60 % des Français souhaiteraient produire l’énergie qu’ils consomment
Les Français subissent une forte inflation des prix de l’énergie depuis plusieurs mois, dès lors, une étude de Beem Energy révèle que 60 % d’entre eux aimeraient produire leur énergie maison.
Résumé
- La majorité des Français souhaite produire leur électricité par eux-mêmes via des panneaux solaires.
- Pour installer des panneaux solaires, vous pouvez faire appel à un professionnel ou utiliser un kit solaire.
Une majorité de Français veulent passer au solaire pour produire leur propre énergie
Face à l’inflation du prix de l’énergie ces derniers mois, que ce soit + 15 % pour le gaz en janvier ou les + 15 % pour l’électricité en février, les Français cherchent des solutions pour préserver leur pouvoir d’achat.
Ainsi, produire sa propre énergie via des panneaux solaires devient une solution très intéressante pour les années à venir.
L’étude Beem Energy nous informe qu'aujourd'hui 30 % des Français pensent produire plus de la moitié de leur consommation énergétique dans les 5 à 10 prochaines années, soit 3 points de plus qu’en 2022.
Les ménages français sont aussi conscients que la production d’énergie solaire à échelle individuelle contribue à améliorer le mix énergétique du pays en faveur des énergies vertes.
Ainsi, c’est 60 % des Français qui voudraient produire leur énergie eux-mêmes et plus d’une personne sur dix le souhaite pour subvenir à l’intégralité de sa consommation énergétique.
Cependant, si le nombre d’installations de panneaux solaires n’illustre pas tout à fait ces mêmes données, c'est parce que 96 % de la population identifie au moins un inconvénient aux panneaux solaires :
- 63 % d’entre eux jugent les travaux trop coûteux ;
- 41 % affirment que les aides sont insuffisantes.
Sachez que depuis le 1er mars 2023, la prime à l’autoconsommation solaire n’est plus versée en 5 ans, mais en une seule fois pour les installations individuelles d'une puissance maximale de 9 kWc pour lesquelles une demande de raccordement complète a été déposée à partir du 1er novembre 2022.
De plus, les tarifs de rachat du surplus de production d’énergie solaire ont été revus à la hausse puisqu’ils sont désormais indexés entre autres sur l’inflation.
Bonne nouvelle !
La hausse des prix du gaz et de l’électricité fait de l’installation de panneaux solaires un investissement rentable plus rapidement. Devenez rentable jusqu’à 2 ans plus tôt qu’auparavant en économisant plus sur vos factures d’énergie.
Votre installation solaire au meilleur prix !
Nos conseillers vous accompagnent gratuitement pour trouver l'installation correspondant à votre budget et à vos besoins !
Deux solutions pour installer des panneaux solaires chez vous
Pour l’installation de vos panneaux solaires, deux solutions s’offrent à vous :
- faire confiance à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), qui vous permet de bénéficier de la prime à l’autoconsommation et d’être plus serein ;
- installer vos panneaux solaires vous-mêmes à l’aide d’un kit solaire.
Faire appel à un professionnel certifié RGE est la solution la plus simple et la plus sûre puisque l’installation sera garantie en moyenne 25 ans. Cela vous permettra aussi de bénéficier de la prime à l’autoconsommation qui est augmentée jusqu’au 30 avril 2023 pour un montant allant de 160 à 450 € par kWc selon la puissance installée.
Par ailleurs, il est aussi tout à fait possible d’installer des panneaux solaires par vous-mêmes grâce aux différents kits solaires proposés par les marques. Cette fois-ci, il s’agit de panneaux solaires à poser au sol qui seront garantis en moyenne 10 ans.
Attention toutefois, vous ne pourrez pas bénéficier de la prime à l’autoconsommation et seuls certains kits solaires permettent la revente de surplus à un fournisseur d’énergie et il ne sera pas possible de le revendre à EDF OA.
Vous avez encore des interrogations sur le fonctionnement, le coût ou la rentabilité des panneaux solaires ? Consultez le guide vidéo :
Ecrire un commentaire