Résumé des avis clients Alterna

Les avis positifs

  • Un prix du kWh inférieur aux tarifs réglementés de vente de l’électricité
  • Des prix fixe
  • Des offres d’électricité verte

Les avis négatifs

  • Pas de réduction du le gaz

Les derniers avis des clients Alterna

Quentin
- 6 août 2021

Alterna est bien adapté à mes besoins

Hugo
- 27 juin 2021

Pas d'économie visible

Marie-Claire
- 8 juin 2021

ok

Marie-André
- 8 mai 2021

J'ai quitté EDF pour Alterna tout s'est très bien passé et ma facture a diminué

Kilian
- 6 avr. 2021

Je suis satisfait rien à redire

Jérôme
- 31 mars 2021

Je recommande

Christophe
- 15 fév. 2021

service client injoignable!!!!

Aline
- 21 jan. 2021

très bon contact avec le service client

Avis vérifiés des clients de Alterna
Comment sont vérifiés les avis sur Alterna ?
Vous avez sûrement reçu un mail de notre part si vous êtes passé par notre comparateur pour choisir un nouveau fournisseur ! Ceci car nous sommes à l'écoute de vos avis et retours sur les prestations des différents fournisseurs. Nous veillons à ce que les avis soient véritables et traduisent de manière transparente les retours clients. Vous avez donc la certitude en lisant les avis clients Alterna qu'ils sont authentiques.

Alterna est un fournisseur à part entière dans le paysage français de l’énergie puisqu’il s’agit du regroupement d’une cinquantaine d’Entreprises Locales de Distribution (ELD). Créé en 2005 sous l’impulsion de Gaz Électricité de Grenoble (GEG) et Sorégies, Alterna se présente comme le fournisseur citoyen alternatif. Alors, que valent les offres de ce fournisseur et quel est l’avis de ses clients ?

En résumé : 

  • Les avis sur Alterna Énergie sont très bons puisqu’il est noté 4,1/5 pour 10 avis sur Hello Watt et 4,5/5 sur 122 avis sur Trustpilot.
  • Les avis positifs concernent majoritairement les tarifs d’Alterna qui sont décrits comme étant compétitifs et stables, grâce à des offres à prix fixe, ainsi que son service client et son système de parrainage.
  • Les rares avis négatifs émanent de clients ayant eu du mal à joindre le service client ou d’autres ayant subi une coupure de courant ou de gaz à cause d’une erreur de la part d’Alterna.
  • En octobre 2024, Alterna Énergie propose deux offres d’électricité verte à prix fixe pendant 1 an, dont l’une est une offre verte premium.
  • Pour le gaz, Alterna propose 3 contrats à prix fixe 1, 2 ou 3 ans.

avis clients fournisseur alterna

Synthèse des avis positifs et négatifs d’Alterna Énergie

Les avis positifs d’Alterna Énergie

Les avis positifs au sujet du fournisseur alternatif Alterna Énergie sont assez révélateurs quant à ses tarifs. Qu’il s’agisse des offres d’électricité ou de gaz d’Alterna, les clients sont quasiment unanimes pour dire que les prix sont très compétitifs et qu’ils constatent une baisse sur leurs factures.

Les offres d’électricité verte du fournisseur ont un prix fixe 1 an et proposent une remise très importante sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé de vente (TRV). Une telle proposition, alliant sécurité et économie, est un très sérieux avantage sur le marché actuel, en proie à de fréquentes augmentations des prix de l’énergie.

Le service client d’Alterna est également un de ses points forts, régulièrement salué par les critiques. Les consommateurs soulignent son professionnalisme, la gentillesse de ses conseillers et la simplicité des démarches. Enfin, le système de parrainage, permettant au parrain comme au filleul de bénéficier de 20 € de réduction sur sa facture d’énergie, est un petit plus apprécié par les clients Alterna.

Lors de la souscription, j'ai échangé avec une conseillère très agréable et professionnelle. Le tarif est très compétitif avec un contrat tranquillité sur 3 ans.

Martine Kuhn, le 9 septembre 2024 sur Trustpilot

Très bonne première impression. Parcours de souscription simple, site internet très clair. J’ai souscrit à l’offre fixe 3 ans très compétitive. Mon précédent fournisseur avait une application. C’est le seul (petit) bémol

Jean Luc Victor, le 30 août 2024 sur Trustpilot

La souscription est très simple, très légère avec un minimum d'information à fournir, le site web très joli, respire la fraicheur et la légèreté, on a envie d'avancer avec eux... Je suis ravi du choix de mon fournisseur !
Loïc G, le 5 août 2024 sur Truspilot

Trouvez la meilleure offre verte !

Hello Watt recherche pour vous les meilleurs tarifs verts dans la jungle des offres énergie !

Ma comparaison gratuite

Les avis négatifs d’Alterna Énergie

Dans les quelques avis négatifs du fournisseur Alterna Énergie, plusieurs clients racontent une mésaventure similaire. Certains d’entre eux, en effet, ont subi une coupure de courant ou de gaz en raison d’une incompréhension du service client Alterna, voire d’une impossibilité de le joindre pour régulariser leur situation.

