Proxelia est un fournisseur régional d’énergie créé par trois acteurs non nationalisés spécialisés dans l'approvisionnement en énergie des zones rurales : la SER Lassigny, la SICAE de la Somme et la SICAE Oise. Présents sur le marché depuis la fin de la Première Guerre Mondiale, ces trois fournisseurs ont décidé de s’unir afin de créer Proxelia, qui propose des offres sur toute la France à destination des professionnels et des particuliers. Aujourd’hui, le fournisseur régional d’énergie accompagne 7000 clients dans la gestion de leur consommation d’énergie. Vous souhaitez souscrire Proxelia ? Vous souhaitez savoir comment payer votre facture Proxelia ? On vous dit tout plus bas !

Comment payer ma facture Proxelia ?

Par prélèvement automatique, en toute simplicité

Il est parfois difficile de comprendre une facture Proxelia, ainsi que les différents moyens de paiement. Sachez toutefois que Proxelia accepte plusieurs moyens de paiement, dont le prélèvement automatique qui reste jusqu’alors le moyen le plus sécurisé et le plus simple de payer ses factures d’électricité. Il s’agit également du moyen de paiement le plus populaire auprès des consommateurs d’énergie. En ce qui concerne Proxelia, le prélèvement automatique s’effectue directement sur votre compte bancaire chaque mois.

Vous voulez faire des économies ?

Économisez en changeant gratuitement de fournisseur. Simulez votre facture et comparez les offres d'énergie.

Je compare les fournisseurs
 

Par carte bancaire, de manière rapide et sécurisée

Tout comme le prélèvement automatique, le paiement par carte bancaire est un moyen de paiement rapide et sécurisé, qui est également fréquemment utilisé afin de régler les factures d’électricité. Le paiement est quasi-instantané et vous êtes libres de décider de la date à laquelle vous souhaitez régler votre facture. Dans ce cas, le paiement se fera directement sur le site web de Proxelia, qui dispose d’un espace dédié aux paiements par carte bancaire.

Par chèque, pour garder le contrôle de votre budget

Il vous est également possible de payer vos factures par chèque, bien que ce moyen de paiement soit de moins en moins utilisé. Il comprend un délai entre la date d’envoi et l’encaissement du chèque par le fournisseur, ce qui peut être avantageux si vous souhaitez maîtriser librement vos prélèvements.

En espèce, à votre bureau de poste

Sachez que si aucun moyen de paiement mentionné plus haut ne vous convient, les fournisseurs d’énergie sont légalement tenus d’accepter votre paiement en espèce. Dans ce cas, le règlement se fera par mandat cash à votre bureau de poste. Tout comme le chèque, ce mode de paiement comprend un délai d’encaissement. Il est donc préférable de tenir compte de ce délai afin d’être sûr que votre paiement soit bien pris en compte.

Mensualisation ou bimestriel, à quelle fréquence puis-je régler ma facture ?

Des abonnements mensuels proposés par Proxelia

Le paiement de votre facture Proxelia s'effectuera de manière mensuelle, sur l’estimation de votre consommation d’énergie. Ainsi, Proxelia vous prélève un montant fixe sur 10 mois dont le montant est calculé à partir de l’estimation de votre consommation d’énergie. Ce montant sera ensuite ajusté au moment de la mensualisation en fin d’année, date à laquelle une facture vous indiquant votre réelle consommation d’énergie vous sera transmise.

A la réception de cette facture, vous serez tenu de régler le surplus d’énergie que vous aurez consommé, si son montant dépasse celui des factures précédentes. Sinon, Proxelia s’engage à vous rembourser la différence dans un délai de deux mois ou à votre demande sauf si le montant est inférieur à 25€. Dans ce cas, le montant sera déduit de la facture suivante.

Pour l’heure, Proxelia propose uniquement des offres d’abonnements mensuels et n’a pas encore élargi son offre au prélèvement bimestriel. Si vous recherchez des offres bimestrielles, sachez que d’autres fournisseurs présents sur Hello Watt en proposent. Rendez-vous sur notre comparateur de fournisseurs d’énergie pour trouver l’offre qui vous sera adaptée !

Que se passe-t-il en cas de non paiement ?

Si vous n’êtes pas parvenu à payer votre facture Proxelia à temps, votre fournisseur est dans un premier temps tenu de vous envoyer un courrier d’avertissement vous accordant un délai supplémentaire de 15 jours.

Si au terme de ce délai vous n’êtes toujours pas parvenu à payer votre facture Proxelia, votre fournisseur est en droit de demander la suspension de votre approvisionnement en électricité. En cas d’impayé, votre fournisseur peut également rompre votre contrat. Notez que la rupture du contrat n’efface pas votre dette, que vous devrez toujours rembourser au terme du contrat. Toutefois, ces derniers cas de figure peuvent être évités. En effet, les foyers les plus modestes peuvent bénéficier d’une aide au paiement de leurs factures à leur demande. Leur approvisionnement en électricité fera alors l’objet d’une tarification spécifique et aura alors le statut de produit de première nécessité.

Vous pouvez également trouver des offres au meilleur prix et souscrire à Proxelia en passant par notre comparateur de fournisseurs Hello Watt, ou en nous contactant directement par téléphone au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 . Nous restons également joignables sur notre chat en ligne pour toute question, renseignement ou information complémentaire.