Comment un logement neuf connecté réduit-il votre consommation d’énergie ?

Aux dernières normes environnementales, acheter un appartement neuf connecté augmente encore votre capacité à réduire vos consommations d’énergie et donc vos factures. Mode d’emploi du logement neuf connecté qui fera de vous un occupant plus responsable. Acquérir un logement neuf, c’est faire le choix d’un bien immobilier aux dernières normes techniques et thermiques et donc d’opter pour un logement plus respectueux de l’environnement. D’autant plus si vous achetez un logement connecté qui permet de réduire plus facilement les diverses consommations électriques et les factures d’eau… Acheter dans le neuf offre les équipements de pointe pour réduire ses consommations au quotidien : compteur intelligent, mais aussi chauffage, climatiseur et chauffe-eau connecté, sans oublier les interrupteurs, fenêtres et volets roulants pilotables à distance…

Logement neuf et connecté

Des équipements de pointe dans les logements connectés

En effet, bien que la RE 2020, ex RT 2020, prochaine réglementation environnementale, va bientôt imposer au logement neuf de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme, le vrai logement neuf écologique est d’abord celui qui en consomme le moins possible. Pour cela, les équipements connectés installés dans de plus en plus de programmes immobiliers neufs permettent de moins gaspiller. Un logement neuf moins énergivore, on en rêve tous ! Un compteur connecté de type Linky pour l’électricité, Gazpar pour le gaz… permet par exemple de repérer les gaspillages et les équipements comme le frigo qui consomment le plus.

Cliquez, comparez, économisez !

Et si on vous disait que dans 5 min', vous avez économisé ? Faites le calcul en quelques clics !

Je compare

Un logement connecté, comment ça marche ?

Grâce à une série de capteurs installés dans le logement, s’appuyant donc sur la domotique intégrée aux nouveaux appartements, une alerte peut être envoyée à l’occupant pour signaler immédiatement d’éventuelles fuites, fuite d’eau par exemple. Un appartement intelligent donne aussi la possibilité de programmer certaines opérations durant les heures creuses, voire de mettre en veille ou d’éteindre complètement certains appareils comme les radiateurs quand ils sont inutilisés. Un interrupteur connecté, associé à un détecteur de présence, permet de diminuer les consommations d’électricité en ne s’allumant qu’en cas de mouvement dans le logement.

Optimiser ses consommations énergétiques à distance

Grâce à des scénarios pré-enregistrés et des sondes installées en extérieur, le chauffage d’un logement neuf connecté peut aussi s’enclencher de façon automatique, selon la température extérieure. Un chauffage connecté permet également de régler simplement la température de chacune des pièces d’un appartement neuf. L’automatisation des volets permet également de programmer les ouvertures et fermetures des stores pour optimiser la température intérieure pour conserver la chaleur en cas de coup de froid mais aussi la fraîcheur en cas de canicule. En effet, la smart home, c’est fermer un volet en un clic, programmer son chauffage avant son retour de vacances, éteindre par la voix l’ensemble des lumières d’un logement en le quittant.

Quelles économies sur mes factures ?

Pour gérer au mieux ses consommations énergétiques en temps réel, un logement neuf connecté est aussi associé à une application de suivi, à utiliser depuis son smartphone ou sa tablette. D’après les promoteurs, un simple suivi des consommations via un compteur intelligent et les bonnes pratiques qui en découlent permettent de réduire jusqu’à 15 % les factures énergétiques. Un moyen d’obtenir un logement plus confortable et plus écologique au quotidien.