Le rôle et le fonctionnement d’un compteur de gaz

Choisissez le meilleur fournisseur de gaz pour votre logement
Choisissez le meilleur fournisseur de gaz pour votre logement
C'est parti !
C'est parti !
Cookies
Personnaliser

Pouvons-nous utiliser des cookies ?

En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies qui permettent de personnaliser votre navigation et d’améliorer les performances du site. En savoir plus sur notre politique d'utilisation de cookies.

Introduction

Le compteur de gaz est un équipement indispensable pour les foyers approvisionnés en gaz naturel, celui-ci leur permettant en effet de suivre leur consommation d’énergie. Mais est-ce la seule utilité du compteur de gaz et comment en déchiffrer l’affichage ? Nos explications détaillées dans cet article !

Ce qu’il faut savoir sur votre compteur de gaz

  • Un compteur de gaz est un dispositif installé dans les logements raccordés au réseau de gaz naturel. Il sert à évaluer la quantité de gaz consommée mensuellement par l’occupant de l’habitat afin que le fournisseur puisse la lui facturer. Les usages mesurés par le compteur de gaz sont :

    • le chauffage si vous avez une chaudière à gaz ;
    • l’eau chaude si votre chauffe-eau fonctionne au gaz ;
    • la cuisson si vous possédez une gazinière.
  • Pour ouvrir votre compteur, il vous suffit de souscrire un abonnement chez un fournisseur de gaz. Ce dernier se chargera de faire intervenir un technicien GRDF pour la mise en service de votre compteur

    Pour choisir votre fournisseur, rien de plus simple que d’utiliser un comparateur d’énergie afin de choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins de consommation, à votre budget et à vos convictions.

  • Les délais de mise en service d’un compteur de gaz dépendent de la formule choisie :

    • formule Standard : mise en service en 5 jours ouvrés ;
    • formule Express : mise en service en 2 jours ouvrés ;
    • formule Urgence : mise en service le jour même.
  • Le prix de la mise en service du compteur de gaz dépend de la formule choisie

    • mise en service Standard : 22,34 € ;
    • mise en service Express : 71,7 € ;
    • mise en service Urgence : 172 €.
  • Gazpar est un compteur de gaz connecté à l’instar de Linky d’Enedis pour l’électricité. Il transmet les données de consommation de gaz naturel de l’utilisateur deux fois par jour à GRDF (avec son accord, bien entendu) par ondes radio. 

    Il permet d’améliorer la communication entre le fournisseur de gaz et l’abonné, et à ce dernier de suivre sa consommation. Son déploiement a commencé en France depuis 2017 et a dû s’achever en 2023.

En résumé

Le compteur de gaz naturel permet de comptabiliser la consommation de chaque consommateur en France, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel. Ainsi, chaque logement (ou site non-résidentiel) doit être équipé d’un boîtier mis à disposition par GRDF, le gestionnaire de réseau. Cet équipement est également utile aux fournisseurs d’énergie car il leur permet d’établir les factures de leurs clients.

Le rôle du compteur de gaz

À quoi sert un compteur de gaz ?

En 1815, Samuel Clegg invente le compteur de gaz, un appareil qui permet encore aujourd’hui de facturer les consommateurs de gaz naturel. Traditionnellement, cet appareil mécanique, également appelé “compteur sec”, fonctionne à l’aide d’une chambre volumétrique permettant de comptabiliser le volume de gaz (en m³) consommé par les occupants d’un ménage.

Depuis sa création, le dispositif de comptage a toutefois bien évolué. En 2016, GRDF a commencé le déploiement d’un nouveau type de dispositif dans toute la France : le compteur Gazpar, une version connectée du compteur de gaz. Ce dispositif, dont l’installation est par ailleurs obligatoire, fonctionne globalement de la même façon qu’un compteur traditionnel.

