Simulation de votre facture

Facture Vattenfall : on vous aide à tout comprendre !

Vous n’arrivez pas à lire votre facture Vattenfall ? Vous ne comprenez pas les infos pratiques, les données de consommation et le montant des taxes ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider à comprendre les différents éléments de votre facture de gaz et …

Vous n’arrivez pas à lire votre facture Vattenfall ? Vous ne comprenez pas les infos pratiques, les données de consommation et le montant des taxes ? Ne …

Vous n’arrivez pas à lire votre facture Vattenfall ? Vous ne comprenez pas les infos pratiques, les données de consommation et le montant des taxes ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider à comprendre les différents éléments de votre facture de gaz et d’électricité, pour mieux cerner vos habitudes de consommation.

Toutes les explications pour bien comprendre sa facture Vattenfall

Comment lire votre facture d’électricité ou de gaz Vattenfall ?


Vous avez reçu une facture d’électricité ou de gaz mais vous ne comprenez pas tous les éléments qui y figurent ? Pas de panique, une facture est un document complexe mais qui se compose (presque) toujours de la même manière. Lire une facture répond à des règles simples. Quelle que soit votre offre d’électricité ou de gaz, elle comporte des éléments communs à tous les contrats d’énergie. Généralement, le document se décompose en trois parties :

Vos informations de profil

Ce sont les informations qui correspondent à votre compte client, soit :

  • Votre numéro client

  • Votre nom

  • Votre adresse

  • La référence de votre PDL (Point de Livraison)

  • Votre numéro de compteur

  • Votre numéro de téléphone

  • Votre mail

Les informations sur l’offre électricité ou de gaz que vous avez choisie

Vous pouvez trouver un récapitulatif de l’offre à laquelle vous avez souscrit soit :

  • Le nom de l’offre

  • Le tarif de l’offre ainsi que les éventuelles options de votre contrat

  • Votre consommation en kWh

  • Le type de compteur auquel vous êtes rattaché

Les informations sur votre consommation d’énergie

D’après l’échéancier ci-dessus, vous pouvez trouver les différentes dates de prélèvement concernant le paiement. Sur une facture Vattenfall classique, le détail de votre consommation figure au même endroit. Vous pouvez y trouver :

  • Vos relevés de votre compteur pour une période donnée. Cette partie est définie en amont, lors de l’établissement de votre contrat selon votre préférence : mensualisation, facturation bimensuelle, etc.

  • Les taxes et contributions tarifaires qui dépendent de la localisation du logement

  • La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) s’applique de deux manières différentes selon la partie de la facture : la partie concernant l’abonnement est soumise à une TVA réduite de 5,5% et la partie liée aux consommations est soumise à un taux normal de 20%

  • Il est parfois possible d’y retrouver aussi les autres services facturés en cas de prestations de distributeurs d’énergie, par exemple.

  • S’ajoutent ensuite les informations relatives au contrat telles que les modalités de paiement (prélèvement automatique, chèque énergie, voie postale).

Notez aussi que vous pouvez faire une estimation de votre consommation en électricité et en gaz. Pour cela, rendez-vous sur notre article pour effectuer une simulation de facture Vattenfall. Si vous trouvez que votre consommation d'énergie est trop élevée et que vous souhaitez l’optimiser, vous pouvez aussi contacter nos conseillers Hello Watt pour en savoir plus au 09 75 18 60 60. Ce numéro est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 18h, votre appel ne sera pas surtaxé.

Les modes de paiement

Concernant la facturation de gaz et électricité chez Vattenfall, il existe plusieurs modalités de paiement possible :

  • Par prélèvement automatique

  • Par chèques Énergie

  • Par chèques bancaires uniquement dans le cadre de l'Offre Classique en inscrivant au dos la référence de contrat ainsi que le numéro de facture à envoyer à l’adresse :

Adresse du service client Vattenfall : 

Vattenfall Energies S.A

Parc des Collines

6, rue de Bruxelles

68350 DIDENHEIM

Comment recevoir la facture ?

Quel délai pour recevoir sa facture Vattenfall ?

Vous recevez votre facture Vattenfall par courrier à votre adresse postale chaque 8 du mois, mais vous pouvez y accéder à tout moment en vous rendant sur le site sur votre espace client. Les factures sont toutes disponibles et stockées depuis l’espace en ligne. Gardez à l’esprit qu’il faut les conserver pendant un minimum de 5 ans.

Quel délai pour régler sa facture Vattenfall ?

La règle est la même pour tous les fournisseurs de gaz et électricité : votre facture d’électricité doit être payée dans un délai de 14 jours selon le décret n°2016-555 du 6 mai 2016. Si cette date est dépassée, le consommateur reçoit un courrier d’avertissement de la part du fournisseur. Il stipule qu’à défaut d’un règlement dans un délai supplémentaire de 15 jours, la fourniture en gaz et électricité pourrait être suspendue ou réduite.
Vattenfall, comme beaucoup de fournisseurs, propose des offres qui collent au plus près des différents profils de consommateurs. Si vous souhaitez connaître quel fournisseur vous correspond le mieux ou que vous voulez changer de fournisseur, découvrez notre comparateur d’électricité et gaz. Si vous avez la moindre question, faites vous aider gratuitement en contactant nos conseillers au 09 75 18 60 60. Vous pouvez joindre ce numéro du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 18h, votre appel ne sera pas surtaxé.