Tout comprendre sur votre facture Total Direct Energie

Lire sa facture d’électricité ou de gaz n’est pas toujours une chose facile. Cette dernière peut comporter en effet de nombreuses informations et donner lieu à plusieurs questions. Quand et comment faut-il payer sa facture d’énergie ? De plus, des surfacturations sont possibles alors il est très …

Lire sa facture d’électricité ou de gaz n’est pas toujours une chose facile. Cette dernière peut comporter en effet de nombreuses informations et …

Lire sa facture d’électricité ou de gaz n’est pas toujours une chose facile. Cette dernière peut comporter en effet de nombreuses informations et donner lieu à plusieurs questions. Quand et comment faut-il payer sa facture d’énergie ? De plus, des surfacturations sont possibles alors il est très important de savoir lire sa facture pour repérer d’éventuelles erreurs. Nous allons donc vous expliquer comment bien lire votre facture Total Direct Energie (ex Total Spring et Direct Energie).

Comprendre ma facture d'énergie Total Direct Energie

Comment lire ma facture Total Direct Energie ?

Première partie de votre facture Total Direct Energie : les informations générales

Sur la première page de votre facture Total Direct Energie (anciennement Total Spring et Direct Energie), vous trouverez un certain nombre d’éléments à caractère informatif sur votre contrat et le fournisseur. Vous aurez bien sûr aussi le montant de votre facture, ce que vous devez payer à Total Direct Energie ou ce que Total Direct Energie vous doit.

Au détail voici les éléments présents :

  • Les références client. Situées en haut de votre facture, ces informations permettent à votre fournisseur de vous identifier.

    • Vous trouverez votre numéro de client, votre nom et l’adresse de de votre logement.

    • La référence du point de livraison (PDL) est un code composé de 14 chiffres qui matérialise l’arrivée du courant dans votre logement au niveau du compteur.

    • Le numéro de compteur ainsi que son type.

  • Les informations de contact de votre fournisseur Total Direct Energie. Le site internet, le numéro du service client  au 09 70 80 69 69 et l’adresse postale de votre fournisseur d’énergie sont indiqués sur votre facture.

  • Le numéro du téléphone du gestionnaire de réseau. En cas de panne de courant ou de gaz il faut utiliser ce numéro pour contacter Enedis (électricité) ou GRDF (gaz) et non pas votre fournisseur.

  • Votre consommation. Un récapitulatif de votre consommation en kWh au cours des derniers mois.

  • L’adresse de facturation. Indiqué clairement sur la première page de votre facture, vous trouverez en plus de l’adresse de facturation le montant TTC qu’il vous reste à payer. Il sera aussi indiqué si vous avez opté pour une facturation mensuelle fixe (calculée sur la base d’une estimation) ou une facturation bimestrielle (basée sur votre consommation réelle).

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Seconde partie de votre facture Total Direct Energie : les détails de consommation

Dans la seconde partie de votre facture Total Direct Energie vous trouverez les détails du calcul de votre facture. Vous y verrez aussi des informations sur votre consommation d’électricité ou de gaz, votre abonnement, les taxes, vos mensualités ou encore votre consommation pendant les Heures Pleines et les Heures Creuses.

  • Le montant HT de l’abonnement. C’est la part fixe de votre facture Total Direct Energie. Vous paierez toujours la même chose d’un mois à l’autre et ce indépendamment de votre consommation (même si celle-ci est nulle). Le montant de l’abonnement indiqué correspond à la fréquence de facturation. Si vous êtes mensualisé vous payerez un mois d’abonnement. En revanche, si vous avez choisi une facturation bimestrielle, vous payerez deux mois d’abonnement à la fois.

  • Le montant HT de votre consommation en kWh. Cette partie de votre facture est variable puisque définie en fonction de votre consommation. Le prix du kWh en lui même n’est pas fixe. Il varie ainsi en fonction du moment de la journée. On distingue les Heures Pleines (jour) des Heures Creuses (nuit).

  • Les réductions et offres promotionnelles actuellement prises en compte dans votre contrat sont ensuite détaillées.

  • La case services prestations et frais annexes correspond aux options que vous avez souscrites auprès de Total Direct Energie.

  • Enfin, vous trouverez l’ensemble des taxes et contributions. Les taxes locales seront séparées de la TVA qui sera ajoutée après à l’ensemble de la facture.

Tout en bas de votre facture vous découvrirez le montant total TTC qui est l'addition de tous les éléments listés précédemment.

Comment faire pour payer ma facture Total Direct Energie ?

