Recevez votre devis gratuit pour installer des panneaux solaires !

Un devis clair et précis

En 2 minutes chrono

Avec l'aide de nos experts

Simulation de votre installation solaire photovoltaïque

Dites-nous en plus sur votre logement
En continuant, vous acceptez les Conditions Générales du site Hello Watt et d'être appelé pour souscrire à un contrat d'énergie.

Hello Watt fait la lumière sur le solaire

Des experts du photovoltaïque
Des experts du photovoltaïque

Une équipe au taquet pour vous accompagner le long de votre projet d'installation de panneaux solaire.

Une estimation sur-mesure
Une estimation sur-mesure

Estimez gratuitement votre projet en remplissant ce formulaire : alors rentable ou pas ?

C'est gratuit !
C'est gratuit !

Nous vous accompagnons gratuitement à construire votre projet solaire avec les meilleurs installateurs de votre région.

Ce qu’il faut savoir sur le rendement d’une installation photovoltaïque

Les critères qui influencent la production des panneaux solaires

1/ L’orientation et l’inclinaison de votre toiture

Qui a dit que votre maison devrait être orientée plein sud pour que l’installation soit rentable ? En réalité, l’orientation de la maison n’est pas un critère essentiel pour la rentabilité de l’installation.

Autre qui peut poser question : celui de l’inclinaison de la toiture. Là encore, son impact n’est pas déterminant (moins de 10 % de différentiel de production entre une inclinaison idéale et une inclinaison moins bonne). Notez tout de même que pour une production maximale, l’inclinaison de votre toiture doit être comprise entre 30 et 35°.

2/ Le niveau d’ensoleillement de votre région

Le niveau d’ensoleillement de sa région est un critère important à étudier. En France, cela va de 1400 heures dans le centre de la Bretagne à 2900 heures sur la côte provençale. Néanmoins les choses peuvent varier énormément d’une commune à l’autre. Les microclimats sont légion en France. Lors de la simulation pensez à indiquer le bon code postal pour votre logement, vous risquez d’avoir des surprises. En effet, il n’est pas forcément nécessaire d’habiter dans le sud pour avoir une installation rentable.

3/ Les obstacles pour vos panneaux

C’est un élément important à prévoir avant la pose de panneaux solaires. Portez une attention toute particulière aux éléments qui pourraient venir faire de l’ombre à vos panneaux. Ces derniers risqueraient de voir leurs rendements diminués ce qui rendrait caduque votre estimation de départ.

Pensez que si tout semble dégagé aujourd’hui, ça ne sera peut-être pas le cas demain. Le petit sapin près de votre maison aura bien grandi dans 10 ans ! Faites également attention à votre voisinage. Étudiez les possibilités d'extension de la maison de votre voisin ou le placement des arbres dans son jardin.

4/ L’état des panneaux solaires

Les panneaux solaires vieillissent. Rassurez-vous, la durée de vie d’une installation photovoltaïque est supérieure à 20 ans. Votre projet sera largement rentabilisé d’ici là !

Néanmoins, les panneaux solaires s’entretiennent. La pollution ou des éléments naturels peuvent venir déposer des résidus opacifiants qui diminueront leur efficacité. Il est recommandé de procéder à un nettoyage en règle tous les 2 ans, et au maximum tous les 5 ans. Nul besoin d’escalader votre toiture, un balai télescopique et un peu d’eau savonneuse devrait amplement suffire à faire briller vos panneaux. Notez qu’un panneau solaire propre produira en moyenne 2 % d’énergie en plus qu’un panneau solaire sale. Si cela peut sembler négligeable, pensez qu’il n’y a pas de petites économies.

Calculez vos rendements

Estimez la production de votre installation photovoltaïque en fonction de votre toiture et de son exposition.

Estimer mes rendements

Les critères qui jouent sur les rendements des panneaux photovoltaïques

Monocristallin ou polycristallin ?

Le type de panneaux que vous choisissez d’installer joue un rôle important. Si de nombreuses possibilités sont apparues ces dernières années, la plupart des panneaux photovoltaïques sont fabriqués en silicium, un matériau semi-conducteur. Deux options sont actuellement disponibles sur le marché :

  • les panneaux monocristallins sont les panneaux plus souvent utilisés dans les installations domestiques. Plus sombres, ils sont aussi plus efficaces pour capter les rayons du soleil lorsqu’ils sont masqués.

  • les panneaux polycristallins sont moins chers que les panneaux monocristallins mais également un peu moins performants (la différence est minime). Ils sont généralement utilisés dans les centrales photovoltaïques.

Le Performance Ratio

Dernier élément à prendre en compte, le Performance Ratio qui sert à mesurer les pertes d’énergies causées par le transfert de l’énergie dans le système. On appelle cela l’effet de Joule. Selon les éléments installés (câbles, onduleur, etc), le PR peut varier de 75 à 90 %. Autre élément : la température ambiante. Une installation sera moins productrice en cas de températures glaciales ou de fortes chaleurs.

Alexandre François

Alexandre François

Rédacteur expert énergie

Après ses études supérieures, Alexandre rejoint Hello Watt en 2019. Il est expert des sujets liés au marché de l'électricité et du gaz, au développement de la concurrence et aux fournisseurs.