Le démarchage est une pratique légale qui peut vite devenir pesante pour le consommateur. Droit du consommateur, obligations, rétractation : voici ce que vous devez savoir sur le démarchage Eni.

Le démarchage Eni en bref :

  • la pratique du démarchage par le fournisseur Eni est légale ;
  • suite à la signature d’un contrat auprès d’un démarcheur, vous avez 14 jours pour vous rétracter ;
  • face à une situation de démarchage abusive, vous pouvez effectuer un signalement auprès d’Eni ou d’organismes disposés à appliquer des sanctions (Médiateur de l'Énergie, DGCCRF).

Que dit la loi sur le démarchage Eni ?

Sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, le démarchage commercial n’est pas interdit. Il s’agit en effet d’un moyen parfois efficace pour acquérir une nouvelle clientèle et signer de nouveaux contrats. En France en 2020, 52 % des ménages ont d’ailleurs été démarchés par un fournisseur (source : Médiateur National de l’Énergie) ! 

Cependant, il faut savoir que cette pratique en plein essor est particulièrement encadrée, notamment pour protéger les consommateurs des abus et arnaques qu’elle peut entraîner.

Le saviez-vous ?

Un fournisseur d’énergie peut vous démarcher de plusieurs façons : à domicile (ou porte-à-porte), par téléphone ou par courrier/e-mail.

Le Code de la Consommation

Le Code de la Consommation, un recueil de loi destiné à protéger les consommateurs, prévoit des règles précises dans le cadre du démarchage par les fournisseurs d’énergie comme Eni.

Lorsqu’un démarcheur ou un commercial du service client Eni vous démarche, il doit :

  • décliner son identité et le nom de l’entreprise pour laquelle il travaille (Eni, en l'occurrence) ;
  • détailler les caractéristiques du contrat ou de l’offre d’énergie qu’il vous présente ;
  • présenter clairement le coût du contrat ainsi que sa potentielle date de mise en vigueur ;
  • vous remettre une confirmation écrite de l’offre qu’il vous a faite.

Bien évidemment, il est aussi interdit que le professionnel Eni fasse souscrire un contrat à une personne vulnérable (personne âgée, individu handicapé, etc.). Un tel abus de faiblesse peut être sévèrement sanctionné.

Notre astuce

Pour filtrer les appels des démarcheurs et assurer votre tranquillité d’esprit, vous pouvez vous inscrire sur Bloctel.

Les recommandations du Médiateur de l'Énergie

Chaque année, le Médiateur National de l'Énergie met en garde contre les activités de démarchage abusif, de plus en plus rapportées par les clients des fournisseurs d’énergie. Pour endiguer le problème, le Médiateur a proposé 4 mesures qui devraient contribuer à la protection du consommateur.

  1. En cas de vente de contrat à domicile, interdire le recueil de la signature du client sur place.
  2. Ne pas commencer l’exécution d’un contrat tant que le délai de rétractation de 14 jours n’est pas écoulé (sauf dans le cadre d’un déménagement).
  3. Si les règles précédentes ne sont pas respectées, le Médiateur prévoit que le contrat signé par le client soit caduc.
  4. Pour finir, le Médiateur propose la mise en place d’une sanction administrative de retrait de l’autorisation de fourniture d’énergie du prestataire fautif de démarchage abusif.

Attention

Certaines personnes peu scrupuleuses pourraient tenter de vous escroquer en s’appropriant vos informations confidentielles. Ne leur communiquez pas vos coordonnées bancaires et ne leur confiez pas vos anciennes factures d’énergie !

Comment souscrire ou résilier un contrat suite à un démarchage Eni ?

Souscrire un contrat pendant un démarchage Eni

Lors d’un démarchage Eni à domicile ou téléphonique, vous avez bien sûr la possibilité de souscrire un contrat d’électricité ou de gaz naturel. La marche à suivre est la même que lors d’une souscription classique. Vous aurez besoin de fournir les renseignements suivant à votre interlocuteur :

  • vos coordonnées et l’adresse de votre logement ;
  • votre numéro PDL pour l’électricité et PCE pour le gaz ;
  • votre RIB si vous souhaitez payer vos factures par prélèvement automatique.

Bien qu’il soit parfois pratiqué par des sociétés partenaires ou des call-center situés à l’étranger, le démarchage peut coûter cher aux entreprises. De ce fait, gardez à l’esprit que les contrats qui vous sont proposés à la souscription ne sont pas forcément ceux présentant le prix du kWh le moins cher

Pour trouver un contrat Eni à petit prix, vous pouvez utiliser un comparateur de fournisseurs en ligne ou contacter l’un de nos conseillers énergie au 09 75 18 60 60 ☎️ du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00 (numéro non surtaxé).

Résilier un contrat de gaz ou d'électricité Eni

Quel est le délai de rétractation après un démarchage ?

La loi Hamon de 2014 prévoit un délai de rétractation de 14 jours suite à la signature d’un contrat d’électricité ou de gaz naturel Eni dans le cadre d’un démarchage. Autrement dit, si vous regrettez d'avoir signé un contrat que vous jugez finalement peu avantageux, vous avez encore la possibilité de le résilier !

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Comment se rétracter ?

