Proxelia est un fournisseur d’électricité 100% renouvelable basé à Compiègne dans le département de l’Oise. Il a été créé en 2006 par l’union de 3 entreprises locales, à savoir la SER de Lassigny, la SICAE de l’Oise et la SICAE de la Somme. Depuis, Proxelia comptabilise plus de 95 000 clients avec deux principales offres d’électricité.Si vous souhaitez mieux comprendre votre facture Proxelia, vous êtes au bon endroit.

Ma facture Proxelia en détail

Nous allons ici décrypter ensemble les différentes parties de votre facture Proxelia afin de vous aider à y voir plus clair.

Les différents moyens pour contacter Proxelia

Sur toutes vos factures Proxelia, vous trouverez les coordonnées du fournisseur ainsi que celles des organismes à contacter en cas de problème. Vous retrouverez ainsi :

  • L’adresse postale de Proxelia, dans le cas où vous souhaitez envoyer un courrier au fournisseur.

Proxelia

21 rue des Cordeliers

60200, Compiègne

  • L’adresse mail du service client de Proxelia. Pour toute question concernant votre facture, votre abonnement, ou tout autre chose, vous pouvez contacter le service client Proxelia par mail à contact@proxelia.fr

  • Le site web de Proxelia où vous aurez notamment accès à votre espace client. Vous pourrez ainsi suivre vos factures et votre d’électricité directement en ligne.

  • Le numéro de téléphone du gestionnaire de réseau de distribution, Enedis (ex-GRDF). Vous pouvez les contacter en cas de problème technique, telle une coupure de courant, qui nécessite un dépannage au 09 72 67 50 xx (xx étant le numéro de votre département).

Vos références client Proxelia

Dans la même zone que les moyens de contact, à savoir le haut de votre facture Proxelia, il vous sera rappelé vos références client. Parmi elles, on distingue :

  • Les informations sur votre contrat, c’est-à-dire le type d’abonnement choisi ainsi que la puissance souscrite en kVA.

  • Le lieu de consommation, à savoir l’adresse postale du logement concerné.

  • Le nom du titulaire du contrat, défini lors de la souscription de ce dernier.

  • Votre numéro de référence client, qui permet à Proxelia de vous identifier facilement lors de vos démarches.

  • Le numéro de PDL (Point de Livraison) servant à localiser votre compteur. Il est unique et rattaché à votre logement.

Le récapitulatif de votre facture Proxelia

Il s’agit d’un résumé simplifié de votre facture, qui comprend :

  • Le montant total de votre facture Proxelia, avec un bref explicatif des coûts pris en compte dans le calcul (abonnement, consommation, produit, taxes).

  • La date limite de paiement avant laquelle vous devrez régler le somme indiquée.

  • L’historique de votre consommation avec l’index relevé, l’index estimé et l’index déclaré. Ceux-ci sont effectués régulièrement sur votre compteur afin de calculer votre consommation d’énergie pour chaque période de facturation.

Le détail de votre facture Proxelia

Au verso de votre facture Proxelia, vous trouverez un tableau détaillé de tous les éléments pris en compte dans le calcul. Pour chacun d’entre eux, vous aurez le prix unitaire et le coût total. Parmi les éléments importants, on compte :

  • Votre consommation en énergie, qui est indiquée en kWh et qui correspond à la différence entre le nouvel index (relevé ou estimé) et l'ancien.

  • Le coût de votre abonnement, qui inclut notamment l’entretien du réseau électrique et des compteurs.

  • Les taxes et contributions appliquées. On y trouve les taxes communales, les taxes départementales, la CSPE (Contribution aux Charges du Service Public de l'Électricité) et la CTA (Contribution Tarifaire d'Acheminement).

Bien lire sa facture Proxelia

Il existe deux manières différentes de lire et comprendre votre facture Proxelia. En effet, cela dépend du niveau de détail que vous voulez obtenir sur la facturation.

Où trouver le résumé de facture Proxelia ?

Dans le cas où vous souhaitez simplement prendre connaissance des informations principales, sans perdre du temps à vérifier chaque élément, le mieux est de vous contenter du recto du document. Ce dernier est fait de telle sorte que vous pouvez prendre connaissance rapidement de l’essentiel à savoir sur votre facture Proxelia. Comme nous l’avons vu précédemment, les éléments principaux sont le montant total à payer, la date limite de règlement et un bref descriptif de votre consommation.

J’ai un doute sur le montant de ma facture Proxelia

Si le montant total vous semble élevé par rapport à ce que vous avez consommé sur la période facturée, ou que vous souhaitez simplement en savoir sur vos dépenses, alors vous pouvez vous intéresser au verso du document. En plus du détail de votre facture Proxelia, vous y trouverez les mentions légales qui peuvent s’avérer utiles dans certaines situations. Vous pouvez contacter le service client Proxelia pour en savoir plus si vous estimez que votre consommation électrique est surfacturée. Pensez à faire une simulation de facture également.

Ma facture Proxelia est trop élevée, que faire ?

Si après analyse de votre facture Proxelia, cette dernière est vraiment trop élevée, pourquoi ne pas résilier votre contrat et changer de fournisseur d’électricité ? Il est surement possible de trouver moins cher. Vous pouvez contacter l’un de nos experts en énergie au 09 75 18 60 60 (numéro non surtaxé). Ils sont disponibles pour vous aider à trouver l’offre la moins chère pour vos besoins du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (service et appel gratuit).

 

Comment payer sa facture Proxelia ?

Plusieurs moyens de paiement sont à votre disposition pour régler votre facture Proxelia. Vous pouvez payer :

  • Par prélèvement automatique, de cette manière, vous serez débitez chaque mois sans avoir besoin de vous soucier des dates.

  • Par virement, cette fois-ci de façon manuelle chaque mois.

  • Par carte bancaire, via votre espace client sur le site web de Proxelia.

  • Par Mandat Cash ou espèces, à envoyer par voie postale.

  • Par chèque, également à envoyer par voie postale.