Résilier son contrat Vattenfall : quelles sont les étapes ?

Fournisseur d'électricité et de gaz naturel

Vous avez souscrit un contrat chez Vattenfall, mais vous ne savez pas quelles démarches suivre pour le résilier ? Suivez-nous, Hello Watt vous guide pas à pas.

En résumé

Il y a deux raisons principales qui peuvent vous pousser à résilier votre contrat Vattenfall : 

  1. vous allez déménager, dans ce cas vous résiliez votre contrat pour en souscrire un autre à votre nouvelle adresse ;
  2. vous souhaitez changer de fournisseur, dans ce cas vous n’avez rien à faire car votre nouveau fournisseur s’occupe de toutes les démarches. 

Les offres d’énergie étant pour la plupart sans engagement, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment sans devoir payer de frais de résiliation.

Pourquoi résilier son contrat d’énergie chez Vattenfall ?

Résilier son contrat en cas de déménagement

Si vous déménagez, vous serez obligé de résilier votre contrat pour en souscrire un nouveau à votre nouvelle adresse. Il est en effet impossible aujourd’hui de simplement déménager son contrat. 

Dans le cas d’un déménagement, il est vivement conseillé de commencer les différentes démarches 2 à 3 semaines avant votre emménagement. Cela vous permet d’éviter les mauvaises surprises et d’être garanti d’avoir de l’électricité et du gaz naturel dès votre emménagement.

Attention !

Si vous oubliez de résilier votre contrat avant votre déménagement, vous continuerez à payer les factures énergétiques même s’il y a un nouvel occupant dans le logement. Il est donc important de ne pas oublier de le faire. Votre fournisseur vous le rappellera lorsque vous l'informerez de votre déménagement.

Un déménagement est souvent le moment où l’on souhaite changer ses habitudes et réaliser des économies. N’hésitez donc pas à faire des simulations de facture afin de voir si une offre présente sur le marché correspond davantage à vos besoins énergétiques. Cela vous permettra de réaliser des économies sur vos factures d’électricité et de gaz.

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Résilier son contrat pour changer de fournisseur

Si vous changez de fournisseur de gaz ou d’électricité, le contrat avec Vattenfall prend fin au moment où celui avec le nouveau prestataire commence. La réalisation de l’opération est d’environ 10 jours. Lors de cette procédure, vous n’avez rien à gérer

Il vous suffit simplement de sélectionner, grâce à un comparateur d’énergie par exemple, l’offre qui vous convient le plus parmi celles proposées par les prestataires. Ensuite, le changement de fournisseur s’opère sans intervention de la part du client. Profitez-en !

Afin de choisir la meilleure offre, il est important de prendre en compte plusieurs éléments parmi lesquels : 

  • le prix de l’abonnement ;
  • le tarif du kWh ;
  • les caractéristiques de l’offre

Quelles sont les démarches pour résilier son contrat Vattenfall ?

Contacter le fournisseur pour lui faire part de son envie de résilier son contrat

Lorsque vous souhaitez résilier votre contrat chez votre fournisseur, la première chose à faire est de le contacter. Cela vous permettra d’une part de le prévenir de votre intention de résilier votre contrat, d’autre part de poser vos questions sur les modalités de résiliation

Afin de contacter votre fournisseur pour le prévenir de votre intention de résilier votre contrat, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • via le service client en ligne, que vous pouvez joindre depuis votre compte Vattenfall ;
  • par téléphone en contactant le service client au 0 806 800 308 (pour les particuliers) ;
  • par voie postale

Le plus important est de prévenir votre fournisseur dès que vous avez la date de votre emménagement, cela permettra d'effectuer toutes les démarches dans les temps et donc d’éviter les mauvaises surprises. 

résilier mon contrat Vattenfall

Envoyer une lettre de résiliation par voie postale au fournisseur 

Lorsque vous résiliez votre contrat, il faut envoyer un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception contenant une lettre de résiliation et une auto-relève. Le client doit donc effectuer lui-même le relevé de son compteur - à moins qu’il ne s’agisse d’un modèle Linky ou Gazpar. 

Même si ce n’est pas obligatoire, ce procédé est vivement recommandé par Vattenfall afin qu’il puisse établir la consommation réelle du client au moment de la résiliation du contrat, plus précise que les estimations des gestionnaires des réseaux de distribution (Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz). 

