Lors d’un incident technique à son domicile, il est parfois délicat de savoir quoi faire et surtout qui contacter. Une coupure avec Énergem peut concerner aussi bien l’électricité que le gaz de ville. Nous allons donc vous expliquer ici les différentes causes possibles, comment les identifier et quels sont les bons interlocuteurs à joindre pour régler le problème au plus vite.

Comment identifier les causes d'une coupure Énergem ?

Les causes d’une coupure Énergem sont multiples, d’autant plus si vous avez souscrit à la fois à une offre de gaz et d’électricité chez ce même fournisseur. Ainsi, les causes les plus fréquentes d’une coupure Énergem sont :

  • un problème de mise en service suite à un déménagement ;

  • des intempéries ayant provoqués une panne sur le réseau ;

  • des travaux en cours sur le réseau électrique ou le réseau de gaz naturel ;

  • un problème de facture impayée.

Dans tous les cas, sachez que ce genre d’incident est répertorié en deux principales catégories ; les coupures locales et les coupures générales.

Les coupures Énergem locales

Une coupure de courant ou de gaz locale se distingue par le fait qu’elle concerne uniquement votre logement. Vos voisins ne seront donc pas impactés par la panne. Pour savoir rapidement si votre coupure Énergem est d’origine locale, la manière la plus simple est d’aller vous renseigner directement auprès de votre voisinage. S’ils ont toujours accès à l’électricité ou au gaz (selon la situation), alors vous saurez qu’il s’agit d’une panne locale. Autrement, vous pouvez également aller jeter un coup d’oeil à votre compteur et tenter de le remettre en marche. Si l’alimentation en électricité ou en gaz ne revient pas, alors vous devrez solliciter un dépannage d’urgence.

En plein déménagement ?

On n'a peut-être pas les bras pour porter vos cartons, mais on peut vous aider à trouver votre fournisseur d'énergie !

J'utilise le comparateur

Les coupures Énergem générales

Vous l’aurez certainement compris, si les coupures locales ne concernent que votre logement, les pannes générales impactent quant à elles l’ensemble du réseau. Cela peut être un immeuble, une rue ou un quartier entier. Si vous constatez que vos voisins n’ont plus de gaz ou d'électricité, alors vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’une coupure générale. Dans ce cas, le gestionnaire du réseau sera automatiquement informé et interviendra dans les plus brefs délais pour régler le soucis. Vous n’aurez alors pas besoin de contacter vous-même un service de dépannage.

Qui contacter en cas de coupure Énergem ?

Énergem n’est aucunement responsable des incidents techniques pouvant avoir lieu à votre domicile, sauf cas exceptionnels tels que des factures impayées. Ce sera donc le gestionnaire du réseau qu’il faudra contacter pour obtenir de l’aide. En toute logique, le gestionnaire du réseau n’est pas le même pour l’électricité ou de gaz. Le numéro à contacter sera donc différent selon la nature de votre coupure Énergem.

Pour une coupure de courant

Le gestionnaire du réseau électrique en France est Enedis, anciennement ERDF (Electricité Réseau Distribution France). En cas de panne de courant, vous pourrez contacter un service de dépannage au 09 72 67 50 XX. Les deux derniers chiffres correspondent au numéro de votre département, comme par exemple 75 pour Paris ou 33 pour Bordeaux. Le service est joignable du lundi au dimanche 24h/24 au prix d’un appel local.

En cas de coupure de gaz

Ici, le gestionnaire national du réseau de gaz naturel est GRDF. Comme pour Enedis, un service d'assistance est disponible en cas d’incident technique, joignable 24h/24 et 7j/7 au prix d’un appel local. Le numéro à contacter sera alors le 0 800 47 33 33. Si vous êtes confronté à une fuite de gaz, il est conseillé d’attendre l’arrivée du technicien à l’extérieur de votre domicile afin d’éviter tout risque d’intoxication.

Coupure Énergem pour facture impayée : que faut-il faire ?

En dehors des problèmes techniques, une coupure Énergem peut aussi être causée le non-paiement d’une ou plusieurs factures. En effet, au bout d’un certain délai et après avoir reçu plusieurs courriers de mise en garde, votre fournisseur d’énergie sera en droit de vous couper l’accès au gaz ou à l’électricité. Dans ce cas, il n’y a pas énormément de solutions qui s’offrent à vous. Vous devrez régulariser au plus vite votre situation en contactant le service client Énergem. Ce dernier est disponible du lundi au vendredi entre 7h35 et 18h. Pour éviter d'être dans le rouge, n'hésitez pas à faire une simulation de facture.

En savoir plus sur Énergem

 

Si vous souhaitez comparer les prix pratiqués par Énergem à ceux des autres fournisseurs d’énergie, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’offres en ligne ! Il vous permettra d’avoir un aperçu rapide de que proposent les autres fournisseurs. Vous pouvez également consulter les avis clients Énergem ou joindre gratuitement un conseillers énergie au 09 75 18 60 60 pour toute question ! Le service est gratuit et disponible du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00.

Foire aux questions

Qui contacter pour une coupure de gaz chez énergem ?

Pour une coupure de gaz chez Énergem il faut contacter le gestionnaire de distribution du réseau de gaz naturel en France c'est-à-dire GRDF au 📞0 800 47 33 33.

Qui contacter pour une coupure d'électricité chez énergem ?

Pour une coupure de courant chez Énergem il faut contacter le gestionnaire de distribution du réseau électrique en France c'est-à-dire Enedis au 📞09 72 67 50 XX (XX = le numéro de votre département).