Transmettre son relevé de compteur EDF en ligne : Guide complet

Fournisseur d'électricité et de gaz naturel

Vous déménagez ou vous souhaitez simplement transmettre votre consommation à EDF ? Suivez ce guide pour comprendre comment transmettre votre relevé de compteur EDF en ligne.

En résumé :

  • Le relevé de compteur vous permet d’avoir accès à votre consommation réelle, d’éviter les factures basées sur des estimations et de garantir une facturation conforme à l’électricité réellement utilisée sur une période donnée.
  • Si votre foyer est équipé d’un compteur intelligent Linky, vous n’avez aucune démarche à faire, car vos données de consommation sont transmises automatiquement et à distance à Enedis.
  • Si votre compteur est électronique ou électromécanique, vous devez relever les index manuellement et les transmettre à EDF via votre espace client, l’application EDF & MOI ou par téléphone.

Comment transmettre son relevé de compteur EDF en ligne ?

La relève de compteur permet de connaître précisément votre consommation d’électricité sur une période donnée. Elle est indispensable pour une facturation précise basée sur votre consommation réelle. Celle-ci peut être effectuée par vous-même ou par le gestionnaire de réseau Enedis, et ce, manuellement ou à distance

Transmettre son relevé de compteur EDF avec un compteur Linky

Le compteur Linky est un compteur communicant qui transmet automatiquement vos données de consommation à Enedis, le gestionnaire du réseau électrique. Cela signifie que dans la majorité des cas, vous n’avez aucune action à effectuer.

En effet, vous n’avez plus à relever manuellement votre compteur, ni à noter les chiffres affichés. Avec les compteurs communicants, les index sont collectés à distance chaque jour, sans qu’un technicien ait besoin de se déplacer. Néanmoins, si vous souhaitez suivre et connaitre votre consommation, vous avez la possibilité :

  • d’utiliser une application de suivi de consommation : l’application 100 % gratuite d’Hello Watt vous permet de suivre votre consommation en temps réel avec un affichage des données en kWh, en euros ainsi qu’en CO2 ;
  • d’accéder à vos données détaillées depuis votre espace client EDF ou via l’application EDF & MOI ;
  • de consulter vos index directement sur l’écran du compteur Linky : pour cela, vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton “+” situé sous l’écran et vous aurez accès à votre consommation affichée en kWh.

À noter que le nombre de kWh indiqué correspond à la consommation cumulée depuis l’installation de votre compteur. Par exemple, si le compteur Linky a été posé il y a deux ans, les index affichés représentent la totalité de l’électricité consommée depuis cette date, même si vous avez changé de fournisseur ou d’offre entre-temps.

Selon l’option tarifaire que vous avez choisie (base, heures pleines/heures creuses, Tempo ou EJP), différentes plages de consommation s’affichent :

  • en option base, une seule ligne apparaît ;
  • en heures pleines/heures creuses, deux index sont à relevés : HCH (heures creuses) et HCHP (heures pleines) ;
  • en option Tempo, six index sont visibles, chacun correspondant à un type de jour (bleu, blanc ou rouge) ;
  • en EJP, deux index sont affichés : un pour les jours normaux, un pour les jours de pointe.

Bon à savoir

L’option tarifaire EJP du Tarif Bleu d’EDF n’est désormais plus disponible à la souscription, mais reste toutefois active pour les anciens abonnés de l’offre. 

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Transmettre son relevé de compteur EDF dans le cas d’un compteur électronique ou électromécanique

Si votre logement ne dispose pas encore d’un compteur Linky, vous êtes probablement équipé d’un compteur électronique ou d’un compteur électromécanique. Dans ce cas, la relève de votre consommation doit être effectuée manuellement, car ces compteurs ancienne génération ne communiquent vos données de manière automatique et à distance à Enedis.

De ce fait, pour bénéficier d’une facturation basée sur votre consommation réelle, vous devrez relever votre compteur vous-même et transmettre l’index à EDF de plusieurs façons :

  • depuis votre espace client en ligne sur le site officiel du fournisseur ;
  • via l’application mobile EDF & MOI ;
  • par téléphone, en contactant le service client EDF au 09 70 83 33 33 (appel non surtaxé) ou au 3404.

