Tout savoir sur la chaudière à condensation

Quelle est la meilleure chaudière à gaz à condensation ?

Parmi les nombreux systèmes de chauffage, la chaudière à condensation se veut écologique grâce à son utilisation optimale de la vapeur d’eau, permettant de limiter les émissions polluantes. Et parmi les différents types de chaudière à condensation, le plus répandu se trouve être la …

Parmi les nombreux systèmes de chauffage, la chaudière à condensation se veut écologique grâce à son utilisation optimale de la vapeur …

Parmi les nombreux systèmes de chauffage, la chaudière à condensation se veut écologique grâce à son utilisation optimale de la vapeur d’eau, permettant de limiter les émissions polluantes. Et parmi les différents types de chaudière à condensation, le plus répandu se trouve être la chaudière à gaz : pratique et polyvalente avec son utilisation en milieu urbain raccordée au gaz naturel (de ville), ou à la campagne avec du gaz propane en bouteille ou en citerne. Mais parmi les marques et les nombreux modèles proposés sur le marché, comment choisir la meilleure chaudière à gaz à condensation ? Réponse dans cet article. 

Les critères de choix pour la meilleure chaudière à gaz à condensation

Au-delà de la qualité des composants et des services complémentaires offerts par la marque, le choix de la meilleure chaudière à gaz à condensation se fait bien entendu en fonction de vos besoins et de vos propres critères. 

Vos besoins

Avant toute chose, il faut définir quels sont vos besoins : quelle surface devra chauffer votre chaudière à gaz à condensation ? Avez-vous besoin qu’elle alimente le chauffage uniquement, ou également la production d’eau chaude sanitaire ? Et avec quel débit ? Quel type d'émetteur avez-vous : radiateurs ou plancher chauffant ? En déterminant les fonctions qu’elle devra remplir, vous pourrez facilement affiner votre choix pour trouver la meilleure chaudière à gaz à condensation. 

Installer une nouvelle chaudière

Bénéficiez des aides de l'État pour financer l'installation d'une nouvelle chaudière performante.

Mon devis gratuit

Demandez-vous également si vous pourriez avoir besoin d’éléments complémentaires, proposés en option pour optimiser votre chaudière gaz à condensation : un thermostat pour contrôler la température de chaque pièce, une sonde extérieure pour s’adapter automatiquement au climat, la connectivité permettant de gérer des réglages à distance… 

N’oubliez pas enfin de vous demander combien de temps vous souhaitez garder votre chaudière : si vous votre but est d’investir pour une bonne tenue dans la durée, vérifiez la qualité des matériaux utilisés car plus ils sont nobles, plus ils seront robustes, comme les corps de chauffe en cuivre de la marque Frisquet

L’emplacement

Deux types d’emplacements existent pour les chaudières à gaz à condensation : au sol ou au mur. Une chaudière murale, fixée à l’aide d’une ventouse, a l’avantage d’être moins encombrante et peut s’intégrer facilement dans les pièces de vie, alors qu’une chaudière au sol nécessite un emplacement dédié avec une ventilation suffisante, mais peut offrir de plus grandes capacités volumiques, répondant ainsi à des besoins plus importants. C’est donc selon la configuration de votre logement que vous choisirez la meilleure chaudière à gaz à condensation

Votre budget

Les modèles à condensation sont souvent plus chers que les chaudières classiques, mais si vous voulez choisir la meilleure chaudière à gaz, il vous faudra y mettre encore davantage le prix. Même si les plus onéreuses ne sont pas forcément les meilleures, plusieurs éléments peuvent vous guider : une marque reconnue, un gage de fabrication française, des matériaux de qualité, des options et des garanties… Si vous avez un budget bien défini, vous pouvez vous aider d’un comparatif des chaudières à gaz à condensation afin de vous éclairer. 

Les marques et modèles à privilégier pour trouver la meilleure chaudière à condensation

Vous avez des chances de trouver la meilleure chaudière à gaz à condensation parmi les marques les plus réputées sur le marché actuel. Mais chacune a ses spécificités :

N’hésitez pas à consulter des avis et des comparatifs pour vous faire votre propre idée de la meilleure marque de chaudière à gaz à condensation

Vous avez des questions ? 

Existe-t-il d’autres types de chaudières à condensation ? 

Oui, il existe 3 types de chaudières à condensation : celles fonctionnant au gaz, mais aussi celles fonctionnant au fioul, et enfin les chaudières dites “à pellets”, fonctionnant grâce à du bois. Quel que soit son combustible, la chaudière à condensation offre un grand confort thermique

Quelle est la meilleure chaudière à condensation ?

Pour trouver la meilleure chaudière à condensation, plusieurs critères sont à prendre en compte. La marque, la durabibilité, le combustible, la taille de votre logement, bref tant d'élements qu'un conseiller de l'énergie peut vous fournir. Contactez nos experts au 09 75 18 60 60 (appels non surtaxé). 

Quel entretien pour une chaudière à condensation ? 

Comme la grande majorité des équipements de chauffage, la chaudière à gaz à condensation et ses conduits et tuyaux doivent faire l’objet d’un entretien annuel, obligatoirement réalisé par un installateur professionnel agréé. Ce contrat d’entretien permettra de garantir le bon fonctionnement de l’appareil, sa longévité, mais aussi votre sécurité.

Quelles économies d’énergie avec une chaudière à condensation ? 

On estime que le remplacement d’une chaudière standard par une chaudière à condensation permet, grâce à son fonctionnement, d’économiser entre 15 et 30% de sa consommation énergétique pour un même résultat. Pensez également à vérifier votre éligibilité aux aides financières, prêt à taux zéro et crédit d’impôt dont vous pouvez bénéficier pour une telle conversion, comme la prime énergie !