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Vattenfall en détail

Je déménage avec Vattenfall

Vous êtes abonné au fournisseur Vattenfall, vous préparez actuellement un déménagement et vous vous demandez quelles sont les démarches à suivre concernant votre contrat d’énergie ? Vous déménagez et souhaitez souscrire à une offre auprès de Vattenfall ? Que …

Vous êtes abonné au fournisseur Vattenfall, vous préparez actuellement un déménagement et vous vous demandez quelles sont les …

Vous êtes abonné au fournisseur Vattenfall, vous préparez actuellement un déménagement et vous vous demandez quelles sont les démarches à suivre concernant votre contrat d’énergie ? Vous déménagez et souhaitez souscrire à une offre auprès de Vattenfall ? Que ce soit pour un abonnement de gaz ou d’électricité, c’est à l’occupant du logement d’effectuer les démarches pour s’assurer de la bonne résiliation de son contrat d’énergie. De plus, il faut anticiper votre installation dans le nouveau logement en souscrivant au préalable les contrats dont vous aurez besoin, et cela afin d’éviter toute coupure d’électricité ou de gaz ! Nous vous donnons ici toutes les informations pour que votre déménagement se déroule dans les meilleures conditions.

Les étapes de mon déménagement avec Vattenfall

Anticiper son déménagement en résiliant son contrat de gaz ou d’électricité Vattenfall

Vous êtes abonné à Vattenfall et vous déménagez : pourquoi et comment résilier votre contrat d’énergie ?

Que vous soyez abonné à une offre de gaz ou d’électricité de Vattenfall, si vous déménagez, vous devez résilier votre contrat d’énergie avant de quitter votre logement. En effet, si vous ne le faites pas, vous risqueriez de continuer à payer les factures correspondant à des périodes postérieures à votre départ, notamment celles des occupants suivant. Il est facile et rapide de résilier votre contrat d’énergie. Notez que vos contrats sont sans engagement, vous pouvez les résilier dès que vous le souhaitez et cela sans avoir besoin de vous justifier auprès de votre fournisseur. Pour arrêter votre abonnement pour cas de déménagement, il vous suffit de contacter le service client Vattenfall et de faire une demande de résiliation :

  • En appelant directement le service client au 08 06 80 03 08 du lundi au samedi de 9h à 20h (prix d’un appel local),

  • En envoyant une demande de résiliation par courrier postal à l’adresse : Vattenfall Energies SA siège social, 6 avenue de Bruxelles, Les Terrasses des Collines, Parc des Collines II, 68350 Didenheim, France. Il est conseillé d’envoyer un courrier en recommandé afin de garder une trace de votre démarche si vous êtes confronté à un litige avec le fournisseur,

  • En vous connectant sur le site du fournisseur et en faisant une demande de résiliation en ligne depuis votre espace personnalisé. Vous recevrez ensuite par email une confirmation de votre demande de résiliation.

Quels sont les documents nécessaires à la résiliation de votre contrat Vattenfall ?

Les démarches de résiliation de contrat d’énergie sont identiques pour tous les fournisseurs. Que vous soyez abonné à une offre de gaz ou d’électricité, vous aurez besoin, pour effectuer votre résiliation, des éléments suivants :

  • Votre numéro client Vattenfall (vous pouvez le trouver sur votre contrat ou sur l’une de vos factures),

  • Votre relevé de compteur.

Effectuer un relevé de votre compteur est très important, et cela doit être fait 24 heures avant que vous ne quittiez votre logement, afin de garder la trace la plus fiable de votre consommation au moment de votre départ. Vous ne pourrez pas résilier votre contrat d’énergie sans ce relevé qui permettra au fournisseur d’avoir votre consommation réelle. Par ailleurs, en arrivant dans votre nouveau logement, vous aurez aussi à effectuer un relevé pour souscrire à un nouveau contrat. Il est très simple de faire ce relevé vous-même :

  • Si votre contrat est en option standard, il vous suffit de lire l’unique ligne de six chiffres affichée sur votre compteur,

  • Si vous avez opté pour l’option heures pleines et heures creuses, vous pourrez faire défiler plusieurs séries de chiffres et relever celles indiquant HP (pour heures pleines) et HC (pour heures creuses),

  • Si vous disposez d’un compteur intelligent (Linky), vous n’avez pas besoin d’effectuer de relevé car les informations concernant votre consommation sont directement transmises à votre fournisseur.

Les délais et frais de résiliation Vattenfall lors de mon déménagement

Résilier votre contrat Vattenfall : combien ça coûte ?

