Pompe à chaleur air-eau : avis, avantages et inconvénients

Économiques et écologiques, les pompes à chaleur air-eau sont les plus répandues chez les particuliers. Vous hésitez à en installer une ? Voyons ensemble quels avis recueillent les pompes à chaleur air-eau.

En résumé

  • Le prix d’une pompe à chaleur air-eau est élevé : il convient donc de bien se renseigner sur cette solution de chauffage.
  • Faciles à mettre en place, les pompes à chaleur (PAC) air-eau permettent de chauffer, et dans certains cas de climatiser (appareil réversible), un logement en utilisant les calories présentes dans l’air extérieur ou intérieur.
  • Les avis à propos des PAC air-eau sont très positifs : c’est l’un des modèles les plus installés dans les foyers français.
  • Découvrez un mode de chauffage qui allie respect de l’environnement, économies d'énergies et performance.
  • Le principal point négatif réside dans le fait qu’en fonction de leur emplacement, elles peuvent être la source de nuisances sonores.

🔎 Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur air-eau ?

Fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes de pompes à chaleur : aérothermiques, géothermiques, hydrothermiques. Les pompes à chaleur air-eau font partie de la catégorie “aérothermique”.

Pour fonctionner, elles puisent les calories présentes dans l’air extérieur pour les restituer sous forme de chaleur au circuit hydraulique d’une maison. Ce dernier peut ensuite alimenter un plancher chauffant, des radiateurs à eau ou encore des ventilo-convecteurs.

Les pompes à chaleur sont composées de deux unités - une unité intérieure et une extérieure - reliées l’une à l’autre par le biais d’un échangeur.

On peut considérer le fonctionnement d’une pompe à chaleur comme un cycle :

  1. un fluide frigorigène ou caloporteur circule dans le circuit extérieur et récupère la chaleur contenue dans l’air ambiant. En se réchauffant, il s’évapore et devient gazeux ;
  2. le fluide frigorigène à l’état gazeux est ensuite réchauffé en étant compressé ;
  3. ce dernier passe dans l’échangeur, dans lequel il entre en contact avec le circuit d’eau de chauffage afin qu’il puisse transmettre sa chaleur ;
  4. l’eau de chauffage peut alors alimenter le plancher chauffant, les radiateurs ou les ventilo-convecteurs ;
  5. après avoir légué sa chaleur, le fluide frigorigène se refroidit et passe dans le détendeur afin de baisser en pression et retrouver son état liquide. Un nouveau cycle peut alors commencer.

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ?

Calculez le montant de vos aides et obtenez un devis gratuit en 2 minutes.

Installer une pompe à chaleur

💬 Pompe à chaleur air-eau : avis positifs et négatifs

Avant d'entamer vos travaux de rénovation énergétique, il est important de vous renseigner plus en profondeur sur ce modèle de pompe à chaleur. Tout comme un équipement air-air, la PAC air-eau est également disponible en mode réversible (refroidissement de votre maison).

Les avis positifs sur la pompe à chaleur air-eau

Les avis sur les pompes à chaleur air-eau sont globalement très positifs, comme on peut s’en rendre compte en naviguant sur les forums ou en se fiant aux associations de consommateurs. De manière générale, les avis saluent : 

  • leur prix abordable : le prix des pompes à chaleur air-eau est plus abordable que celui des pompes à chaleur géothermiques ou hydrothermiques. Il faut compter entre 70 à 100 €/m² en moyenne, contre 80 à 200 €/m² pour une pompe à chaleur eau-eau ;
  • l’éligibilité aux aides de l’État : les pompes à chaleur air-eau sont concernées par de nombreux dispositifs de financement  : MaPrimeRenov’, prime énergie via les Certificats Économie d'Énergie (CEE), Prime coup de pouce chauffage, aides locales, Éco-prêt à taux zéro, taux de TVA réduit, etc. ;
  • sa consommation d’énergie renouvelable : si les avis sur les pompes à chaleur air-eau et air-air sont positifs, c’est aussi parce qu’elles puisent en partie dans les énergies renouvelables. En effet, puisqu’elles utilisent l’air ambiant pour fonctionner, on les range à juste titre dans la catégorie des énergies propres. Remplacer une chaudière au fioul par une pompe à chaleur améliorera sensiblement l’empreinte carbone d’un ménage. Notez que pour fonctionner, les PAC ont tout de même besoin d’une faible alimentation électrique ;
  • leur entretien rapide : les pompes à chaleur n’ont pas besoin d’un entretien très important. En effet, veillez à dépoussiérez régulièrement les unités intérieures. Cependant, il est obligatoire de faire appel à un professionnel pour réaliser un entretien de votre équipement au minimum tous les deux ans ;
  • les économies d’énergie : la satisfaction des particuliers converge majoritairement sur l’intérêt financier que représentent les pompes à chaleur. Les économies d’énergie qu’elles permettent sont tout à fait significatives. Grâce à leur coefficient de performance (COP) élevé, les pompes à chaleur air-eau font preuve d’une grande efficacité.

