Que faire lors d'une coupure chez TotalEnergies

FOURNISSEUR D'ÉLECTRICITÉ ET DE GAZ

Savez-vous qui contacter chez TotalEnergies (ex-Total Spring et Total Direct Energie) lors d’une coupure de courant ? Voici nos conseils pour régler ce problème le plus rapidement possible.

 

🔎 Définir l'origine de la coupure TotalEnergies

Que voys soyez un particulier ou un professionnel, subir une coupure d’électricité ou de gaz n’est jamais agréable, d’autant plus si vous ne savez pas d’où elle vient ! Avant de contacter un service de dépannage, il est nécessaire d’identifier le problème. Plusieurs sources peuvent être à l’origine d’une panne :

  • pas d’abonnement : vous venez tout juste d’emménager dans un nouveau logement, et vous n’avez pas de contrat d’énergie ? Le précédent locataire a sans doute résilié son contrat afin de pouvoir déménager, vous devrez donc vous éclairer à la bougie en attendant de souscrire un contrat TotalEnergies ! ;
  • panne générale : si le courant vient de s’éteindre chez vous et que vos voisins sont dans le même cas, cela signifie qu’un souci est survenu dans le quartier. La seule chose que vous puissiez faire pour régler ce problème est de prévenir le gestionnaire du réseau auquel est raccordé votre logement, Enedis pour l’électricité, GRDF pour le gaz. Généralement, ce type de panne est réglé dans un délai d’une heure environ ;
  • panne d’immeuble : dans le cas où seul votre immeuble subit une coupure, cela provient sans doute du tableau général de l’habitation. Dans ce cas, c’est au concierge ou au syndic de fixer le problème ;
  • panne locale : parfois, lorsque trop d’appareils électriques fonctionnent en même temps, cela peut créer une surcharge de consommation. Cela peut aussi provenir d’un court-circuit, issu d’un appareil en mauvais état. De même pour le gaz, il s’agit parfois d’un dysfonctionnement de votre appareil. Pensez à entretenir régulièrement votre chaudière pour éviter ce genre de désagrément ;
  • facture TotalEnergies impayée : dans le cas où vous n’avez pas réglé votre facture d’énergie, TotalEnergies peut se réserver le droit de couper le courant et votre accès au gaz. Il est cependant obligé de vous prévenir de la coupure.

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🚨 Panne de courant TotalEnergies : que faire ?

Que faire en cas de coupure d’électricité TotalEnergies ?

Une fois que vous avez défini l’origine de la panne, vous allez pouvoir agir en conséquence ! 

En cas de panne générale, il est inutile de contacter le service client TotalEnergies, c’est au gestionnaire de réseau de s’occuper de rétablir le courant. Vous devrez donc joindre Enedis au 09 72 67 50 XX, les deux derniers numéros correspondent au numéro de votre département. Une fois leurs services prévenus, ils pourront intervenir pour régler la situation.

Si la cause de votre panne est due à une surcharge, cela signifie que votre compteur n’est sans doute pas assez puissant. Si cela arrive fréquemment, vous pouvez demander une hausse de la puissance de votre compteur pour ne plus subir de coupures intempestives. Dans le cas où la panne est due à un court-circuit, cela signifie que l’un de vos appareils ou que la prise à laquelle il est branché est défectueux. 

 

Qui contacter en cas de coupure de gaz TotalEnergies ?

Si votre installation de gaz n’est pas en cause, c’est sans doute le réseau de votre quartier qui est l’est. Pour vérifier si les techniciens GRDF sont au courant de la panne, vous pouvez vérifier les coupures recensées sur le réseau TotalEnergies, grâce à l’outil en ligne Info-coupures du gestionnaire de réseau. Vous pourrez aussi, via ce site, signaler la coupure. Si votre panne provient de votre installation, faites attention à ce qu’aucune fuite de gaz ne soit présente. Si c’est le cas, pensez à votre sécurité et contactez directement le numéro vert GRDF au 0 800 47 33 33. Si aucune fuite n’est à l’origine de la coupure TotalEnergies, il vous suffit simplement de prendre contact avec un technicien pour remettre votre installation en état.

Pannes TotalEnergies : faites-vous aider !

Si le problème n’est du ressort ni d’Enedis, ni de GRDF, vous devrez le régler par vos propres moyens. Vous pouvez cependant demander à un professionnel de venir fixer le problème, si vous n’êtes pas très à l’aise avec les installations électriques et de gaz. De son côté, TotalEnergies propose 2 formules d’assistance, à 4,99 €/mois et 5,99 €/mois.

❓ Que faire en cas de coupure TotalEnergies pour facture impayée ?

Il peut arriver de ne pas se rendre compte que sa facture d’électricité n’a pas été réglée ou bien de l’avoir fait volontairement, par manque de fonds par exemple. Lorsque TotalEnergies souhaite couper le courant chez un particulier en défaut de paiement, il doit suivre une certaine procédure :

  • réduire la puissance du compteur ;
  • suspendre la fourniture d’électricité ;
  • facturer les frais d’intervention ;
  • résilier le contrat.

Le client recevra dans un premier temps un courrier de régularisation, lui accordant un délai de 15 jours pour régler sa facture (des surcoûts peuvent éventuellement lui être imputés). Passé ce délai, si sa situation n’est toujours pas régularisée, TotalEnergies lui enverra un second courrier lui indiquant le démarrage d’une procédure de rupture de contrat. Une fois la coupure et la résiliation du contrat TotalEnergies validée, le mauvais payeur devra trouver un nouveau fournisseur. De nombreux fournisseurs d’énergie pratiquent parfois des tarifs trop élevés, pour des personnes au budget serré, comme les fournisseurs historiques EDF et Engie. Pour ne pas se retrouver face à une facture gigantesque, il peut être intéressant de faire une simulation de facture TotalEnergies. Si vous souhaitez plus d’informations concernant les offres proposées par le fournisseur, vous pouvez contacter nos conseillers énergie, du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 19h, au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé). Ils pourront vous aiguiller vers l'offre qui correspond le mieux à vos besoins. Vous pouvez par ailleurs comparer les différentes offres proposées par les fournisseurs d’énergie en utilisant notre comparateur en ligne, et en consultant les avis client.

💬 Foire aux questions

Quelle peut-être l’origine d’une coupure TotalEnergies ? 

En réalité, de multiples facteurs peuvent être à l’origine d’une coupure de courant TotalEnergies : 

  • vous n’avez peut-être pas d’abonnement TotalEnergies, si vous venez d'emménager ; 
  • il y a peut-être une panne générale dans votre quartier, dans votre immeuble ou bien uniquement chez vous ;
  • il n’est pas impossible non plus qu’une facture TotalEnergies n’ait pas été payée.

Faut-il contacter TotalEnergies lors d’une coupure générale ?

Lorsque la panne est générale, il est inutile de contacter votre fournisseur TotalEnergies. Orientez-vous directement vers le gestionnaire de réseau

  • pour l'électricité : il s’agit d’Enedis ;
  • pour le gaz : c’est GRDF qui s’en charge.

Quelle procédure en cas de coupure TotalEnergies pour impayé ?

Si vos factures d’énergie TotalEnergies n’ont pas été réglées, votre fournisseur va commencer par vous envoyer un courrier. Celui-ci stipule généralement qu'un certain délai est accordé pour payer la facture. Si la facture n’est ensuite toujours pas payée, le fournisseur commencera alors par réduire la puissance de votre compteur, puis il suspendra tout simplement la fourniture en électricité