Sachez que votre contrat Vattenfall est sans engagement et que la résiliation de ce contrat est gratuite. Vous n’avez pas à justifier votre choix de résiliation auprès de votre fournisseur, et il est illégal de sa part de vous facturer des frais de résiliation si vous choisissez de mettre fin à votre abonnement. Vous pouvez donc adresser à Vattenfall, comme à tout fournisseur d’énergie, une demande de résiliation de votre contrat à tout moment et sans frais. Il est aussi possible d’indiquer la date exacte à laquelle vous souhaitez que votre contrat prenne fin. Ainsi, vous recevrez à la suite de votre demande de résiliation une facture de clôture qui correspondra au montant de vos consommations jusqu’à la date de votre départ.

Votre contrat d’énergie Vattenfall implique-t-il un préavis si vous souhaitez le résilier ?

Aucun fournisseur ne requiert un préavis de résiliation, car tous vos contrats d’énergie sont sans engagement. Toutefois, nous vous conseillons de prévenir votre fournisseur au moins 15 jours avant la date de votre déménagement, afin que vous puissiez anticiper avec lui les démarches de résiliation.

Après votre déménagement, souscrire à un contrat d’électricité ou de gaz pour votre nouveau logement

Anticiper son déménagement Vattenfall pour éviter les coupures d’électricité ou de gaz

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, vous devez reprendre les compteurs à votre nom. Vous pouvez, au moment de l’entrée dans les lieux, relever le compteur avec le propriétaire, afin que vous soyez d’accord sur la consommation au moment du passage du logement d’un locataire à un autre. Il est important que vous contactiez un fournisseur, et même que vous choisissiez et souscriviez à un contrat d’énergie pour votre nouveau logement avant même d’emménager, vous éviterez ainsi de subir une coupure de courant ou de gaz. Sachez que lorsqu’un foyer résilie son contrat d’énergie, Enedis peut couper le courant le logement (et cela même si c’est en plein hiver). Pour l’électricité, la coupure intervient généralement trois semaines après la résiliation. Cela est plus rapide pour le gaz.

Lorsque vous contactez un fournisseur pour lui faire part de votre souhait de souscrire à l’une de ses offres, vous devez lui indiquer la date de début du contrat (correspondant à la date à laquelle vous déménagez) afin de fixer avec lui une date d’intervention d’un technicien si cela est nécessaire dans le logement. En contactant le fournisseur en amont de l’installation, vous aurez la possibilité de vous assurer du bon raccordement du logement au gaz ou à l’électricité.

Les conseils pour choisir un fournisseur pour votre nouveau logement

Vous avez la possibilité d’effectuer une simulation grâce à l’outil Hello Watt et de pouvoir comparer les offres disponibles sur le marché. Cette simulation est générée en quelques minutes et se base sur plusieurs critères que sont notamment le type de logement que vous occupez, la localisation, la superficie, le nombre de personnes vivant dans le logement, le type d’énergie utilisé (électricité, gaz, etc.). Ces critères sont essentiels pour effectuer une estimation de votre consommation et pouvoir déterminer la plus adaptée à vos besoins. Notez que vous n’avez pas besoin de connaître votre consommation en kWh pour lancer cette simulation (même si cet élément vous permettra d’obtenir une simulation plus précise). Par ailleurs, vous pouvez joindre un spécialiste de l’énergie au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h à 18h. Il pourra vous aider à choisir l’offre qui vous correspond le mieux. Il saura également vous guider dans les démarches à suivre pour la souscription à un contrat d’énergie.

Combien coûte la mise en service d’un nouveau contrat ?

Un délai de mise en service de 5 jours est généralement appliqué lors de la mise en service d’un nouveau contrat d’énergie. Sachez que quel que soit le fournisseur d’énergie auquel vous vous abonnez, les délais et frais de mise en service seront identiques, car ils sont fixés par les gestionnaires de réseau ENEDIS pour l’électricité et GRDF pour le gaz. Pour l’électricité avec une mise en service standard sous 5 jours ouvrés, vous aurez à payer 21,23€. Pour une mise en service express sous 24 à 48h, vous devrez payer 58,57€. Concernant le gaz, une mise en service standard sous 5 jours ouvrés vous coûtera 18,58€, et une mise en service rapide sous 24 à 48h vous reviendra à 59,61€. Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour le paiement des frais : ils apparaîtront sur votre première facture d’énergie et seront reversés directement par le fournisseur au gestionnaire de réseau. Notez que vous devez être présent lors de la remise en service qui est effectuée par un technicien, et que si vous ratez son passage, vous devrez tout de même vous acquitter des frais pour le déplacement du technicien. Il vous faudra alors prendre un nouveau rendez-vous.