Les compteurs de gaz classiques tout comme les compteurs intelligents vous donnent accès aux informations suivantes :

Zoom sur le compteur communicant Gazpar

Pour encourager la transition énergétique, le gouvernement soutient le développement et le déploiement des compteurs connectés Linky, pour l’électricité, et Gazpar, pour le gaz. Le boîtier orange Gazpar est en déploiement depuis 2016 et tous les foyers français devraient en être équipés d’ici 2022, son installation étant en effet obligatoire. À la clef, la promesse suivante pour 11 millions de foyers : une meilleure maîtrise de la consommation au quotidien.

Grâce à la technologie “Smart Grid” (réseau intelligent), l’appareil est capable de transférer vos données de consommation à GRDF en temps réel, mettant fin dans le même temps aux redoutées factures de régularisation. Bien que le dispositif suscite la crainte de certains consommateurs, il présente des avantages conséquents :

  • il permet le suivi de la consommation ;
  • il favorise les économies d’énergie et les économies financières ;
  • il permet aux particuliers de comparer leur logement à des logements similaires, afin d’optimiser leur consommation ;
  • il rend les consommateurs plus flexibles en mettant fin au processus bi-annuel de relève de compteur.

Peut-on refuser Gazpar ?

Vous pouvez envoyer une lettre de refus à GRDF afin de repousser l’installation du compteur. Toutefois, celle-ci aura lieu tôt ou tard, et peut donc difficilement être évitée sur le long terme. Pourquoi ? Parce que l’installation du compteur Gazpar est prévue par la loi !

Comment relever un compteur de gaz ?

Votre fournisseur d’énergie établit votre facture à l’aide de votre index de consommation, relevé deux fois par an dans le cas d’un compteur de gaz traditionnel. Mais relever son compteur peut également être utile dans d’autres cas de figures, explications.

Pourquoi faut-il relever un compteur de gaz ?

Que vous choisissiez de pratiquer l’auto-relève ou que vous confiez le travail à un technicien mandaté par GRDF, la relève de compteur s’avère nécessaire quand :

  • votre fournisseur souhaite établir votre facture annuelle ;
  • Vous préparez un déménagement dans un autre logement ;
  • vous désirez suivre votre consommation pour réaliser des économies financières et énergétiques ;
  • vous souhaitez détecter une surfacturation ou bien un dysfonctionnement de votre compteur en comparant votre index avec celui figurant sur votre facture.

Le saviez-vous ?

Avec le temps et l’usure, le mécanisme des compteurs de gaz peut se mettre à tourner plus ou moins vite, donnant parfois l’impression que vous surconsommez . Dans ces cas-là, relever son index et le comparer avec les précédent peut vous aider à identifier une panne ou un appareil défectueux.

Lire et relever l’index d’un compteur de gaz

Le compteur de gaz affiche peu d’informations, de telle sorte que sa relève est simple à réaliser, même pour les particuliers. L’appareil affiche généralement une série de 8 chiffres répartis comme suit :

  • 5 chiffres sur fond noir (ou clair, dans certains cas) ;
  • 3 chiffres sur fond rouge.

Seuls les chiffres sur fond noir doivent être relevés et transmis à votre fournisseur d’énergie. Ce sont eux, en effet, qui correspondent au volume de gaz consommé depuis la mise en service de votre dispositif de comptage. Les chiffres rouges n’ont pas besoin d’être pris en compte.

Par ailleurs, au-dessus ou en-dessous de l’affichage défilant, vous trouverez une seconde suite de chiffres. Celle-ci correspond à votre numéro de compteur et constitue, en quelque sorte, sa “carte d’identité”. Attention toutefois à ne pas confondre cette suite de chiffres avec votre numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation), une série de 14 chiffres figurant sur votre facture de gaz. Parce qu’il permet d’identifier votre logement et votre arrivée de gaz, ce numéro vous est généralement demandé lorsque vous souhaitez souscrire ou résilier un contrat.

Trouvez l'offre de gaz qu'il vous faut !

Comparez les offres de gaz pour souscrire à un contrat d'énergie moins cher et plus avantageux.

Comparer les fournisseurs de gaz

Estimer et convertir sa consommation de gaz en kWh

Grâce au relevé de compteur et à vos index de consommation, vous pouvez estimer votre consommation sur une période donnée et la comparer avec votre Consommation Annuelle de Référence (CAR). Pour cela, il vous suffit de soustraire votre index de compteur en période N-1 à votre index de compteur en période N.

