Comment relever le compteur d’électricité et de gaz ?

La relève de son compteur d’énergie est obligatoire pour tous les particuliers et les professionnels ayant souscrit un abonnement de gaz ou d’électricité. C’est la démarche qui permet d’établir la facturation.

Pourquoi effectuer le relevé de son compteur d’électricité ou de gaz ?

Le compteur de gaz ou électrique, le plus souvent placé à l’intérieur du logement ou sur sa façade extérieure, mesure l’énergie consommée par son occupant, qu’il soit propriétaire ou locataire. Sur vos compteurs de gaz et d’électricité, vous pouvez visualiser votre consommation d’énergie, inscrite en m³ pour le gaz et en kWh pour l’électricité. Le relevé du compteur a pour but de mesurer votre consommation de façon à ce que votre fournisseur (EDF, Engie ou les fournisseurs alternatifs) puisse établir votre facture mensuelle avec précision. Grâce à ces dispositifs, vous payez le juste prix du gaz et de l’électricité, ni plus, ni moins.

Il existe 3 types de compteurs électriques :

  • le compteur électromécanique ;
  • le compteur électronique ;
  • le compteur Linky (dont tous les foyers seront normalement équipés d’ici la fin de l’année 2021).

Plus besoin de relève avec le compteur Linky

Sachez que le compteur Linky ne demande pas de relève. Les données de votre compteur sont directement transmises à votre fournisseur. Vous n’aurez donc bientôt plus besoin de vous soucier de la relève de votre compteur.

Le relevé du compteur doit être effectué tous les six mois pour les compteurs Classiques (électromagnétique et électronique). Son index doit également être communiqué au fournisseur lors d’une résiliation, souvent dans le cas d’un déménagement.

Comment se déroule le relevé du compteur électrique ?

La relève du compteur électrique par un technicien Enedis

Le relevé d’un compteur d’électricité Classique peut-être effectué par un technicien mandaté par le gestionnaire du réseau auquel est raccordé votre logement. En France, dans 95 % des cas, il s’agit d’Enedis (anciennement ERDF). Les 5 % restants sont gérés par les ELD (entreprises locales de distribution).

Ainsi, tous les 6 mois, le passage d’un technicien est prévu par Enedis pour relever votre compteur électrique. La date du relevé de compteur à venir est spécifiée sur votre facture d’électricité. Si vous ne pouvez pas être présent lors du passage du technicien à la date de relevé déterminée par Enedis, sachez que vous avez le droit de charger un voisin ou un proche de le faire pour vous.

S’il est possible de relever soi-même son compteur d’électricité, il reste néanmoins impératif que le gestionnaire du réseau électrique procède lui-même au relevé au moins une fois par an.

En cas d’erreur lors du relevé, vous pouvez envoyer une lettre de réclamation

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L’auto-relève de son compteur électrique

Si vous ne pouvez être présent pour la visite du technicien ou que vous préférez vous occuper vous-même de la relève du compteur, c’est possible, peu importe votre offre d’électricité. On parle alors d’auto-relève. Pour effectuer un auto-relevé de son compteur, il faut consulter l’index affiché sur l’appareil. Il s’agit simplement aux chiffres (en kWh) indiqués sur votre compteur. Ils représentent votre consommation d’énergie. 

Que vous possédiez un compteur électromagnétique, électronique ou Linky, vous avez accès à votre numéro de compteur et à son index de consommation, affiché en kWh. Il s’agit des deux informations indispensables à fournir pour effectuer l’auto-relève de votre compteur électrique. Si l’index affiché sur votre compteur vous paraît très élevé, pas d'inquiétude. Votre appareil ne se remet pas à zéro après chaque relevé de compteur. Ce chiffre correspond à votre consommation depuis la mise en service du compteur. Pour consulter votre consommation énergétique récente, vous devez soustraire l’index indiqué sur votre compteur par l’index affiché sur votre précédente facture. Une fois le relevé de votre compteur effectué, vous devez envoyer vos index à Enedis sous 10 jours

Enedis transmettra ensuite votre consommation en kWh à votre fournisseur d’électricité, qu’il s’agisse d’EDF ou d’un fournisseur alternatif. Si vous avez consommé moins d’électricité que les estimations de votre fournisseur, vous serez remboursé des sommes trop versées. Dans le cas inverse, vous devrez régulariser le solde grâce à un prélèvement, à un virement ou au Chèque Énergie.

