Comment lire l’index de son compteur de gaz ?

Le compteur de gaz est un équipement essentiel qui enregistre en temps réel votre consommation de gaz naturel. La lecture de l’index de son compteur est une opération importante qu’il convient de savoir faire afin de vérifier sa consommation et la transmettre à son fournisseur.

Comment relever son compteur de gaz

Comment faire le relevé de son compteur de gaz ?

Relever son compteur de gaz naturel est une opération simple à la portée de tous. Elle est en plus très utile dans de nombreux cas, explications.

Pourquoi est-il intéressant de faire la relève de son compteur ?

Les particuliers qui le souhaitent peuvent effectuer facilement un relevé de leur compteur de gaz en lisant l’index de leur compteur. Cela peut être utile dans plusieurs cas :

  • Effectuer l’auto-relève de son compteur pour obtenir une facturation sur sa consommation réelle ;

  • Transmettre son index de consommation au fournisseur de gaz avant un déménagement ;

  • Détecter une surfacturation ou à l’inverse un dysfonctionnement du compteur en cas de différence avec la facture.

Lecture du compteur de gaz et relevé de l’index

Maintenant passons à la pratique. Relever l’index de son compteur est un véritable jeu d’enfant. Sur l’affichage d’un compteur de gaz vous trouverez une série de 8 chiffres répartis comme suit :

  • 5 chiffres sur fond noir

  • 3 chiffres sur fond rouge

Seuls les chiffres sur fond noir doivent être transmis à votre fournisseur. Ils correspondent tout simplement à votre consommation de gaz naturel exprimée en mètres cubes. Les chiffres sur fond rouge ne sont donc pas utiles.

Au-dessus de cette ligne vous trouverez une série de 14 chiffres. C’est le numéro de votre compteur de gaz, appelé aussi PCE pour Point de Comptage et d'Estimation. Il permet à votre fournisseur d’identifier votre logement et vous sera demandé pour résilier votre contrat, lors d’un déménagement par exemple.

Une fois l’index en sa possession votre fournisseur va le soustraire aux chiffres du précédent relevé. Cela lui donnera tout simplement votre consommation sur la période écoulée entre les deux relevés.

Convertir sa consommation de gaz en m3 en kWh

Si vous souhaitez comparer la quantité de gaz consommée indiquée sur votre dernière facture à celle relevée sur votre compteur vous devez effectuer une conversion. Pour ce faire il faut appliquer un coefficient multiplicateur sur la consommation relevée au compteur. Ce coefficient diffère en fonction des communes. En effet, la masse volumique du gaz varie en fonction de la pression atmosphérique et de la température. Le coefficient multiplicateur peut être trouvé sur votre facture de gaz ou en rentrant le code postal de votre ville sur le site de GRDF.

N'attendez pas pour faire des économies !

Les tarifs réglementés du gaz naturel disparaîtront le 1er juillet 2023. En attendant vous pouvez déjà trouver un fournisseur moins cher qu'Engie.

Je compare les prix

L’auto-relève du compteur de gaz est-elle obligatoire ?

L’auto-relève est un service proposé par les fournisseurs de gaz naturel pour permettre à leurs clients de se faire facturer selon leur consommation réelle. Néanmoins un technicien assure toujours un passage régulier pour relever votre compteur, sauf exception.

Déclarer son auto-relève en ligne

Grâce au développement des nouvelles technologies l’auto-relève du compteur de gaz se démocratise de plus en plus. Son fonctionnement est très simple, une fois votre auto-relève effectuée il vous suffit de vous rendre sur le site internet de votre fournisseur de gaz naturel. Engie, Total Direct Energie, Eni ou Vattenfall, les fournisseurs sont nombreux à proposer ces services en ligne. L’un des plus connus est M@ Relève, le service de relevé de compteur d’Engie.

La plupart du temps ces services sont gratuits. Le critère d'éligibilité se fait en règle générale au niveau du moyen de paiement. Le choix de la mensualisation, qui est une facturation mensuelle basée sur une estimation annuelle de la consommation, n’est de-facto pas compatible avec l’auto-relève qui permet une facturation réelle.

