Comment fonctionne la relève du compteur d'électricité ou de gaz ?

La relève de son compteur d’énergie est une démarche obligatoire pour tous les particuliers et les professionnels ayant souscrit un abonnement de gaz ou d’électricité. Ce relevé a pour but de contrôler le suivi de votre consommation d'énergie pour ainsi établir une facturation au plus …

La relève de son compteur d’énergie est une démarche obligatoire pour tous les particuliers et les professionnels ayant souscrit un abonnement de gaz ou …

La relève de son compteur d’énergie est une démarche obligatoire pour tous les particuliers et les professionnels ayant souscrit un abonnement de gaz ou d’électricité. Ce relevé a pour but de contrôler le suivi de votre consommation d'énergie pour ainsi établir une facturation au plus près de vos dépenses. Il doit être effectué tous les 6 mois par Enedis ou GrDF, selon s’il s’agit d’un compteur de gaz ou d’électricité. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la relève du compteur.

compteur électronique

Pourquoi effectuer le relevé de son compteur d’électricité ou de gaz ?

Le compteur électrique ou de gaz est placé dans votre logement ou sur sa façade extérieure. Il vous permet de visualiser votre consommation d’énergie, inscrite en m³ pour le gaz et en kWh pour l’électricité. C’est grâce à ce compteur que votre fournisseur d’énergie peut vous facturer. Le relevé du compteur détermine votre consommation qui est alors transmise à votre fournisseur. Ce dernier peut alors établir précisément le prix de votre facture d’électricité ou de gaz. De plus, le relevé de compteur d’électricité ou de gaz doit aussi être à fournir lors d’un déménagement, d’un changement d’adresse ou de la résiliation d’un contrat d’énergie auprès de votre fournisseur. Sachez que le relevé de son compteur doit être effectuée deux fois par ans.

Comment se déroule la relève du compteur électrique ?

Vous souhaitez effectuer la relève de votre compteur ? Sachez qu’un technicien peut le faire pour vous. Voici les différentes façons de procéder la relève de son compteur.

La relève du compteur électrique par un technicien Enedis

S’il s’agit d’un compteur d’électricité, la relève de compteur est la préoccupation d’Enedis (ex ERDF), gestionnaire du réseau d’électricité en France. Tous les 6 mois, la visite d’un technicien Enedis est prévue pour effectuer la relève des compteurs. La date de votre relevé de compteur à venir est indiquée sur votre facture d’électricité. En cas d’erreur lors du relevé, vous pouvez envoyer une lettre de réclamation. Si vous ne pouvez être présent lors de la visite du technicien, ou si vous préférez vous occupez vous-même des démarches, vous pouvez aussi procéder à la relève du compteur très facilement. On parle là de l’auto-relève de votre compteur électrique. Sachez qu’il reste tout de même impératif qu’Enedis procède au relevé au moins une fois par an.

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L’auto-relève de son compteur électrique

Vous ne pouvez être présent pour la visite du technicien, ou vous préférez vous occupez vous-même de la relève du compteur ? C’est possible grâce à l’auto-relève. Pour effectuer son relevé de compteur, il faut consulter l’index affiché sur l’appareil. Cet index correspond simplement aux chiffres (en kWh) indiqués sur votre compteur. Ils représentent votre consommation d’énergie. Il existe 3 types de compteurs électriques :

  • Le compteur électromécanique

  • Le compteur électronique

  • Le compteur Linky (dont tous les foyers seront normalement équipés en 2021)

Pour chacun de ces appareils, vous avez accès à votre numéro de compteur et à son index de consommation, affiché en kWh. Il s’agit des deux informations indispensables à fournir pour effectuer l’auto-relève de votre compteur électrique. Si l’index affiché sur votre compteur vous paraît très élevé, pas d'inquiétudes. Votre appareil ne se remet pas à zéro après chaque relève de compteur. Ce chiffre correspond à votre consommation depuis la mise en service du compteur. Pour consulter votre consommation énergétique récente, vous devez soustraire l’index indiqué sur votre compteur par l’index affiché sur votre précédente facture. Une fois la relève de votre compteur effectuée, vous devez envoyer vos index à Enedis sous 10 jours.

Plus besoin de relève avec le compteur Linky

Sachez que le compteur Linky ne demande pas de relève. Les données de votre compteur sont directement transmises à votre fournisseur. Vous n’aurez donc bientôt plus besoin de vous soucier de la relève de votre compteur.

Bien prendre en compte les heures pleines et les heures creuses

Selon l’option tarifaire que vous avez choisi lors de la souscription de votre contrat, vous pouvez être abonné à l’option de base ou à l’option heures pleines / heures creuses. Si vous avez choisi l’option heures pleines et heures creuses, votre consommation se consulte de différentes façons selon le type de compteur :

  • Si vous possédez un compteur électromécanique, votre appareil comporte deux cadrans distincts : un pour les heures pleines et un pour les heures creuses).

  • Si vous avez un compteur électronique, les heures pleines sont prioritairement affichées. Il vous faut appuyez sur le bouton D (pour “Défilement”) de votre compteur pour afficher les heures creuses.

  • Si vous avez un compteur Linky, appuyez sur le bouton “+” pour accéder aux heures creuses.