N’oubliez pas non plus qu’il est nécessaire de convertir votre index en kWh en vous servant d’un coefficient de conversion. Celui-ci diffère en fonction des communes car tous les logements français ne sont pas approvisionnés avec un gaz de même qualité et de même composition, sans compter que l’altitude d’un logement peut modifier la pression du gaz qui y est délivré. Ce coefficient multiplicateur permet donc de mettre tous les foyers au même niveau afin d’assurer une facturation équitable sur tout le territoire. 

Pour trouver ce coefficient de conversion, vous pouvez vous rendre sur le site du gestionnaire de réseau de distribution GRDF ou bien le consulter sur votre dernière facture.

Comment ouvrir un compteur de gaz ?

Raccorder son logement au gaz

Si vous emménagez dans un logement neuf, il est possible que votre logement ne soit pas encore raccordé au gaz. Dans ce cas, vous devrez déposer une demande de raccordement au réseau de gaz naturel avant toute chose.

Pour cela, il s’agira de contacter GRDF et de fournir à l’entreprise toutes les pièces nécessaires à l’étude de votre demande. En fonction de la localisation de votre habitation, le raccordement vous sera facturé selon des tarifs précis ou bien vous recevrez un devis spécialement adapté à votre cas. Une fois la proposition de GRDF acceptée, les travaux de raccordement pourront commencer.

Le certificat Qualigaz

Suite à vos travaux de raccordement, vous devrez demander à obtenir un certificat Qualigaz. Ce document atteste que les installations réalisées sont conformes aux normes actuellement en vigueur en France.

Mettre son compteur de gaz en service

Dans la majorité des cas, les maisons ou appartements sont déjà raccordés au réseau de gaz de ville. Ainsi, pour ouvrir votre compteur de gaz et le mettre à votre nom, les démarches sont simples ! Vous avez simplement besoin de souscrire à l’offre du fournisseur de votre choix en lui fournissant les renseignements suivants :

  • vos coordonnées ;
  • votre adresse ;
  • votre numéro PCE ;
  • votre RIB, si vous optez pour le paiement par prélèvement automatique.

Suite à l’activation de votre contrat, votre fournisseur contactera GRDF pour demander la mise en service de votre compteur. L’entreprise de service public planifiera alors un rendez-vous avec un technicien GRDF. En fonction de la localisation de votre compteur, votre présence ne sera pas requise le jour de l’intervention.

Trouvez l’offre de gaz idéale !

Avec autant d’acteurs sur le marché, il n’est pas toujours aisé de trouver chaussure à son pied. Contactez nos conseillers énergie pour obtenir des recommandations, trouver l’offre de gaz adaptée à vos besoins mais aussi à votre budget, puis préparer votre souscription ! 

Ils sont joignables au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).

Quelle offre de gaz choisir pour mon compteur ?

Pour mettre votre compteur de gaz en service (suite à un déménagement ou une résiliation, par exemple), vous aurez besoin de souscrire un contrat de gaz naturel auprès de l’un des nombreux fournisseurs présents sur le marché. Afin de vous faciliter le choix, nous avons préparé pour vous une sélection des meilleurs abonnements du moment :

Fournisseur

Offre

Abonnement

(en € TTC/mois)

Prix du kWh

(en € TTC)

TotalEnergies

Verte Fixe gaz

27,57 €

0,1104 €

EDF

Avantage Gaz Optimisé

25,11 €

0,1032 €

Vattenfall

Gaz Sérénité

29,83 €

0,0986 €

Plenitude

Plenifix Gaz 1 an

29,79 €

0,1060 €

Engie

Gaz Référence 3 ans

30,84 €

0,1044 €

Prix TTC au 1er décembre 2025 pour une consommation annuelle de 12 000 kWh

Où trouver son compteur de gaz ?

Les compteurs de gaz peuvent autant se situer à l’intérieur qu’à l’extérieur des logements. Dans les habitats collectifs, ils sont généralement situés à l’intérieur : sur le palier, dans votre entrée ou dans le local technique de votre immeuble.

