Les étapes pour résilier son contrat Total Direct Energie

Grâce à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en juillet 2007, il est désormais facile de changer de fournisseur d’électricité ou de gaz. Si vous souhaitez résilier votre contrat Total Direct Energie car vous n’êtes pas satisfait de la fusion de Total Spring …

Grâce à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en juillet 2007, il est désormais facile de changer de fournisseur …

Grâce à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en juillet 2007, il est désormais facile de changer de fournisseur d’électricité ou de gaz. Si vous souhaitez résilier votre contrat Total Direct Energie car vous n’êtes pas satisfait de la fusion de Total Spring et Direct Energie ou dans le cadre d’un déménagement : rien de plus facile ! Avec Hello Watt, retrouvez ici toutes les informations pour résilier rapidement son contrat Total Direct Energie !

Signature résiliation contrat Total Direct Energie

Résilier son contrat Total Direct Energie dans le cas d’un déménagement

Comment résilier votre abonnement Total Direct Energie si vous déménagez ?

L’heure de votre déménagement est bientôt arrivée. Vous allez devoir résilier votre contrat d’énergie Total Direct Energie pour en souscrire un nouveau à votre nouvelle adresse. Eh oui, en cas de déménagement, résilier son ancien contrat d’électricité ou de gaz est une obligation. Si vous ne le faites pas, vous serez facturé à la place des nouveaux propriétaires jusqu'à la souscription d’un nouveau contrat. Si vous déménagez, deux options s’offrent à vous :

  • Vous souhaitez rester chez Total Direct Energie. Contactez alors le service client Total Direct Energie (ex Total Spring et Direct Energie) au 09 70 80 69 69. Une fois identifié à l’aide de votre numéro client, indiquez l’index de votre compteur d’électricité ou de gaz de votre ancien logement ainsi que celui du nouveau. Si vous déménagez dans un logement neuf où il n’y a pas encore eu de mise en service, ou que ce dernier est vacant depuis au moins 3 mois, alors il n’est pas nécessaire de fournir ce relevé. Une fois votre nouveau contrat Total Direct Energie souscrit, votre fournisseur se chargera de contacter le gestionnaire de réseau habilité (Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz) afin de convenir d’un rendez-vous avec vous pour la mise en route de votre compteur.

  • Vous souhaitez profiter de votre déménagement pour résilier Total Direct Energie et changer de fournisseur. Déménager est peut-être l’occasion de vous tourner vers de nouvelles offres d’électricité ou de gaz afin de faire des économies. La première chose à faire est de comparer les prix des différents fournisseurs d’énergie. Pour trouver le contrat le moins cher, contactez le 09 75 18 60 60 (appel non surtaxé). Un expert énergie vous aidera dans vos démarches et se chargera du processus de souscription à votre place. Vous devrez ensuite résilier votre contrat Total Direct Energie actuel en contactant votre ancien fournisseur par le moyen de votre choix (téléphone, email, courrier postal ou via internet).

Les délais pour résilier Total Direct Energie lors d’un déménagement

Un déménagement est souvent synonyme de stress. Pour ne pas en rajouter inutilement, il est bon de prendre de l’avance pour résilier son contrat d'électricité ou de gaz Total Direct Energie. Le délai minimum à respecter est de 10 jours avant la date de votre déménagement. Date qu’il faudra bien sûr indiquer à votre fournisseur d’électricité lorsque vous résilierez votre abonnement.

Évidemment, ne vous contentez pas de résilier l’abonnement de votre ancien logement. Pensez à souscrire un nouveau contrat, chez votre fournisseur actuel ou chez un autre fournisseur, pour votre nouveau logement au moins 15 jours avant votre arrivée.

Résilier son contrat Total Direct Energie pour changer de fournisseur

Je veux résilier Total Direct Energie pour mon logement actuel

Les services de Total Direct Energie (anciennement Total Spring et Direct Energie) ne vous satisfont plus ou vous avez trouvé un contrat d’électricité et de gaz moins cher chez un autre fournisseur ? La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de quitter Total Direct Energie sans aucun frais (mais vraiment aucun, c’est la loi). Encore mieux : vous ne pouvez pas avoir deux contrats d’électricité ou de gaz sur un même compteur. Si vous souscrivez à un nouveau contrat chez un autre fournisseur, votre ancien contrat sera donc automatiquement résilié. Une fois votre ancien abonnement résilié, vous recevrez une facture de résiliation ou vous trouverez le solde de consommation restant jusqu'à la date de clôture du contrat.

Quels sont les délais pour résilier son contrat Total Direct Energie pour son logement ?

Si vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie pour votre logement actuel, il n’est pas utile de clore votre ancien contrat. La résiliation est automatiquement réalisée par votre nouveau fournisseur d’électricité ou de gaz. Le délai de résiliation est donc identique à celui du changement de fournisseur. Comptez alors en moyenne une à deux semaines en fonction des fournisseurs pour une souscription qui ne prendra elle que quelques minutes. Vous recevrez une facture de clôture Total Direct Energie dans les deux semaines qui suivront la souscription à votre nouveau contrat. Elle se basera sur les relevés de compteurs que vous avez effectués avant la souscription à votre nouveau contrat.