Il ne vous reste plus qu’à soustraire les index heures pleines et heures creuses affichés sur votre compteur par les index indiqués sur votre facture.

Comment se déroule la relève du compteur de gaz ?

La relève de son compteur par un technicien GrDF

La relève du compteur de gaz fonctionne de la même façon que pour un compteur électrique. S’il s’agit d’un compteur de gaz, la relève peut être effectuée par GrDF, gestionnaire du réseau de distribution du gaz naturel en France. Deux fois par an, GrDF procède à la relève de votre compteur classique ou compteur GazPar. La date de votre prochain relevé de compteur est indiquée sur votre facture de gaz. Au préalable, un courrier vous est envoyé environ 15 jours avant la visite d’un technicien GrDF.

L’auto-relève de votre compteur à gaz

Si vous n’êtes pas présent lors de la visite d’un technicien, ou si vous souhaitez effectuer le relevé vous-même, c’est possible. Il est facile et rapide de s’occuper de la relève de son compteur. Pour cela, vous devez communiquer à GrDF deux informations indispensables à la bonne relève de votre compteur :

  1. Notez votre numéro de compteur, présent sur votre appareil et sur votre facture de gaz ;

  2. Penchez-vous sur les 5 premiers chiffres (en partant de la gauche) affichés sur votre compteur. Les chiffres rouges vous apportent de la précision, mais il n’est pas nécessaire de les indiquer lors de l’opération. Comme pour l’auto-relève d’un compteur électrique, vous devez effectuer le calcul suivant :

index affiché sur le compteur – index affiché sur votre dernière facture

Vous n’avez plus qu’à envoyer votre relevé de compteur de gaz à GrDF. Ce dernier le transmettra à votre fournisseur qui, à son tour, vous enverra votre prochaine facture d’énergie.

Quand et comment transmettre votre relève de compteur ?

Si la relève de votre compteur, qu’il soit électricité ou gaz, est effectuée par un technicien, vous n’avez rien à envoyer. Enedis ou GrDF se chargent eux-mêmes de transmettre votre consommation à votre fournisseur d’énergie, afin qu’il établisse votre facture. Si vous procédez à une auto-relève, vous devez impérativement transmettre votre numéro de compteur et l’index de consommation de votre compteur. Qu’il s’agisse d’un compteur électrique ou de gaz, la relève doit être remise à au gestionnaire du réseau : Enedis pour l’électricité ; GrDF pour le gaz. Vous avez 10 jours pour envoyer votre relevé. Passé ce délai, GrDF ou Enedis feront une estimation de votre consommation. Vous pouvez communiquer vos informations de différentes manières :

Canaux

Contacts Enedis

Contacts GrDF

Par téléphone

Au 09 70 825 383 (prix d’un appel local)

Au 09 69 39 97 45 (numéro joignable 24/24 et 7j/7)

Par courrier

En complétant et retournant la fiche d'auto-relève laissée par le technicien dans votre boite aux lettres.

En ligne

Sur la page dédiée Enedis

Sur la page dédiée GrDF

Si vous déménagez, vous devez impérativement résilier votre contrat d’énergie pour en souscrire un nouveau. Veillez à bien effectuer les démarches en amont de votre déménagement pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois arrivé dans votre nouveau logement. Vous pouvez nous joindre au 09 75 18 60 60 (appel non-surtaxé) du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 19h00. Nos conseillers énergie répondent à toutes vos questions et s’occupent de la souscription de votre nouveau contrat. En plus, c’est gratuit !

Vous avez des questions ?

🔍 Comment lire son compteur d’électricité ou de gaz ?

Déchiffrer votre compteur d’électricité ou de gaz, c’est très simple. La valeur affichée sur le compteur représente votre consommation d’énergie depuis la mise en service de l’appareil. Elle est affichée en kWh sur un compteur électrique ⚡ et en m³ sur un compteur de gaz. Le coût de cette valeur est indexé sur le prix du kWh d’électricité et de gaz naturel en France. Sur un compteur de gaz, vous devez lire les 5 premier chiffres affichés.

🧰 Qui s’occupe de la relève de votre compteur ?

Si vous possédez un compteur d’électricité, c’est Enedis qui s’occupe de la relève du compteur. Si vous utilisez du gaz, la relève de votre compteur est effectuée par GrDF. Un technicien 🔧 est chargé de cette opération tous les 6 mois. Vous pouvez aussi procéder à une auto-relève de votre compteur si vous le souhaitez.

☎️ Quel numéro appeler pour transmettre sa relève de compteur d’énergie ?

Pour contacter Enedis ou GrDF afin de communiquer votre relevé de compteur, appeler le numéro de téléphone suivant :

  • Numéro Enedis : 09 70 825 383

  • Numéro GrDF : 09 69 39 97 45

En cas d’urgence, d’une panne ou autre problème notoire, vous pouvez joindre 📞 les gestionnaires des réseaux de distribution d’électricité et de gaz. Contacter GrDF au 0 800 47 33 33 et Enedis au 09 726 750 XX (les deux derniers numéros correspondent à votre numéro de département).

Loic

Loic

Rédacteur web & SEO

Diplômé d'une Licence Professionnelle en communication, Loïc se spécialise dans les métiers du digital. Il aborde divers sujets à propos de la transition énergétique et propose des solutions pour moins consommer au quotidien.