Facture Vattenfall : on vous aide à tout comprendre !

Fournisseur d'électricité et de gaz naturel

Vous n’arrivez pas à lire votre facture Vattenfall ? Vous ne comprenez pas les infos pratiques, les données de consommation et le montant des taxes ? Nous allons vous aider à comprendre les différents éléments de votre facture.

En résumé

Il peut parfois s’avérer difficile de comprendre ses factures d’énergie, afin d’y voir plus clair il est important de repérer les éléments suivants : 

  • le nom de l’offre ;
  • le prix de l’offre (de l’abonnement et de votre consommation) ;
  • les informations relatives à votre consommation énergétique ;
  • le type d’énergie que vous utilisez.

Si vous avez une question ou une réclamation à faire sur votre facture, vous devez joindre le service client Vattenfall en ligne ou par téléphone au 0 806 800 308 (pour les particuliers).

Comment lire votre facture d’électricité ou de gaz Vattenfall ?

Vous avez reçu une facture d’électricité ou de gaz mais vous ne comprenez pas tous les éléments qui y figurent ? Pas de panique, une facture est un document complexe mais qui se compose (presque) toujours de la même manière

Lire une facture répond à des règles simples. Quelle que soit votre offre d’électricité ou de gaz, elle comporte des éléments communs à tous les contrats d’énergie. Généralement, le document se décompose en trois parties :

Quelle est votre consommation électrique moyenne ?

Calculez votre consommation électrique et réduisez votre facture d'énergie !

Comparer pour payer moins cher

Vos informations de profil

Ce sont les informations qui correspondent à votre compte client, soit :

  • votre numéro client ;
  • votre nom ;
  • votre adresse ;
  • la référence de votre PDL (Point de Livraison) ou PCE (Point de Comptage et d’Estimation) ;
  • votre numéro de compteur ;
  • votre numéro de téléphone ;
  • votre mail.

Les informations sur l’offre électricité ou de gaz que vous avez choisie

Vous pouvez trouver un récapitulatif de l’offre à laquelle vous avez souscrit soit :

  • le nom de l’offre ;
  • le tarif de l’offre ainsi que les éventuelles options de votre contrat ;
  • votre consommation en kWh ;
  • le type d’énergie que vous utilisez.

Les informations sur votre consommation d’énergie

D’après l’échéancier ci-dessus, vous pouvez trouver les différentes dates de prélèvement concernant le paiement. Sur une facture Vattenfall classique, le détail de votre consommation figure au même endroit. Vous pouvez y trouver :

  • vos relevés de compteur pour une période donnée. Cette partie est définie en amont, lors de l’établissement de votre contrat selon votre préférence : mensualisation, facturation bimensuelle, etc. ;
  • les taxes et contributions tarifaires qui dépendent de la localisation du logement ainsi que du type d’énergie fournie (électricité, gaz naturel ou les deux) ;
  • la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée), qui s’applique de deux manières différentes selon la partie de la facture : la partie concernant l’abonnement est soumise à une TVA réduite de 5,5 % et la partie liée aux consommations est soumise à un taux normal de 20 % ;
  • s’ajoutent ensuite les informations relatives au contrat telles que les modalités de paiement (prélèvement automatique, chèque énergie, voie postale).

Le saviez-vous ?

Si vous trouvez que votre consommation d'énergie est trop élevée et que vous souhaitez l’optimiser, vous pouvez aussi contacter nos conseillers Hello Watt au 09 75 18 60 60. Ce numéro est disponible du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).

Quels sont les différents moyens de payer sa facture Vattenfall ?

Concernant la facturation de gaz et électricité chez Vattenfall, il est possible de procéder au paiement par :

  • chèque énergie, si vous en êtes bénéficiaire ;
  • par virement bancaire ;
  • par prélèvement automatique.

Sachez que vous pouvez changer de mode de paiement à tout moment directement depuis votre espace client. Cela vous permet en cas de changement de situation d’adapter votre mode de paiement. 

Comment recevoir sa facture d’énergie Vattenfall ?

Quel délai pour recevoir sa facture Vattenfall ?

Vous recevez votre facture Vattenfall par courrier à votre adresse postale chaque 8 du mois, mais vous pouvez y accéder à tout moment en vous rendant sur sur votre espace client depuis le site Vattenfall. Les factures sont toutes disponibles et stockées dans cet espace en ligne. Gardez à l’esprit qu’il faut les conserver pendant un minimum de 5 ans.

Quel délai pour régler sa facture Vattenfall ?

La règle est la même pour tous les fournisseurs de gaz et d'électricité : votre facture d’électricité doit être payée dans un délai de 14 jours selon le décret n°2016-555 du 6 mai 2016. Si cette date est dépassée, le consommateur reçoit un courrier d’avertissement de la part du fournisseur. Il stipule qu’à défaut d’un règlement dans un délai supplémentaire de 15 jours, la fourniture en gaz et électricité pourrait être suspendue ou réduite.

Bon à savoir

Vattenfall, comme beaucoup de fournisseurs, propose des offres (Eco New Green et Gaz Eco Plus) qui correspondent à différents profils de consommateurs. Si vous souhaitez déterminer quel fournisseur vous correspond le mieux ou que vous voulez changer de fournisseur, découvrez notre comparateur d’électricité et gaz.

Maitrisez votre consommation d'énergie

Grâce à l'application Hello Watt, maîtrisez votre consommation et réduisez vos factures !

Je commence

D'autres questions ?

Que contient votre facture Vattenfall ?

Sur votre facture Vattenfall, figurent d’abord vos informations personnelles (mail, numéro client, adresse…). Ces informations se concentrent sur la partie haute de votre facture. Vous avez aussi accès aux termes du contrat que vous avez souscrit (le nom de l’offre, votre consommation en kWh…). Si vous avez reçu des codes promo, ils peuvent aussi apparaître sur votre facture. 

Enfin, la facture comprend les contacts importants ainsi que les diverses informations sur votre consommation d’énergie, justifiant le prix de votre facture Vattenfall (relevés de votre compteur, TVA et taxe). Les contacts du fournisseur ainsi que des gestionnaires de réseau (Enedis, GRDF) sont aussi disponibles sur la facture. 

Votre facture est-elle différente selon les offres de Vattenfall ?

Vous recevez la même facture, peu importe l'offre Vattenfall choisie. Comme unique différence, les informations liées à votre contrat et à votre consommation d’énergie, qui varient selon l’offre d’électricité ou de gaz à laquelle vous êtes abonné. Les modalités de paiement sont aussi les mêmes.

Quand faut-il payer sa facture Vattenfall ?

Votre facture Vattenfall vous est envoyée par voie postale tous les 8 du mois. Elle est aussi disponible à tout moment sur votre espace personnel en ligne. Suite à la réception de votre facture, vous devez payer sous 14 jours, sous peine de recevoir une relance. De plus, notez que vos factures doivent être conservées sur une durée de 5 ans minimum.

Maxime Oueslati

Maxime Oueslati

Rédacteur expert énergie

Étudiant en Marketing Digital, Maxime a rejoint la team Hello Watt en tant que rédacteur. Expert sur les sujets liés au marché de l'énergie et à l'écologie, il vous aidera à mieux consommer et à faire des économies sur vos factures énergétiques.