L'énergie solaire en France : objectifs et chiffres clés de 2023

Écrit par Marion Mary, Rédactrice experte énergie le 9 février 2023 à 14:17 | Modifié le 13 octobre 2023 à 12:24
Temps de lecture : 4 min

Seulement 2,2 % de la production d’électricité est issue de l’énergie solaire en France. Avec la loi pour le développement des énergies renouvelables, quelles sont les ambitions de 2023 ?

centrale énergie solaire

Résumé

  • La France est globalement en retard sur ses objectifs et ses voisins européens en termes de production d’énergie solaire, mais dispose d’un fort potentiel dont l’exploitation est en constante progression. 
  • Le projet de loi pour le développement des énergies renouvelables engage une nouvelle dynamique pour la filière solaire en France. 
  • Le levier des panneaux solaires chez les particuliers est non négligeable et rentable pour les usagers. 
  • Des projets de plus grande envergure comme "l’agrivoltaïsme” et les ombrières photovoltaïques sont prometteurs pour relancer la production d’énergie solaire en France. 

Production d’énergie solaire en France : bilan chiffré et ambitions gouvernementales

État des lieux de l’énergie solaire en France

La France est un pays à fort potentiel pour l’énergie solaire. Son ensoleillement est un des meilleurs d’Europe, pourtant le photovoltaïque représentait seulement 4,7 % de la production d’électricité sur les 3 premiers trimestres de 2022, alors que ce chiffre s’élève à plus de 7 % pour l’Italie et l’Allemagne, selon PV magazine. 

La France est d’ailleurs en retard sur ses objectifs officiels, d’après Observ'ER, le pays dispose de 15.8 GW de capacité en champs photovoltaïques au lieu des 19 GW visés officiellement pour la fin de l’année 2022. 

Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, le développement massif des énergies renouvelables, dont le photovoltaïque, reste incontournable. D’ailleurs, la Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE) fixe toujours l’objectif de puissance du parc photovoltaïque français à 20,1 GW en 2023 et à minimum 35,1 GW en 2028. 

Bien que la filière de l’énergie solaire en France soit en retard, elle est en constante progression et certains segments y contribuent plus que d’autres selon l’observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque en France :

  • les très grandes installations au sol ou sur toiture ont augmenté de 197 % de puissance entre 2014 et 2020 ; 
  • la capacité totale du solaire sur toiture résidentielle, sur la même période, a augmenté de 64 %. 

Votre installation solaire au meilleur prix !

Nos conseillers vous accompagnent gratuitement pour trouver l'installation qui correspond le plus à votre budget et à vos besoins !

Je demande un devis gratuit

Un projet de loi en 2023 pour accélérer le développement de l’énergie solaire en France

En 2023, en pleine crise énergétique, le gouvernement discute la composition du mix énergétique du pays. Un projet de loi pour accélérer le développement des énergies renouvelables a été définitivement voté le 7 février dernier par le Sénat. 

Ce dernier, concernant la filière solaire, a pour objectif de faciliter l’installation de panneaux photovoltaïques en libérant des espaces non exploités. Le gouvernement souhaite notamment mobiliser les bords d’autoroutes et des grands axes, les parkings extérieurs, les communes de montagne, mais aussi des “friches”, ce qui nécessite une dérogation à la loi Littoral.  

Enfin, une part importante du projet concerne le développement de "l'agrivoltaïsme” qui combinera exploitation agricole et production d’électricité. 

Des solutions pour dynamiser la production d’énergie solaire en France

L’installation de panneaux solaires chez les particuliers est-elle une solution efficace ?

Une des solutions à haut potentiel de développement pour l’énergie solaire en France est l’installation de panneaux solaires sur les toitures des particuliers. Le potentiel inexploité sur toiture est estimé par l’ADEME à 364 GW, soit presque 3 fois plus que la puissance de l’ensemble du parc de production français. 

Les particuliers ont du mal à franchir le cap pour devenir producteur d’électricité via l’installation de panneaux solaires, malgré les nombreux avantages qui s’offrent à eux aujourd’hui : 

  • une plus-value immobilière de 15 à 25 %, selon MaPrimeRénov’ ;
  • une installation sûre, réalisée par des techniciens agréés RGE ;
  • un revenu complémentaire, estimé par MaPrimeRénov’, de 1 500 à 3 500 € par an grâce aux tarifs de rachat d’électricité d’EDF ; 
  • jusqu’à 40 % d’économies sur la facture d’énergie s’ils consomment l’énergie produite par les panneaux solaires, c’est ce qu’on appelle l’autoconsommation ;
  • une installation financée en partie grâce aux aides de l’État (MaPrimeRénov’, TVA préférentielle, prime à l’autoconsommation…).