Le fournisseur d’énergie Total Direct Energie (issu de la fusion entre Total Spring et Direct Energie) accepte plusieurs moyens de paiement pour vous permettre de régler votre facture. Si jamais vous souhaitez changer de mode de paiement en cours de contrat sachez que c’est tout à fait possible. Il vous suffit de contacter le service client Total Direct Energie.

Payer sa facture Total Direct Energie par prélèvement automatique

Le paiement par prélèvement automatique est le plus simple pour régler sa facture Total Direct Energie. En fournissant votre RIB à la souscription de votre abonnement Total Direct Energie, et en autorisant les prélèvements, vous serez automatiquement débité de la somme à régler. Le prélèvement se fera mensuellement ou de façon bimestrielle, en fonction de la fréquence de paiement choisie.

Régler sa facture Total Direct Energie par carte bancaire

Le fournisseur Total Direct Energie offre aussi la possibilité à ses clients de régler leurs factures d’énergie par carte bancaire. À réception de votre facture, rendez-vous dans votre espace client sur le site internet de Total Direct Energie. Vous pourrez alors régler votre facture par carte bancaire de manière totalement sécurisée. Attention à ne pas oublier de le faire, en cas de non-paiement le fournisseur peut vous couper l’électricité ou le gaz.

S’acquitter du montant de sa facture Total Direct Energie par chèque

Total Direct Energie accepte aussi les paiements par chèque. Pour ce faire il vous suffit simplement d’envoyer un chèque dès réception de votre facture à l’adresse suivante :

Total Direct Energie 
Service Client 
TSA 21519 
75901 Paris CEDEX 15

Comme pour le règlement par carte bancaire, ce moyen de paiement nécessite toute votre vigilance. La procédure est un peu plus longue par chèque et soumise aux aléas des services postaux. À réfléchir donc.

Comment contester ma facture Total Direct Energie ?

Total Direct Energie (ex Total Spring et Direct Energie) est un fournisseur d’électricité et de gaz qui propose des tarifs très compétitifs. Le prix du kWh de ses offres est en effet bien inférieur à celui des tarifs réglementés de vente. Bien sûr, une erreur est toujours possible, alors si vous recevez une facture qui vous paraît un peu salée il y a forcément une explication.

Facture trop élevée : cherchez l’erreur

La première chose à faire est de trouver la source de l'erreur. Retrouvez votre contrat avec les tarifs de l’abonnement et du kWh correspondant à l’offre à laquelle vous avez souscrit et regardez s’il y a une différence avec les montants indiqués votre facture. S’il y a bien un écart, contactez votre fournisseur Total Direct Energie pour régulariser la situation au plus vite. 

Néanmoins il est peu probable que l’erreur vienne du fournisseur. Le plus souvent c’est le technicien du gestionnaire de réseau (Enedis ou GRDF) qui est en cause. En effet, ceux-ci relèvent encore les compteurs manuellement. Heureusement, avec les compteurs communicants Linky pour l’électricité et gazpar pour le gaz, la relève du compteur pourra se faire à distance. Il se peut aussi que votre compteur soit vétuste et imprécis. C’est pourquoi il est essentiel de comparer régulièrement les montants affichés avec ceux reportés sur votre facture. En cas de différence avérée, contactez votre fournisseur Total Direct Energie. ce dernier contactera le gestionnaire de réseau qui procédera à des vérifications. Attention, si aucun dysfonctionnement n’est décelé à l’issue de l’enquête, des frais vous seront peut-être facturés.

Enfin, il est aussi possible que votre consommation ait mal été anticipée par votre fournisseur. Si tel est le cas alors vous n’avez rien à faire. Le trop perçu vous sera automatiquement restitué dans votre prochaine facture.

Tout est en règle mais vous payez trop cher votre électricité ou votre gaz

Si les tarifs proposés par votre fournisseur Total Direct Energie ne vous conviennent plus, ce n’est pas grave. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007 il est devenu très facile de changer de fournisseur d’électricité ou de gaz. En effet, tous les contrats sont sans engagement et il n’y a pas de frais de résiliation. Pour trouver l’offre la moins chère, la meilleure chose à faire est de comparer les prix de l’électricité et du gaz.

Ouvrir un litige avec son fournisseur d’énergie

Si vous ne trouvez pas la solution à votre problème, il existe un dernier recours. Vous pouvez contacter le médiateur national de l’énergie. C’est un organisme totalement indépendant. Sa fonction : servir d’arbitre et apporter des solutions concrètes en cas de litige entre les consommateurs et leurs fournisseurs d’énergie.
Vous n'êtes pas encore chez Total Direct Energie ou vous souhaitez simplement connaitre le montant de votre prochaine facture ? Faites une simulation de votre facture Total Direct Energie !