TotalEnergies

Fournisseur d'électricité et de gaz
Nouveau contrat d'électricité ou de gaz

TotalEnergies, anciennement Total Direct Energie, est né de la fusion de Total Spring et Direct Energie. Lors d’un déménagement, transférer ses contrats de gaz et d’électricité s’impose.

Résilier les contrats TotalEnergies de son ancien logement

Pourquoi résilier ses contrats TotalEnergies lors d’un déménagement ?

En France, lors d’un déménagement avec TotalEnergies ou avec un autre fournisseur, il n’est en réalité pas possible de “transférer” à proprement parler ses contrats de gaz naturel et d’électricité d’un logement à un autre. En effet, il est nécessaire de résilier les contrats existants et de souscrire d’autres abonnements d’énergie pour le nouveau logement. Cela s’explique par le fait que chaque logement possède des compteurs (gaz, électricité, eau) qui lui sont propres et auxquels sont liés les abonnements de gaz ou d’électricité.

Ainsi, il est très important de penser à résilier vos contrats de gaz et d’électricité TotalEnergies lors de votre déménagement afin de ne pas continuer à payer le gaz et l’électricité consommés après votre départ. Sans cela, les compteurs resteront à votre nom et l’énergie continuera de vous être facturée, même si un nouveau locataire occupe le logement.

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Vous êtes en plein déménagement ? Laissez-nous nous charger de vos contrats d’énergie, vous avez suffisamment à faire avec les cartons…

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Quelles démarches pour résilier ses contrats TotalEnergies lors d’un déménagement ?

Pour résilier vos contrats de gaz naturel et d’électricité chez le groupe TotalEnergies en France, il existe plusieurs moyens :

  • contacter le service client de TotalEnergie par téléphone au 09 70 80 69 69 du lundi au samedi, de 9h à 19h (appel non surtaxé) ;
  • résilier via votre espace client sur le site internet de TotalEnergies
  • envoyer une lettre de résiliation au fournisseur à l’adresse suivante :

TotalEnergies 

Service Client 

TSA 21519 

75901 Paris CEDEX 15

Il est inutile d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception ; une lettre simple suffit.

Après avoir effectué les démarches de résiliation auprès du fournisseur de gaz et d’électricité de votre ancien logement, qu’il s’agisse de TotalEnergies ou non, il vous sera nécessaire de lui communiquer l’index des compteurs lors de votre sortie du logement. Cette démarche permettra au fournisseur TotalEnergies de stopper la facturation de vos consommations d’énergie en kWh. Si vous possédez un compteur classique, vous pouvez effectuer un auto-relevé de l’index. Les gestionnaires des réseaux de distribution de gaz et d’électricité (Enedis et GRDF dans la plupart des cas), peuvent aussi mandater un technicien pour effectuer cette mission. Si vous possédez un compteur communicant de type Linky ou Gazpar, le relevé de l’index s’effectuera automatiquement !

Une fois ces démarches effectuées, TotalEnergies vous enverra une facture de résiliation. En fonction des écarts entre vos consommations estimées et vos consommations réelles en kWh, vous serez sommé de régler les éventuels montants restants ou vous recevrez un remboursement des sommes trop payées.

La résiliation sera effective lorsque le solde sera régularisé, c’est pourquoi il est utile d’anticiper les démarches avec le fournisseur TotalEnergies environ une quinzaine de jours avant le déménagement. Il est possible de programmer avec son fournisseur d’électricité la date à laquelle la résiliation sera effective. 

Souscrire les contrats de son nouveau logement

Après avoir résilié les contrats d’énergie de votre ancien logement, il est indispensable d’en souscrire pour le nouveau. La souscription s’effectue en plusieurs étapes, suivez le guide !

Comparer les offres de gaz et d’électricité

La première étape de la souscription aux contrats d’énergie de votre nouveau logement en France consiste à comparer les offres afin de faire votre choix. Si vous étiez déjà client chez le groupe TotalEnergies avant votre déménagement, vous pouvez vérifier que l’offre à laquelle vous étiez abonné correspond toujours aux caractéristiques de votre nouveau logement et à vos futures habitudes de consommation. Si vous étiez client chez un autre fournisseur, comme EDF par exemple, pourquoi ne pas profiter de votre déménagement pour trouver une meilleure offre chez TotalEnergies ? Dans un cas comme dans l’autre, comparer les fournisseurs de gaz et d’électricité à l’aide d’un comparateur d’énergie vous aidera à faire votre choix !