Sachez qu’en l’absence de relève manuelle, votre fournisseur établira une facture estimée, basée sur vos consommations passées. Pour une estimation plus précise, deux relèves par an sont généralement programmées par Enedis, le gestionnaire du réseau. Lors de ces relèves, un technicien peut se rendre à votre domicile pour faire le nécessaire. 

Que faire si la visite du technicien Enedis a lieu en mon absence ? 

Si votre compteur est accessible à l’extérieur de votre logement, le relevé de votre compteur pourra être fait sans votre présence. En revanche, si votre compteur se situe à l’intérieur de votre logement, vous devrez nécessairement être présent. 

Dans le cas contraire, vous pouvez envoyer vous-même votre relevé de compteur à Enedis dans les 48 heures après le passage du technicien.

Compteur électronique, comment procéder au relevé manuel ? 

Pour relever votre consommation, la méthode dépend du type de compteur dont vous disposez. Dans le cas d’un compteur électronique, il vous suffit de lire les 5 ou 6 chiffres qui s’affichent sur le cadran

Si vous disposez d’un abonnement en heures pleines/heures creuses, vous devez simplement appuyer sur le bouton “D”, pour afficher le relevé “heures pleines” puis appuyer à nouveau pour faire apparaître l’index des heures creuses.

Le saviez-vous ? 

En plus de son fameux Tarif Bleu, EDF commercialisé également des offres de marché, notamment une gamme d’offres vertes pour les consommateurs soucieux de leur impact environnemental. Si vous ne savez pas quel contrat choisir, n’hésitez pas à utiliser le comparateur gratuit d’Hello Watt pour identifier l’offre qui correspond le mieux à votre profil de consommation et avec le prix du kWh le plus bas.

Certaines options tarifaires, telles que Zen Flex ou encore heures pleines/heures creuses, peuvent vous permettre de faire quelques économies. Si vous n’arrivez toujours pas à faire votre choix, sachez que les avis clients peuvent également vous aider à prendre une décision éclairée

Relever sa consommation avec un compteur électromécanique

Dans le cas d’un compteur électromécanique, en option base, relevez simplement les chiffres du cadran unique. En heures pleines/heures creuses, deux cadrans sont présents : l’un indique la consommation en heures creuses (souvent marqué “HC”), l’autre en heures pleines (“HP”).

Dans les deux cas, ne relevez que les chiffres noirs sur fond blanc, qui indiquent la consommation en kWh. Ignorez les chiffres rouges ou les décimales, car ils ne sont pas pris en compte pour la facturation.

Où trouver la date de votre prochaine relève EDF ?

La date prévue de la prochaine relève de compteur est indiquée sur votre facture EDF, généralement dans la rubrique “Votre prochain rendez-vous de relève”. Vous pouvez également la retrouver dans votre espace client.

Pourquoi transmettre mon relevé de compteur EDF ?

Transmettre son relevé de compteur à EDF comme à n’importe quel fournisseur d’énergie, permet de comptabiliser votre consommation sur une période donnée. Le but est d’établir une facture basée sur votre consommation réelle ou bien d’établir une facture de régularisation à la fin de l’année.

En fonction de votre type de compteur, de votre mode de facturation ou de votre abonnement EDF, le relevé de compteur est effectué d’une manière spécifique. Ce qui varie est :

  • la fréquence du relevé de compteur ;
  • les données de consommation qui sont relevées ;
  • le relevé de compteur par un technicien ENEDIS ou par vous-même.

Peut-on refuser le compteur Linky en 2025 ? 

À partir du 1ᵉʳ août 2025, les foyers non équipés d’un compteur Linky devront payer un surcoût annuel :

  • 46,70 € s’ils refusent le Linky mais transmettent leurs relevés ;
  • 76,50 € s’ils ne transmettent pas leurs relevés à Enedis.