Comment résilier son contrat Total Direct Energie ? (Contact, informations, droit de rétractation)

Dans le cadre d’un déménagement ou tout simplement pour changer de fournisseur, il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à résilier votre contrat d'électricité et de gaz chez Total Direct Energie. Afin de vous faciliter les démarches, nous vous avons listé les différents moyens pour contacter Total Direct Energie afin de résilier votre abonnement.

Vous avez souscrit à un contrat Total Direct Energie mais vous voulez vous rétracter ?

Comme pour la plupart de vos achats, lorsque vous signez un abonnement chez un fournisseur d’électricité et de gaz, vous bénéficiez d’un droit de rétractation. En France, le délai légal de rétractation est de 14 jours à compter de la signature du contrat. Ce délai s’applique pour vos achats sur internet ou par téléphone ! Si pendant ce délai vous changez d’avis au sujet de la souscription à votre contrat Total Direct Energie, vous pouvez remplir le formulaire de rétractation que vous trouverez avec votre contrat. Il vous suffira de le renvoyer par courrier recommandé durant le délai légal (le cachet de la poste faisant foi). Le fait de résilier son contrat ainsi n’entraîne aucun frais. Vous devrez bien sûr payer l’énergie consommée jusqu’à la date effective de rétractation. Vous pouvez aussi faire le choix de renoncer à votre délai légal de rétractation pour accélérer la mise en place de votre contrat. Pratique en cas de déménagement par exemple. Dans les faits, ça ne change pas grand-chose puisque tous les contrats sont sans engagement et que changer de fournisseur d’électricité ou de gaz est une démarche gratuite.

Les informations nécessaires pour résilier Total Direct Energie

Avant toute chose, nous vous conseillons de réunir certains éléments. Une fois que vous aurez le service-client Total Direct Energie au téléphone, cela vous permettra d’accélérer la démarche de résiliation. Il vous faudra donc réunir au préalable :

  • Votre identifiant client qui figure sur vos factures

  • L’adresse complète de votre logement

  • L’index du relevé de compteur d’électricité et de gaz

Qui contacter pour résilier Total Direct Energie ?

Si vous changez d’adresse, vous devrez impérativement résilier votre contrat Total Direct Energie. Il existe de nombreuses manières pour contacter le fournisseur issu de la fusion entre Total Spring et Direct Energie.

  • La première étape consiste à trouver un nouveau contrat d’électricité ou de gaz. Si ce n’est pas déjà fait vous pouvez le faire en ligne en contactant le 09 75 18 60 60

  • Résilier Total Direct Energie par téléphone. Pour ce faire il vous suffit de composer le numéro du service client Total Direct Energie. Il s’agit du : 09 70 80 69 69

  • Résilier son abonnement Total Direct Energie via son espace client. Si vous êtes abonné Total Direct Energie alors vous avez la chance de pouvoir réaliser toutes les démarches de résiliation directement via votre espace client.

  • Résilier Total Direct Energie par voie postale. Il vous faudra à envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. L'adresse à contacter est la suivante :

Total Direct Energie 
Service Client 
TSA 21519 
75901 Paris CEDEX 15

 

Quels sont les frais de résiliation Total Direct Energie ?

Résilier Total Direct Energie : combien ça coûte ?

On vous arrête tout de suite, résilier un contrat d’électricité ou de gaz chez Total Direct Energie, (et accessoirement chez n’importe quel autre fournisseur d’énergie), n’entraîne aucun frais ! La loi est très claire à ce sujet, les contrats d’électricité et de gaz sont sans engagement pour les particuliers. Vous pouvez donc résilier votre contrat Total Direct Energie gratuitement et quand vous le souhaitez.

Frais de mise en service pour votre compteur d’électricité ou de gaz

Si vous emménagez dans un logement neuf, alors des frais de mise en service s’appliqueront pour l’ouverture de votre compteur d’électricité ou de gaz. L’opération est conduite par les gestionnaires de réseau (Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz) les frais sont identiques quel que soit votre fournisseur d’énergie. Pour exemple, il faudra vous acquitter de 21,23€ TTC pour une mise en service standard de votre compteur électrique (comptez 5 jours ouvrés). Pour une première mise en service, le tarif est de 49,31€ TTC. Si vous souhaitez une mise en place plus rapide c’est possible mais vous devrez payer des frais supplémentaires. Ci-dessous, vous trouverez le montant des frais de mise en service en fonction de la prestation souhaitée.

Type de mise en service

Délais de prestation (après la souscription du contrat)

Tarifs d'intervention (TTC)

Frais de mise en service pour votre compteur d'électricité (Enedis)

Mise en service standard

5 jours ouvrés

21,23€

Mise en service express

1 à 2 jours ouvrés

58,57€

Mise en service d'urgence

24h après la souscription

150,39€

Première mise en service

10 jours ouvrés

49,31€

Première mise en service (express)

5 jours ouvrés

86,65€

Frais de mise en service pour votre compteur de gaz (GRDF)

Mise en service standard

5 jours ouvrés

18,58€

Mise en service express

1 à 2 jours ouvrés

59,61€

Mise en service d'urgence

24h après la souscription

143,01€