Contrat d’entretien chaudière : modèle de lettre de résiliation

Vous cherchez à résilier votre contrat d’entretien chaudière et ne savez comment vous y prendre ? Vous le savez sans doute, il vous faudra rédiger une lettre de résiliation … Oui, mais sous quelle forme ? Pas de panique, nous mettons à votre disposition un modèle de lettre de résiliation de votre contrat chaudière !

La lettre de résiliation de votre contrat d’entretien chaudière en bref

Tout contrat d’entretien chaudière peut être résilié, peu importe la raison. Pour cela, il est souhaitable d’envoyer une lettre simple et concise contenant :

  • la mention de votre nom ;
  • votre numéro de contrat ;
  • et la date de son échéance.

Quel modèle de lettre pour résilier son contrat d'entretien chaudière ?

Pourquoi résilier son contrat d’entretien chaudière ? 

Depuis 2009, l’entretien chaudière annuel est devenu obligatoire en France, que vous soyez locataire ou propriétaire, que vous vous chauffiez au gaz, au bois ou au fioul. Il n’est pas nécessaire de préciser que comme avec tout service faisant appel à un prestataire, les prix de l’entretien chaudière varient.

Avez-vous entretenu votre chaudière cette année ?

Obtenez des devis de professionnels chauffagistes en quelques clics ! En demandant ce devis, économisez 20€ sur le prix de votre entretien !

Je demande un devis

Vous avez bien sûr le droit de résilier votre contrat d’entretien chaudière : rien ne vous empêche, en effet, de vouloir souscrire chez un autre prestataire. Les motifs de résiliation possibles sont les suivants : 

  • un déménagement ;
  • une modification du contrat de la part du prestataire ;
  • un manquement du prestataire ou une absence de service ;
  • le changement de vos équipements de chauffage ;
  • un droit de rétractation (vous disposez de 14 jours après signature du contrat pour le faire valoir) ;
  • une non-reconduction de votre contrat d’entretien chaudière.

Le saviez-vous ?

Pour éviter les pannes, l’entretien chaudière est une intervention complète. Elle comprend le nettoyage et la révision de votre installation par un professionnel. Elle peut aussi comprendre la vidange de votre chaudière et de vos radiateurs, ainsi que des services complémentaires tels qu’un dépannage d’urgence.

Quelle lettre écrire pour résilier son contrat chaudière ? 

Les démarches administratives, ce n’est peut-être pas trop votre truc … Et pour ceux qui aiment ça, c’est toujours compliqué de trouver les mots justes lorsqu’on envoie une lettre. C’est pour cela qu’on vous simplifie la tâche en vous partageant ce modèle de lettre de résiliation d’un contrat d’entretien chaudière ! Vous n’avez plus qu’à la recopier et à l’envoyer.

[Nom Prénom]

[Adresse] 

[Code Postal – Ville] 

 

[Destinataire]

[Adresse]

[Code Postal – Ville]

[Lieu et date d’écriture]

 

Objet : Résiliation du contrat d’entretien chaudière n°

Madame, Monsieur,

Je vous écris pour vous informer que je souhaite mettre fin à mon abonnement souscrit auprès de votre établissement, sous le numéro de contrat [numéro du contrat] qui arrive à échéance le [date de fin du contrat], conformément à vos Conditions Générales de Vente.

Je vous prie de bien vouloir me confirmer par retour de courrier la résiliation de mon contrat et de m’envoyer une facture de clôture de compte.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.

[Signature]

Où envoyer sa lettre de résiliation de contrat d'entretien chaudière ?

Qui contacter lorsqu’on souhaite résilier son contrat d’entretien chaudière ? 

Cela peut vous sembler logique, mais nous le précisons : il vous sera nécessaire d’envoyer cette lettre de résiliation de contrat d’entretien chaudière au prestataire de service auquel vous avez fait appel. Vous pouvez sans problème trouver ses coordonnées sur votre facture d’entretien chaudière ou sur internet.

De plus, lorsque vous envoyez votre lettre de résiliation de contrat d’entretien chaudière, nous vous conseillons de le faire en lettre recommandée avec accusé de réception, afin de vous assurer de la bonne réception de votre demande de résiliation. 

Quels sont les délais de résiliation d’un contrat d’entretien chaudière ? 

Attention, votre motif de résiliation dépend de certains délais. Vous ne devez pas obligatoirement attendre la fin de votre contrat d’entretien chaudière pour y mettre un terme : lorsque le contrat le prévoit ou que les clauses sont modifiées par le prestataire de service engagé, vous êtes en droit d’envoyer un courrier de résiliation de votre contrat chaudière. 

Sinon, le contrat d’entretien chaudière est annuel : il vous faudra le résilier lorsqu’il arrive à échéance ou tout simplement ne pas le reconduire. Votre prestataire se doit de vous envoyer chaque année un devis d’échéance sur lequel est inscrit la date d’échéance ainsi que la date limite pour faire appel à la résiliation de votre contrat d’entretien chaudière.

Besoin d'un coup de main ?

Vous avez des questions sur votre lettre de résiliation ? Vous souhaitez obtenir des renseignements sur votre contrat d’entretien chaudière ? Nos experts en énergie peuvent y répondre ! Ils sont disponibles du lundi au vendredi de 8h00 à  21h00 et le samedi de 8h00 à 19h00 au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé).

FAQ : vos questions sur la résiliation du contrat d’entretien chaudière

Qu’est-ce que le contrat d’entretien chaudière ? 

Vous le saviez peut-être, mais l’entretien de votre chaudière est obligatoire depuis 2009 et doit avoir lieu tous les ans. Cette prestation effectuée par votre chauffagiste est payante et dure environ 1h. L’artisan réalise alors la maintenance de votre installation et vérifie qu’elle est sécuritaire.

Quelles sont les informations à intégrer dans sa lettre de résiliation ?

Faites simple : précisez l’objet de résiliation de votre contrat ainsi que le numéro et la date de fin de celui-ci. Il est conseillé d’envoyer sa lettre en recommandé avec accusé de réception.

De quel délai disposez-vous pour résilier votre contrat d’entretien chaudière ? 

Selon votre motif de résiliation, les délais peuvent changer : vous disposez généralement d’un droit de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat. Autrement, le contrat est annuel si aucune clause ne vous laisse la possibilité de le résilier avant échéance.

Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet

Rédactrice experte énergie et rénovation énergétique

Après un Master en Management Européen, Madeleine rejoint Hello Watt en 2020, en tant que rédactrice, pour informer les consommateurs sur le marché européen de l'énergie. Elle est spécialiste des sujets liés au gaz et aux compteurs communicants Linky et Gazpar.