Comment déménager son contrat Vattenfall ?

Fournisseur d'électricité et de gaz naturel

Vous êtes abonné au fournisseur Vattenfall, préparez actuellement un déménagement et vous demandez quelles sont les démarches à suivre ? Nous vous donnons ici toutes les étapes pour que votre déménagement se déroule dans les meilleures conditions.

En résumé

Si vous souhaitez déménager votre contrat Vattenfall, vous devez dans un premier temps résilier votre contrat actuel pour, dans un deuxième temps, en souscrire un nouveau à votre nouvelle adresse. C’est la seule manière de déménager son contrat. 

Pour effectuer les différentes démarches, vous pouvez passer par le service client téléphonique au 0 806 800 308. Vous pouvez aussi déclarer votre changement d’adresse directement depuis votre espace client.

Pourquoi résilier son contrat Vattenfall en cas de déménagement ?

Pourquoi et comment résilier votre contrat d’énergie ?

Que vous soyez abonné à une offre de gaz ou d’électricité Vattenfall, si vous déménagez, vous devez résilier votre contrat d’énergie avant de quitter votre logement. En effet, si vous ne le faites pas, vous risqueriez de continuer à payer les factures correspondant à des périodes postérieures à votre départ, notamment celles des occupants suivants.

Il est facile et rapide de résilier votre contrat d’énergie. Notez que vos contrats sont sans engagement, vous pouvez les résilier dès que vous le souhaitez et cela sans avoir besoin de vous justifier auprès de votre fournisseur. 

Pour arrêter votre abonnement en cas de déménagement, il vous suffit de contacter le service client Vattenfall et de faire une demande de résiliation : 

  • en appelant directement le service client au 0 806 800 308 du lundi au vendredi de 9h à 20h (prix d’un appel local) ;
  • en envoyant une demande de résiliation par courrier postal à l’adresse : Vattenfall Energies SA siège social, 6 avenue de Bruxelles, Les Terrasses des Collines, Parc des Collines II, 68350 Didenheim, France. Il est conseillé d’envoyer un courrier en recommandé afin de garder une trace de votre démarche si vous êtes confronté à un litige avec le fournisseur ;
  • en vous connectant sur le site du fournisseur et en faisant une demande de résiliation en ligne depuis votre espace personnalisé. Vous recevrez ensuite par email une confirmation de votre demande de résiliation.

Encore plus d'économies ?

C'est très simple ! Si votre facture d'énergie est encore trop salée en fin de mois, il est peut être temps de changer de fournisseur !

Quel fournisseur choisir ?

Quels sont les documents nécessaires à la résiliation de votre contrat Vattenfall ?

Les démarches de résiliation de contrat d’énergie sont identiques pour tous les fournisseurs. Que vous soyez abonné à une offre de gaz ou d’électricité, vous aurez besoin, pour effectuer votre résiliation, des éléments suivants : 

  • votre numéro client Vattenfall (vous pouvez le trouver sur votre contrat ou sur l’une de vos factures) ;
  • vos coordonnées ;
  • la date de résiliation souhaitée ;
  • votre relevé de compteur.

Effectuer un relevé de votre compteur est très important, et cela doit être fait 24 heures avant que vous ne quittiez votre logement, afin de garder la trace la plus fiable de votre consommation au moment de votre départ. Vous ne pourrez pas résilier votre contrat d’énergie sans ce relevé, qui permettra au fournisseur d’avoir votre consommation réelle et d’établir votre facture de clôture.  

Par ailleurs, en arrivant dans votre nouveau logement, vous aurez aussi à effectuer un relevé pour souscrire un nouveau contrat. Il est très simple de faire ce relevé vous-même :

  • si votre contrat est en option standard, il vous suffit de lire l’unique ligne de six chiffres affichée sur votre compteur électronique ;
  • si vous avez opté pour l’option heures pleines / heures creuses, vous pourrez faire défiler plusieurs séries de chiffres et relever celles indiquant HP (pour heures pleines) et HC (pour heures creuses) ;
  • si vous disposez d’un compteur intelligent (Linky ou Gazpar), vous n’avez pas besoin d’effectuer de relevé car les informations concernant votre consommation sont directement transmises à votre fournisseur.

mon demenagement avec vattenfall

Quels sont les délais et frais de résiliation Vattenfall pour mon déménagement ?

Anticiper son déménagement Vattenfall pour éviter les coupures d’électricité ou de gaz

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, vous devez mettre les compteurs à votre nom. Vous pouvez, au moment de l’entrée dans les lieux, relever le compteur avec le propriétaire, afin que vous soyez d’accord sur la consommation au moment du passage du logement d’un locataire à un autre.

Il est important que vous contactiez un fournisseur et même que vous souscriviez un contrat d’énergie pour votre nouveau logement avant même d’emménager, vous éviterez ainsi de subir une coupure de courant ou de gaz. 

Sachez que lorsqu’un foyer résilie son contrat d’énergie, Enedis peut couper le courant dans le logement (et cela même si c’est en plein hiver). Pour l’électricité, la coupure intervient généralement trois semaines après la résiliation. Cela est plus rapide pour le gaz, géré par GRDF. 

Lorsque vous contactez un fournisseur pour lui faire part de votre souhait de souscrire à l’une de ses offres, vous devez lui indiquer la date de début du contrat désirée (correspondant à la date à laquelle vous emménagez), afin de fixer avec lui une date d’intervention d’un technicien pour l’ouverture de votre ligne, si cela est nécessaire dans le logement. 

