Quelle offre de Vattenfall choisir en 2022 ?

Fournisseur d'électricité et de gaz naturel

Ça y est, vous êtes décidé, vous souhaitez souscrire un contrat chez Vattenfall. Mais avant de vous lancer, encore faut-il savoir quelle offre choisir !

En résumé

Vattenfall propose une seule offre d’électricité et une seule offre de gaz. Les offres Eco New Green et Gaz Eco Plus proposent chacune une réduction de 5 % par rapport aux tarifs réglementés appliqués par les fournisseurs historiques Engie et EDF. 

Si vous souhaitez souscrire un contrat, vous pouvez appeler le service souscription en composant le 3255. Vous serez mis en contact avec un conseiller qui pourra vous aider à mieux comprendre les caractéristiques de chaque offre.

Quelles sont les offres d’énergie Vattenfall ?

L'offre d’électricité de Vattenfall : Eco New Green

L’offre Eco New Green est l’unique offre d’électricité que propose le fournisseur. Elle permet aux clients de bénéficier d’une réduction de 5 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé de vente que propose EDF. Cette offre est disponible en option base ou heures pleines/heures creuses, comme la plupart des offres du marché.

C’est une offre d’électricité verte, effectivement elle promet d’être neutre en carbone. Cela signifie que Vattenfall travaille avec des producteurs qui ont fait le choix de décarboner leur système de production ou qu’il finance des projets de décarbonation pour compenser les émissions de CO2. 

Vattenfall est-il un fournisseur vert ?

Même si le fournisseur propose une offre verte, on ne peut pas qualifier Vattenfall de fournisseur vert. D’après le classement Greenpeace, le fournisseur est à la traîne concernant son engagement environnemental. Il faut tout de même noter que, depuis quelques années, le fournisseur essaie de s’améliorer sur cet aspect là.

Concernant son tarif, il faut noter que Vattenfall est l’un des seuls fournisseurs à proposer une réduction sur le prix du kWh malgré le contexte actuel. De fait, une crise importante touche le secteur de l’énergie. Cela fait de l’offre Eco New Green l’une des plus compétitives du marché.

Hausse de l'électricité : +4 % en août 2022 ?

Anticipez dès maintenant la prochaine hausse du prix de l'électricité en choisissant une offre moins chère ou à prix bloqué.

Comparer les offres

L’offre de gaz naturel de Vattenfall : Gaz Eco Plus

Vattenfall propose aussi une seule offre de gaz, qui est la formule Gaz Eco Plus. Cette offre permet aussi aux abonnés de bénéficier d’une réduction de 5 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif appliqué par Engie, le fournisseur historique de gaz.

L’un des désavantages de cette formule est qu’elle est proposée à un prix indexé au TRV et non à prix bloqué. Avec la crise qui touche actuellement le marché de l’énergie, cela représente un inconvénient non négligeable car le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter. Par conséquent, même si vous pouvez bénéficier d’une réduction sur le prix du kWh, vous allez tout de même subir cette hausse.

Devrais-je payer des frais de résiliation avec Vattenfall ?

L’offre Gaz Eco plus est sans engagement, comme la plupart des offres pour les particuliers disponibles sur le marché. Cela signifie que vous pouvez résilier votre contrat quand vous voulez, sans devoir payer quoi que ce soit.

offre electricite gaz vattenfall

L’offre couplée de gaz et d’électricité chez Vattenfall

Les clients peuvent aussi souscrire à une offre duale. Cela peut s’avérer utile s’ils ont besoin de souscrire un contrat d’électricité et de gaz. Cette offre duale n’est en réalité qu’une fusion entre l’abonnement Eco New Green et l’offre Gaz Eco Plus

Vous pourrez donc bénéficier des mêmes avantages que si vous aviez souscrit à l’une des deux offres. Par conséquent, les abonnés bénéficient d’une réduction de 5 % pour l’électricité et le gaz par rapport aux tarifs fixés par l’Etat.

Vous souhaitez changer de fournisseur d'électricité ?

Comparez les offres gratuitement en un éclair !

Je compare

​Comment souscrire à une offre Vattenfall ?

Une fois votre décision prise et les avis clients Vattenfall consultés, il ne vous reste plus qu’à souscrire un contrat chez le fournisseur. Quelle que soit votre situation (déménagement, changement de fournisseur), la souscription peut se faire en quelques clics sur le site de Vattenfall. Ce service est disponible 24/24 heures et 7/7 jours.

Vous pouvez aussi passer par le téléphone en composant le 3255. Vous serez mis en contact avec un conseiller du service souscription, il pourra vous en dire plus sur les offres que propose Vattenfall et établir votre contrat. 

Une fois le contrat souscrit, si vous avez des questions ou un problème, vous pouvez aussi contacter le service client de Vattenfall. Il est joignable au 0 806 800 308 du lundi au vendredi, de 9h à 20h (prix d’un appel local). Un conseiller vous guidera dans vos démarches. 

Avant de vous lancer, pensez toutefois à vous munir des informations qui vous seront demandées lors de la souscription :

  • l’adresse exacte de votre logement ;
  • votre numéro PDL/PRM pour un compteur électrique ou le numéro PCE pour un compteur de gaz ;
  • le nom de l’ancien occupant (si vous le connaissez), dans le cadre d’un déménagement ;
  • vos coordonnées bancaires ;
  • un relevé de compteur.

Petite astuce avant de signer

Vous pouvez demander la simulation de votre facture afin de vérifier qu’elle correspond bien au budget que vous aviez prévu. Pensez aussi à utiliser notre comparateur d'énergie en ligne pour être sûr que Vattenfall propose la meilleure offre pour vous !

vattenfall-offres

Vos questions à propos des offres Vattenfall 

Quels sont les avis clients concernant les offres de Vattenfall ?

Le fournisseur reçoit de plutôt bons avis de la part de ses abonnés, il a reçu la note de 3,9 sur 5 sur le site d’Hello Watt. Les critiques positives soulignent le professionnalisme du service client et l'attractivité des tarifs appliqués par Vattenfall

Les critiques négatives évoquent un écart important entre la simulation de facture et le montant réel à payer

Est-il avantageux de souscrire une offre chez Vattenfall ?

Aujourd’hui, Vattenfall est l’un des seuls fournisseurs qui propose encore une réduction sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés appliqués par les fournisseurs historiques . Même si cette réduction n’est que de 5 % HT, cela représente tout de même un avantage non négligeable

Comment résilier son contrat Vattenfall ?

Si vous souhaitez résilier votre contrat Vattenfall, il est recommandé de le faire par courrier. En effet, en cas de résiliation, il est préférable de garder une trace écrite de vos échanges avec le fournisseur. 

On vous conseille donc d’envoyer votre lettre de résiliation par courrier avec accusé de réception. Une fois la lettre reçue, votre fournisseur rendra votre résiliation effective.

Maxime Oueslati

Maxime Oueslati

Rédacteur expert énergie

Étudiant en Marketing Digital, Maxime a rejoint la team Hello Watt en tant que rédacteur. Expert sur les sujets liés au marché de l'énergie et à l'écologie, il vous aidera à mieux consommer et à faire des économies sur vos factures énergétiques.