Relève du compteur de gaz par un technicien

Le relevé du compteur de gaz est effectué tous les 6 mois par un technicien GRDF qui se déplace jusqu’à votre domicile. Cette opération est 100% gratuite car elle est en fait inclus dans les taxes de votre facture avec la CTA (Contribution Tarifaire d'Acheminement). Vous serez informé par courrier de la venue du technicien. Comme les compteurs sont la plupart du temps situés à l’extérieur du domicile, ce dernier ne vous dérangera pas la plupart du temps. Votre présence n’est donc pas forcément requise.

J'ai un nouveau compteur de gaz

Les foyers équipés du nouveau compteur Gazpar n’ont pas besoin d’effectuer ces démarches. Leur consommation est transmise quotidiennement à GRDF qui fait lui-même parvenir l’information à votre fournisseur de gaz en quasi temps réel. Cela permet d’évaluer au plus juste le montant de votre facture de gaz naturel.

Où trouver son compteur de gaz ?

Pour pouvoir effectuer le relevé de son compteur de gaz il faut d’abord le localiser. Dans la plupart des cas le compteur de gaz est situé à l’extérieur du logement dans un coffret beige frappé de l’inscription gaz. Vous le trouverez généralement au niveau du sol en bas de votre clôture dans la rue. Il arrive dans certains cas que plusieurs compteurs soient installés dans le même coffret. Dans ce cas les numéros des logements correspondants seront également inscrits. Enfin, le compteur de gaz est parfois installé directement à l’intérieur du logement, le plus souvent à la cave ou dans l’entrée.

À qui appartient le compteur de gaz ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas parce que le compteur de gaz est installé chez vous qu’il vous appartient. Tout comme votre compteur électrique appartient au gestionnaire du réseau d’électricité, le compteur de gaz appartient au gestionnaire du réseau de gaz naturel. En France c’est GRDF (Gaz réseau distribution France), filiale d’Engie, qui est chargé de la distribution du gaz naturel. Dans ce registre sachez qu’il est interdit de déplacer ou d’ouvrir son compteur de gaz. Cela sera perçu comme une tentative de fraude ce qui est passif d’une forte amende.

Le nouveau compteur de gaz Gazpar

Peut-être est-il déjà installé dans votre rue ? Depuis 2016 GRDF déploie sa nouvelle génération de compteur de gaz naturel qui répond au doux petit nom de Gazpar. Le fonctionnement de ce compteur intelligent est sensiblement le même que celui du compteur électrique d’Enedis, le célèbre Linky. D’ici 2022 tous les compteurs de gaz mécaniques seront remplacés par le nouveau compteur de gaz Gazpar. La promesse pour les 11 millions de foyers raccordés au réseau de gaz : une meilleure maîtrise de leur consommation au quotidien.

Gazpar transmet en temps réel votre consommation de gaz naturel à votre fournisseur. Cela lui permet de ne vous facturer que la quantité de gaz réellement consommée. Terminé donc les factures de régularisation chaque année ! Pour les particuliers ce compteur intelligent apporte un certain nombre de possibilités :

  • suivre sa consommation en quasi temps réel

  • fixer un seuil de consommation et être alerté en cas de surconsommation

  • comparer sa consommation à celle d’autres foyers similaires

Toutes ces données peuvent être utilisées par des organismes habilités par GRDF (avec votre consentement) pour vous recommander des pistes afin de réduire votre consommation de gaz et donc de faire des économies.

Avez-vous reçu votre facture ?

Nos conseillers énergie vous aident à en finir avec les factures de gaz trop élevées. Vous pouvez nous contacter par téléphone ☎️ au 09 75 18 60 60 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00. Nos experts vous aideront à trouver le fournisseur de gaz le moins cher du marché.

 

Alexandre

Alexandre

Marketing digital

Après des études d'histoire et de géographie Alexandre s'oriente vers le monde de l'énergie. Il rejoint Hello Watt en 2019 où il s’occupe des offres d'électricité et de gaz. Il rédige également des contenus sur le marché de l'énergie.