Souscrire un contrat Vattenfall : démarches et délais

Fournisseur d'électricité et de gaz naturel

Vattenfall est classé sixième européen en tant que producteur et fournisseur d’énergies. Si les offres de ce fournisseur vous tentent, nous allons vous présenter les démarches pour souscrire un contrat Vattenfall !

En résumé :

Lors de votre souscription chez Vattenfall, vous aurez besoin de ces informations

  • vos coordonnées ;
  • votre adresse;
  • votre numéro PRM/PDL (selon si vous avez un compteur Linky ou non) pour un compteur électrique ;
  • votre numéro PCE pour le gaz ;
  • un RIB si vous souhaitez payer vos factures par prélèvement automatique. 

Le fournisseur ne proposant qu’une seule offre d’électricité et une seule offre de gaz, cela ne vous laisse pas le choix. Néanmoins, sachez que ces offres proposent une réduction de 5 % HT par rapport aux tarifs appliqués par les fournisseurs historiques EDF et Engie.

Comment souscrire un contrat Vattenfall ?

Quels sont les documents à transmettre pour la souscription d’un contrat Vattenfall ?

Lorsque vous souhaitez souscrire un contrat Vattenfall, le fournisseur vous demandera un certain nombre d’éléments parmi lesquels : 

  • vos coordonnées :
  • l’adresse exacte de votre logement ;
  • les appareils électroménagers qui consomment de l’énergie ;
  • la puissance (en kVA) que vous souhaitez souscrire pour votre contrat d’électricité ;
  • votre numéro PRM/PDL pour l’électricité ;
  • votre numéro PCE pour le gaz ;
  • un RIB pour le paiement par prélèvement automatique.

C’est seulement une fois que vous aurez transmis ces informations que votre souscription sera effective. Sachez qu’une fois votre souscription validée, Vattenfall vous enverra vos identifiants pour vous connecter à votre espace client.

Souscrire en 5 min'

Appelez nos conseillers de l'énergie pour souscrire en 5 min' montre en main !

Appeler

Pourquoi souscrire un contrat Vattenfall ?

Quels sont les avantages du fournisseur ? Les tarifs sont intéressants avec une réduction de 5 % sur le prix du kWh (HT) par rapport aux tarifs réglementés. Vous pouvez consulter les tarifs de Vattenfall pour en juger par vous-même : ils sont très attractifs. 

La toute première option est de souscrire un contrat en ligne Vattenfall via leur site web. Pour cela, il faut en revanche que vous ayez une idée précise de ce que vous voulez. Ce serait dommage pour vous de choisir un abonnement électricité, dont vous vous rendez compte qu’il ne vous convient pas quelques semaines plus tard ! L’avantage est que vous avez la possibilité de souscrire en ligne 7j/7, vous pouvez donc le faire à tout moment.

Bon à savoir

La solution de souscrire un contrat Vattenfall par téléphone est quand même plus pratique. En effet, en appelant le service souscription du fournisseur au 3255, vous serez mis en contact avec un conseiller qui pourra vous accompagner dans la souscription de votre contrat. 

Quand souscrire un nouveau contrat Vattenfall ? 

Il existe 2 raisons principales pour vouloir souscrire un contrat : 

  1. en cas de déménagement ;
  2. si vous souhaitez changer de fournisseur

Souscrire une offre Vattenfall en cas de déménagement

Si vous déménagez, vous êtes dans l’obligation de résilier votre contrat pour en souscrire un nouveau à votre nouvelle adresse. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est vivement conseillé de débuter les différentes démarches 2 à 3 semaines avant votre emménagement

Attention !

Si vous oubliez de résilier votre ancien contrat, vous continuerez à payer les frais liés à votre ancien contrat. Donc pour éviter les frais inutiles, il ne faut pas oublier de résilier son contrat en cas de déménagement.

La souscription en cas de déménagement va aussi souvent avec l’ouverture de votre compteur. Prévoyez donc dans vos dépenses la mise en service de votre compteur électrique. Le tarif varie selon le délai de la mise en service.

souscrire un contrat vattenfall

Quitter son fournisseur pour souscrire à une offre chez Vattenfall

Si vous trouvez que vous payez trop cher avec votre fournisseur actuel, il peut s’avérer intéressant de chercher une autre offre avec un tarif plus avantageux. Afin de vous aider à faire votre choix, vous pouvez procéder à une simulation de facture

Un simulateur vous permettra de choisir une offre qui soit adaptée aux besoins énergétiques de votre logement. Effectivement, c’est en choisissant une offre qui soit adaptée à vos besoins que vous pourrez réaliser des économies sur le long terme

Sachez que si vous souhaitez souscrire un contrat chez Vattenfall, le fournisseur s’occupera de résilier votre ancien contrat. Vous n’aurez donc rien à faire, cela représente un gain de temps considérable.

