Direct Energie en détail

Simulation de votre facture

Comprendre ma facture Direct Energie en 2018

Lire sa facture d’énergie est une étape souvent considérée comme compliquée, car elle soulève beaucoup de questions. Comment payer ma facture ? Quand la payer ? Comment faire pour contester une facture trop élevée ? Ou encore où trouver ma facture en ligne ? Vous avez de la …

Lire sa facture d’énergie est une étape souvent considérée comme compliquée, car elle soulève beaucoup de questions. Comment …

Lire sa facture d’énergie est une étape souvent considérée comme compliquée, car elle soulève beaucoup de questions. Comment payer ma facture ? Quand la payer ? Comment faire pour contester une facture trop élevée ? Ou encore où trouver ma facture en ligne ? Vous avez de la chance: nous allons vous donner toutes les clés de compréhension de votre facture Direct Energie !

Comprendre ma facture d'énergie Direct Energie

Comment lire ma facture Direct Energie ?

Première page de la facture: les informations générales

La première page de votre facture Direct Energie récapitule les informations essentielles de votre contrat, et indique bien entendu le montant de votre facture et ce qu’il vous reste à payer (ou ce que vous doit Direct Energie, le cas échéant).

 

Facture Direct Energie générale

On y retrouve les éléments suivants:

  • Références client: En haut à gauche de la facture, ce sont les informations que vous pourrez transmettre à Direct Energie pour qu’ils puissent vous identifier. Vous y trouverez le numéro de client, le nom, l’adresse de consommation, la référence du point de livraison qui n’est d’autre qu’un code à 14 chiffres qui permettent de repérer l’identité du compteur et son type. Finalement, le numéro de compteur qui comprend son numéro et son type.

  • Contacter Direct Energie: Plus bas; ces informations vous permettent de contacter Direct Energie, mais aussi de contacter le gestionnaire de réseau en cas de pannes. Des informations très pratiques à conserver pour tous problèmes !

  • Votre Conso: Sous cette colonne, est indiquée sous forme de tableau l’évolution de votre consommation en kWh sur les derniers mois.

  • Adresse de facturation: En haut de la facture se trouve votre adresse de facturation. Avec en dessous le montant total de la facture. C’est la somme totale à payer en fonction de votre consommation.

  • L’espace info Direct Energie: Pour finir tout en bas de cette page, Direct Energie met en place un encadré dédié à leurs communications, c’est ici que vous pourrez vous tenir informé des services que propose Direct Energie. Suivi par les informations de prélèvement de la facture.

Seconde page de la facture Direct Energie: le détail

Sur la deuxième page de votre facture Direct Energie. Vous retrouverez le détail du calcul de celle-ci.

 

Facture Direct Energie détail

Organisé de la manière suivante on retrouve:

  • Le montant de l’abonnement: le détail du montant commence par le montant Hors Taxe de votre abonnement chez Direct Energie. Pour rappel, l’abonnement est la part fixe de votre facture, que vous payez quelle que soit votre consommation (donc même si vous ne consommez pas !). Ici, le montant de l’abonnement est calculé sur la période correspondant à la période de facturation: si vous êtes mensualisé, il s’agit en général d’un an d’abonnement, si en revanche vous avez opté pour la facture bimestrielle, vous y retrouverez le montant de deux mois d’abonnement. Notez bien qu’il s’agit de l’abonnement Hors Taxes (l’ensembles des taxes et contribution est ajouté plus bas).

  • Sous cette ligne le montant de votre consommation en kWh, c’est la partie variable de votre facture. Son coût est obtenu en multipliant le prix du kWh par votre consommation sur la période de facturation, prenant compte des heures pleines et heures creuses qui vont faire varier le coût au kWh en fonction de vos périodes de consommations (les dates et les indexs relevés ou estimés à ces dates sont indiqués à cet endroit), on obtient le coût de consommation. A noter que là encore, il s’agit du coût Hors Taxes de votre consommation, les taxes (et pas que la TVA) étant comptabilisées plus bas.

  • Si vous bénéficiez d’une offre promotionnelle et/ou de réduction, elle sera indiquée à la suite, ainsi que le prix des services, prestations et frais annexes que vous avez engagés avec Direct Energie et qui doivent vous êtres facturés.

  • Taxes et contributions: S’ensuivent les taxes et contributions sur l’énergie qui sont indiquées séparément, et attention, il n’y a pas que la TVA ! Le CSPE, le CTA et TCFE qui sont des contributions sont comptabilisés ici dans le cas de l’électricité. Pour ce qui est du gaz on trouve le TICGN qui est la taxe de consommation sur le gaz, et le CTA la contribution à son acheminement. La TVA s’applique à 5.5% sur le montant de l’abonnement et le CTA, et 20% sur le montant de la consommation, le CSPE et le TCFE. Ainsi on obtient le montant TTC de votre facture Direct Energie.

Le montant total de la facture indiqué tout en bas s’obtient donc en additionnant l’abonnement, le coût de la consommation durant la période, auquel on ajoute encore le prix des services, prestations et frais annexes, auxquels sont enfin ajoutées les taxes.

