Distributeur de gaz propane en citerne, Primagaz est l’un des fournisseurs les plus importants sur le marché français. Toutefois, les offres et tarifs proposés par Primagaz ne sont pas toujours clairs, les prix variant en fonction des services choisis par le client. Comprendre ce que l'on paye sur sa facture de gaz propane peut donc être compliqué. Nous vous donnons ici les clés pour passer en revue les tarifs proposés par Primagaz et choisir l’offre la plus adaptée à votre consommation et à vos besoins !

Récapitulatif des tarifs Vitogaz du gaz propane en citerne

Découvrez ci-dessous un tableau récapitulatif du barème des prix Primagaz du gaz propane en citerne à la tonne et au kWh(valable depuis le 1er octobre 2018) :

Consommation annuelle indicative en tonne

De 0,350 à 0,435

De 0,436 à 0,724

De 0,725 à 2,174

De 2,175 à 3,000

> 3,000

Prix du gaz en euros TTC / tonne

1969,94

1836,83

1695,58

1558,99

1405,01

Consommation annuelle indicative en kWh

De 4 830 à 6 000

De 6 001 à 10 000

De 10 001 à 30 000

De 30 001 à 41 500

> 41 500

Prix du gaz en euros TTC / kWh

14,27

13,28

12,28

11,28

10,16

Les offres de gaz propane en citerne proposées par le fournisseur Primagaz

L’abonnement « Énergie » de Primagaz

Primagaz commercialise une offre appelée Primaconfiance qui propose deux abonnements. Le fournisseur vous laisse la liberté de choisir entre ces deux abonnements en fonction des services dont vous avez besoin. Ces services relèvent de l’accès au gaz ainsi que de la sécurité et à l’entretien de votre installation. L’abonnement « Énergie » est un abonnement de base chez Primagaz. Il inclut la mise à disposition d’une citerne et d’un compteur, et cela gratuitement. Ces équipements vous sont livrés clé en main et installés par des techniciens Primagaz. En plus de l’installation, Primagaz vous garantit les services de sécurité. Aussi, le fournisseur assure les livraisons automatiques et cela à son initiative. Vous n’avez donc pas à vous occuper de vos livraisons ! En termes de tarifs, cet abonnement assure l’encadrement du barème des prix avec une variation pouvant atteindre 5% maximum à la hausse ou à la baisse. Cette revalorisation des tarifs est effectuée deux fois par an à date fixe, au 1eravril et au 1eroctobre. Il est à noter que le prix de l’abonnement proposés par le fournisseur est inversement proportionnel à l’ancienneté du client chez Primagaz. Ainsi, plus vous êtes abonné depuis longtemps à Primagaz et plus le fournisseur vous propose des abonnements à des prix intéressants. Le prix de l’abonnement varie également en fonction du type de citerne que vous avez (une citerne enterrée coûte plus chère qu’une citerne aérienne) et est également conditionnée par la présence d’un compteur ou non sur votre installation.

L’abonnement « Equipement » chez Primagaz

Un second abonnement est proposé par Primagaz. L’abonnement « Équipement » offre un degré de services plus avancé que l’abonnement « Énergie ». Cette formule inclut tous les services cités ci-dessus et intègre en plus des services d’entretien et de maintenance. Le fournisseur assure donc l’entretien régulier de votre citerne et du raccordement à votre logement pour s’assurer que votre équipement est à son fonctionnement optimal. Vous disposez également d’une assistance particulière si vous rencontrez une panne ou que votre système est défectueux. Vous pouvez profiter de l’intervention éventuelle de techniciens sur votre installation si cela se révèle nécessaire. Cet abonnement offre une garantie supplémentaire en termes de sécurité qui est non négligeable quand on connaît les risques liés au gaz propane en gaz de fuite ou de mauvais fonctionnement. En effet, le gaz propane est un gaz extrêmement inflammable, c’est pourquoi il convient de prendre toutes les précautions nécessaires quant à son utilisation. Si vous hésitez sur l’abonnement que vous souhaitez souscrire, vous pouvez contacter un spécialiste de l’énergie au 09 75 18 60 60 du lundi au vendredi de 8h30 à 20h, et le samedi de 9h30 à 18h. Il vous aidera à comparer les offres disponibles sur le marché pour choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget, et vous guidera dans toutes les étapes de la souscription.

Les tarifs du gaz propane en citerne pratiqués par Primagaz

Des prix à la tonne différents selon l’offre Primagaz que vous choisissez

Le prix à la tonne pour le gaz propane en citerne chez Primagaz est celui de l’offre Primaconfiance qui varie en fonction de la consommation annuelle de référence du client. Ainsi, plus vous commandez et consommez de gaz, moins la tonne vous coûtera cher. Retrouvez dans la grille ci-dessous le détail du prix en euros TTC selon le barème Primagaz.

