Le blog de l'énergie par Hello Watt

Le blog de l'énergie par Hello Watt

Le blog de l'énergie par Hello Watt
MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Achat groupé : Hello Watt décroche l'une de meilleures offres du marché avec EDF

Hello Watt a réuni près de 60 000 foyers préinscrits pour son 7e achat groupé d’énergie, un chiffre qui a pesé dans les négociations avec les fournisseurs pour obtenir l'une des meilleures offres du marché. Le lauréat de cette cuvée 2026 de l’achat groupé Hello Watt n’est autre que EDF, leader sur le marché de l’énergie. Le résultat dépasse les objectifs, avec l’une des offres la plus compétitive du marché : équivalente à -23 % sur le kWh HT de l’électricité et -9,6 % sur le kWh HT du gaz par rapport aux tarifs de référence de juin 2026.

En résumé : 

  • EDF remporte le 7e achat groupé organisé par Hello Watt, qui avait réuni environ 60 000 préinscriptions pour peser dans les négociations, contre 30 000 participants en 2025.
  • L’offre d’électricité équivaut à une remise de 23 % en moyenne sur le kWh HT par rapport au Tarif réglementé de vente de l’électricité (TRVE) avec un prix fixe pendant 1 an, soit 170 € d’économies annuelles pour une consommation moyenne de 4 800 kWh/an (6 kVA, option HP/HC).
  • L’offre de gaz​​​​​ est 9,6 % moins chère sur le kWh HT que le prix repère de vente de gaz (PRVG) en vigueur en juin 2026, avec un prix fixe 2 ans.
  • Les économies totales atteignent près de 300 € en moyenne par an pour un logement chauffé au gaz (consommation d’électricité de 3 000 kWh d’électricité en option Base 6 kVA et de 8 000 kWh de gaz pour un client en option « Conso 2 » situé en zone tarifaire « Zone 2 »).
  • Les souscriptions sont ouvertes à tous jusqu’au 31 juillet 2026 et sont possibles en ligne ou par téléphone au 09 74 59 59 68.

Simon Desimpel, 17 juin 2026

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Facture d'électricité août 2026 : la nouvelle taxe que personne n'a vue venir

Image d'illustration (générée par IA)

En août 2026, une nouvelle ligne apparaîtra sur votre facture d'électricité. Derrière elle, un mécanisme discret mais structurant : le mécanisme de capacité, qui change de règles à partir de novembre 2026.

Hanna Lanoir, 16 juin 2026

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Nuits à 23 °C dans le Gard : voici pourquoi une climatisation change tout cet été

Image d'illustration (générée par IA)

Cette semaine, le Gard rhodanien bascule dans la chaleur : 30 à 32 °C vendredi à l'intérieur des terres, soit 5 à 6 °C au-dessus des normales. Si le Mistral maintient encore les maximales autour de 25 °C dans votre secteur, la trêve sera courte. À Nîmes comme à Montpellier, les minimales nocturnes atteindront 22 à 23 °C, contre 17 à 18 °C en temps normal.
 

Hanna Lanoir, 16 juin 2026

CONSOMMATION D'ÉNERGIE

Votre climatiseur semble déréglé ? Essayez ce geste avant d’appeler un dépanneur

Image d'illustration (générée par IA)

Alors que Météo-France prévoit un été 2026 plus chaud que la normale, les climatisations vont tourner à plein régime. Pour traverser les vagues de chaleur sans faire fondre votre budget, un réflexe tout simple peut vous éviter des bugs de programmation et une explosion injustifiée de votre facture.
 

Antonin Mümler, 16 juin 2026

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Face aux 36 °C de jeudi, possédez-vous cet équipement indispensable ?

Image d'illustration (générée par IA)

À peine deux semaines après les premières fortes chaleurs de mai, la France s'apprête à suffoquer de nouveau. Dès le milieu de semaine, Météo-France indique que le thermomètre va s'affoler pour afficher entre 32 et 36 °C sur la majorité du pays.
 

Antonin Mümler, 16 juin 2026

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Option Tempo EDF supprimée ? Non, mais voici ce qui change

Image d'illustration (générée par IA)

Vous êtes abonné à l'option Tempo EDF et vous avez entendu dire qu'elle allait disparaître ? Sur les forums et réseaux sociaux, la question revient régulièrement depuis l'automne 2025. Les documents officiels sont formels : elle n'est pas supprimée.

Hanna Lanoir, 15 juin 2026

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

36 °C dans le sud : comment garder votre logement au frais cette semaine ?

Image d'illustration (générée par IA)

Entre 35 et 36 °C sont attendus samedi dans l'Hérault, le Minervois et autour de Lézignan, soit 5 à 6 °C au-dessus des normales de saison. Et la nuit ne suffira pas à récupérer : dans le Gard, les minimales devraient rester autour de 22 °C, contre 17-18 °C en temps normal. Si votre logement retient la chaleur, la semaine va être difficile, à moins d'être bien équipé.

Hanna Lanoir, 15 juin 2026

CONSOMMATION D'ÉNERGIE

3 gestes pour réduire (facilement) le coût annuel de votre réfrigérateur

Selon l'ADEME (Agence de la transition écologique), votre duo réfrigérateur et congélateur séparé consomme plus de 500 kWh par an. Résultat sur votre facture ? Près de 100 € dépensés uniquement pour garder vos aliments au frais ! Heureusement, en 2026, quelques éco-gestes simples suffisent à alléger significativement leur consommation, sans changer d'appareil.

Antonin Mümler, 15 juin 2026

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Gaz, électricité et eau : le point sur les hausses de l'été 2026

Image d'illustration (générée par IA)

Gaz, électricité, eau : les trois grandes factures du foyer augmentent toutes cet été. +7,4 % sur le gaz dès le 1er juillet, environ +1 % sur l'électricité au 1er août, et une progression annuelle de 3,5 % à 6 % attendue sur l'eau jusqu'en 2040. D'après les prix repères publiés par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), en seulement deux ans, la facture de gaz d'un foyer chauffé au gaz a progressé d'environ 25 %.

Hanna Lanoir, 15 juin 2026

MARCHÉ DE L'ÉNERGIE

Le solaire brise un vieux record historique aux États-Unis

En mai 2024, l'énergie solaire a franchi un seuil historique : pour la première fois, elle a produit davantage d'électricité que le charbon aux États-Unis. Selon les données du think tank Ember, le solaire a représenté 12,8 % de la production nationale d'électricité, contre 12,2 % pour le charbon. La filière photovoltaïque se hisse au troisième rang national, derrière le gaz naturel et le nucléaire.

Antonin Mümler, 13 juin 2026

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Le régulateur d'énergie donne un an aux gaziers pour arrêter la promotion du gaz

Image d'illustration (générée par IA)

En 2024, le gaz vert ne représentait que 3,2 % du gaz consommé en France, et pourtant, certains distributeurs continuaient à le vendre comme l'énergie de l'avenir. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) vient de mettre fin à ces pratiques, et donne un an aux opérateurs pour s'y conformer.

Hanna Lanoir, 12 juin 2026

ÉNERGIES RENOUVELABLES

JA Solar devient JA : cap sur l'énergie verte intégrée

Depuis le 2 juin 2026, JA Solar n'existe plus, du moins sous ce nom. Le fabricant chinois de panneaux solaires s'est rebaptisé JA lors de sa conférence annuelle à Shanghai, et ce changement va bien au-delà du logo. Elle ne se définit plus comme un fabricant de modules photovoltaïques, mais comme un fournisseur d'un écosystème complet d'énergie verte.
 

Hanna Lanoir, 12 juin 2026