Vous êtes actuellement abonné auprès de Primagaz mais vous souhaitez résilier votre contrat de gaz propane en citerne ? Vous déménagez et vous voulez comparer les offres disponibles sur le marché pour bénéficier de meilleurs prix ? Les prestations de Primagaz ne vous satisfont pas et vous souhaitez changer de fournisseur ? Vous ne connaissez pas les démarches à suivre pour résilier rapidement votre contrat, sans payer de frais exorbitants ? Découvrez ici toutes les clés pour résilier votre contrat Primagaz et éviter les pièges !
Comment résilier son contrat Primagaz ?
La période d’engagement du contrat Primagaz pour la fourniture de gaz propane en citerne
Une particularité du contrat de gaz propane en citerne est la période d’engagement à laquelle vous vous soumettez lorsque vous signez ce contrat : durant une période pouvant aller d’un an à cinq ans, vous acceptez une clause d’exclusivité au titre de laquelle vous ne pouvez faire livrer du gaz propane que du fournisseur avec lequel vous avez signé le contrat. Cela est souvent assuré par un cadenas qui ferme votre citerne et que lui seul peut ouvrir. Cette clause est la contrepartie pour obtenir des prix souvent intéressants proposé par le fournisseur. En revanche, à moins de régler des frais de résiliation parfois conséquents, vous ne pouvez changer de fournisseur ou renégocier les termes du contrat, comme les prix, et cela jusqu’à la date d’expiration du contrat.
Les étapes à suivre pour résilier son contrat Primagaz
Sachez que vous pouvez demander la résiliation de votre contrat dès que vous le voulez et sans avoir à fournir de justification à votre fournisseur. Néanmoins, si vous souhaitez résilier votre contrat de gaz propane en citerne Primagaz, nous vous encourageons à prévenir votre fournisseur en amont. Vous pouvez contacter un expert de l’énergie au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h30 à 20h, et le samedi de 9h30 à 18h. Ce dernier vous guidera dans toutes les étapes de résiliation. Il est aussi possible d’envoyer un courrier au service client de Primagaz pour les informer de votre souhait de résilier votre contrat. Ce courrier doit être envoyé à l’adresse suivante : Primagaz, 77 Esplanade du General de Gaulle, 92914 Paris La Défense Cedex. Dans votre courrier, pensez à indiquer la date à laquelle vous souhaitez que la fin de votre contrat soit effective.
Notez que certains fournisseurs requièrent un préavis de 30 jours de la part de leurs clients s’ils souhaitent résilier leur contrat. Pensez donc à anticiper la résiliation de votre contrat Primagaz et à vérifier le préavis requis par le fournisseur dans le contrat d’énergie que vous avez initialement signé. Avant la résiliation effective du contrat, vous devrez transmettre le niveau de jauge de votre réservoir en relevant le compteur. Vous pouvez effectuer ce relevé vous-même, mais il est également possible qu’un technicien le fasse. Primagaz peut aussi calculer ce niveau de jauge à partir d’une estimation basée sur vos habitudes de consommation. A l’aide de ce relevé, le fournisseur vous fera parvenir une facture de clôture qui tient lieu de confirmation de la résiliation. Si vous estimez que cette facture est trop élevée ou incorrecte, vous pouvez faire une réclamation auprès de Primagaz en contactant le service client. Si la réponse qui est donnée ne vous satisfait pas, sachez que vous pouvez saisir le Médiateur National de l’Énergie pour qu’ils examinent votre dossier.
Pourquoi résilier son contrat Primagaz de gaz propane en citerne ?
Changer de fournisseur, l’une des raisons de résilier son contrat Primagaz
Vous êtes abonné auprès de Primagaz mais vous souhaitez résilier votre contrat. Vous pouvez avoir identifié une offre plus intéressante de gaz propane en citerne chez un autre fournisseur qui vous propose un devis à des prix compétitifs. Vous n’êtes peut-être pas satisfait des services de Primagaz. Un conseiller est joignable au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h30 à 20h, et le samedi de 9h30 à 18h pour vous aider à choisir une offre plus adaptée à vos besoins et à votre budget. Il vous guidera également dans toutes les étapes de la résiliation et dans la souscription à un nouveau contrat auprès d’un autre fournisseur. Néanmoins, nous vous conseillons de lire attentivement le contrat que vous avez initialement signé avec Primagaz, et cela en particulier afin de connaître la durée d’engagement de votre contrat (entre un et cinq ans) et la date d’expiration de votre contrat. Si vous voulez résilier votre contrat avant cette date, Primagaz vous demandera de payer des frais de résiliation qui peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros. Nous vous conseillons de relire attentivement votre contrat pour connaître tous les frais qui peuvent vous être demandés par le fournisseur.