Une durée d’engagement relativement courte chez Primagaz

La particularité du gaz propane en citerne réside dans le fait que vous vous engagez à vous fournir uniquement auprès de Primagaz lorsque vous signez votre contrat, et cela pour une période spécifique allant d’un an à cinq ans. Cet engagement appelé clause d’exclusivité est donc contraignant pour l’abonné qui devra s’acquitter de frais de résiliation s’il souhaite résilier son contrat avant la date d’expiration de celui-ci. Primagaz propose des durées de contrat comparables à celles de ses concurrents. Les citernes aériennes en particulier disposent d’une durée d’engagement de trois ans, quand les citernes enterrées sont accompagnées de contrat pour cinq ans. Aussi, le fournisseur prélève des frais de résiliation anticipés si le client souhaite résilier son contrat avant la date d’expiration. Cela permet d’étaler les paiements sur plusieurs périodes. Enfin, il faut noter que le contrat est toujours tacitement renouvelé pour une durée indéterminée. Si vous souhaitez résilier votre contrat à la date d’expiration, il faut en informer votre fournisseur le plus rapidement possible.

Les autres conditions et clauses du contrat Primagaz à prendre en compte

Primagaz propose parmi ses avantages une facturation au réelle grâce à l’installation d’un compteur sur votre citerne de gaz. Le fournisseur vous offre la possibilité de facilement relever votre compteur à intervalles réguliers et de pouvoir ainsi payer ce que vous avez précisément consommés. Autrement, vous pouvez faire le choix de ne pas effectuer ces relevés, et le fournisseur vous facturera sur la base d’une estimation de votre consommation. Les mètres cube de propane consommés sont convertis en kWh à partir d’un coefficient multiplicateur dépendant de la température et de la pression ambiante. Un prix au kWh est fixé et sert de base de calcul au fournisseur pour la facturation. Avec l’option de facturation au réel, vous devez effectuer les paiements tous les deux mois. Cela vous permet de ne pas dépendre d’estimations hasardeuses de votre consommation, et de pouvoir étaler les paiements de vos factures d’énergie en plusieurs fois, plutôt que lors d’une seule livraison annuelle.

Par ailleurs, le fournisseur assure d’approvisionner ses clients tout au long de l’année, même en période de grand froid. Primagaz s’engage à indemniser le client d’une compensation financière si jamais le réservoir se vide (sauf si le fournisseur n’a pas eu accès à la citerne par exemple).

Enfin, Primagaz vous assure une durée d’engagement relativement courte selon l’offre que vous choisissez. Il faut toutefois prêter attention aux différents frais qui sont indiqués dans votre le contrat que vous signez lors de la souscription, en particulier les frais de résiliation. Ces frais prennent effet si vous résiliez votre contrat avant la date d’expiration et ils peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros. Concernant la résiliation, le fournisseur peut exiger un préavis que vous devez respecter si vous décidez de résilier votre contrat, la durée du préavis est indiquée dans le contrat. Enfin, d’autres frais peuvent intervenir (frais de repompage du gaz restant dans la citerne, frais d’enlèvement de la citerne). Le fournisseur ne peut vous facturer des frais qui ne sont pas clairement indiqués dans le contrat et non justifiés, vous pouvez tourner vers le Médiateur National de l’Energie en cas de litige. Nous vous encourageons à être attentif à ces éléments pour comparer les différents devis qui vous sont proposés, et lorsque vous choisissez de souscrire à une offre de gaz propane en citerne chez un fournisseur plutôt qu’un autre.

Qui est le fournisseur Primagaz ?

Créée en 1857, la société Liotard Frères était à l’origine une entreprise de conception et de fabrication d’objets pour l’éclairage et le chauffage au gaz. C’est en 1938 que Liotard fonde l’entreprise Primagaz pour ses activités de gaz butane puis s’est diversifiée jusqu’à lancer un service de distribution de gaz propane en citerne à partir de 1980. Aujourd’hui, Primagaz est l’un des fournisseurs leaders du gaz propane en citerne français, avec une part de marché qui atteint 18,9%. Il distribue plus de 560 000 tonnes de propane et de butane chaque année, et comptait en 2013 plus de 2 millions de clients en France. Le fournisseur a su se développer à l’international, il est présent en Belgique, en Autriche, en Hongrie, au Danemark et aux Pays-Bas. Fort de ses 500 employés, le fournisseur maîtrise toute la chaîne de valeur du gaz de pétrole liquéfié, de l’emplissage à l’approvisionnement jusqu’à la distribution au consommateur de gaz. Engagé dans la transition énergétique, Primagaz a créé en 2004 une offre solaire thermique plus propane nommée Primasoleil, puis une offre Primawatt alliant le photovoltaïque et le propane en 2008.