Vous êtes abonné à une offre de gaz propane en citerne de Primagaz et vous êtes satisfait de votre contrat, toutefois vos factures ne vous semblent pas claires. Certaines rubriques vous échappent ou vous ne trouvez pas les éléments dont vous avez besoin. Le montant qui vous est réclamé ne vous semble pas justifié et vous souhaitez faire une réclamation auprès du fournisseur pour en connaître l’origine. Nous vous donnons tous les éléments pour comprendre vos factures Primagaz, savoir quand et comment les payer et pouvoir contacter votre fournisseur si vous souhaitez porter une réclamation.

Comment lire ma facture Primagaz ?

Votre facture Primagaz contient trois pages qui vous livrent de multiples informations. Nous vous donnons ici tous les éléments pour comprendre ces rubriques.

Vos références client Primagaz

Dans cette première rubrique, vous retrouvez les informations générales qui permettent de vous identifier comme client de Primagaz. Votre référence client est le principal élément à conserver, car il est indispensable dans tous vos échanges avec le fournisseur. Vous pouvez également trouver dans cette partie de la facture les éléments propres à votre contrat tels que le nom du titulaire du contrat, l’adresse mail qui est associée à votre compte en ligne, le nom de l’offre à laquelle vous êtes abonné, l’adresse de consommation du gaz propane en citerne, ainsi que l’adresse de facturation. Ces adresses peuvent être différentes si votre contrat de gaz propane concerne un autre logement que votre habitation principale, ou si vous souhaitez recevoir vos factures à une autre adresse que celle de votre habitation.

Le montant de votre facture à payer à Primagaz

Vous trouverez dans cette rubrique le montant total que vous devez payer à Primagaz pour la période concernée par la facture. Ce montant inclut :

  • le montant de votre consommation de gaz en tonne,

  • le prix de l'abonnement que vous payez au fournisseur,

  • des coûts supplémentaires éventuels liés à des services ou à des prestations fournies par Primagaz.

Sachez que vous pouvez aussi bénéficier d’offres promotionnelles et de réductions que le fournisseur déduira du montant de votre facture. Enfin, vous pouvez ajouter à cela le montant des charges et les contributions dont vous devez vous acquitter, ainsi que la TVA.

Comment contacter Primagaz ?

Vous pouvez rapidement contacter votre fournisseur Primagaz par différents moyens. Les conseillers Primagaz sont joignables au 09 70 80 87 08 du lundi au vendredi de 8h à 18h (appel non surtaxé). Vous avez aussi la possibilité de joindre le fournisseur directement depuis votre espace personnalisé en utilisant le chat en ligne ou en complétant le formulaire de contact disponible. Une adresse postale est également à votre disposition si vous souhaitez envoyer un courrier : Primagaz, 77 Esplanade du General de Gaulle, 92914 Paris La Défense Cedex.

Toutes les informations concernant votre abonnement

Cette rubrique regroupe les éléments concernant les prochaines échéances de facturation pour votre contrat de gaz propane en citerne. Il doit également y être indiquée la date du prochain relevé de compteur, effectué par un technicien Enedis. En effet, deux fois par an, un technicien se présente chez vous pour relever votre compteur et permettre à Primagaz d’ajuster vos factures au réel. Vous pouvez toutefois faire le choix de transmettre vous-même le relevé en effectuant un auto-relevé et en envoyant ces informations à Primagaz depuis votre espace personnalisé en ligne ou par téléphone au 09 70 80 87 08 (disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h). Voici les étapes à suivre pour effectuer correctement le relevé de compteur :

  • Si votre relevé est en option standard, il vous suffit de lire la ligne de six chiffres affichés sur le compteur,

  • Si vous avez choisi une option heures pleines et heures creuses, vous devez relever la ligne de six chiffres avec indiqué HP (heures pleines) et HC (heures creuses) en faisant défiler les séries de chiffres sur votre compteur,

  • Enfin, si vous disposez d’un compteur communiquant Gazpar, vous n’aurez pas besoin d’effectuer cette opération, puisque vous êtes facturé au réel à partir des informations envoyées par le compteur à votre fournisseur.

Par ailleurs, que vous ayez choisi d’installer un compteur sur votre citerne de gaz vous permettant d’être facturé au réel, ou bien une facturation étalée sur une année avec un prélèvement chaque mois (basée sur une estimation de votre consommation), nous vous conseillons d’effectuer régulièrement un relevé de votre compteur. Cela vous permet de contrôler votre consommation et de vérifier qu’il n’y a pas de dysfonctionnement sur votre système.

Les modes de paiement proposés par Primagaz

Cette rubrique énumère les différents modes de paiement mis à votre disposition par Primagaz. Vous avez la possibilité de régler vos factures par prélèvement automatique, par télépaiement, par carte bancaire, par chèque ou en espèces.

La seconde page de votre facture contient plus d’informations concernant le montant détaillé qui vous est facturé.

