Votre chaudière montre des signes de faiblesse malgré son entretien régulier ? Vous avez remarqué une fuite, un bruit étrange, voire une panne ? Pas de panique, voici comment identifier la source du problème et limiter les dégâts !

Prévenir les pannes en bref :

  • veillez à la maintenance annuelle de votre installation par un artisan ;
  • vérifiez régulièrement le niveau de pression, les voyants et l’étanchéité de la chaudière ;
  • réagissez rapidement en cas de bruit, d’odeur de gaz ou de fuite.

Comment réagir face à une panne de chaudière ?

Vous ne savez pas comment réagir face à une panne de chaudière ? Voici un récapitulatif de la marche à suivre pour identifier et solutionner une panne en toute sécurité.

1. Panne chaudière : quelle est l’origine de la fuite ?

Tout d’abord, il s’agit d’identifier le problème. Par exemple, il peut s’agir :

  • d’une odeur étrange, comme de l’oeuf pourri, ou bien d’une fuite de monoxyde de carbone, une substance qui, elle, est inodore ;
  • d’un conduit d’évacuation des fumées cassé ou détérioré ;
  • de fumée qui s’échappe de la chaudière à un endroit inhabituel ;
  • d’un bruit ou un claquement anormal provenant de la chaudière.

Avez-vous entretenu votre chaudière cette année ?

Obtenez des devis de professionnels chauffagistes en quelques clics et économisez 20 € sur le prix de votre entretien !

Je demande mon devis

2. La sécurité avant tout !

Pour vous protéger, il conviendra de suivre les étapes suivantes, surtout si vous êtes équipé d’un appareil au gaz :

  1. coupez l’arrivée de gaz ;
  2. ouvrez toutes les portes et fenêtres de votre logement ;
  3. ne manipulez aucun appareil électrique ou électronique et évacuez l’habitation ;
  4. contactez les services d’urgence ou votre chauffagiste habituel.

3. Qui appeler en cas de panne de votre chaudière ?

En cas de panne de chaudière, vous pouvez appeler :

  • les pompiers au numéro 18 ;
  • le gestionnaire du réseau de gaz GRDF au 0 800 473 333 (dans le cas d’une chaudière au gaz) ;
  • un plombier-chauffagiste.

Identifier les signes de panne de chaudière

Une chaudière, qu’elle soit au gaz, au bois ou au fioul, ancienne ou nouvelle, vous indique un dysfonctionnement par un voyant lumineux, un bruit ou une fuite. C’est le signe manifeste d’une panne. Mais comment identifier la source de la panne ? Quelques indices peuvent facilement vous mettre sur la voie quant à l’origine du problème !

Par exemple, un bruit anormal peut vous indiquer un manque de pression dans les radiateurs ou un problème de ballon d’eau chaude. Vérifiez d’abord que la pression est comprise entre 1 et 1,5 bars.

Si votre chaudière est ancienne, vous pouvez aussi observer la flamme de la veilleuse. Si vous ne la voyez pas ou que vous entendez des détonations à l’intérieur de l’appareil, cela peut signifier un dysfonctionnement de brûleur et une accumulation de gaz.

Si la température augmente trop lentement, c’est également un signe de panne de chaudière. Si elle s’arrête et redémarre, cela peut provenir de poussières encrassant les brûleurs et les capteurs d’ionisation. Il faudra alors que le professionnel qui interviendra pour dépanner la chaudière démonte et inverse les capteurs.

Les causes possibles de panne de chaudière

Sur les chaudières récentes, les pannes les plus fréquentes viennent en général de :

  • l’échangeur à plaque (c’est le composant qui transfère la chaleur d’un fluide à un autre), qui peut subir une accumulation de calcaire et causer un blocage de passation de chaleur ;
  • le vase d’expansion (ballon souvent rouge, qui absorbe et stoppe les variations de volume d’eau, gère les débordements), qui fuit ou est bloqué dans sa tuyauterie. Cela peut provoquer une saturation d’eau dans la chaudière ou une sécheresse du circuit de chauffage (signes : flaque d’eau, variations de pression, passage en mode sécurité fréquent) ;
  • la sonde sanitaire (mesure la température de l’eau et la transmet à la chaudière), qui, si elle est endommagée, ne communique plus et empêche la régulation des températures de l’eau (signe : pas d’eau chaude).

