Cacher une chaudière : comment faire ?

Que ce soit pour profiter d’un bain chaud ou d’un chauffage doux en hiver, difficile de se passer d'une chaudière. Or celle-ci n’est pas toujours esthétique ! Heureusement, il existe des solutions pour la cacher et lui permettre de se fondre dans le décor ; voici quelques astuces et idées de camouflage.

Cacher une chaudière en bref

Selon le type d’appareil et la configuration de votre maison, vous pouvez :

  • le cacher dans un placard ou dans un coffret aux dimensions adaptées ;
  • le repeindre ;
  • le camoufler à l’aide d’autocollants et d’aimants.

Ce qu’il faut savoir avant de cacher votre chaudière

Deux types d’installation

Selon la superficie de votre logement et l’énergie de la chaudière, deux choix d’installation s’offrent à vous :

  • la chaudière murale ;
  • la chaudière au sol.

Ici, nous nous intéressons à la première, car la deuxième est un appareil puissant, plus lourd et nécessitant d’être placé dans des pièces suffisamment spacieuses comme un garage ou une cave.

Les chaudières murales de type gaz ou électrique sont, quant à elles, davantage adaptées aux pièces à vivre de votre logement. Cependant, elles sont aussi plus visibles, ce qui peut rebuter certains particuliers.

Le saviez-vous ?

Les chaudières au sol peuvent fonctionner avec tous types de combustibles : gaz naturel, propane, fioul, bûchettes, granulés de bois, etc. En revanche, les chaudières murales sont souvent des modèles électriques ou à gaz.

Quelle est la taille d’une chaudière ? 

Avant de vous lancer dans des travaux d’aménagement pour cacher votre chaudière, il s’agit de connaître sa taille dans le but de lui trouver la place idéale. Pour vous donner un ordre d’idées concernant les dimensions d’une chaudière murale, sachez qu’elle mesure en moyenne 150 cm de hauteur pour 50 cm de profondeur et 500 cm de diamètre

Peu encombrante, elle peut donc s'intégrer facilement dans votre intérieur ! À titre de comparaison, une chaudière au sol mesure en moyenne 800 cm de hauteur sur 600 cm de profondeur et 550 cm de diamètre. 

Notez toutefois que le format de votre équipement ne dépend pas que de vos envies. Elle dépend surtout de la surface à chauffer de votre logement et de vos besoins énergétiques. Voici un petit tableau récapitulatif de la puissance de chaudière à privilégier en fonction de la taille de votre maison : 

Surface du logement (en m²)

Puissance chaudière seule (en kW)

Appartement de moins de 100 m²

< 20 kW

Appartement de plus de 100 m²

Entre 18 et 25 kW

Maison de 80 m² ou plus

> 20 kW

Vous souhaitez changer de chauffage ?

Installez un poêle à bois, un système de chauffage moins cher et plus écologique.

Obtenir mon devis gratuit

Comment cacher une chaudière murale ?

Modifier l’aspect de l’appareil

À partir des éléments mentionnés précédemment, vous allez pouvoir déterminer l’endroit idéal pour mettre votre chaudière en place et la cacher. L’une des premières questions qui peut vous venir à l’esprit concerne la décoration de votre intérieur : peut-on peindre ou habiller une chaudière ? Eh bien sachez qu’il est parfaitement possible de peindre votre chaudière

Il faut toutefois garder en tête que la loi demande à ce que certains éléments de l’appareil restent visibles et accessibles, notamment pour qu’un chauffagiste (ou un particulier) puisse intervenir sur l’appareil sans problème. Il serait par exemple impensable d’y mettre du carrelage !

Vous pouvez repeindre votre chaudière avec de la peinture vitrail, afin qu’elle adhère bien au matériau. Si vous préférez une solution moins “définitive”, osez franchement la montrer comme élément de décoration en utilisant des stickers ou autocollants qui reflètent votre personnalité.

Attention

L’astuce du rideau de camouflage (ou de toute autre matière flottante) est en réalité une fausse bonne idée : la matière pourrait s’enflammer en restant en contact avec votre chaudière ! Une meilleure astuce déco serait de positionner des plantes à distance raisonnable de l’appareil de chauffage.

Construire un coffrage ou un placard, pour les as du bricolage

Autre option : si vous avez l’âme d’un bricoleur, lancez-vous dans la construction d’un coffrage ou d’un placard pour cacher votre chaudière. C’est simple et rapide ! Il vous suffit de vous munir de planches de bois, de peinture, d’une scie sauteuse, de vis et le tour est joué. 

La seule contrainte est de respecter la distance entre la chaudière et les parois du meuble en bois. Elle doit être d’environ 10 centimètres. De même, vérifiez si la notice d’utilisation de la chaudière préconise des aérations plutôt en haut ou en bas du placard, pour ne pas gêner son fonctionnement.