Pour avoir un oeil éclairé sur la comparaison des offres, il est utile de considérer les informations suivantes :

  • l’abonnement est la partie fixe que vous payez tous les mois pour votre contrat d’énergie. Pour le gaz, ses tarifs dépendent de la zone géographique, et pour l’électricité, ils dépendent de la puissance du compteur en kVA ;
  • la partie variable correspond à vos consommations en kWh de gaz et d’électricité.

Choisir les offres de gaz et d’électricité TotalEnergies les plus adaptées à votre nouveau logement

TotalEnergies propose à l’heure actuelle trois types d’offres :

  • les offres d’électricité, disponibles en option Base et Heures Pleines / Heures Creuses ;
  • les offres de gaz naturel ;
  • les offres duales, regroupant un abonnement au gaz et à l’électricité en un seul et même contrat.

Qu’il s’agisse des offres de gaz d’électricité ou des offres duales, le groupe TotalEnergies propose la formule Online, Classique et Verte Fixe en France. La formule Online propose l’énergie à un prix de 10 % inférieur aux tarifs réglementés et un service client 100 % en ligne. Avec l’offre Classique, le gaz et l’électricité présentent une réduction de 5 % par rapport aux tarifs réglementés appliqués par EDF et Engie, et le service client est d’excellente qualité, parfait pour ceux qui aiment que l’on prenne soin d’eux. Les offres Vertes Fixes fournissent une électricité 100 % issue de la production renouvelable (éolienne et photovoltaïque) et 10 % de biogaz dans la consommation totale en kWh des clients de TotalEnergies. Les prix sont fixes pendant 2 ans et sont identiques aux tarifs réglementés.

Si vous possédez un compteur Linky, TotalEnergies propose aussi pour l’électricité la formule Heures Super Creuses, qui permet aux clients de bénéficier de tarifs très réduits pour le kWh entre 2h et 6h du matin

Il est très intéressant de souscrire chez TotalEnergies, car peu importe l’offre choisie, les tarifs resteront toujours inférieurs ou égaux aux tarifs réglementés par les pouvoirs publics. Les offres de gaz et d’électricité proposées par TotalEnergies sont globalement appréciées des consommateurs, comme en témoignent les avis clients.

Souscrire les contrats d’énergie de son nouveau logement : les démarches

Comme pour la résiliation des contrats d’énergie de l’ancien logement, la souscription aux abonnements de gaz et d’électricité de votre futur habitat en France est à anticiper une quinzaine de jours avant le déménagement. Il est indispensable de prévoir ce délai afin de ne pas vous retrouver à emménager dans le noir et sans chauffage. Ainsi, même si l’électricité et le gaz sont coupés, TotalEnergies aura le temps de remettre les compteurs en service avant votre arrivée dans le logement.

Lorsque vous aurez choisi les meilleures offres de gaz et d’électricité pour votre futur logement grâce à un comparateur d’énergie, vous pourrez y souscrire en quelques minutes en renseignant les informations suivantes : 

  • une estimation de votre consommation de gaz et d’électricité en kWh ;
  • le numéro de votre compteur d’électricité, à 14 chiffres. Il s’agit du numéro PRM pour les compteurs Linky et PDL pour les compteurs classiques ;
  • le numéro PCE de votre compteur de gaz, à 14 chiffres également ;
  • l’index de vos compteurs de gaz et d’électricité ;
  • un RIB si vous préférez payer vos factures TotalEnergies par prélèvement automatique.

Il se peut que vous ayez des difficultés à trouver les numéros des compteurs de gaz et d’électricité de votre futur logement, pas de panique ! Vous aurez simplement à communiquer au groupe TotalEnergies le nom de l’ancien occupant ; le fournisseur se chargera pour vous d’identifier les compteurs.

TotalEnergies possède un système de parrainage : si vous connaissez quelqu’un dans votre entourage qui est client chez ce fournisseur, profitez-en ! Cela vous permettra de réaliser de belles économies sur les factures de gaz et d’électricité de votre futur logement.