Le COP indique le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie produite par une PAC. Un COP de 4 - ce qui est récurrent pour les pompes à chaleur air-eau - implique que pour 1 kWh d’électricité consommée, 4 kWh de chaleur sont produits. Un niveau bien supérieur aux chaudières électriques, fioul ou gaz que l’on trouve sur le marché.

Le saviez-vous ?

Dans les régions où le climat est doux, et à condition que les logements soient bien isolés, les pompes à chaleur peuvent même se substituer aux autres systèmes de chauffage et assurer l’intégralité des besoins en chauffage.

Là où les hivers sont plus rugueux, les pompes à chaleur air-eau peuvent venir compléter un système de chauffage existant, ou à l’inverse, être complétées d’une solution de chauffage d’appoint.

infographie installation d'une pompe à chaleur air/eau

Les avis négatifs sur la pompe à chaleur air-eau

Nous venons de le voir, les avantages d’une pompe à chaleur air-eau sont nombreux. Si l’installation est bien réalisée, il y a donc peu de chance de rencontrer des désagréments. Néanmoins, de mauvais avis sur les pompes à chaleur air-eau existent. Ils sont dus le plus souvent à des défauts d’installation ou de dimensionnement. Ainsi, les avis négatifs sur les pompes à chaleur air-eau font le plus souvent écho à :

  • l’inefficacité de la pompe à chaleur en hiver : si les températures extérieures descendent en dessous de - 10 °C, la pompe à chaleur peut avoir du mal à maintenir une température agréable à l’intérieur de l'habitation. Cela peut être dû à un mauvais dimensionnement et à l’insuffisance des appoints électriques qui permettent de prendre le relais ;
  • la trop grande consommation de la pompe à chaleur air-eau : des avis mettent en lumière une augmentation de leur facture d’électricité après l’installation d’une pompe à chaleur. Cela peut être le cas si la pompe à chaleur air-eau a été mal dimensionnée. Dans ce cas, lorsque la température baisse, la pompe à chaleur peine à récupérer les calories de l’air extérieur et passe alors en surrégime, ce qui n’est pas du tout normal pour une PAC ;
  • des prix parfois trop élevés : les pompes à chaleur air-eau à forte puissance peuvent atteindre des prix importants, qui ont de quoi diminuer la rentabilité de l’investissement. Plutôt que d’investir dans une pompe à chaleur à forte puissance, il peut être plus intéressant de choisir un modèle classique et de le compléter avec un système d’appoint électrique. Notons tout de même que ces coûts élevés sont toutefois compensés par l’existence de nombreuses aides financières ;
  • un volume sonore trop élevé : les avis négatifs sur les pompes à chaleur air-eau concernent également le bruit que certains modèles peuvent générer. En fonctionnant, une pompe à chaleur air-eau peut en effet atteindre un niveau sonore important, même si les nouveaux modèles sont de plus en plus silencieux. Il faut donc l’installer le plus loin possible de vos lieux de vie et de ceux de votre voisinage (chambre, salon) afin de ne pas être incommodé.

Faire des économies d’énergie, tout de suite ! 

N’attendez pas de rénover votre logement pour faire des économies d’énergie ! Comparez les fournisseurs et souscrivez une offre à prix de marché. Pour cela, il suffit d’utiliser notre comparateur ou de joindre nos conseillers énergie au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h00 à 19h00.

⚖️ Comment choisir sa pompe à chaleur air-eau ?

Suivre les avis sur les pompes à chaleur air-eau est un bon moyen pour faire le meilleur choix possible. Cela permet notamment de savoir quels sont les pièges à éviter : sous-dimensionnement de la pompe à chaleur air-eau ou volume sonore trop élevé, par exemple.