Lorsque vous souhaitez rétracter un contrat suite à un démarchage, vous avez deux possibilités. Tout d’abord, vous pouvez simplement remplir le bon de rétractation qui vous a été remis par le commercial qui vous a démarché (lors d’une visite à domicile). Ensuite, vous devrez le faire parvenir à l’adresse suivante :

Eni – Service activation 

TSA 70221

35507 VITRE CEDEX

Bien sûr, vous pouvez aussi choisir d’envoyer une lettre de rétractation au service client Eni, de la même façon que pour une lettre de résiliation Eni. Pour plus de sûreté, n’hésitez pas à envoyer le courrier en recommandé avec accusé de réception. Voici un exemple de lettre de rétractation :


[NOM PRÉNOM]

[ADRESSE]

[CODE POSTAL, VILLE]

[NUMÉRO DE TÉLÉPHONE]

À l’attention de [NOM PRÉNOM]

[ADRESSE]

[CODE POSTAL, VILLE]

À [VILLE], le [DATE]

Objet : Rétractation du contrat Eni n°[NUMERO DE CONTRAT] - Référence client : [REFERENCE CLIENT]

Madame, Monsieur, 

J’ai signé un contrat de fourniture d’énergie auprès de votre société le [DATE DE SIGNATURE DU CONTRAT]. Cependant, je ne souhaite pas maintenir ce contrat et vous communique par la présente mon intention de me rétracter.

L’article L.121-20-12 du Code de la consommation dispose :

« I. Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours calendaires révolus pour exercer son droit de rétractation, sans avoir à justifier de motif ni à supporter de pénalités. […] »

Ainsi, et conformément aux dispositions précitées, je vous informe de ma volonté de me rétracter.

Dans l’attente d’une confirmation de votre part, je vous prie d’agréer, madame, monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

[NOM PRÉNOM]

[SIGNATURE]


Bon à savoir

Vous pouvez utiliser votre droit de rétractation même si vous avez utilisé un code de parrainage pour faire baisser le tarif de votre offre Eni au moment de la souscription !

Comment le fournisseur Eni encadre-t-il le démarchage ?

En consultant les avis clients sur le fournisseur Eni en France, on constate que la majorité des particuliers et des clients professionnels est satisfaite des services proposés par le prestataire. 

Cependant, si on creuse un peu, on s’aperçoit que quelques abonnés ont déjà été confrontés à des pratiques abusives. Bien que celles-ci n’incombent pas toujours au fournisseur d’énergie, Eni a souhaité prendre des mesures de contrôle et de sanction, par exemple :

  • des écoutes régulières pour vérifier la qualité des appels commerciaux ;
  • la mise à l’écart de commerciaux ne respectant pas de bonnes pratiques ;
  • des sanctions lourdes pour les démarcheurs ayant réalisé des ventes forcées ;
  • l’annulation de contrat avec des entreprises partenaires.

Comment signaler un démarchage abusif Eni ?

Malheureusement, certains professionnels utilisent des méthodes de persuasion ou des pratiques de démarchage peu conventionnelles. Même si le démarchage est autorisé, notez qu’il est lourdement sanctionné lorsqu’il devient abusif

Si vous vous trouvez face à une telle situation, vous pouvez le signaler directement au fournisseur Eni, qui ne tolère pas ces comportements au sein de ses équipes ou parmi ses entreprises partenaires. Voici comment le signaler :

  • par téléphone au 01 47 487 987 ;
  • à travers un formulaire de contact en ligne sur le site internet d’Eni.

Bien sûr, le fournisseur n’est pas le seul organisme que vous pouvez contacter. Si vous jugez les sanctions mises en place par le prestataire insuffisantes, ou que vous rencontrez des litiges, vous pouvez contacter des associations de consommateurs, le Médiateur National de l'Énergie ou la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).

FAQ : vos questions sur le démarchage Eni

Les offres du démarchage Eni sont-elles compétitives ?

Eni est un concurrent direct des fournisseurs EDF, Engie ou encore TotalEnergies. Cela ne fait donc aucun doute que l’entreprise commercialise, en général, des offres compétitives. Cependant, gardez à l’esprit qu’un appel de démarchage est ciblé : le commercial vous fera la promotion d’une seule offre du fournisseur, et pas forcément la moins chère !

Pour être certain de diminuer le montant de votre facture de quelques euros, vous n’êtes pas obligé d’accepter l’offre commerciale Eni. Suite à votre conversation avec le démarcheur, n’hésitez pas à rechercher plus d’informations sur l’abonnement qui vous intéresse ou à effectuer une simulation de facture.

Le démarchage Eni est-il autorisé ?

En France, le démarchage est autorisé lorsqu’il concerne la promotion d’une offre d’électricité ou de gaz naturel. Cependant, pour protéger les particuliers, des règles strictes régissent ces pratiques commerciales. L’ensemble de ces lois peut notamment être consulté dans le Code de la Consommation.

Comment réagir en cas de démarchage abusif Eni ?

Bien qu’Eni n’en soit pas forcément responsable, vous pouvez vous retrouver face à un commercial souhaitant forcer la vente d’un abonnement Eni. Si vous le souhaitez, vous pouvez signaler la personne auprès du fournisseur d’énergie ou d’une autorité compétente (Médiateur National de l’Energie, association de consommateurs, DGCCRF).

Par ailleurs, si vous avez souscrit à une offre d’électricité ou de gaz sous la contrainte, vous pouvez exprimer votre souhait de rétractation dans un délai de 14 jours. Pour cela, remplissez un bon de rétractation ou rédigez une lettre de rétractation à envoyer au service client Eni.

Madeleine Toumazet
Madeleine Toumazet

Content Manager

Madeleine rejoint Hello Watt en 2020 pour informer les consommateurs sur le marché de l'énergie. Aujourd'hui responsable du pôle contenu, elle est spécialiste des sujets liés à l'énergie et au suivi de la consommation.