Le courrier est à envoyer à : 

VATTENFALL - Service client 

Parc des Collines II

6 Av. de Bruxelles 

68 350 DIDENHEIM 

 

Dans ce cas précis, la résiliation du contrat peut prendre jusqu’à 30 jours après la date d’envoi du courrier. Il est important de notifier qu’une résiliation rétroactive est impossible chez Vattenfall.

Comment changer de fournisseur ?

Comparez les offres et choisissez votre nouveau fournisseur. L'ancien contrat sera résilié automatiquement, sans coupure et gratuitement !

C'est parti !

Souscrire un nouveau contrat

Si vous faites le choix de résilier votre contrat, vous devrez en souscrire un nouveau pour avoir de l’électricité et du gaz. Afin de choisir la meilleure offre en fonction de vos besoins énergétiques vous pouvez utiliser un comparateur

Cela vous permettra de mieux cerner les besoins de votre logement et donc de choisir une offre qui soit adaptée à celui-ci. En choisissant une offre adaptée aux besoins énergétiques de votre logement, vous pourrez réaliser des économies importantes sur le long terme.

Le saviez-vous ?

Pour souscrire un contrat, il suffit de contacter le service souscription de Vattenfall en composant le 3255. Vous pouvez aussi faire une demande en ligne afin d’être rappelé par un conseiller. Afin que la souscription soit effective, vous devrez fournir un certain nombre d’éléments parmi lesquels : 

  • vos coordonnées ;
  • l’adresse exacte de votre logement ;
  • votre numéro PDL/PRM pour l’électricité et votre numéro PCE pour le gaz ;
  • la puissance (en kVA) que vous souhaitez souscrire pour un contrat d’électricité ;
  • un RIB pour le paiement par prélèvement automatique. 

Une fois que vous aurez transmis ces informations, le fournisseur pourra valider votre souscription et vous envoyer vos identifiants pour vous connecter à votre compte Vattenfall.

Vattenfall résiliation de mon contrat

Vos questions à propos de la résiliation Vattenfall 

Si je résilie mon contrat chez un autre fournisseur, quelle offre Vattenfall souscrire ? 

Vattenfall propose en ce moment une seule offre d’électricité et une seule offre de gaz. Concernant l'électricité, le fournisseur propose l’offre Eco New Green, qui permet aux abonnés de bénéficier d’une réduction de 5 % sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé de vente d’EDF. C’est une offre verte qui promet de l’électricité produite de façon décarbonée. 

Pour le gaz, Vattenfall commercialise l’offre Gaz Eco Plus, qui est aussi proposée avec une réduction de 5 % sur le prix du kWh par rapport au prix du kWh du fournisseur historique Engie. 

Comment contacter Vattenfall si je souhaite résilier mon contrat ?

Si vous souhaitez résilier votre contrat car vous changez de fournisseur, vous n’aurez pas besoin de contacter Vattenfall. En effet, votre nouveau fournisseur s’occupera des différentes démarches et donc de contacter votre ancien fournisseur. 

Si vous souhaitez résilier votre contrat car vous allez déménager, vous avez trois possibilités pour prévenir Vattenfall : 

  1. depuis votre espace client en contactant le service client en ligne ;
  2. appeler le service client en composant le numéro suivant : 0 806 800 308 ;
  3. en envoyant un courrier en recommandé à l’adresse du service client

Aurais-je des frais de résiliation si je résilie mon contrat Vattenfall ?

Il faut savoir que toutes les offres du marché pour les particuliers sont à présent sans engagement. Cela signifie que vous pouvez résilier votre contrat à tout moment sans payer de frais de résiliation. Par conséquent, vous n’aurez pas à payer de frais de résiliation si vous mettez fin à votre contrat avec Vattenfall.

En revanche, notez que votre fournisseur vous fera parvenir une facture de régularisation, ou facture de clôture. En fonction des estimations qui ont été faites de votre consommation, Vattenfall vous remboursera un trop-perçu ou vous demandera un règlement complémentaire.

Maxime Oueslati

Maxime Oueslati

Rédacteur expert énergie

Étudiant en Marketing Digital, Maxime a rejoint la team Hello Watt en tant que rédacteur. Expert sur les sujets liés au marché de l'énergie et à l'écologie, il vous aidera à mieux consommer et à faire des économies sur vos factures énergétiques.