Bien prendre en compte les Heures Pleines et les Heures Creuses

Selon l’option tarifaire que vous avez choisie lors de la souscription de votre contrat, vous pouvez être abonné à l’option de Base ou à l’option Heures Pleines / Heures Creuses. Si vous avez choisi l’option Heures Pleines et Heures Creuses, votre consommation se consulte de différentes façons selon le type de compteur :

  • si vous possédez un compteur électromécanique, votre appareil comporte deux cadrans distincts : un pour les Heures Pleines et un pour les Heures Creuses.
  • si vous avez un compteur électronique, les Heures Pleines sont prioritairement affichées. Il vous faut appuyez sur le bouton D (pour “Défilement”) de votre compteur pour afficher les Heures Creuses.
  • si vous avez un compteur Linky, appuyez sur le bouton “+” pour accéder aux Heures Creuses.

Il ne vous reste plus qu’à soustraire les index Heures Pleines et Heures Creuses affichés sur votre compteur par les index indiqués sur votre facture.

Comment se déroule le relevé du compteur de gaz ?

La relève de son compteur par un technicien GRDF

À l'instar d’Enedis (ex-ERDF) pour l’électricité, GRDF est le gestionnaire de 95 % du réseau de gaz en France. La relève du compteur de gaz Classique se déroule de la même façon que pour un compteur électrique, effectuée par GRDF. Le relevé du compteur a alors lieu deux fois par an par le passage d’un technicien mandaté par le gestionnaire du réseau de gaz. La date du relevé de compteur est indiquée sur votre facture de gaz. Au préalable, un courrier vous est envoyé environ 15 jours avant le passage du technicien GRDF.

Si vous ne pouvez pas être présent lors du passage du technicien GRDF, sachez que vous pouvez aussi charger un proche ou un voisin d’être présent pour vous.

L’auto-relève de votre compteur de gaz

Si vous ne pouvez pas être présent lors de la visite du technicien et que personne ne peut vous remplacer ou tout simplement que vous souhaitez effectuer vous-même le relevé du compteur, c’est possible. Effectuer soi-même le relevé du compteur de gaz est une procédure simple et rapide, similaire à l’auto-relevé du compteur électrique. 

Lors d’un auto-relevé du compteur de gaz, vous devez communiquer à GRDF deux informations :

  • votre numéro de compteur (PCE) à 14 chiffres, présent sur votre appareil et sur votre facture de gaz ;
  • les 5 premiers chiffres affichés sur votre compteur en partant de la gauche. Les chiffres rouges vous apportent de la précision, mais il n’est pas nécessaire de les indiquer lors de l’opération. Comme pour l’auto-relève d’un compteur électrique, vous devez effectuer le calcul suivant :

index affiché sur le compteur – index affiché sur votre dernière facture

Vous n’avez alors plus qu’à envoyer votre relevé de compteur de gaz à GRDF. Ce dernier le transmettra à votre fournisseur qui, à son tour, vous enverra votre prochaine facture d’énergie. Si votre consommation de gaz est plus élevée que les prévisions mensuelles qui ont été estimées par votre fournisseur, vous devrez régulariser le solde. Dans le cas contraire, votre fournisseur, qu’il s’agisse d’Engie ou d’un fournisseur alternatif vous remboursera le trop payé.

Quand et comment transmettre sa relève de compteur ?