Avant de vous lancer dans l’installation d’une PAC air-eau, il faut avant tout demander à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) de réaliser un diagnostic énergétique de son logement. Cette étude préalable, sert à déterminer quelle pompe à chaleur air-eau choisir et comment l’installer. Plusieurs facteurs sont ainsi analysés :

  • isolement thermique du logement ;
  • surface de l’habitation ;
  • nombre de personnes vivant dans le logement ;
  • besoins en eau chaude sanitaire (ECS) ;
  • conditions météorologiques de votre région.

En fonction de tous ces éléments, l’artisan vous proposera une pompe à chaleur air-eau parfaitement dimensionnée dans l’objectif de répondre à votre besoin et à votre budget. 

Le saviez-vous ?

Il est vivement conseillé de réaliser au minimum 3 devis auprès de différents installateurs RGE afin d’en tirer le meilleur rapport qualité/prix.

Si votre logement est mal isolé ou situé dans une zone géographique froide, il faudra une pompe à chaleur à forte puissance ou comportant un système d’appoint électrique. Dans tous les cas, privilégier une pompe à chaleur avec un coefficient de performance suffisant (supérieur à 3) permet de s’assurer une efficacité optimale.

Dans quelle situation se tourner vers un modèle air-eau ?

Malgré le fait que vous soyez séduits par les avis laissés à propos du système air-eau, il est recommandé pour les modèles aérovoltaïques :

  • privilégiez un modèle air-eau si vous possédez un réseau de distribution d’eau chaude ;
  • tournez vous vers un modèle air-air si vous vous chauffez à l’aide de radiateur électriques (pas de circuit de distribution d’eau chaude).

❔ FAQ : Vos questions sur les avis concernant la PAC air-eau

Quels sont les avis positifs sur les pompes à chaleur air-eau ?

Les avis sur la pompe à chaleur air-eau sont positifs à de nombreux égards. Ces dernières sont tout d’abord beaucoup plus efficaces que les autres systèmes de chauffage : chaudières électriques, au gaz ou au fioul.

Elles disposent en effet d’un coefficient de performance (COP) généralement supérieur à 3, ce qui implique que pour 1 kWh d'électricité consommé, 3 kWh de chaleur sont produits.

De plus, la pompe à chaleur air-eau utilise majoritairement les calories contenues dans l’air extérieur pour fonctionner. Il s’agit donc d’une énergie renouvelable.

Quels sont les avis négatifs sur les pompes à chaleur air-eau ?

Le principal avis négatif sur la pompe à chaleur air-eau concerne les nuisances sonores dont certains modèles sont à l’origine. Il faut donc veiller à choisir une pompe à chaleur qui produit le moins de bruit possible en s’intéressant à ses spécifications techniques. Pour éviter les nuisances, il convient également d’installer la pompe à chaleur dans un endroit éloigné des pièces de vie. 

Quelle marque de pompe à chaleur air-eau choisir ?

Afin d’encourager la transition énergétique des Français, le gouvernement a développé de nombreuses aides financières pour aider les ménages à rénover leur logement. Les pompes à chaleur sont tout particulièrement concernées par ces dispositifs, car elles permettent de produire de la chaleur de manière écologique.

Ainsi, les fabricants de pompes à chaleur se sont multipliés ces dernières années. Parmi les plus renommés, on peut citer : Hitachi, Frisquet, Daikin, Mitsubishi, Atlantic, De Dietrich

Pour savoir quel modèle choisir, votre installateur RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) devra réaliser le diagnostic énergétique de votre habitation. Il pourra ainsi déterminer quelle puissance et quelles caractéristiques devra comporter votre pompe à chaleur air-eau.

Pourquoi faire appel à un artisan RGE pour l’installation d’une PAC air-eau ?

Il est vivement déconseillé d’installer soi-même sa pompe à chaleur. En effet, ce type d’appareil contient du fluide frigorigène, un gaz pouvant être dangereux pour l’environnement s’il fuite, et nécessite de nombreux raccordements.

Pour cette raison, il est recommandé de faire appel à un installateur détenant la certification RGE. Par ailleurs, faire intervenir un artisan RGE est une condition obligatoire pour prétendre aux aides financières disponibles à l’installation d’une pompe à chaleur !

Maxime Oueslati

Maxime Oueslati

Rédacteur expert énergie

Étudiant en Marketing Digital, Maxime a rejoint la team Hello Watt en tant que rédacteur. Expert sur les sujets liés au marché de l'énergie et à l'écologie, il vous aidera à mieux consommer et à faire des économies sur vos factures énergétiques.