En contactant le fournisseur en amont de l’installation, c'est-à-dire 2 à 3 semaines avant votre emménagement, vous aurez la possibilité de vous assurer du bon raccordement du logement au gaz naturel ou à l’électricité.

Résilier votre contrat Vattenfall : combien ça coûte ?

Sachez que votre contrat Vattenfall est sans engagement et que la résiliation de ce contrat est gratuite. Vous n’avez pas à justifier votre choix de résiliation auprès de votre fournisseur, et il est illégal de sa part de vous facturer des frais de résiliation si vous choisissez de mettre fin à votre abonnement. Vous pouvez donc adresser à Vattenfall, comme à tout fournisseur d’énergie, une demande de résiliation de votre contrat à tout moment et sans frais. 

Il est recommandé d’indiquer la date exacte à laquelle vous souhaitez que votre contrat prenne fin. Ensuite, vous recevrez à la suite de votre demande de résiliation une facture de clôture. En fonction du type de facturation choisi pour votre abonnement, cette facture de régularisation pourra engendrer des frais supplémentaires ou un remboursement de la part du fournisseur (cela va dépendre de votre consommation).

Comment changer de fournisseur ?

Comparez les offres et choisissez votre nouveau fournisseur. L'ancien contrat sera résilié automatiquement, sans coupure et gratuitement !

C'est parti !

Votre contrat d’énergie Vattenfall implique-t-il un préavis si vous souhaitez le résilier ?

Aucun fournisseur ne requiert un préavis de résiliation, car tous les contrats d’énergie pour les particuliers sont sans engagement. Toutefois, nous vous conseillons de prévenir votre fournisseur au moins 15 jours avant la date de votre déménagement, afin que vous puissiez anticiper avec lui les démarches de résiliation.

Comment souscrire un contrat d’énergie pour son nouveau logement ?

Les conseils pour choisir un fournisseur pour votre nouveau logement

Vous avez la possibilité d’effectuer une simulation grâce à l’outil Hello Watt et de pouvoir comparer les offres disponibles sur le marché. Cette simulation est générée en quelques minutes et se base sur plusieurs critères que sont notamment le type de logement que vous occupez, sa localisation, sa superficie, le nombre de personnes vivant dans le logement, le type d’énergie utilisé (électricité, gaz, etc.). 

Ces critères sont essentiels pour effectuer une estimation de votre consommation et pouvoir déterminer l’offre la plus adaptée à vos besoins. Notez que vous n’avez pas besoin de connaître votre consommation en kWh pour lancer cette simulation (même si cet élément vous permettra d’obtenir une simulation plus précise). 

Le saviez-vous ?

Vous pouvez joindre un spécialiste de l’énergie au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 8h00 à 19h00 (numéro non surtaxé). Il pourra vous aider à choisir l’offre qui vous correspond le mieux. Il saura également vous guider dans les démarches à suivre pour la souscription d’un contrat d’énergie.

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Combien coûte la mise en service d'un compteur ?

Un délai de mise en service de 5 jours est généralement appliqué lors de la mise en service d’un nouveau contrat d’énergie. Sachez que, quel que soit le fournisseur d’énergie auquel vous vous abonnez, les délais et frais de mise en service seront identiques, car ils sont fixés par les gestionnaires de réseau Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz.  

Pour l’électricité avec une mise en service standard sous 5 jours ouvrés, vous aurez à payer 14,18 €. Pour une mise en service express sous 24 à 48h, vous devrez payer 52,53 €. Concernant le gaz naturel, une mise en service standard sous 5 jours ouvrés vous coûtera 18,26 €, et une mise en service rapide sous 24 à 48h vous reviendra à 58,60 €

Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour le paiement des frais : ils apparaîtront sur votre première facture d’énergie et seront reversés directement par votre fournisseur au gestionnaire de réseau. 

Bon à savoir

Si vous avez un compteur classique, quelqu’un doit être présent lors de la (re)mise en service qui est effectuée par un technicien (sauf si le compteur est accessible depuis la voie publique). Si vous ratez son passage, vous devrez tout de même vous acquitter des frais pour le déplacement du technicien et il vous faudra prendre un nouveau rendez-vous. 

Si vous avez un compteur Linky et/ou Gazpar, sachez que l’intervention se fait à distance, donc pas besoin d’être présent.

Vos questions à propos de votre déménagement Vattenfall

Puis-je me rétracter avec Vattenfall ?

Avec Vattenfall, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la souscription du contrat. Afin de demander l’annulation de votre contrat, vous devrez remplir le formulaire de rétractation et l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception

Bien sûr, vous pouvez aussi résilier votre contrat plus tard et sans frais, puisque les contrats d’énergie pour les particuliers sont sans engagement.

Est-il possible de déménager son contrat Vattenfall ?

Il n’est aujourd’hui pas possible de déménager son contrat d’énergie. Il est en effet obligatoire de résilier son abonnement actuel pour en souscrire un autre à sa nouvelle adresse

Quels sont les avis à propos de Vattenfall ?

Sur le site de trustpilot, le fournisseur a reçu 79 % d’avis positifs contre seulement 20 % de critiques négatives. Les avis positifs soulignent la réactivité du service client et les tarifs qui sont plutôt attractifs au vu de la situation actuelle. 

Les critiques négatives, quant à elles, mettent en avant un démarchage abusif du fournisseur et un certain manque d'honnêteté.

Maxime Oueslati

Maxime Oueslati

Rédacteur expert énergie

Étudiant en Marketing Digital, Maxime a rejoint la team Hello Watt en tant que rédacteur. Expert sur les sujets liés au marché de l'énergie et à l'écologie, il vous aidera à mieux consommer et à faire des économies sur vos factures énergétiques.