Si la relève de votre compteur, qu’il soit électricité ou gaz, est effectuée par un technicien, vous n’avez rien à envoyer. Enedis ou GRDF se chargent eux-mêmes de transmettre votre consommation à votre fournisseur d’énergie, afin qu’il établisse votre facture. 

Si vous procédez à une auto-relève, vous devez impérativement transmettre votre numéro de compteur et l’index de consommation de votre compteur. Qu’il s’agisse d’un compteur électrique ou d’un compteur de gaz, la relève doit être remise à au gestionnaire du réseau : Enedis pour l’électricité ; GRDF pour le gaz (ou l’ELD à laquelle est raccordé votre logement). Vous avez 10 jours pour envoyer votre relevé. Passé ce délai, GRDF ou Enedis feront une estimation de votre consommation. Vous pouvez communiquer vos informations de différentes manières :

Canaux

Contacts Enedis

Contacts GRDF

Par téléphone

Au 09 70 825 383 (prix d’un appel local)

Au 09 69 39 97 45 (numéro joignable 24h/24 et 7j/7)

Par courrier

En complétant et retournant la fiche d'auto-relève laissée par le technicien dans votre boîte à lettres.

En ligne

Sur votre espace client Enedis

Sur votre espace client GRDF

Si vous déménagez, vous devez impérativement résilier votre contrat d’énergie pour en souscrire un nouveau. Le relevé du compteur fait alors partie de la procédure. Veillez à bien effectuer les démarches en amont de votre déménagement pour ne pas avoir de mauvaises surprises : si vous oubliez de résilier votre abonnement, vous payeriez alors les le gaz et l’électricité consommés après votre départ.

Bon à savoir :

Si vous êtes encore au tarif réglementé chez EDF et Engie, fournisseurs historiques d'électricité et de gaz, sachez que vous pouvez trouver une offre moins chère. Pour cela, n’hésitez pas à comparer les fournisseurs de gaz et d’électricité. Vous pouvez également vous baser sur les avis des clients afin d’être sûr de faire le bon choix.

Foire aux questions (FAQ)

Comment lire son compteur d’électricité ou de gaz ?

Déchiffrer votre compteur d’électricité ou de gaz, c’est très simple. La valeur affichée sur le compteur représente votre consommation d’énergie depuis la mise en service de l’appareil. Elle est affichée en kWh sur un compteur électrique ⚡ et en m³ sur un compteur de gaz. Le coût de cette valeur est indexé sur le prix du kWh d’électricité et de gaz naturel en France. Sur un compteur de gaz, vous devez lire les 5 premier chiffres affichés.

Qui s’occupe de la relève de votre compteur ?

Si vous possédez un compteur d’électricité, c’est Enedis qui s’occupe de la relève du compteur. Si vous utilisez du gaz, la relève de votre compteur est effectuée par GRDF. Un technicien 🔧 est chargé de cette opération tous les 6 mois. Vous pouvez aussi procéder à une auto-relève de votre compteur si vous le souhaitez.

Quel numéro appeler pour transmettre sa relève de compteur d’énergie ?

Pour contacter Enedis ou GRDF afin de communiquer votre relevé de compteur, appeler le numéro de téléphone suivant :

  • numéro Enedis : 09 70 825 383 ;
  • numéro GRDF : 09 69 39 97 45.

En cas d’urgence, d’une panne ou autre problème notoire, vous pouvez joindre 📞 les gestionnaires des réseaux de distribution d’électricité et de gaz. Contacter GRDF au 0 800 47 33 33 et Enedis au 09 726 750 XX (les deux derniers numéros correspondent à votre numéro de département).

Eloïse Chanvry

Eloïse Chanvry

Rédactrice experte énergie

Diplômée d'un Master en Management International, Éloïse rejoint Hello Watt en tant que rédactrice. Spécialiste du marché de l'énergie, des sujets d'écologie et du déménagement, elle vous aide à en comprendre tous les tenants et les aboutissants !