Résilier mon contrat ekWateur : Quand, comment, quels frais ?

Fournisseur d'électricité et de gaz renouvelable

Vous allez bientôt déménager ? Retrouvez ici toutes les informations utiles sur les démarches, les délais et les frais de résiliation ekWateur.

En résumé

Il y a 2 raisons majeures pour vouloir résilier votre contrat ekWateur : 

  1. en cas de déménagement ;
  2. en cas de changement de fournisseur

Lorsque vous résiliez votre contrat, vous devez d’abord prévenir le fournisseur soit par téléphone en composant le 09 77 40 66 66, soit par mail en envoyant un message à l’adresse suivante : nous-on-repond@ekwateur.fr

Après avoir prévenu le fournisseur, vous devrez envoyer une lettre de résiliation par courrier avec accusé de réception. De fait, en cas de résiliation, il est toujours bon de garder une trace écrite de vos échanges avec votre fournisseur.

Quelles sont les démarches pour résilier mon contrat ekWateur?

Résilier ekWateur pour votre déménagement

Vous déménagez ? Il va vous falloir résilier le contrat d’électricité de votre ancien logement et pour cela vous devrez prendre contact avec le service client. Pour vous permettre de les joindre facilement, ekWateur a mis en place différents moyens de contacts

  1. par téléphone en contactant le service client au 09 77 40 66 66, cela permet d’être directement mis en contact avec un conseiller qui pourra vous expliquer les différentes démarches à effectuer ;
  2. via Internet en envoyant un mail au service client à l’adresse suivante nous-on-repond@ekwateur.fr ou en prévenant le fournisseur directement depuis votre espace client ;
  3. par voie postale en envoyant votre lettre de résiliation au fournisseur à l’adresse suivante : EkWateur, BP 40056, 69572 LA POSTE PPDC DARDILLY TECHLID, c’est le canal de communication à privilégier car il est toujours préférable de garder une trace écrite de ses échanges avec son fournisseur en cas de résiliation.

Le saviez-vous ?

Une fois la résiliation effectuée, n’oubliez pas de souscrire un contrat pour votre nouvelle adresse. On conseille de prévoir un délai d’au moins 2 semaines avant votre emménagement pour faire la souscription, cela permet d’éviter les mauvaises surprises et d’être garanti d’avoir de l’électricité/du gaz naturel dans son logement.

Hausse de l'électricité : +4 % en août 2022 ?

Anticipez dès maintenant la prochaine hausse du prix de l'électricité en choisissant une offre moins chère ou à prix bloqué.

Comparer les offres

Résilier en cas de changement de fournisseur

Si jamais vous voulez changer de contrat d’électricité (sans déménager), afin de souscrire à une offre à un meilleur prix chez un autre fournisseur, vous n’avez pas besoin de vous occuper de la résiliation de votre précédent contrat

En effet, le contrat d’énergie étant lié à votre compteur, la souscription à un nouveau contrat entraîne automatiquement la clôture de l’ancien abonnement. Il s’agit donc tout simplement de trouver le contrat affichant le prix le plus avantageux pour votre logement et de s’abonner en 3 minutes chrono en passant par un comparateur d’électricité et de gaz

Effectuer une comparaison, c’est très simple !

Commencez par renseigner les caractéristiques de votre appartement puis comparez les fournisseurs de manière à trouver le contrat le moins cher. Une fois votre contrat trouvé, il est possible de souscrire en quelques clics à votre futur abonnement. 

Vous pouvez également contacter le 09 75 18 60 60 afin qu’un expert Hello Watt réalise gratuitement les démarches à votre place et réponde à toutes vos questions.

résiliation avec ekWateur

Résiliation ekWateur : Quels sont les délais ?

Existe-t-il des délais pour résilier une offre chez ekWateur pour un changement d’adresse ou bien lors d’un simple changement de fournisseur d’électricité ? Dans le but de faciliter vos démarches, nous avons résumé pour vous les délais à respecter afin de résilier votre abonnement ekWateur sans souci.

Déménagement : Les délais pour résilier ekWateur 

Deux situations existent pour un changement d’adresse : un nouvel occupant emménage suite à votre changement d’adresse, ou bien l’appartement reste vacant. 

