Électricité de Provence est une marque créée par le fournisseur alternatif d’électricité Hydroption. Hydroption fédère les producteurs locaux d’énergie renouvelable autour d’une seule entité pour fournir particuliers, professionnels et collectivités dans la région Provence Alpes Côte-d’Azur. Vous êtes déjà client et cherchez des clés pour bien comprendre votre facture Électricité de Provence ? Voici la liste des éléments à retenir.

A première vue, une facture d’énergie semble incompréhensible. Mais pas de panique, tout s’explique facilement ! En haut à gauche de votre facture, vous trouverez l’offre d’électricité à laquelle vous avez souscrit (offre classique, offre verte) et votre référence client chez Électricité de Provence. Figurent également vos coordonnées ainsi que le numéro de PDL (Point De Livraison), qui identifie de manière unique le logement alimenté en électricité. Le PDL est défini par Enedis (ex ERDF), le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Celui-ci est également affiché sur votre compteur Linky, si vous en avez un. L’information principale de votre facture correspond à la synthèse de votre consommation. C’est là que vous verrez combien de kWh vous avez consommé sur la période facturée, ainsi que le prix de votre abonnement mensuel. A cela s’ajoutent les différentes taxes et contributions obligatoires :

  • Contribution au Service Public de l’Électricité (CSPE)

  • Taxes sur la Consommation Finale d’Électricité (TCFE)

  • Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA)

  • Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).

Si vous êtes mensualisé, les acomptes déjà payés seront indiqués : ils seront déduits de la somme totale à payer. Vous pourrez donc voir le montant qu’il vous reste à régler après cette déduction.

A noter

Si vous changez de fournisseur, vous recevrez alors une facture de régularisation. Elle correspond aux sommes dues depuis votre dernière facture jusqu’à la date de votre résiliation. En revanche, le fournisseur n’a pas le droit de vous facturer des frais de résiliation. Ne payez donc que ce qui est prévu par la loi !

Payer ma facture Électricité de Provence

Selon vos préférences, vous pouvez recevoir votre facture à un rythme trimestriel ou bimensuel. Elle vous sera envoyée par mail ou par courrier et également mise à disposition sur votre espace client : surveillez bien vos notifications pour ne pas la rater, car si vous oubliez de payer, vous risquez une coupure d’électricité ! Vous avez ensuite 14 jours pour la payer, à compter de la date d’émission. Par défaut, le moyen de paiement est le prélèvement automatique. C’est la manière la plus simple de régler votre facture d’électricité, car vous n’avez aucune démarche à effectuer. Il suffit que votre compte en banque soit suffisamment provisionné pour que la somme de votre facture puisse être débitée. Vous devez également avoir fourni à Électricité de Provence vos coordonnées bancaires, et signé une autorisation de prélèvement lors de la souscription de votre contrat. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez également payer votre facture par chèque ou par virement. Pour un chèque, adressez-le par courrier à l’adresse suivante :

Hydroption Service client

3 rue Racine

83000 Toulon

Pour un virement, assurez-vous d’avoir au préalable en votre possession les informations bancaires d’Électricité de Provence.

Comment faire pour contester ma facture Électricité de Provence ?

Si le montant de votre relevé ne correspond pas à votre simulation de facture, il existe plusieurs solutions pour la contester et contacter Électricité de Provence . Avant d’entreprendre toute démarche, assurez-vous cependant que l’erreur ne vient pas de vous (index mal relevé, ou consommation inhabituelle d’électricité lors d’un hiver très froid, par exemple). Si ça n’est pas le cas, déposez alors une réclamation auprès de votre fournisseur d’électricité. Mieux vaut l’adresser par courrier recommandé, pour garder une preuve de votre demande en cas de litige. Le fournisseur mènera alors son enquête pour découvrir d’où vient l’erreur : il se peut notamment qu’un technicien du gestionnaire de réseau ait transmis de mauvais relevés. Cas plus grave : le fournisseur peut aussi ne pas répondre à votre demande. Dans ce cas, vous pouvez vous adresser au médiateur national de l’énergie. Il est là pour accompagner les consommateurs dans leurs litiges avec les fournisseurs d’énergie. Si vous n'êtes pas satisfait du résultat, rien ne vous empêche de résilier votre contrat avec Électricité de Provence et de changer de fournisseur. Pensez toutefois à bien comparer les offres existantes sur le marché, à lire les avis de clients sur internet et à effectuer des simulations de factures. Vous réduirez ainsi les risques de vous tromper.

Si malgré ces explications vous avez toujours des questions ou si vous souhaitez vous renseigner et comparer les différents fournisseurs du marché, vous pouvez contacter l’un de nos conseiller énergie au 09 75 18 60 60, (appel non surtaxé) ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (service et appel gratuit).