Votre offre Primagaz

Cette rubrique regroupe tous les éléments qui concernent l’offre à laquelle vous avez souscrit auprès de Primagaz, en particulier :

  • la puissance souscrite,

  • l’option de tarification(base ou avec option heures pleines et heures creuses),

  • la classe de consommation,

  • la zone tarifaire (il existe 200 zones géographiques de gaz en France qui permettent d’ajuster les tarifs au plus proche des coûts de transport),

  • le coefficient de lecture qui dépend de votre compteur,

  • la consommation annuelle de référence (calculée sur un historique des 12 derniers mois de consommation).

Nous mettons à votre disposition un outil qui permet de comparer les offres de gaz propane en citerne disponibles en France afin de trouver le contrat le plus adapté à votre consommation et à votre budget.

Le montant de votre facture Primagaz : abonnement, consommation, taxes, etc...

Cette partie regroupe toutes les informations vous permettant de comprendre ce qui constitue le montant de votre facture pour la période indiquée. Vous devez tout d’abord vous acquitter du prix de l’abonnement auprès de Primagaz, ainsi que du montant de votre consommation de gaz propane. A cela s’ajoutent les éventuelles offres promotionnelles et réduction dont vous pouvez bénéficier et qui viennent diminuer le montant de votre facture. Enfin, vous devez inclure les taxes et contributions que sont :

  • La TICPE (Taxe Intérieure sur la Consommation de Produits Énergétiques ), taxe s'appliquant depuis le 1er avril 2018 à la consommation en gaz propane des particuliers, s’inscrit dans le Plan Climat de la France,

  • Le montant de la TVA.

Informations diverses concernant votre facture Primagaz

Une dernière rubrique vous donne plus d’informations concernant les taxes et contributions, ainsi que la TVA. Cette rubrique indique aussi les risques de pénalités en cas de non-règlement des factures, ainsi que des éléments concernant les prix de Primagaz et les conditions générales de vente. Enfin, vous trouverez des explications concernant les démarches à suivre si vous souhaitez faire une réclamation auprès du fournisseur.

Le bilan de votre consommation

Un tableau récapitulatif vous permet de comprendre le détail de vos consommations par période, en fonction du niveau de consommation et du prix à la tonne. Vos facturations varient selon l’option tarifaire que vous avez choisie (option de base, heures pleines et heures creuses, etc.).

Délai et règlement des factures chez Primagaz

Quand recevez-vous vos factures Primagaz, et quand les payer ?

Au moment de votre souscription au contrat Primagaz, vous avez eu la possibilité de choisir entre plusieurs échéances, en particulier :

  • La facturation au réel grâce au compteur Primagaz : le fournisseur propose l’installation d’un compteur sur votre citerne de gaz propane. Ce dernier vous permet de relever facilement votre compteur à intervalles réguliers et de transmettre ces informations directement en ligne depuis votre espace client personnalisé, ou par téléphone au 09 70 80 87 08 (du lundi au vendredi de 8h à 18h). Cela vous permet de payer précisément ce que vous consommez et de suivre votre consommation sur chaque période,

  • La mensualisation des factures: vous pouvez choisir de faire avec votre fournisseur une estimation de votre consommation sur 12 mois et de mensualiser les paiements, cela pour gérer sereinement votre budget en payant chaque mois la même somme. L’estimation de votre consommation est faite en fonction de la superficie du logement, du nombre d’habitant, de vos habitudes de consommation, etc. Le fournisseur peut aussi baser ses estimations sur vos consommations passées,

  • Le règlement à la livraison : vous avez la possibilité de payer votre facture lorsque le fournisseur vous fait livrer du gaz propane en citerne.

Les différents modes de paiement disponibles chez Primagaz

Primagaz vous propose trois modes de paiement :

  • Le prélèvement automatique : il s’agit du mode de paiement privilégié et recommandé par Primagaz car il vous permet de ne pas vous soucier du règlement de vos factures. Vous connaissez le montant et la date de chaque prélèvement ce qui vous permet de l’anticiper dans votre budget et vous ne risquez ainsi aucune pénalité due à un retard de paiement de facture,

  • Le paiement par carte bleue : vous avez la possibilité de régler vos factures en ligne par carte bleue via votre espace client Primagaz,

  • Paiement par chèque par envoi postal : vous pouvez payer vos factures par chèque en l’envoyant par la poste à l’adresse suivante :Primagaz, 77 Esplanade du General de Gaulle, 92914 Paris La Défense Cedex.

Vous souhaitez adresser une contestation de facture à Primagaz ? Voici les démarches à suivre

Si vous constatez que vos factures sont trop élevées par rapport aux relevés de compteur que vous avez transmis au fournisseur, ou comparées à l’estimation de consommation réalisée au moment de la signature de votre contrat, vous avez la possibilité d’adresser à Primagaz une contestation afin d’obtenir des clarifications quant aux montants qui vous sont réclamés. Vous pouvez contacter le service client de Primagaz directement en ligne depuis votre espace client, également par téléphone au 09 70 80 87 08 et cela du lundi au vendredi de 8h à 18h, ou encore par courrier en adressant votre lettre de réclamation par recommandé à l’adresse suivante : Primagaz, 77 Esplanade du General de Gaulle, 92914 Paris La Défense Cedex.

Si vous souhaitez comparer les offres des différents fournisseurs de gaz propane, vous pouvez contacter un conseiller Hello Watt qui vous aidera à déterminer l’offre la plus adaptée à vos besoins de consommation.