Environ 2,1 millions de ménages sont concernés, sauf ceux pour qui l'installation du Linky est techniquement impossible.

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Dans quels cas faut-il transmettre mon relevé de compteur EDF ?

Transmettre son relevé de compteur dépend directement du mode de facturation que vous avez choisi, au moment de l’ouverture de votre compteur EDF. Petit rappel sur les modes de facturation, deux options s’offrent à vous lorsque vous souscrivez un contrat d’électricité

  1. la facturation basée sur la consommation réelle : qui prend en compte votre consommation d’électricité réelle sur une période donnée (1 mois, 2 mois ou 1 trimestre) ;
  2. la facturation basée sur une estimation : qui vous permet de payer à chaque période le même montant, indépendamment de votre consommation et de régulariser votre situation à la fin de l’année.

Dans le cas d’une facturation réelle, vous devez transmettre tous les trimestres votre relevé de compteur à EDF afin que ce dernier calcule le montant que vous devez payer. Si vous possédez un compteur Linky, la facturation réelle peut être faite tous les mois ou tous les 2 mois. Pour ne pas être surpris au moment de recevoir vos factures, pensez à faire des simulations de factures !

Dans le cas où vous payez votre facture basée sur une estimation, vous devez transmettre votre relevé de compteur ponctuellement à EDF afin que ce dernier ajuste le montant de votre mensualisation

À la fin de l’année, c’est-à-dire au bout du onzième mois, un relevé de compteur doit être effectué afin de régulariser votre facture. Deux situations sont alors possibles :

  1. vous avez consommé plus que ce que prévoyait l’estimation : dans ce cas, vous devrez régler à EDF la différence ;
  2. vous avez consommé moins que ce que prévoyait l’estimation : dans ce cas, c’est à EDF de vous régler la différence.

À retenir 

En général, le relevé du compteur pour la régularisation est effectué par le gestionnaire de réseau Enedis, qui se charge de l’envoyer à EDF. Encore une fois, si un compteur Linky a été ouvert dans votre logement, le relevé de compteur est réalisé à distance et vous n’avez rien à faire.

FAQ : vos questions sur comment transmettre son relevé de compteur EDF en ligne

Comment transmettre son relevé de compteur EDF ?

Si vous ne disposez pas d’un compteur Linky, le relevé de votre compteur électrique EDF doit être effectué manuellement, par vous-même ou par un technicien Enedis. Pour envoyer votre relevé de compteur à EDF vous-même, vous devez vous rendre sur votre espace client EDF ou appeler un conseiller.

Si le relevé de compteur est effectué par Enedis, vous n’avez rien à faire, mis à part faire acte de présence lors du passage du technicien. Si vous ne pouvez pas être présent, vous devez transmettre le relevé de votre compteur EDF à Enedis en ligne depuis votre espace client Enedis, par téléphone ou par courrier en remplissant la carte T déposée par le technicien lors de son passage.

Quand dois-je transmettre mon relevé de compteur EDF ?

Si votre mode de facturation est basé sur votre consommation réelle, vous devez envoyer votre relevé de compteur tous les mois ou tous les deux mois, selon la période à laquelle vous devez régler votre facture.

Si vous n’êtes pas présent lors du passage du technicien Enedis pour le relevé de votre compteur, vous disposez de 48 heures pour envoyer votre relevé. Passé ce délai, le montant de votre facture sera basé sur une estimation de votre consommation.

Comment se passe le relevé de compteur si je possède un compteur Linky ? 

Si vous possédez un compteur Linky, vous n’avez rien à faire. Le relevé de compteur est réalisé à distance par Enedis, qui se charge ensuite de transmettre votre consommation à EDF.​

Ghaniya Serier
Ghaniya Serier

Rédactrice experte énergie

Étudiante en Master de Rédaction Professionnelle, Ghaniya rejoint Hello Watt en 2025 pour traiter des sujets liés à l’énergie. Passionnée par la création de contenu, elle se donne pour mission d’informer et guider les consommateurs vers des choix plus responsables et durables.