Dans les maisons, ils peuvent être installés à l’intérieur (cave, garage, entrée, etc.) ou bien à l’extérieur. Votre compteur peut alors se trouver dans un caisson de protection encastré dans le mur de votre habitation, mais aussi dans un coffret en bordure de votre propriété. Enfin, dans certains cas, on peut trouver plusieurs compteurs au sein d’un même coffret, il est alors primordial de connaître son numéro de compteur pour être capable de l’identifier.

Enfin, notez que le placement de votre compteur ne changera pas qu’il s’agisse d’un compteur classique ou qu’il fasse partie de la nouvelle génération de compteurs communicants.

Que faire en cas d’un compteur gaz défectueux ?

Bien qu’ils soient installés chez les particuliers, les compteurs de gaz et d’électricité ne vous appartiennent pas. Ils sont en réalité la propriété des collectivités territoriales qui en confient la gestion aux gestionnaires de réseau Enedis et GRDF, ou bien aux Entreprises Locales de Distribution (ELD). Ainsi, vous n’avez pas le droit de déplacer votre compteur ou de le modifier sans l’autorisation préalable de son propriétaire !

Si vous rencontrez un problème avec votre compteur de gaz, vous pouvez d’abord tenter de le réarmer ou bien vous informer sur le site de GRDF : peut-être y a-t-il eu une coupure réseau ? En revanche, si le problème persiste, le plus sage est de contacter GRDF

Enfin, si vous pensez avoir détecté une fuite de gaz naturel, coupez immédiatement votre installation, ouvrez vos portes et fenêtres, puis sortez de chez vous pour composer le numéro d’urgence GRDF (0 800 47 33 33)

Vos questions sur le compteur de gaz

Quel est le prix d’un compteur de gaz ?

En règle générale, le changement et l’ouverture d’un compteur se font sans frais. En revanche, une demande de remplacement formulée par le client peut engendrer certains coûts, de même qu’une demande de changement de puissance de compteur. N’hésitez pas à consulter le catalogue des prestations GRDF pour vous renseigner sur les tarifs des interventions.

Où se trouve le compteur de gaz ?

Votre compteur de gaz peut se trouver dans une entrée, une cave, un garage, un palier, un local technique ou encore dans un caisson de sécurité sur la voie publique.

Comment lire l’index de votre compteur gaz ?

L’index de votre compteur de gaz correspond aux 5 premiers chiffres indiqués sur l’affichage du dispositif. Ils sont généralement inscrits sur un fond noir, puis suivis de 3 chiffres sur fond rouge que vous n’avez pas besoin de relever.

Où trouver son numéro PCE ?

Vous pouvez trouver votre numéro PCE (Point de Comptage et Estimation) sur vos factures de gaz. Si vous déménagez, vous pouvez également le demander à votre propriétaire ou à l’ancien occupant de votre nouvelle habitation.

Attention ! Le numéro PCE et le numéro de compteur sont deux choses distinctes. Votre numéro de compteur est inscrit sur le dispositif de comptage, au-dessus ou en dessous de l’affichage.

Alexandre François

Alexandre François

Rédacteur expert énergie

Après ses études supérieures, Alexandre rejoint Hello Watt en 2019. Il est expert des sujets liés au marché de l'électricité et du gaz, au développement de la concurrence et aux fournisseurs.

Pourquoi comparer avec Hello Watt ?

100% des fournisseurs comparés
100% des fournisseurs comparés

Ne cherchez plus : nous analysons pour vous tous les fournisseurs d'électricité et de gaz pour dénicher l'offre la plus adaptée à vos besoins.

Toujours la meilleure offre, sans aucun effort
Toujours la meilleure offre, sans aucun effort

Réduisez votre facture dès aujourd’hui. Et après ? L'application Hello Watt vérifie en continu que votre offre est toujours la meilleure du marché 🥇.

Gratuit et sans engagement
Gratuit et sans engagement

Vous bénéficiez exactement des mêmes tarifs que chez les fournisseurs (voire moins cher !). Et vous restez libre de changer de contrat à tout moment.