À noter qu’en haut de la page on retrouve les caractéristiques de l’offre: la formule choisie (online, classique ou verte), l’option tarifaire, la puissance du compteur, la consommation annuelle, et les heures creuses le cas échéant. Les mentions légales se situent en bas de la page.

 

Quand vais-je recevoir ma facture Direct Energie, et quand la payer?

Quand reçoit-on sa facture Direct Energie ?

En fonction de votre contrat avec Direct Energie il existe deux possibilités:

  • soit vous avez choisi la mensualisation: vous recevrez alors une fois par an votre facture, en général peu après le relevé de votre compteur par le gestionnaire de réseau Enedis. On parle parfois de “facture de rattrapage” car cette facture est calculée sur la base de votre consommation exacte (obtenue à partir du relevé de votre compteur) et le montant qu’il vous reste à payer correspond donc à la différence entre cette facture et la somme des mensualités que vous avez payées tout au long de l’année. Notez bien que si vos mensualités ont été sur-évaluées, ce montant peut être négatif: cela veut dire que Direct Energie vous doit de l’argent ! Si au contraire vos mensualités étaient largement sous-évaluées, vous pouvez vous retrouver avec une facture salée qui risque de vous faire tomber de votre chaise !

  • si vous avez opté pour la facture bimestrielle: vous recevez donc votre facture tous les deux mois correspondant à votre consommation des deux mois écoulés, vous payez donc un montant différent tous les deux mois, (généralement un plus élevé en hiver qu’en été, puisqu’on consomme plus d’énergie à ce moment là). Pour être au courant de votre date de facturation il vous suffit de vérifier sur votre facture, vous trouverez une note indiquant la prochaine date de facturation sous la date du montant prélevé. Vous y trouverez même la date du prochain relevé d’index de votre compteur.

 

Quand et comment payer ma facture Direct Energie ?

Chez Direct Energie vous avez la possibilité de choisir votre date de paiement:

  • le 1er, 5, 7, 9 ou le 11 du mois si vous avez choisi la mensualisation, ces mensualités sont modifiables sur simple appel au service client au 09 70 80 69 69. Votre moyen de paiement peut être modifié en cas de non-paiement d’une facturation.

  • Si vous avez choisi un contrat bimestriel la facture est payable à la date indiquée sous un délai de 15 jours.

Il existe trois moyens de paiement de votre facture:

  • le prélèvement de la facture Direct Energie peut se faire automatiquement. Cette information se situe tout en bas du recto de la page dans l’encadré “Prélèvement automatique”. Ils y indiquent la date de prélèvement précis, mais aussi sur quel compte elle sera prélevée.

  • Il est aussi possible de payer par chèque bancaire (à condition d’avoir choisi cette méthode de paiement au préalable) à l’adresse fournie dans ce même encadré. Pensez bien à mettre votre référence client à 9 chiffres au dos du chèque.

  • Finalement vous avez aussi la possibilité de payer par titre interbancaire de paiement en adressant un TIP à l’adresse fournie par Direct Energie. Pour rappel un TIP comporte : la référence de la facture, les coordonnées bancaires, le montant, la date et la signature du débiteur, le créancier et le débiteur.

S’il s’avère que vous vous trouvez dans un cas de retard de paiement, pas d’inquiétude, il vous reste des solutions !

  • Par carte bancaire, rendez-vous sur votre espace client en ligne, où vous trouverez votre facture en ligne et toutes vos informations de compte, ou sinon appeler le service téléphonique gratuit de Direct Energie au 09 70 80 69 69 si vous avez choisi un contrat vous permettant d'accéder à ce service.

  • Par virement bancaire en n’oubliant toujours pas de préciser votre référence client à 9 chiffres dans le libellé de virement.

 

Ma facture Direct Energie est anormalement élevée, je veux la contester

S’il se trouve que votre facture Direct Energie est anormalement élevée, il existe plusieurs moyens de la contester. D’abord pensez bien à regarder votre contrat pour vérifier que vous avez accès au service téléphonique Direct Energie, si vous avez la chance d’en disposer nous vous conseillons de commencer votre réclamation en les appelant au 09 70 80 69 69. Si aucun terrain d’entente n’a été trouvé avec le service ou que vous possédez l’offre online, vous avez la possibilité de contacter un e-conseiller depuis un formulaire disponible sur votre espace client ou sur votre mobile avec l’application de Direct Energie. Il est important de garder une trace de cet échange, au cas où votre réclamation n’ait toujours pas été solutionnée par les services de Direct Energie. Il vous sera dans ce cas possible de saisir le MNE (Médiateur Nationale de L’Énergie).

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés de compréhension de votre facture Direct Energie. Lire votre facture ne devrait plus vous paraître si compliqué. Pour savoir quel contrat choisir parmi toutes les offres Direct Energie, vous pouvez utiliser le comparateur en ligne pour vous aider à choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins !