Dans le premier cas, nous vous conseillons de consulter les tarifs et prix au kWh de TotalEnergies au préalable. Si votre choix est définitif, vous n’aurez rien à faire pour résilier le contrat énergie vous liant à votre ancien fournisseur. C’est TotalEnergies qui s’occupera de toutes les démarches pour vous. Le changement de fournisseur sera effectif sans coupure ni incidence sur votre quotidien. En revanche, si vous vous apprêtez à déménager, vous devrez résilier les contrats d’électricité et de gaz attachés au logement que vous quittez. Rassurez-vous ! Cela ne signifie pas que vous devez renoncer aux prestations de TotalEnergies. Si vous souhaitez continuer à bénéficier de votre offre énergie dans votre nouveau logement, vous devez seulement souscrire un contrat pour celui-ci.

🔎 Comment résilier un contrat TotalEnergies ?

Pour résilier votre contrat TotalEnergies en cas de déménagement, vous devez vous y prendre rapidement afin d’éviter des démarches précipitées. Que vous souhaitiez rester chez le fournisseur ou profiter de l’occasion pour en changer, prévenez votre prestataire actuel au moins une semaine avant le déménagement ! Gardez à l’esprit que si vous ne faites pas ces démarches, vous continuerez à payer les frais d’énergie du logement au bénéfice des nouveaux occupants ! Pour éviter cette situation incongrue et résilier votre contrat dans les règles, vous devez fournir à TotalEnergies, les données suivantes :

  • votre identifiant client présent sur vos factures ; 
  • l’adresse complète de votre logement ;
  • l’index du relevé de compteur d’électricité et de gaz.

Pour finir, vous recevrez une facture de clôture. Vous ne devez pas confondre celle-ci avec des frais de résiliation. Ces derniers sont interdits par la loi, les fournisseurs d'énergie ne peuvent donc pas en exiger pour mettre fin à votre contrat. En revanche, la facture de clôture est légale et légitime puisqu’elle correspond à vos dernières consommations. Il vous appartient de bien comprendre votre facture pour savoir faire la différence. 

👥 Qui contacter pour souscrire chez TotalEnergies ?

Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, pour souscrire un contrat TotalEnergies de fourniture d’énergie, vous devez prendre contact avec TotalEnergies, que vous soyez un particulier ou un professionnel. Vous pouvez le faire en ligne à n’importe quel moment de la journée et de la semaine. En effet, la souscription en ligne est disponible 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez également contacter le service client pour la souscription d’un contrat énergie au 09 70 80 69 69. Le service est accessible du lundi au samedi de 9h à 19h. Toutefois, si vous êtes déjà client chez le fournisseur, vous pouvez envoyer un courrier à l’adresse suivante : 

TotalEnergies 

Service Client 

TSA 21519 

75901 Paris CEDEX 15

Si vous avez souscrit en ligne et que vous souhaitez fournir des informations complémentaires au fournisseur, vous pouvez le faire par courrier à cette adresse :

TotalEnergies 

Service clientèle online

TSA 11572

75901 Paris CEDEX 15 

Nous vous conseillons également de consulter le système de parrainage de TotalEnergies et de vérifier si vous pouvez bénéficier de codes promotionnels, afin d'économiser sur votre facture.

Pour finir, avant de souscrire des contrats d'électricité et de gaz, faites preuve de pondération dans la sélection de votre offre énergie ! Pour vous accompagner et vous aider à faire le bon choix, nous mettons à votre disposition notre comparateur de fournisseur d’électricité et de gaz. Utilisez-le sans modération, c’est gratuit !

💬 Foire aux questions 

Est-il difficile de souscrire un contrat chez TotalEnergies ?

Pour souscrire un contrat TotalEnergies, la procédure est simple et rapide. En ligne ou par téléphone, seuls quelques informations sur vous, votre compteur et l’ancien propriétaire sont nécessaires. Et voilà, le tour est joué !

Quel est le coût d’une souscription chez TotalEnergies ?

Souscrire chez TotalEnergies ne vous coûtera rien. Seule la mise en service de votre compteur peut l’être, si jamais vous vous apprêtez à emménager dans un nouveau logement

Est-il ensuite possible d’annuler ma souscription TotalEnergies ?  

Bien sûr, vous pouvez tout à fait résilier votre contrat TotalEnergies si vous le souhaitez. La résiliation de celui-ci peut s’effectuer à tout moment et sans aucun frais ! Il s’agit d’une obligation légale instaurée depuis 2007, lors de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. Le consommateur est protégé et peut décider de passer d’un fournisseur à l’autre dès lors qu’il l’a décidé.