Tarifs et délais pour la mise en service d’une ligne TotalEnergies

Les tarifs et délais de mise en service d’un compteur de gaz ou d’électricité ne diffèrent pas d’un fournisseur à l’autre car cette mission ne leur incombe pas. En effet, elle revient aux gestionnaires des réseaux de distribution du gaz et de l’électricité : Enedis et GRDF dans 95 % des cas.

Concernant le compteur électrique, les tarifs et délais de mise en service dans le cas où le gestionnaire du réseau électrique est Enedis sont les suivants :

  • mise en service Standard : elle coûte 16,76 €, prend 1 à 2 jours ouvrés pour les compteurs Linky et 5 jours ouvrés pour les compteurs classiques ;
  • mise en service Express : disponible uniquement pour les compteurs Classiques, elle coûte 55,07 € et prend 2 jours ouvrés ;
  • mise en service d’Urgence (le jour même) : 69,76 € pour le compteur Linky et 149,19 € pour le compteur Classique.

La mise en service des compteurs classiques nécessite l’intervention d’un technicien Enedis, tandis que pour les compteurs communicants Linky, elle peut s’effectuer à distance. 

La mise en service des compteurs de gaz s’effectue le plus souvent par GRDF, le gestionnaire de 95 % du réseau de distribution de gaz français. Les délais et tarifs sont les suivants :

  • la mise en service Standard nécessite 5 jours ouvrés et coûte 18,26 € ;
  • la mise en service Express nécessite 2 jours ouvrés et coûte 58,60 € ;
  • la mise en service Urgente est effective le jour même et coûte 140,61 €.

Foire aux questions (FAQ)

Comment ouvrir un compteur TotalEnergies dans un logement neuf ?

L’ouverture du compteur électrique ou du compteur de gaz dans un logement neuf avec TotalEnergies nécessite au préalable de le raccorder au réseau de distribution de gaz naturel et d’électricité. Ces réseaux sont gérés par Enedis et GRDF dans 95 % des cas. Une fois le logement raccordé, il vous sera nécessaire de faire certifier vos installations par les attestations de conformité Consuel pour l’électricité et Qualigaz pour le gaz. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à souscrire vos contrats de gaz et d’électricité chez le groupe TotalEnergies ; le fournisseur se chargera de solliciter les gestionnaires de réseaux pour la première mise en service des compteurs. Elle prend en général une dizaine de jours ouvrés, attention à bien anticiper ce délai.

Je déménage, y a-t-il des frais de résiliation pour mes contrats de gaz et d’électricité chez TotalEnergies ?

Les contrats d’électricité pour les particuliers (puissance du compteur inférieure à 36 kVA) sont sans engagement en France, comme le précise la loi Nome, qui garantit le principe de réversibilité. Il en est de même pour les contrats de gaz naturel, qu’ils soient souscrits chez Engie, TotalEnergies ou un autre fournisseur alternatif. Ainsi, si vous devez résilier votre contrat de gaz ou d’électricité TotalEnergies pour cause de déménagement, il s’agit de démarches complètement gratuites. Les seuls éventuels frais que vous aurez à régler correspondront aux écarts entre votre consommation estimée et votre consommation effective en kWh, précisés par la facture de résiliation que vous enverra le fournisseur TotalEnergies lors de la clôture de votre ligne.

Comment passer chez TotalEnergies pour le gaz et l’électricité lors d’un déménagement ?

Lorsque vous déménagez, vous êtes obligé de résilier les contrats d’énergie (gaz et électricité) de votre ancien logement ; il n’est pas possible de les transférer. Un déménagement est donc une bonne occasion pour changer de fournisseur. Pour passer vos contrats de gaz et d’électricité chez le groupe TotalEnergies il vous suffit simplement de souscrire les contrats d’énergie du nouveau logement chez le fournisseur. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur d’énergies afin de choisir l’offre la plus adéquate, en fonction du tarif de l’abonnement, du prix du kWh ou encore de la qualité de son service client par exemple.

Eloïse Chanvry

Eloïse Chanvry

Chargée de Marketing Digital

Diplômée d'un Master en Management International, Eloïse s'intéresse à l'écologie et au marché de l'énergie. Retrouvez ses articles sur divers sujets de gaz et d'électricité !