Ils nous font confiance
4,8 10091 avis Google

Sébastien Huteau

Il y a 1 semaine

Un grand merci a medhi errazki pour m avoir mis en confiance.facilement joignable. Je recommande vraiment. Très sérieux et a l écoute.

Aude Castet

Il y a 1 semaine

Tres gentille, de bon conseil, très polie, tres agréable

Nathalie Pascal

Il y a 1 semaine

Marrant très décontracté on verra le résultat dans quelques mois

R V

Il y a 1 semaine

Marie est une personne exceptionnelle que je recommande sans hésitation. Elle saura vous conseiller et accompagner suivant vos besoins. :-)

Patricia Le Bozec

Il y a 1 semaine

Yazid M à tout bien expliquer pour mon dossier et si j' ai un petit soucis il M a dit de ne pas esite d appeler

Vincent Guerin

Il y a 1 semaine

Bons conseils très satisfait de ce service , Merci…

Jennifer Ferri

Il y a 1 semaine

J’ai eu le plaisir d’échange avec Soumaya, agréable et professionnelle, elle a prit le temps de répondre à ma demande et a était très rassurante et compréhensive sur mes hésitations. S’il y’avait plus de personne agréable comme vous le monde se porterait beaucoup bien 😉

Eliane Berton

Il y a 1 semaine

Florence est très professionnelle, patiente sympathique

Khalid Khalid

Il y a 1 semaine

J'ai ete très bien accompagnee et conseillee par hamza de Hello Watt. Je suis tres satisfaite de son professionalisme et de la qualite des echanges. Un grand merci hamza

Enzo Bsaili

Il y a 1 semaine

Rémi est hyper cordial et de très bons conseils , il sais très bien nous mettre en confiance est très arrangeant c’est un très bon commerciale

Nicolas Kramar

Il y a 1 semaine

Loic a été très bien, très clair et a répondu à toutes mes questions

Malika Bouillet

Il y a 1 semaine

Très disponible agréable et explicite merci bcp pour votre accompagnement Mme

Yvette Vimont

Il y a 1 semaine

Personne très agréable et surtout a l'écoute répondant a toutes les questions sans hésitation. Le plaisir d'avoir un Interlocuteur agréable et humain. Merci

Ramzi Jendoubi

Il y a 1 semaine

Mehdi, mon interlocuteur a juste été professionnel tant techniquement que en conseils.

Frank Bentolila

Il y a 1 semaine

Bon accueil, très bons conseils Fiable et pro c appréciable

Arnaud Sahum

Il y a 2 semaines

Très bon interlocuteur, Steve est à l'écoute et de plutôt bon conseil.

Mèlissa Cordelette

Il y a 2 semaines

Super ravie de mon échange avec Loic qui a su répondre à mes attentes et à toutes mes demandes. Je recommande à 100%

Sébastien Provaux

Il y a 2 semaines

Conseiller Nizar a l'écoute et très sympathique je recommande Hello Watt

Sami Mejdi

Il y a 2 semaines

Je vous remercie vivement. Je suis pleinement satisfait, et le conseiller s'est montré très professionnel.

Bots Patrick

Il y a 2 semaines

Le top bonne écoute et proposition selon mes attentes

Allison Motte

Il y a 2 semaines

Merci Nina pour votre écoute et votre professionnalisme !

Philippe Blot

Il y a 2 semaines

Très bon conseil... claire et attentive à ma situation...

David Apruzzese

Il y a 2 semaines

Disponibilité et compétences dans les informations données par la personnes

Alexandra Blair

Il y a 2 semaines

Expérience très positif, conseil au top, à recommander sans hésitation. Yazid maîtrisait bien son job et il était accueillant, efficace, et disponible.

Lilou Morand

Il y a 2 semaines

Je suis tombé sur une dame très gentille est à l’écoute je recommande fortement !!

Ludovic Cueva

Il y a 2 semaines

Très bonne relation et explications claires de Steve

Jean-Michel Moreau

Il y a 2 semaines

Tout s'est bien passé avec Baptiste qui a été d'excellent conseil. Je recommande

Dez Dez

Il y a 2 semaines

Agréable patiente, clair. Compétente. Ça change d'autres entreprises

Patrick Cobos

Il y a 2 semaines

Super accueil, prise en charge, explications et mise en place claire et précise.