Ces petits couacs dans la gestion des contrats semblent cependant être très minoritaires, on peut estimer qu’il s’agit de quelques cas isolés et non d’un dysfonctionnement répété chez le fournisseur.

Depuis trois mois, j'explique par e-mail que le FSL va prendre en charge trois factures impayées. À ma grande surprise, ce matin, je me retrouve sans gaz. Cette facture est réglée depuis un mois, mais ils ne semblent rien comprendre à mes explications. On dirait qu'ils ont la même équipe qu'un certain opérateur téléphonique. Il est impossible de les contacter par téléphone. À fuir à tout prix !
PAUL, le 18 juillet 2024 sur Trustpilot
A la souscription vous avez le tapis rouge...un retard de paiement (60€) et c'est la menace de suspension en plein été avec canicule !! Un gros problème dans les HP HC horaires non respectés
Arnaud Noblot, le 1er août 2024 sur Trustpilot
Ils ont résilié notre contrat 2 jours après notre souscription, sans nous prévenir.
Ils n'ont pas répondu à nos mails à ce jour (plus de 3 semaines).
L'électricité a été coupée car ils n'ont pas fait le nécessaire pour rétablir le contrat, après des mails et appels téléphoniques.
Lorsque un nouveau contrat a été attabli, ils nous ont facturé des frais d'ouverture de compteur alors même qu'enedis (entreprise qui gère les compteurs) ne les factures pas en cas de résiliation non sollicitée.
Redon Damin, le 29 octobre 2023 sur Trustpilot

avis clients alterna satisfaits

Quels sont les avis sur les offres Alterna ?

Découvrez les offres d’Alterna Énergie

Les offres d’électricité Alterna Énergie

Alterna propose deux offres d’électricité verte : 

  1. Électricité verte 100 % Locale ;
  2. Électricité verte 100 % française.

Il s’agit de deux offres d’électricité verte et française, mais l’une d’elle, Électricité verte 100 % Locale, est labellisée VertVolt “très engagée” par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), car l’énergie provient de producteurs partenaires français. Alterna laisse la possibilité à ses clients de choisir leur ferme de production en France : éolienne, solaire ou hydraulique et leur achète à la fois l’énergie et les garanties d’origines (GO). 

La seconde, Électricité verte 100 % française, est une offre verte classique bien que les GO proviennent de sites français.

Ces offres sont toutes les deux moins chères que le TRV et leur prix est fixe 1 an, ce qui est un gage de sécurité pour les consommateurs à la recherche de stabilité et d’économies.

Les offres de gaz

Pour le gaz, Alterna propose une gamme de 3 offres à prix fixe, 1, 2 ou 3 ans. Au regard de la grande instabilité des prix du gaz, un prix fixe jusqu’à 3 ans est une véritable opportunité pour les consommateurs.

Ces offres ne sont pas verte et proposent en revanche pas de réduction, leurs tarifs étant presque identiques, voire légèrement supérieurs, au prix repère de vente du gaz (PRVG).

Les tarifs d’Alterna sont-ils compétitifs ?

En ce qui concerne l’électricité, les tarifs d’Alterna sont très compétitifs puisque les deux offres d’énergie verte du fournisseur comprennent une remise importante par rapport au tarif réglementé. Avec une réduction allant jusqu’à 26 % sur le prix du kWh, Alterna compte parmi les fournisseurs les moins chers du marché.

En ce qui concerne le gaz, Alterna ne propose pas de réduction, mais un prix quasiment identique au prix repère de vente. Il est cependant avantageux, car il est fixe pendant 1 à 3 ans tandis que le prix repère évolue tous les mois et souvent, à la hausse.

Alterna propose-t-il des codes promo à ses clients ? 

En octobre 2024, Alterna propose un code promo disponible sur son site internet. Ce code, à saisir au moment de votre souscription, permet de bénéficier d’une réduction de 40 à 80 € sur votre facture d’énergie.

Par ailleurs, le fournisseur a mis en place un système de parrainage permettant à ses clients d’inviter leur proche à souscrire à ses offres. Ainsi, le parrain comme le parrainé, ou filleul, bénéficient de 20 € de réduction sur leur facture.

Service client Alterna : avis et commentaires

Prix et récompenses

Le service client Alterna a été récompensé en 2019 par le Palmarès Capital qui lui a décerné le prix de la meilleure enseigne pour la qualité de service ! Ce prix était décerné par un panel de 20 000 consommateurs

Parmi ces autres certifications, Alterna compte le label Clair’énergie depuis plusieurs années qui n’est attribué aujourd’hui qu’à deux autres fournisseurs (Enercoop et ilek). Ce label récompense les fournisseurs dont les pratiques sont jugées éthiques et transparentes.

Par exemple, ces fournisseurs s’engagent à éviter le démarchage et à fournir des informations claires et transparentes à leurs clients. Ces deux labels montrent que le fournisseur Alterna est sérieux et répond aux attentes des consommateurs et s’ajoute à VertVolt, qui récompense l’engagement des offres d’Alterna pour la planète.

