Dépannage Energem : tout ce qu'il faut savoir en cas d’urgence ou de panne

Client chez Energem, vous vous interrogez sur les services de dépannage mis à votre disposition par votre fournisseur ? Si nous vous souhaitons de ne jamais rencontrer de situations de panne ou d’urgence, il se peut cependant que vous soyez confronté à ces cas de figure. Vous retrouverez dans cet article les bons …

Client chez Energem, vous vous interrogez sur les services de dépannage mis à votre disposition par votre fournisseur ? Si nous vous souhaitons de ne jamais …

Client chez Energem, vous vous interrogez sur les services de dépannage mis à votre disposition par votre fournisseur ? Si nous vous souhaitons de ne jamais rencontrer de situations de panne ou d’urgence, il se peut cependant que vous soyez confronté à ces cas de figure. Vous retrouverez dans cet article les bons réflexes à adopter, les solutions de dépannage Energem ainsi que les numéros d’urgence à contacter !

Dépannage Energem

Identifier l’origine de votre panne d’électricité ou de gaz Energem

Panne ou coupure d'électricité Energem : que faire ?

En cas de coupure de courant, il est indispensable de savoir identifier l’origine de la panne, pour agir en conséquence et contacter la bonne personne. Dans tous les cas, gardez votre calme : si vous n’avez pas été prévenu en amont par votre fournisseur Energem et que vous vous êtes bien acquitté de vos factures, il s’agit d’une panne accidentelle. Si vous constatez soudainement que vos appareils électriques ne fonctionnent plus ou que la lumière vous est brusquement enlevée, la panne peut être de trois natures différentes :

  • Panne de secteur ou généralisée : facile à repérer, cette coupure touche l’éclairage public, mais également tous les logements de votre quartier. Il s’agit d’une panne de secteur et votre fournisseur Energem est impuissant dans cette situation. Il vous suffit d’attendre patiemment que les équipes d’Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, interviennent pour réparer la panne.

  • Panne ne concernant que votre immeuble : dans ce cas, l’éclairage public fonctionne mais l’électricité est également coupée chez vos voisins. Contactez votre gardien d’immeuble, votre agence de location ou encore votre propriétaire, qui se chargera de contacter un électricien en mesure de vous dépanner.

  • Panne individuelle ou localisée : la coupure d’électricité ne concerne que votre logement et a donc été causée par un de vos appareils ou par votre installation électrique. Dans ce cas, vérifiez si votre disjoncteur est en bien en marche et assurez-vous que la panne n’a pas été causée par le branchement récent d’un appareil électrique. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous que votre installation électrique est fonctionnelle et qu’aucun de vos fusibles n’a sauté. Enfin, si à la suite de ces différents tests vous n’avez pas réussi à remettre votre électricité en marche, contactez Enedis ou un électricien pour être dépanné.

Comment réagir en cas de panne Energem ou de coupure de gaz ?

Vous avez récemment réalisé votre souscription à l’offre de gaz naturel d’Energem et souhaitez en apprendre davantage sur les services de dépannage associés ? En cas de panne ou de coupure de gaz, et si vous n’avez pas été préalablement prévenu par Energem, consultez tout d’abord le site internet de GRDF, service Info-coupure. En entrant votre adresse, vous pourrez vérifier si cette panne est causée par un incident sur le réseau. Si votre coupure de gaz correspond à un incident signalé, faites appel un à dépanneur GRDF. En cas d'odeur de gaz suspecte ou de fuite de gaz, contactez immédiatement le service Urgence sécurité gaz au 08 00 47 33 33 (24h/24 et 7j/7, appel et service gratuits).

Qui contacter pour bénéficier d’un dépannage Energem ?

Vous l’aurez compris, en cas de coupure de courant, de panne de gaz ou encore en cas d’urgence liée à votre installation de gaz ou d’électricité, contacter le service client Energem n’est pas la solution la plus efficace. Dans la plupart des cas, pour être dépanné rapidement, il faut contacter directement les gestionnaires de réseau, Enedis et GRDF.

  • En cas de coupure d’électricité, contactez le gestionnaire du réseau, Enedis au 09 72 67 50 XX (XX étant le numéro de votre département). Si après avoir testé votre installation électrique et vérifier l’état de vos fusibles, vous constatez que cela provient de votre installation électrique, faites dans ce cas appel à un électricien.

  • Si vous avez une panne de gaz ou sentez une odeur suspecte, contactez GRDF en composant le 08 00 47 33 33. En cas de panne ou d’urgence le dimanche, sachez que les numéros de dépannage d’Enedis et de GRDF sont joignables 24h/24, 7j/7.

Quels sont les services de dépannage d’Energem ?

Si vous avez bien suivi nos précédentes explications, vous avez alors compris qu’en cas de panne d’électricité ou de gaz, Energem ne vous enverra pas directement un technicien : c’est le rôle des gestionnaires du réseau. Cependant, votre fournisseur Energem vous propose le service “Dépann’élec”, une aide au dépannage en cas de coupure d’électricité. Pour un forfait mensuel de 3 euros (TTC), vous aurez accès à :

  • Une assistance téléphonique contactable à tout moment, 24h/24 et 7jours/7, week-end et jours fériés compris.

  • L’intervention d’un électricien mandaté par Energem, dans les deux heures suivants votre appel.

  • 35 € (TTC) de matériel offert pour la réparation.

Envie de découvrir de nouvelles offres d’énergie ? Pour changer de fournisseur de gaz ou d’électricité, utilisez notre comparateur en ligne pour trouver l’offre parfaitement adaptée à vos attentes ! Nos experts en énergie Hello Watt sont à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 9h30 à 19h, au 09 75 18 60 60 (appel non surtaxé), pour répondre à toutes vos questions et vous offrir des conseils personnalisés !

En plein déménagement ? Ne passez pas vos premiers jours dans le noir !

On a peut être pas des gros bras pour porter vos cartons mais on peut vous aider à trouver votre fournisseur d’énergie

Je compare !