Votre facture Énergem détaillée et expliquée

Énergem est un fournisseur de gaz et d’électricité basé à Metz, en Lorraine. À même de produire sa propre énergie grâce à ses centrales thermiques ou hydro-électriques, l’entreprise lorraine propose aussi de l’électricité verte à ses …

Énergem est un fournisseur de gaz et d’électricité basé à Metz, en Lorraine. À même de produire sa propre …

Énergem est un fournisseur de gaz et d’électricité basé à Metz, en Lorraine. À même de produire sa propre énergie grâce à ses centrales thermiques ou hydro-électriques, l’entreprise lorraine propose aussi de l’électricité verte à ses clients. Peut-être avez-vous d’ailleurs souscrit à une offre Énergem en raison de ce critère écologique, ou bien pour ses offres moins chères que les tarifs réglementés d’’EDF. Quelque soit la raison de votre souscription, nous avons conscience qu’une facture d’énergie peut se montrer obscure sur certains points… Pas de panique, Hello Watt éclaircit pour vous toutes les informations que contiennent votre facture Énergem !

Toutes les clés pour comprendre votre facture Énergem

Votre facture Énergem en détail

Votre facture Énergem peut être consultée en ligne, directement sur votre espace client. Comment est-elle composée ? En haut de votre facture d’énergie se trouve toutes les coordonnées de votre fournisseur d’énergie : siège social, adresse mail, téléphone… Vos références clients sont également présentes, ce qui facilite la prise de contact et une identification rapide si vous souhaitez contacter le service client Énergem. La partie gauche de votre facture est, quant à elle, consacrée au rappel de votre contrat. On y trouve d’abord votre nom et prénom ainsi que votre référence PDL (Point de livraison).

C’est ensuite toutes les informations relatives à votre contrat qui sont énumérées :

  • L’offre choisie : Fixo élec, fixo gaz ou fixo 2 énergies

  • Le service fourniture

  • La puissance souscrite : fait référence à la puissance de votre compteur (3 kVa, 6 kVa…)

  • Le type de compteur : électromécanique, Linky...

  • Les services optionnels : Il s’agit des différents services proposés en option par Énergem. “Le relevé confiance” permet par exemple de communiquer l’index de votre consommation d’énergie de façon à ce que vos factures soient basées sur vos consommations réelles.

La partie droite de votre facture Energem traite de la facturation. Elle fait état de votre consommation réelle ou estimée et vous indique la somme à payer.

On y trouve dans l’ordre :

  • Le total HT de votre facture

  • Le montant de la TVA

  • Le montant des autres taxes existantes sur le gaz et l’électricité

  • Le Total TTC de votre facture : autrement dit le montant final dont vous devez vous acquitter.

Les dates de votre prélèvement, de votre prochain relevé, ainsi que de votre prochaine facture Énergem sont également annoncées. Vous souhaitez rentrer encore plus dans les détails de votre facture et lire des informations supplémentaires sur votre abonnement ou encore sur le mode de calcul de la somme à payer ? Jetez un oeil au dos de celle-ci, vous trouverez au verso la réponse à vos interrogations.

Petit conseil : pensez à bien vérifier qu’aucune incohérence n’y figure.

Voici un exemple de facture pour mieux visualiser : 

Les différents modes de règlement

Énergem propose un large choix de règlement à ses clients. De nombreux moyens de paiements sont acceptés par le fournisseur d’énergie. Il est possible de payer votre facture en ligne, sur votre espace client, mais vous pouvez très bien régler par téléphone ou par voie postale.

Les modes de règlement acceptés par Energem :

  • Espèces

  • Chèque

  • Carte bancaire

  • Prélèvement ou virement bancaire

  • Mandat-compte

  • Titre interbancaire de paiement

Quand recevez-vous votre facture Énergem ?

Vous recevez une facture tous les trois mois, soit quatre au total dans l’année. Deux factures sont basées sur votre consommation réelle, après un relevé de compteur et les deux autres sont estimées par Énergem.

Contester sa facture Énergem

Un élément vous semble suspect sur votre facture ? Le prix du kWh de l’électricité pratiqué par Energem ne correspond pas à ce qui est indiqué sur votre facturation ? Si vous pensez que votre facture est injustement élevée par rapport à votre consommation réelle, contactez le service client Énergem. Que cela soit par mail, courrier ou téléphone, munissez vous de votre identifiant et des pièces justificatives (la facture contestée) afin qu’ils puissent comprendre et résoudre le problème plus facilement. Contester sa facture par voie postale est une méthode efficace. N’oubliez pas d’insérer toutes ces pièces dans votre courrier et envoyer le tout à votre fournisseur. 

Adresse d'Énergem :

Energem - Service clientèle

2 Place du Pontiffroy

57014 METZ

 

Vous devriez alors obtenir la réponse d’un conseiller dans les meilleurs délais. Cependant sachez que l’erreur est humaine, et s’il peut arriver que votre fournisseur d’énergie se trompe sur le montant de votre facture, un certain nombre d’erreurs de jugement et d’interprétation proviennent également des clients.

Comment réduire sa facture d'énergie Énergem ?

Réaliser des économies d’énergie ne paraît pas toujours évident. Pourtant avec des réflexes simples et peu contraignants, vous pouvez à la fois faire un geste pour la planète et pour vos finances. C’est une démarche qui peut parfois se faire en amont, cela passe par exemple par le fait de vérifier l’étiquette “énergie” des appareils électroménagers que vous achetez de façon à ce qu’ils ne soient pas trop gourmands en électricité. En matière de chauffage (souvent la partie la plus énergivore dans un logement) baisser la température de 1 °C revient à économiser 7% d’économie d’énergie. Ainsi, pourquoi pas ne pas s’habiller un peu plus chaudement en hiver plutôt que de surchauffer des pièces où vous n’êtes pas forcément présent ? Il en est de même avec la lumière que l’on a parfois tendance à laisser allumée dans des pièces inoccupées. Bref, autant de petites actions qui mises bout à bout pourront vous faire réaliser des économies significatives sur votre facture d’énergie Energem.