Un service client largement apprécié chez Alterna 

Comme nous avons pu le lire dans divers avis laissés par des consommateurs, le service client Alterna Énergie est très apprécié. Le fournisseur et ses conseillers sont jugés professionnels et compétents face aux problèmes rencontrés.

Par ailleurs, la gentillesse et l’écoute reviennent régulièrement dans les louanges qui sont faites au SAV Alterna, ce qui est un gros point positif en plus de la qualité de son travail.

Autre grand avantage, le site d’Alterna et plus spécialement son espace client qui permet aux clients de suivre leur consommation, de payer leur facture et ainsi de plus facilement maîtriser leur consommation.

Des petits couacs sont signalés

Malgré les commentaires positifs qui dominent les avis reçus par Alterna, certains clients mécontents signalent des petites mésaventures avec le service client comme des coupures d’électricité ou de gaz ainsi que des surestimations de la consommation.

Sachez néanmoins que l’estimation sert à établir vos mensualités et que si celle-ci est au-dessus de la réalité, vous êtes remboursé en fin d’année au moment de la facture de régularisation. À l’inverse, si vos mensualités sont sous-estimées, votre facture de régularisation sera à votre désavantage et vous devrez payer plus. Il est toujours plus agréable de recevoir de l’argent en fin d’année que de s’en voir réclamer plus que ce qu’on a déjà payé.

En ce qui concerne les coupures, elles sont réalisées par les gestionnaires de réseaux, Enedis et GRDF, à la demande du fournisseur. Il est possible qu’une erreur de communication se produise entre Alterna et les gestionnaires réseaux, conduisant à une coupure, mais cela reste relativement rare si tout est fait dans les règles.

Que retenir des avis clients d'Alterna Energie ?

On peut dresser un bilan plutôt positif des retours clients du fournisseur Alterna. Récompensé plusieurs fois pour la qualité de son service et la clarté de ses offres, Alterna se positionne foncièrement comme le fournisseur citoyen et profite ainsi d’une certaine proximité géographique avec ses consommateurs grâce au fait que le fournisseur soit constitué d’une cinquantaine d’Entreprises Locales de Distribution.

Les petits défauts sur le service d’Alterna qui sont soulignés ne sont pas directement du fait du fournisseur, c'est pourquoi le bilan est très positif. Le fournisseur est attentif à ses consommateurs et souhaite les conseiller dans leur consommation en l’accompagnant dans son service client ! Par ailleurs, ses tarifs compétitifs lui permettent de concurrencer des fournisseurs de plus grande envergure.

Vous souhaitez souscrire ?

Vous êtes convaincu ? Vous voulez souscrire à une offre d’électricité ou de gaz Alterna ? Ou vous hésitez encore et souhaitez comparer les offres des différents fournisseurs ? Passez par nos conseillers énergie et demandez-leur un bilan personnalisé de votre consommation afin de trouver le fournisseur qui vous correspond ! Ils sont joignables du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 18h, au 09 75 18 60 60 votre appel ne sera pas surtaxé.

votre avis alterna

FAQ - Vos questions sur les avis clients Alterna Énergie

Quels sont les avis positifs sur Alterna Énergie ?

Les avis positifs au sujet du fournisseur français Alterna, issu du regroupement de 50 Entreprises Locales de Distribution, concernent avant tout ses tarifs. En effet, le fournisseur propose une électricité verte française à prix vraiment avantageux, avec d’importantes réductions par rapport au tarif réglementé et un prix fixe 1 an.

Par ailleurs, le service client Alterna et son système de parrainage font également l’objet de nombreux compliments des consommateurs.

Quels sont les avis négatifs sur Alterna Énergie ?

Quelques rares avis négatifs au sujet du fournisseur Alterna Énergie font état de coupures de courant ou de gaz résultant d’erreurs de sa part. D’autres clients mécontents parlent de surestimation de leur facture au moment de la souscription.

Ces erreurs sont cependant assez peu répandues et résultent d’un manque de chance plutôt que d’une incompétence ou d’une escroquerie de la part d’Alterna.

Où trouver des avis sur Alterna Énergie ?

On trouve des avis sur Alterna Énergie comme sur tous les fournisseurs d’énergie sur diverses sources en ligne. D’abord, vous pouvez consulter les forums de consommateurs pour avoir des retours d’expériences.

Sachez qu’il existe des sites spécialisés dans les avis clients comme Trustpilot, Google Avis ou Avis Vérifiés. Enfin, les clients Hello Watt sont invités à laisser leur avis sur leur fournisseur et ces avis sont publiés sur notre site.

Simon Desimpel
Simon Desimpel

Rédacteur expert énergie

Après une première vie dans l’audiovisuel, Simon a pris le chemin de la rédaction web et rejoint Hello Watt en 2023. Sensible aux thématiques du développement durable, il vous informe au mieux pour réaliser des économies tout en réduisant votre empreinte carbone.