Que faire lors d'une coupure chez Total Direct Energie

Créé par la fusion du groupe Total Spring et Direct Energie en 2019, Total Direct Energie est rapidement un acteur majeur de la distribution d’énergie. C’est sans doute ce qui vous a poussé à souscrire chez ce fournisseur ! Mais qui contacter chez Total Direct Energie le jour où une coupure de courant …

Créé par la fusion du groupe Total Spring et Direct Energie en 2019, Total Direct Energie est rapidement un acteur majeur de la distribution d’énergie. …

Créé par la fusion du groupe Total Spring et Direct Energie en 2019, Total Direct Energie est rapidement un acteur majeur de la distribution d’énergie. C’est sans doute ce qui vous a poussé à souscrire chez ce fournisseur ! Mais qui contacter chez Total Direct Energie le jour où une coupure de courant survient ? Voici quelques conseils pour régler ce problème le plus rapidement possible.

Coupure Total Direct Energie

Définir l'origine de la coupure Total Direct Energie

Subir une coupure d’électricité ou de gaz n’est jamais agréable, d’autant plus si l’on ne sait pas d’où elle vient ! Avant de contacter un service de dépannage, il est nécessaire d’identifier le problème. Plusieurs sources peuvent être à l’origine d’une panne :

  • Pas d’abonnement : vous venez tout juste d’emménager dans un nouveau logement, et vous n’avez pas de contrat d’énergie ? Le précédent locataire a sans doute résilié son contrat afin de pouvoir déménager, vous devrez donc vous éclairer à la bougie en attendant de souscrire un contrat Total Direct Energie !

  • Panne générale : si le courant vient de s’éteindre chez vous et que vos voisins sont dans le même cas, cela signifie qu’un soucis est survenu dans le quartier. La seule chose que vous puissiez faire pour régler ce problème est de prévenir le gestionnaire de réseau, Enedis pour l’électricité, GRDF pour le gaz. Généralement, ce type de panne est réglé dans un délai d’une heure environ.

  • Panne d’immeuble : dans le cas où seul votre immeuble subit une coupure, cela provient sans doute du tableau général de l’habitation. Dans ce cas, c’est au concierge ou au syndic de fixer le problème.

  • Panne locale : parfois, lorsque trop d’appareils électriques fonctionnent en même temps, cela peut créer une surcharge de consommation. Cela peut aussi provenir d’un court-circuit, issu d’un appareil en mauvais état. De même pour le gaz, il s’agit parfois d’un dysfonctionnement de votre appareil.

  • Facture impayée : dans le cas où vous n’avez pas réglé votre facture d’énergie, Total Direct Energie peut se réserver le droit de couper le courant et votre accès au gaz. Il est cependant obligé de vous prévenir de la coupure.

Panne de courant Total Direct Energie : que faire ?

Que faire en cas de coupure d’électricité Total Direct Energie ?

Une fois que vous avez défini l’origine de la panne, vous allez pouvoir agir en conséquence !

En cas de panne générale, il est inutile de contacter Total Direct Energie, c’est au gestionnaire de réseau de s’occuper de rétablir le courant. Vous devrez donc joindre Enedis au 09 72 67 50 XX, les deux derniers numéros correspondent au numéro de votre département. Une fois leurs services prévenus, ils pourront intervenir pour régler la situation.

Si la cause de votre panne est due à une surcharge, cela signifie que votre compteur n’est sans doute pas assez puissant. Si cela arrive fréquemment, vous pouvez demander une hausse de la puissance de votre compteur pour ne plus subir de coupures intempestives. Dans le cas où la panne est dûe à un court-circuit, cela signifie que l’un de vos appareils ou que la prise à laquelle il est branché est défectueux.

Qui contacter en cas de coupure de gaz Total Direct Energie ?

Si votre installation de gaz n’est pas en cause, c’est sans doute le réseau de votre quartier qui est l’est. Pour vérifier si les techniciens GRDF sont au courant de la panne, vous pouvez vérifier les coupures recensées sur le réseau Total Direct Energie, grâce à l’outil en ligne Info-coupures du gestionnaire de réseau. Vous pourrez aussi, via ce site, signaler la coupure. Si votre panne provient de votre installation, faites attention à ce qu’aucune fuite de gaz n’est présente. Si c’est le cas, pensez à votre sécurité et contactez directement le numéro vert GRDF au 0 800 47 33 33. Si aucune fuite n’est à l’origine de la coupure Total Direct Energie, il vous suffit simplement de prendre contact avec un technicien pour remettre votre installation en état.

Pannes Total Direct Energie : faites vous aider !

Si le problème n’est du ressort ni d’Enedis, ni de GRDF, vous devrez le régler par vos propres moyens. Vous pouvez cependant demander à un professionnel de venir fixer le problème, si vous n’êtes pas très à l’aise avec les installations électriques et de gaz. De son côté, Total Direct Energie propose 2 formules d’assistance, à 4,99€/mois et 5,99€/mois.

Que faire en cas de coupure Total Direct Energie pour facture impayée ?

Il peut arriver de ne pas se rendre compte que sa facture d’électricité n’a pas été réglée ou bien de l’avoir fait volontairement, par manque de fonds par exemple. Lorsque Total Direct Energie souhaite couper le courant chez un particulier en défaut de paiement, il doit suivre une certaine procédure :

  1. Réduire la puissance du compteur

  2. Suspendre la fourniture d’électricité

  3. Facturer les frais d’intervention

  4. Résilier le contrat.

Le client recevra dans un premier temps un courrier de régularisation, lui accordant un délai de 15 jours pour régler sa facture (des surcoûts peuvent éventuellement lui être imputés). Passé ce délai, si sa situation n’est toujours pas régularisée, Total Direct Energie lui enverra un second courrier lui indiquant le démarrage d’une procédure de rupture de contrat. Une fois la coupure et la résiliation du contrat Total Direct Energie validée, le mauvais payeur devra trouver un nouveau fournisseur. De nombreux fournisseurs d’énergie pratiquent parfois des tarifs trop élevés, pour des personnes au budget serré, comme les fournisseurs historiques EDF et Engie. Pour ne pas se retrouver face à une facture gigantesque, il peut être intéressant de faire une simulation de facture Total Direct Energie. Si vous souhaitez plus d’informations concernant les offres proposées par le fournisseur, vous pouvez contacter nos conseillers énergie, du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 9h30 à 19h, au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé). Ils pourront vous aiguiller vers le contrat qui correspond le mieux à vos besoins. Vous pouvez par ailleurs comparer les différentes offres proposées par les fournisseurs d’énergie en utilisant notre comparateur en ligne.