À quelle offre Vattenfall souscrire en 2022 ?

À quelle offre d’électricité souscrire chez Vattenfall ?

Aujourd’hui, Vattenfall propose une seule offre d’électricité qui est l’offre Eco New Green. Cette formule propose une réduction de 5 % sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé de vente du fournisseur historique EDF (Tarif Bleu).

C’est une offre verte, sans engagement, qui a pour objectif de proposer de l’électricité verte à un tarif plutôt attractif. Il faut savoir qu’aujourd’hui de moins en moins de fournisseurs proposent des réductions sur le prix du kWh, Vattenfall fait donc office d’exception.

À quelle offre de gaz souscrire chez Vattenfall ?

Le fournisseur propose aussi une seule offre de gaz qui est la formule Gaz Eco Plus. Cette offre permet aux clients de bénéficier d’une réduction de 5 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé appliqué par le fournisseur historique Engie. 

Avec cette offre (mais aussi avec l’offre d’électricité Eco New Green), le service client est disponible du lundi au samedi de 9h à 20h. Le fait d’être aussi disponible permet au fournisseur d’être réactif et de régler les problèmes des consommateurs dans les plus brefs délais.

Convaincu ?

Vous voulez souscrire à ce fournisseur mais vous n'êtes pas sûr ? Faites une petite simulation pour savoir le montant de vos économies !

Une simulation en 2 min'

Comment résilier un contrat Vattenfall ? 

Mais avant de vous demander comment souscrire un contrat Vattenfall dans le cas d’un déménagement, il faut d’abord penser à résilier votre abonnement ! Vous pourrez le faire quand bon vous semble, il suffit juste de respecter certaines démarches afin de rendre effective la résiliation. 

Si vous ne le faites pas, vous continuerez de payer l'électricité dans un logement que vous n'occupez plus… Ce serait dommage !

Si vous déménagez, il existe une seule solution pour résilier. Il faudra utiliser la voie postale et envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :
 

VATTENFALL - Service client

Parc des Collines II

6 Av. de Bruxelles

68 350 DIDENHEIM


N’oubliez pas de bien renseigner l’ensemble des informations nécessaires afin que la résiliation soit réalisée rapidement : 

  • vos coordonnés ;
  • votre numéro PDL/PRM pour votre compteur d’électricité et votre numéro PCE pour votre compteur de gaz ;
  • votre référence client qui est indiqué sur tous courriers envoyés par votre fournisseur ;
  • le relevé de votre compteur ;
  • l’adresse exacte de votre logement.

Il existe différentes raisons qui justifieraient une résiliation de votre part. Un déménagement, une hausse des tarifs, un simple changement de fournisseur car vous en avez trouvé un qui vous convient mieux… N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes démarches à suivre pour une résiliation avec Vattenfall !

souscription contrat vattenfall

Vos questions à propos de la souscription Vattenfall

Que pensent les clients qui ont souscrit chez Vattenfall ?

Vattenfall reçoit de plutôt bons avis de la part de ses abonnés, sur le site d’Hello Watt il a la note de 3,9 sur 5. Les critiques positives mettent en avant le professionnalisme du service client et les tarifs qui sont plutôt compétitifs

À contrario, les avis négatifs évoquent un écart plus ou moins important entre la simulation de facture et le montant réel à payer.

Quels sont les moyens de contacter Vattenfall si je souhaite souscrire une offre ?

Si vous souhaitez souscrire une offre Vattenfall, vous devez joindre le service souscription en composant le 3255. Vous pouvez aussi demander à être rappelé sur le site Internet du fournisseur. Passer par voie téléphonique permet d’être mis en contact avec un conseiller qui pourra vous accompagner tout le long de la démarche

Ai-je le droit de me rétracter après avoir souscrit une offre Vattenfall ?

Les offres de Vattenfall étant sans engagement, vous pouvez vous rétracter à tout moment sans payer de frais de résiliation. Notez par ailleurs que vous disposez normalement d’un délai de rétractation légal de 14 jours.

Par conséquent, si vous souscrivez un contrat chez le fournisseur mais que vous trouvez une offre plus intéressante peu de temps après, rien ne vous empêche de résilier votre contrat.

Maxime Oueslati

Maxime Oueslati

Rédacteur expert énergie

Étudiant en Marketing Digital, Maxime a rejoint la team Hello Watt en tant que rédacteur. Expert sur les sujets liés au marché de l'énergie et à l'écologie, il vous aidera à mieux consommer et à faire des économies sur vos factures énergétiques.