Enfin, gardez à l’esprit que vous pourriez aussi rajouter des petites étagères dans votre coffrage, afin d’optimiser vos rangements et d’en faire une petite armoire. Un camouflage qui devient on ne peut plus fonctionnel !

Vous souhaitez vous lancer mais ne savez pas comment faire ? N’hésitez pas à consulter des tutoriels vidéo pour vous aider dans les travaux d’aménagement de votre maison !

Dans quelles pièces peut-on cacher une chaudière ?

Cacher l’appareil dans une chambre, c’est possible ?

Il n’y a pas de “pièces interdites” pour cacher votre chaudière. En fait, le choix de la pièce où vous souhaitez la placer impactera essentiellement l’esthétisme de votre maison. Si vous pensez pouvoir dissimuler votre chaudière dans votre chambre, vous êtes tout à fait libre de le faire. 

Cependant, vous conviendrez certainement qu’il est rare de trouver une chaudière dans une chambre à coucher ! Cela est lié aux caractéristiques de l’installation et à certaines règles devant être respectées lors de sa mise en place : 

  • les chaudières sont équipées d’un système d’évacuation de fumées devant être fixé au toit ou à un mur extérieur. Dans tous les cas, privilégiez plutôt une chaudière à ventouse car il s’agit d’un système étanche ;
  • en cas de fuite d’une chaudière à gaz, vous êtes directement exposé au monoxyde de carbone qui s’échappe du branchement de certains tuyaux. Il s’agit d’un gaz sans odeur mais pouvant provoquer de graves accidents ;
  • le mur de pose doit être suffisamment solide pour supporter le poids de la chaudière ; 
  • dans le cas où la chaudière se trouve dans un placard ou un coffret, il faut qu’elle soit accessible pour l’entretien annuel de la chaudière ;
  • selon son modèle, il est possible que la chaudière occasionne un bruit important lorsqu’elle est en marche.

Dissimuler sa chaudière dans la cuisine, la meilleure option

Le fait de cacher votre chaudière dans la cuisine va vous permettre de profiter de la rapidité de l’arrivée d’eau chaude. Pour bénéficier de manière égale du confort et de l’esthétisme, privilégiez une chaudière murale de petite taille, qui se camoufle plus facilement dans un placard qu’une chaudière au sol. 

Par ailleurs, nous vous rappelons que seul un professionnel habilité est en mesure d’installer et d’entretenir votre chaudière dans les règles de l’art. Nous vous déconseillons également de choisir l’emplacement de l’appareil sans le solliciter. Il s'assurera que votre pièce est bien ventilée, que les préconisations de pose du fabricant sont respectées, ou encore que les écarts minimaux entre la chaudière et les meubles sont aux normes.

Dans tous les cas, notez que vous pouvez cacher votre chaudière dans l’un des placards de la cuisine, la plupart des cuisines ont d’ailleurs un emménagement prévu pour. Si ce n’est pas le cas, mettez en pratique vos talents de bricoleur et confectionnez un placard sur mesure !

Vous êtes locataire ?

En tant que locataire, les frais du contrat d’entretien chaudière annuel vous reviennent, et vous n’avez pas besoin d’en discuter avec votre propriétaire. En revanche, il est généralement admis qu’un locataire demande la permission de son propriétaire avant de modifier l’aspect de son logement. Si vous souhaitez repeindre votre chaudière, il est donc souhaitable d’en demander l’autorisation au préalable !

Vous avez d’autres questions ?

Comment cacher une chaudière murale ?

Il est tout à fait possible de dissimuler l’appareil derrière un paravent ou dans un placard de cuisine. Si cette solution ne peut être mise en œuvre, vous avez aussi la possibilité d’y coller des stickers, d’y poser des aimants ou de la peindre avec une peinture adaptée.

Peut-on cacher une chaudière au sol ?

Il est plus difficile de cacher une chaudière au sol car elle prend beaucoup de place. Cependant, notez qu’il ne sera pas forcément nécessaire de la camoufler, car ce type d’installation se trouve généralement en dehors des pièces à vivre (cave, garage, buanderie, salle isolée, etc.).

Faut-il appeler un professionnel pour cacher une chaudière ?

Lorsqu’on souhaite apporter des modifications à une installation de chauffage, il est toujours préférable de demander conseil à un plombier-chauffagiste - mieux vaut payer le prix d’une consultation plutôt que des réparations. Toutefois, ce n’est pas obligatoire ; coller des autocollants, par exemple, est à la portée de tous.

En revanche, vous devrez contacter un professionnel en cas de panne ou pour réaliser le nettoyage et la vidange de votre appareil de chauffage. Pensez à comparer les devis pour trouver les services les moins chers !

Madeleine Toumazet

Madeleine Toumazet

Rédactrice experte énergie et rénovation énergétique

Après un Master en Management Européen, Madeleine rejoint Hello Watt en 2020, en tant que rédactrice, pour informer les consommateurs sur le marché européen de l'énergie. Elle est spécialiste des sujets liés au gaz et aux compteurs communicants Linky et Gazpar.