Vos panneaux solaires plus vite rentabilisés en 2023

Avec la hausse de 15 % du prix de l'électricité en 2023, nous estimons que l’installation de panneaux photovoltaïques peut être rentabilisée jusqu’à 2 ans plus rapidement qu’auparavant.

Vous hésitez à installer des panneaux solaires sur votre toiture ? Contactez gratuitement nos conseillers au  09 71 07 07 40 du lundi au vendredi de 9 h à 19 h 30 et regardez notre guide vidéo :

Des projets de grande envergure pour développer l’énergie solaire en France

Le potentiel solaire français ne se limite pas aux toitures ! Selon Cerema, le gisement inexploité au sol est estimé à près de 775 GW. C’est pourquoi le projet de loi pour l’accélération du déploiement des énergies renouvelables présente plusieurs grands projets photovoltaïques au sol. 

Tout d’abord, le cadre de "l’agrivoltaïsme” a été défini, l’objectif étant qu’il devienne une filière à part entière de l’énergie solaire en France. Les installations “agrivoltaïques” seront des panneaux solaires sur des terres agricoles, qui servent directement à la parcelle et où l’activité agricole reste majoritaire

Ce projet vise à mettre l’énergie solaire au service de l’agriculture, c’est pourquoi les installations devront être réversibles et répondre à l’une des quatre conditions suivantes : 

  1. améliorer le potentiel agronomique des cultures ; 
  2. être un outil permettant aux agriculteurs de prévenir les effets du changement climatiques ;
  3. aider à faire faces aux aléas naturels tels que la sécheresse ou les pénuries d’eau d’eau ;
  4. participer à l’amélioration du bien-être animal.

Un autre levier majeur pour le déploiement de l’énergie solaire en France est l’obligation pour les parkings de plus de 1 500 m² d’installer des ombrières photovoltaïques sur au moins la moitié de leur superficie.

Avec cette mesure, la filière photovoltaïque estime pouvoir puiser un minimum de 10 GW de puissance, ce qui permettrait de faire un bond dans la production d’énergie solaire en France dans les prochaines années.

Envie de devenir producteur d'électricité ?

Donnez-nous vos besoins de consommation et les caractéristiques de votre logement, on s'occupe de vous délivrer un devis solaire personnalisé !

Le devis, c'est par ici !

 

Marion Mary

Marion Mary

Rédactrice experte énergie

Étudiante en marketing, Marion rejoint l’équipe d’Hello Watt en 2023 en tant que rédactrice blog. À l’affût de l’actualité, elle vous partage tout ce qu’il faut savoir sur le marché de l’énergie aujourd’hui.

Commentaires
Laurent
 - 12 février 2023

Bonjour Marion, J'aimerais, pour des raisons financières et pour gérer facilement l'évolution de mon installation, réaliser moi-même l'installation de panneaux solaires sur mon toit en autoconsommation. Comment faire pour revendre le surplus ?

Marion
Marion
 - 15 février 2023

Bonjour Laurent, Malheureusement, il n'est pas possible de vendre le surplus d'électricité solaire à EDF si vous installez les panneaux solaires par vous-même sur votre toiture. En effet, il faut pour cela que l'installation ait été assurée par un professionnel agréé RGE. Toutefois, si vous faites appel à un artisan certifié RGE, vous pourrez bénéficier d'aides financières pour l'installation des panneaux solaires. Par ailleurs, JPME et Oscaro Power proposent une offre spéciale qui permet de revendre le surplus d'électricité solaire à JPME si vous installez vos panneaux solaires par vous-même parmi une sélection de kits solaires Oscaro.

Bertel Hakulin
 - 19 octobre 2023

j'habit une village dans le Drome, ou il y a une chapelle, classé monument National. J'ais ne pas droit de poser des panneaux sur le toit.

 

Je pourrais poser sur sol. Mais est ce que j'aurais de remboursement de l'état? Quel prix payerait EDF pour surplus produit?

 

Merci en avance pour votre réponse.

Jade
Jade
 - 23 octobre 2023

Bonjour, en optant pour une installation solaire au sol, vous n'entrez pas dans les conditions d'éligibilité de la prime à l'autoconsommation ni celles du système d'obligation d'achat mis en place par EDF OA (Obligation d'Achat).

Toutefois, certains fournisseurs alternatifs comme JPME ou Urban Solar Energy ou MyLight Systems proposent des offres de batteries virtuelles, vous permettant de stocker virtuellement ou de vendre votre production d'électricité solaire sans conditions particulières.

Ecrire un commentaire