Vous déménagez ? Pensez à résilier votre contrat Primagaz avant le départ
Vous préparez un déménagement et vous ne savez pas comment gérer vos contrats d’énergie ? Avant de quitter votre logement, vous devez résilier votre contrat de gaz propane en citerne. Si vous êtes locataire de votre logement actuel, vous devez avant votre départ envoyer une lettre de résiliation en courrier recommandé à votre fournisseur pour l’informer de votre déménagement, et en mettant votre propriétaire en copie. Vous n’aurez aucun frais à payer et cette lettre rendra la fin de votre contrat efficiente. Si vous êtes propriétaire du logement, vous trouverez dans votre contrat d’énergie les informations concernant la durée d’engagement et la résiliation anticipée de votre contrat si vous n’avez pas atteint la date d’expiration de ce dernier. Vous pouvez également contacter le fournisseur si vous avez des questions concernant les démarches. Nous vous invitons à accorder une attention particulière aux frais de résiliation qui peuvent vous être demandés par Primagaz en cas de résiliation anticipée. Dans votre contrat doivent aussi être indiqués les éventuels autres frais que vous aurez à payer au fournisseur (repompage de la cuve, enlèvement de la citerne, etc.). Notez qu’un déménagement peut être l’occasion de comparer les offres disponibles sur le marché et de changer de fournisseur en vous installant dans un nouveau logement.
Évolution des conditions du contrat Primagaz et résiliation
Votre fournisseur peut vous informer de l’évolution des conditions de votre contrat. Vous recevez alors un courrier vous expliquant les changements induits. Sachez que le fournisseur est tenu de vous informer de toute modification de votre contrat, en particulier une modification tarifaire, par écrit et cela au moins un mois avant que les changements soient appliqués. Ainsi, dès que vous recevez ce courrier et tant que vous n’avez pas accepté ces nouvelles conditions, vous avez trois mois pour demander la résiliation de votre contrat, aucun frais de résiliation ne pouvant vous être réclamés dans cette situation. Il est à noter toutefois que si les changements concernant le contrat résultent d’une évolution de réglementation, le fournisseur n’est pas tenu de vous informer de cela.
Quels frais dois-je payer pour résilier mon contrat Primagaz?
Les frais de résiliation chez Primagaz
Vous êtes abonné auprès de Primagaz mais vous souhaitez, pour divers raisons, résilier ce contrat. Avant de commencer les démarches, vous devez relire votre contrat pour prendre connaissance des frais de résiliation qui peuvent vous être réclamés. En effet, Primagaz peut légitimement vous demander des payer des frais si vous résiliez votre contrat avant la fin de la période d’engagement que vous avez acceptée lors de la signature (entre un et cinq ans). Ces frais peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros. Sachez que Primagaz ne publie pas de barème officiel des frais de résiliation, mais ils doivent être clairement indiqués dans le contrat. Pour toute question concernant ces frais, vous pouvez contacter le service client de Primagaz au 09 70 80 87 08 du lundi au vendredi de 8h à 18h pour obtenir des réponses à vos interrogations. Si vous envisagez de changer de fournisseur, sachez qu’il arrive que le nouveau fournisseur accepte de prendre en charge les frais de résiliation demandés par votre précédent fournisseur. N’hésitez pas à négocier cela auprès de votre nouveau fournisseur en demandant un devis, et cela peut aussi être l’occasion de comparer les différents devis qui vous seront proposés. Enfin, notez que votre fournisseur ne peut vous réclamer des frais qui ne sont pas indiqués dans votre contrat initial, sauf si vous ne respectez pas les conditions indiquées dans ce contrat, en particulier concernant le délai de préavis.
Les autres coûts dont vous devez vous acquitter si vous résiliez votre contrat Primagaz
Des coûts supplémentaires peuvent vous être facturés par Primagaz lorsque vous résiliez votre contrat. Ces coûts sont liés à des frais de repompage du gaz encore présent dans votre citerne, ou encore les coûts liés à l’enlèvement de la citerne par Primagaz. Tous ces frais sont indiqués dans votre contrat d’énergie, nous vous invitons donc à le relire attentivement afin d’anticiper les frais qui vous seront réclamés par le fournisseur et éventuellement pouvoir faire une réclamation si vous considérez qu’ils ne sont pas justifiés.