  1. première situation : le prochain occupant s’installe dans les jours suivants votre déménagement. Dans ce cas, pas de stress, vous pouvez vous occuper de la résiliation de votre contrat le jour même du déménagement (Cependant rien ne vous empêche d’anticiper et de réaliser cette démarche dès la date de départ connue). Veillez à bien effectuer cette démarche si vous ne souhaitez pas vous retrouver à payer la consommation du nouvel occupant ;
  2. deuxième situation possible : l’appartement restera vacant après votre déménagement. Si tel est le cas, il va falloir alerter ekWateur de votre volonté de clôturer l’abonnement 15 jours avant le déménagement. Réaliser la clôture de votre contrat ekWateur dans les délais laisse au fournisseur le temps de contacter Enedis et GRDF, les gestionnaires de réseau, afin de prendre un rendez-vous pour désactiver votre ligne. 

Notez que vous ne pourrez pas transférer votre abonnement d’électricité et de gaz actuel vers votre nouvelle adresse, votre abonnement étant lié à votre ancien appartement. En prévenant ekWateur de votre départ, n’oubliez pas de les notifier du jour effectif de votre départ. Votre facture de clôture arrivera 1 à 2 semaines après la résiliation du contrat ekWateur. 

Quelle est votre consommation électrique moyenne ?

Calculez votre consommation électrique et réduisez votre facture d'énergie !

Je calcule

Les délais pour résilier ekWateur pour mon adresse actuelle 

Les offres d’énergie pour les particuliers en France sont sans engagement. Ainsi, vous avez le choix de clôturer votre abonnement d’électricité à tout moment. En plus, vous n’avez pas à vous occuper des démarches puisque la résiliation de votre ancien abonnement se fait automatiquement. Ainsi, pas de délai, pas de démarche, vous avez seulement à souscrire un nouveau contrat.

Quels sont les frais pour résilier un contrat ekWateur ?

Les frais de résiliation ekWateur pour un déménagement 

La clôture d’un contrat chez ekWateur (et c’est pareil chez tous les autres fournisseurs !) pour les particuliers est entièrement gratuite dans le cas d’un changement d’adresse. Il est tout de même utile de retenir que, pour mettre fin au contrat, il faut régler une facture de clôture (vous pouvez aussi recevoir un remboursement) correspondant à votre abonnement et à vos consommations d’énergie jusqu’au jour de résiliation.  

Les frais de résiliation ekWateur dans le cas d’un changement de fournisseur

Vous avez décidé de vous tourner vers un autre fournisseur ? Et bien là non plus, vous n’avez pas à vous préoccuper des frais de résiliation ekWateur (ici aussi c’est gratuit) ! Ainsi, vous n’avez qu'à trouver votre prochain contrat en vous servant d’un comparateur de fournisseurs d’énergie pour trouver le meilleur prix, puis à souscrire un nouvel abonnement chez le fournisseur qui vous intéresse.

résilier son contrat ekWateur

Vos questions à propos de la résiliation ekWateur 

Pourquoi résilier votre contrat ekWateur ?

Il y a deux raisons qui peuvent expliquer une résiliation avec ekWateur :

  1. en cas de déménagement : si vous déménagez, vous n’aurez pas le choix de résilier votre contrat pour en souscrire un nouveau à votre nouvelle adresse ;
  2. en cas de changement de fournisseur : si vous trouvez une offre avec un tarif plus avantageux. 

Dans tous les cas, si vous souhaitez résilier votre contrat, il est important de prévenir le fournisseur soit par téléphone, en contactant le service client au 09 77 40 66 66, soit directement via l’espace client.

Comment puis-je exercer mon droit de rétractation ?

Sachez que vous avez 14 jours pour vous rétracter après la signature de votre contrat. Cette démarche est gratuite et permet d’annuler simplement la souscription de votre contrat.

Afin de faire valoir votre droit de rétractation, vous devez contacter le service client par téléphone au 09 77 40 66 66. Notez que même après 14 jours, les offres étant sans engagement, vous pouvez résilier à tout moment.

Comment résilier mon contrat ekWateur si je suis un professionnel ?

Si vous êtes un professionnel, les démarches pour résilier votre contrat restent les mêmes que pour un particulier. Vous devrez donc aussi appeler le fournisseur au 09 77 40 66 66, envoyer un courrier ou écrire un mail pour faire part de votre envie de résilier votre contrat.

Maxime Oueslati

Maxime Oueslati

Rédacteur expert énergie

Étudiant en Marketing Digital, Maxime a rejoint la team Hello Watt en tant que rédacteur. Expert sur les sujets liés au marché de l'énergie et à l'écologie, il vous aidera à mieux consommer et à faire des économies sur vos factures énergétiques.