Les pannes de chaudière peuvent aussi provenir :

  • de thermomètres, provoquant une surchauffe (en principe, la chaudière indique un message d’erreur dans ce cas ) ;
  • d’échanges d’air qui entraînent une mauvaise combustion ;
  • d’une mauvaise qualité d’eau qui peut obstruer les tuyaux ou engendrer de la corrosion ;
  • de canalisations mal isolées, qui provoquent des pannes régulières (des gaines en mousse isolante empêcheront la chaleur de s’en échapper et éviteront que les canalisations ne se figent à cause de la condensation).

Comment limiter les risques de panne ?

En réalisant l’entretien de votre chaudière ! Grâce à un nettoyage et une vidange régulière de votre système de chauffage, vous pourrez vous prémunir contre les pannes et allonger la durée de vie de votre installation de chauffage.

chaudiere panne professionnel chauffagiste

Dépanner sa chaudière : que peut-on réparer soi-même ?

Attention, vous pouvez identifier les pannes citées ci-dessus mais cela ne signifie pas que vous pouvez intervenir vous-même. Seul un professionnel est habilité, assuré et agréé pour dépanner les chaudières, surtout avec les nouvelles technologies de chaudières à condensation, particulièrement complexes.

Les vérifications simples

De plus, en cas de panne causée par un dysfonctionnement électrique ou électronique (composant à remplacer, thermostat défectueux), vous n’aurez probablement pas le savoir ou les compétences nécessaires pour réparer votre chaudière. Néanmoins, il y a certaines choses que vous mettre en oeuvre vous-même, en attendant l’intervention d’un professionnel :

  • vérifier le niveau de pression;
  • vérifier les branchements (interrupteur et câbles en mauvais état ou mal branchés),
  • régler la programmation;
  • vérifier le thermostat (est-il bloqué, ou indique-t-il une panne précise, avec un numéro ?) ;
  • ne pas trop augmenter la température;
  • vérifier les voyants (si des voyants normalement allumés sont éteints, il y a probablement un défaut comme un câble défectueux),
  • vérifier l’état des fusibles;
  • vérifier l’entrée de gaz ou de fioul (si obstruée ou défectueuse, la chaudière ne pourra pas fonctionner) et la position du robinet.

Par ailleurs, vous pouvez aussi surveiller les bruits de votre équipement. Un bruit anormal de chaudière ou des radiateurs peut être le signe d’une panne à venir. Cela provient souvent de l’ébullition de l’eau dans le ballon, ou du fait que les radiateurs ne reçoivent pas assez ou trop d’eau. Si la pression est correcte, cela vient peut être d’air qui circule mal dans le système. Coupez la chaudière et purgez vos radiateurs pour résoudre le problème.

Enfin, si votre chaudière est un ancien modèle, il y a certaines réparations que vous pouvez effectuer vous-même. Par exemple, la veilleuse peut être en panne à cause d’un faux contact du thermocouple, qu’il faut simplement nettoyer ou remplacer. Vous pouvez aussi vérifier si le circulateur qui amène la chaleur jusqu’aux émetteurs n’est pas bloqué (sinon, faire tourner la vis devant devrait suffire à le débloquer).

Payez votre entretien chaudière moins cher !

Entretenir sa chaudière est obligatoire. Demandez votre devis gratuit pour économiser 20 € sur votre prochain entretien !

J'économise

La détection d’une fuite

Les fuites sont la deuxième cause de panne de chaudière. La première chose à faire est d’identifier l’origine de la fuite. Regardez ensuite s’il s’agit d’une grosse fuite ou de quelques gouttes, et enfin tentez de trouver sa cause.

