Les déménagements sont fréquemment assimilés à de nombreux changements et s'accompagnent toujours de questionnements ainsi que de to do listes. Vous trouverez ici, tous les renseignements utiles pour votre déménagement Énergem.

Déménagement Énergem : Les étapes à suivre

Si vous êtes en train de déménager, une seule solution : prévoir à l’avance les différentes étapes. Voici les démarches à respecter afin que votre déménagement avec Énergem se passe bien.

  • Résilier vos précédentes offres d’électricité et de gaz : avertir vos différents prestataires de votre nouvelle adresse est obligatoire afin d’éviter toute mauvaise surprise.

  • Souscrire à une nouvelle formule : afin de ne pas vous retrouver dans un appartement tout noir le jour de votre emménagement, veillez à souscrire à un nouveau contrat d’énergie. Afin de trouver le fournisseur d’électricité et de gaz le plus avantageux pour votre nouveau logement, composez le 09 75 18 60 60, l’appel n’est pas surtaxé. Un conseiller se charge gratuitement de vos démarches.

  • Faites le relevé des compteurs:  il est primordial de ne pas oublier de relever les compteurs de votre ancien appartement lors de votre déménagement. La même démarche est à réaliser pour votre nouvel appartement. Dès que vous avez vos indicateurs, communiquez l’index à vos fournisseurs.

Résiliation Énergem lors d’un déménagement

Résilier Énergem à l’occasion de votre déménagement

Afin d’avertir Énergem de votre départ et de résilier votre contrat, il est nécessaire de se doter de multiples renseignements. Il faut penser notamment à retrouver votre dernière facture Énergem sur laquelle est inscrit le numéro PDL ou « numéro de Point De Livraison », correspondant au numéro unique pour identifier votre compteur électrique. Vous aurez également besoin de l’index du compteur.

Votre résiliation ou changement d’adresse peut s’effectuer au numéro de téléphone de déménagement Énergem: 09 69 39 02 39, sur internet ou encore par courrier postal en l’adressant à :

Énergem
2 place Pontiffroy
BP 20129
57014 METZ CEDEX

Un locataire vous succède

Lorsqu’un autre occupant vous succède, attendez la veille de votre départ avant de joindre le numéro de téléphone pour les déménagements Énergem et fermer votre contrat. Il vaut mieux faire le relevé des compteurs de votre appartement et indiquer l’index du relevé en compagnie du futur locataire. De cette façon vous pourrez bien différencier votre consommation de celle du futur occupant. Ainsi, chacune des deux parties sera plus tranquille et d'éventuels conflits seront ainsi empêchés.

Le logement sera vide après votre déménagement

Lorsque vous êtes certain que votre appartement restera vide suite à votre déménagement, appelez rapidement le numéro de déménagement Énergem: 09 69 39 02 39 ou alors, contactez Énergem par courrier ou encore rendez-vous sur votre espace dédié sur le site Énergem afin de résilier votre abonnement d’électricité et de gaz. Nous vous conseillons d’entreprendre cette démarche au minimum 15 jours en amont du de votre date de déménagement. Dès le contrat résilié, il vous faudra ensuite indiquer à Énergem l’index du compteur d’électricité et de gaz de manière à prendre un rendez-vous de résiliation. Un technicien du gestionnaire de réseau Enedis pour votre électricité et GrDF pour votre gaz passera par la suite dans votre ancien logement dans le but de désactiver le compteur électrique ou le compteur de gaz. Sans cette étape, vous êtes le seul garant de la consommation. Dès lors, vous continuerez à payer la facture jusqu’au moment où le compteur soit fermé.

Souscrire un nouveau contrat pendant votre déménagement

Afin de comparer les différentes formules d’énergie et de trouver celle qui vous correspond le mieux, n’hésitez pas à joindre le 09 75 18 60 60 (appel et service gratuit). Sinon dirigez-vous tout simplement en ligne sur le comparateur d’énergie. Dès le meilleur abonnement d’énergie pour votre prochain appartement trouvé, un expert en énergie se tient à votre disposition et effectue pour vous toutes les démarches.
Anticiper l’ouverture d’un abonnement d’électricité et de gaz pour votre nouvelle maison est particulièrement recommandé si celle-ci n’était pas occupée ou si c’est une nouvelle construction. Effectivement, souscrire à un abonnement d’énergie ne suffit pas dans tous les cas. Pour un logement neuf, il faut avant de souscrire effectuer une demande de raccordement au réseau d’électricité et de gaz. Ces raccordements sont gérés par les gestionnaires de réseau, Enedis pour l’électricité et GrDF pour votre gaz. Afin de compléter votre demande, vous aurez entre autre besoin de donner diverses documentations sur l’appartement, dont:

  • L’extrait du cadastre ou plan de situation,
  • Un plan de masse fourni soit par un maître d’oeuvre soit par un architecte qui donne l’accès à l'extérieur et aux branchements réseaux,
  • Des photos du terrain,
  • Une photocopie du permis de construire.

Vous devez également vous engager par écrit à payer les travaux sur votre terrain dans le cadre du raccordement. Ensuite, quand les travaux seront finis, des attestations Consuel et Qualigaz vous seront envoyées certifiant que les installations électriques et de gaz effectués sont conformes. Ces papiers vous seront souvent demandés pour toute à un nouveau contrat.

Le numéro de téléphone pour un déménagement Énergem

Afin de souscrire une nouvelle offre d'électricité et de gaz, prenez contact avec un conseiller Hello Watt au 09 75 18 60 60 (service et appel gratuits). Vous pourrez alors échanger avec un expert du marché de l’énergie qui vous recommandera les offres d’électricité et de gaz les plus adaptées à vos envies et vous accompagnera dans vos démarches.
Afin de clôturer un contrat, vous pouvez joindre le numéro de déménagement Énergem au 09 69 39 02 39. Le service client vous répond du lundi au vendredi de 7h35 à 18h. N'oubliez pas d’avoir près de vous les attestations pour pouvoir fournir à Énergem tous les renseignements utiles pour mettre fin à votre abonnement le plus rapidement possible.

Déménager en ligne avec Énergem

Opter de passer par internet pour effectuer vos démarches, permet souvent faciliter les choses. Dans ce but, Énergem a prévu sur son site internet une page pour réaliser vos démarches de déménagement. Pour cela, il suffit d’aller vers la partie « Résiliation» dans laquelle vous pourrez résilier facilement votre abonnement. Attention il vous sera demandé les relevés de vos compteurs de gaz et d'électricité, mais aussi une de vos anciennes factures.

Délai et frais pour un déménagement chez Énergem

Il est préférable de planifier un délai minimum de 15 jours avant votre déménagement, le temps de mettre fin au contrat d’énergie, d’effectuer le relevé des compteurs mais également de souscrire à un autre fournisseur. Bien anticiper laisse également le temps au fournisseur de donner les informations aux deux gestionnaires de réseaux (Enedis pour l’électricité et Grdf pour le gaz) qui pourront alors effectuer le raccordement ainsi que la mise en service de l’énergie dans votre nouvel appartement. Vous êtes ainsi sûr de bénéficier de l'électricité et du gaz naturel aussitôt votre entrée dans votre nouvel appartement, sans coupure.
Si les frais de résiliation de compte chez Énergem sont nuls pour votre déménagement, sachez que la mise en service de l’électricité et du gaz à un prix. Le tarif peut changer dépendant du gestionnaire de réseau, mais aussi en fonction de si vous souhaitez un raccordement standard, express ou urgent.