Raphael Croibier

Il y a 2 semaines

Nouhaila a été vraiment efficace et à mon écoute. Je la remercie et la recommande pour ses bons conseils.

Kassous Amel29

Il y a 2 semaines

Un conseiller sympathique et a l'ecoute rein un dire je vous souhaite une bonne continuation merci.

Sabine Tonello

Il y a 2 semaines

Professionnel, clair dans ses explications et à l'écoute de mes besoins et demandes

Marie Bauchet

Il y a 2 semaines

Personne gentil, serviable et très professionnel. A l'écoute du client avec un grand professionnalisme.

Juliette Quartararo

Il y a 2 semaines

Très bien, notre conseiller était très professionnel et accompagnant, il a répondu avec patience à toutes nos questions et a été très impartial dans son accompagnement. Merci beaucoup. Appel efficace et agréable.

Jacques Armesto

Il y a 2 semaines

Excellent entretien, répondant à mes interrogations.👍

Sandra Teyssedre

Il y a 2 semaines

Explications claires, accompagnement efficace et personne sympathique, pour l'instant je recommande

Eric Malterre

Il y a 2 semaines

Emma m'a réservé un super accueil, elle a parfaitement répondu à toutes mes interrogations et l'échange a été très cordial. Merci Emma !

Jean Francois Fertin

Il y a 2 semaines

J'ai eu un très bon contact avec votre opérateur, personne très sympathique et très professionnel, c'est très agréable d'avoir ce genre de problème, que explique très bien et reste à l'écoute des personnes comme moi, encore merci à cette personne et sûrement aux autres personnes qui je pense sont …
J'ai eu un très bon contact avec votre opérateur, personne très sympathique et très professionnel, c'est très agréable d'avoir ce genre de problème, que explique très bien et reste à l'écoute des personnes comme moi, encore merci à cette personne …
J'ai eu un très bon contact avec votre opérateur, personne très sympathique et très professionnel, c'est très agréable d'avoir ce genre de problème, que explique très bien et reste à l'écoute des personnes comme moi, encore merci à cette personne et sûrement aux autres personnes qui je pense sont aussi courtois, bonne journée à tous

Hoirtex

Il y a 2 semaines

J'ai reçu madame Barbara au téléphone, une personne très agréable À l'écoute, elle a pris son temps pour tout bien m'expliquer même si je lui posai plusieurs fois les mêmes questions. 😅

Michele Virgo

Il y a 2 semaines

Toujours très bon accueil. Explications complètes aide au meilleur Choix. Merci

Sarah Chabartier

Il y a 2 semaines

Merci a Lucas très professionnel très clair très bonne expérience

Joelle Saliba

Il y a 2 semaines

Avec le conseiller Guy, j'ai pu obtenir des renseignements précis, rapide, efficace, très professionnel. Je recommande

Claude Briot

Il y a 2 semaines

Accueil très courtois et agréable de la part de Gregory. Très bonnes explications.

Gerard Moszyk

Il y a 2 semaines

Bien conseillé dans les démarches de finalisation du contrat

Francois Martin

Il y a 2 semaines

Contact sympathique, et efficace. Bonne réactivité aux questions.

Freddy Dulieu

Il y a 2 semaines

Excellent contact avec cet opérateur, clair, précis, efficace. Vraiment parfait.

Andre Canino

Il y a 2 semaines

J'ai été appelé en moins d'une minute par Georges . Il a été à l'écoute , toujours cordial, très professionnel et d'excellents conseils. Nous avons étudié ensemble toutes les options , et j'ai été guidé pas à pas pour remplir mon dossier. Une efficacité redoutable . Merci !

Benedicte Richard

Il y a 3 semaines

Merci pour les precieux conseils et surtout votre patience

Regine Laville

Il y a 3 semaines

Top , conseiller très professionnel etaules très agréable

Bernadette C.

Il y a 3 semaines

Très bonne prestation : conseiller à l’écoute et en recherche de la meilleure solution.