Pour ce faire, vérifiez le manomètre de pression, dont l’aiguille doit se trouver entre 1 et 1,5 bars. Si l’aiguille se trouve dans la zone rouge, le problème peut venir d’une sous-pression ou d’une surpression. Si la pression est trop faible, elle ne permet pas à l’eau de bien s’écouler, ce qui explique la fuite. Si, au contraire, la pression est trop forte, la fuite correspond à un excédent d’eau évacué par sécurité par la chaudière. Si c’est le cas, vous pouvez purger les radiateurs pour la faire diminuer.

Parfois, la pression est bonne mais le problème vient d’air présent dans le système de chauffe. Il faut alors arrêter la chaudière et les radiateurs et rajouter de l’eau dans le système jusqu’à ce que la bonne pression soit atteinte.

Mais la fuite peut également venir d’un problème d’étanchéité du clapet d’allumage, d’une pièce endommagée, entartrée ou usagée, ou encore d’un autre dysfonctionnement ! Dans ce cas, ne tentez pas d’y remédier seul et faites appel à un professionnel pour réparer votre chaudière. En attendant l’intervention de l’artisan, coupez l’eau, afin d’éviter une inondation et de ne pas empirer les choses.

Comment éviter les pannes de chaudière ? Quelques précautions d’usage

Moderniser son installation

L’ancienneté de la chaudière joue sur son rendement et son efficacité. Si elle a plus de 15 ans, elle est forcément moins performante et compense en augmentant la consommation d’énergie. Le tartre s’y accumule aussi plus facilement et augmente les risques de panne. Si vous la remplacez par une chaudière à condensation ou à basse température, vous éviterez ces risques et ferez des économies d’énergie !

Ne pas négliger l’entretien chaudière

La souscription et la résiliation d’un contrat d’entretien annuel de la chaudière est à la charge de l’occupant, donc du locataire, tandis que les réparations de cette chaudière sont payées par le propriétaire (sauf dans le cadre d’une installation de chauffage collective et non individuelle, où c’est le propriétaire qui prend en charge l’entretien annuel en plus des réparations ou du remplacement de la chaudière).

Cet entretien obligatoire est indispensable pour prévenir les pannes ou problèmes plus graves. Il permet de vérifier l’état général et le fonctionnement de votre chaudière, de la nettoyer, de la régler et d’évaluer ses émissions de polluants. En effet, les chaudières émettent du CO, du CO2, et des particules nocives (par la combustion du gaz ou du fioul). Les dangers et le risque d’intoxication étant réels, il est impératif de contrôler et d’entretenir la chaudière régulièrement.

Par ailleurs, cela évite aussi les accidents domestiques, les baisses de performance, et diminue donc la fréquence potentielle des pannes, donc le coût final de votre installation de chauffage !

Le saviez-vous ?

En tant que locataire de votre maison, c’est à vous de gérer le contrat d’entretien et de payer la réparation de votre chaudière. De plus, vous devrez remettre le certificat d’entretien à votre propriétaire.

Cependant, notez que le bailleur est la personne responsable du paiement des gros travaux recommandés par votre chauffagiste.

Vous avez des questions ?

Que faire en cas de panne de chaudière ?

Le plus raisonnable est de faire appel aux services d’un professionnel certifié RGE ou Professionnel Gaz. Celui-ci sera à même d’identifier la cause du problème et de procéder aux réparations nécessaires. Par ailleurs, si vous avez souscrit un contrat de maintenance, le dépannage est souvent gratuit.

Quel est le prix d’un dépannage de chaudière ?

L’intervention et le déplacement d’un chauffagiste coûte au moins une centaine d’euros, voire plus si la panne est importante et nécessite le remplacement de certaines pièces. Dans ces cas-là, la souscription d’un contrat d’entretien est plus avantageuse financièrement. Leur prix se situe entre 80 € et 200 € en moyenne, en fonction des avantages qu’ils procurent.

Comment prévenir les pannes de son système de chauffage ?

Pour prévenir les pannes des chaudières, rien de tel que de l’entretenir ! Cela permet de maintenir ses performances sur la durée, d’allonger sa durée de vie et d’empêcher son encrassage.

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.