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Résilier son contrat Vattenfall : quelles sont les étapes ?

La résiliation de son contrat de gaz ou d’électricité est une étape obligée lors d’un déménagement ou lorsque l’on souhaite changer de fournisseur. Vous avez souscrit un contrat chez Vattenfall, mais vous ne savez pas quelles démarches suivre pour le rompre ? Suivez-nous, HelloWatt vous guide pas à pas.

Résilier Vattenfall

Les conditions de résiliation chez Vattenfall

La première information à retenir est qu’il est possible d’arrêter votre contrat Vattenfall quand vous le souhaitez. Celui-ci est résiliable à chaque instant par le client, même si l’engagement d’un an, qui se reconduit automatiquement, n’est pas arrivé à son terme.

Les démarches pour résilier son contrat Vattenfall

En cas de déménagement : résiliation par voie postale uniquement

Selon les conditions générales de vente (CGV), il n’est pas possible de résilier son contrat Vattenfall en ligne, mais uniquement par voie postale. Il faut envoyer un courrier contenant une lettre de résiliation et une auto-relève. Le client doit donc effectuer lui-même le relevé de son compteur. Même si ce n’est pas obligatoire, ce procédé est vivement recommandé par Vattenfall afin qu’il puisse établir la consommation réelle du client au moment de la résiliation du contrat, plus précise que les estimations du Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD).

Le courrier est à envoyer à :

VATTENFALL - Service client

Parc des Collines II

6 Av. de Bruxelles

68 350 DIDENHEIM

Dans ce cas précis, la résiliation du contrat peut prendre jusqu’à 30 jours après la date d’envoi du courrier. Il est important de notifier qu’une résiliation rétroactive est impossible chez Vattenfall.

Oups… j’ai oublié de résilier après mon déménagement

En cas d’oubli de résiliation du contrat avant la date effective du déménagement, le client est alors dans l’obligation de payer l’abonnement et l’énergie consommée pour toute la période postérieure à son départ du logement. Il est donc urgent de faire les démarches nécessaires dès que l’on s'aperçoit de son erreur.

En cas de changement de fournisseur

Si vous changez de fournisseur de gaz ou d’électricité, le contrat avec Vattenfall prend fin au moment où celui avec le nouveau prestataire commence. La réalisation de l’opération est d’environ de 10 jours. Lors de cette procédure, vous n’avez rien à gérer. Il vous suffit simplement de sélectionner, grâce au comparateur d’énergie, l’offre qui vous convient le plus parmi celles proposées par les prestataires. Ensuite, le changement de fournisseur s’opère sans intervention de la part du client. Profitez-en !

En cas de hausse des tarifs

La loi autorise à résilier son contrat sans aucune pénalité si le fournisseur d’énergie modifie ses conditions contractuelles. La fluctuation de ses tarifs est un motif valable. Mais pas de panique, comme l’exige la loi, il est dans l’obligation de prévenir un mois à l’avance ses clients. Vous aurez alors le temps de comparer les offres pour en choisir une plus appropriée. Attention, les fournisseurs ne sont toutefois pas obligés de respecter cette pratique si l’augmentation des tarifs est imposée par la réglementation.

Y a-t-il des frais de résiliation chez Vattenfall ?

Comme mentionné plus haut, il n’y a pas de frais de résiliation chez Vattenfall, mais le client devra s’acquitter de sa consommation jusqu’à ce que la rupture de son contrat soit pris en compte. Même si cette dernière a lieu 30 jours après l’émission du courrier de résiliation.

La facture de résiliation

Lorsque la résiliation de votre contrat avec Vattenfall est effective, le fournisseur vous transmet une dernière facture. Elle se base sur l’auto-relève transmise par le client au fournisseur avec son courrier de résiliation ou, dans le cas échéant, sur les index estimés par les GRD. Lors d’un changement de fournisseurs, ces index seront le point de départ de la consommation du ménage pour le nouveau prestataire, jusqu’à la prochaine relève réelle ou auto-relève.

Les droits de rétractation

Après avoir souscrit à une offre d’électricité ou de gaz chez Vattenfall, je suis déçue ou j’ai trouvé une offre plus attrayante chez un concurrent et je souhaite me rétracter. Comment faire ?

Les conditions

Que vous ayez souscrit à un contrat en ligne sur le site de Vattenfall ou par voie postale, les conditions de rétractation sont les mêmes : il faut que le client fasse la demande lors du parcours de souscription et que sa demande soit acceptée par le GRD. Une fois que le raccordement est effectif et que l’énergie est fournie au client, il est trop tard.