La certification RGE Qualibois est un label attestant du savoir-faire des artisans œuvrant dans le domaine du chauffage au bois. Si vous souhaitez faire installer une chaudière bois chez vous par exemple, vous devrez donc vérifier que votre installateur possède bien cette mention.

En résumé :

  • La certification RGE Qualibois est un label délivré par l'organisme Qualit’EnR permettant de distinguer les professionnels possédant une compétence éprouvée dans l'installation de chauffages au bois. Parmi eux, les chaudières bois mais également les poêles à granulés ou les inserts cheminées.
  • Installer un chauffage au bois dans son logement est une excellente idée. En effet, les appareils de chauffage bois sont économiques, car ils fonctionnent à l’aide du combustible le moins cher du marché, le bois, mais également écologiques
  • Le prix du bois est en effet de 0,0440 c€/kWh seulement (prix moyen du kWh en centime d'euros) en 2024. À titre de comparaison, le prix du gaz est de 0,0894 c€/kWh !

La certification RGE Qualibois : quésaco ?

Le label RGE

La certification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) est une qualification délivrée aux entreprises spécialisées dans les travaux de rénovation énergétique

Parmi ces travaux, on compte l'installation de systèmes de chauffage et/ou de production d'eau chaude sanitaire (ECS) tels que les chaudières bois, les poêles à granulés, mais également les pompes à chaleur ou encore les chauffe-eaux solaires.

Le label RGE garantit que l’entreprise possède les compétences et le savoir-faire nécessaires pour réaliser des travaux conformes aux normes de sécurité, environnementales et énergétiques. La fameuse RE 2020 (Réglementation Environnementale 2020) fait notamment partie de ces normes.

Pas de label, pas d’aides !

Attention, si vous souhaitez obtenir des aides financières pour la pose d’un chauffage au bois, vous devez impérativement faire appel à un chauffagiste possédant le label RGE Qualibois.

Vous souhaitez installer une chaudière bois ?

Bénéficiez des aides de l'État pour installer une chaudière à bûches de bois.

Je change mon chauffage

La certification Qualibois

Les entreprises souhaitant intégrer le dispositif de qualification de Qualit’EnR s’engagent à respecter le contenu de la charte qualité pour chaque qualification demandée

La charte de qualité Qualibois est signée par tous les installateurs de systèmes de chauffage au bois prétendant à la certification. Ceux-ci s'engagent à respecter les 5 grands points de cette charte en se qualifiant chez Qualit’EnR. Les voici : 

  1. le respect des obligations de l’entreprise ;
  2. le respect des règles professionnelles ;
  3. la qualité des informations ;
  4. les conseils concernant les prestations fournies aux clients, notamment les particuliers, avant, pendant et après l’installation ;
  5. la mise en service des équipements de chauffage au bois une fois leur installation effectuée.

Pourquoi la certification est-elle un élément important dans le choix du professionnel ?

Une certification est un élément important à prendre en compte si vous désirez installer un appareil de chauffage au bois par un professionnel. Elle atteste qu'une entreprise est compétente pour réaliser une prestation spécifique comme la pose d’un poêle à granulés (ou poêle à “pellets”) par exemple. 

Les qualifications sont délivrées par des organismes tels que Qualit’EnR et sont rigoureusement encadrées par la norme NF X50-091

Qualit’EnR est bien sûr indépendant des entreprises spécialisées dans le chauffage au bois, afin que leurs professionnels n'obtiennent pas de certifications de manière abusive

Pourquoi obtenir Qualibois en tant que professionnel du chauffage au bois ?

La certification RGE Qualibois est l'une des qualifications proposées par Qualit’EnR. Elle est réservée aux installateurs d’appareils de chauffage au bois qui possèdent une expertise métier éprouvée.

Il existe plusieurs labels RGE Qualibois qui offrent des qualifications spécifiques en fonction des équipements installés par les artisans : inserts de cheminée, poêles à bois ou à granulés, ou encore chaudière bois.

Les chauffagistes peuvent choisir 2 modules pour obtenir la qualification Qualibois. Ces modules sont dédiés à chaque type d'appareils au bois. On compte :

  1. le module Air ;
  2. le module Eau.

Si une entreprise installe à la fois des modèles hydrauliques et des inserts, elle doit cumuler les deux qualifications Qualibois Air et Qualibois Eau.

La certification RGE Qualibois Air

Qu’est-ce que la certification RGE Qualibois Air ?

Les artisans installant différents types de systèmes de chauffage au bois indépendants du réseau hydraulique, tels que des poêles à bois et des inserts par exemple, dotés d’une puissance inférieure à 70 kW dans les maisons individuelles en France, doivent opter pour le label RGE Qualibois Air.

Plusieurs catégories de domaines et d'équipements sont couvertes par le module Air

  • chauffage ;
  • génie climatique ;
  • âtrerie ;
  • fumisterie ;
  • énergies renouvelables ;
  • installation de poêles ;
  • installation d’inserts ;
  • installation d’autres appareils de chauffage au bois ;
  • installation d’appareils économes en énergie ;
  • mise en place de cheminées.

installateur RGE Qualibois

Quelle est la formation acceptée pour la qualification Qualibois Air ?

L’entreprise doit prouver que le référent technique a participé à une formation Qualibois Air agréée et réussi les évaluations finales. Pour valider la formation, le professionnel doit obtenir une note minimale de 24/30 au QCM et avoir validé l’évaluation pratique.

La certification RGE Qualibois Eau

Qu’est-ce que la certification RGE Qualibois Eau ?

Il existe d’autres appareils de chauffage au bois : les chauffages au bois connectés à un réseau hydraulique, tels que les chaudières bois et les poêles à bois hydrauliques. S’ils sont d’une puissance inférieure à 70 kW et installés en résidences individuelles en France, le professionnel devra acquérir le label RGE Qualibois Eau.

Tout comme son camarade le label RGE Qualibois Air, la certification RGE Qualibois Eau concerne les domaines et les appareils suivants : 

  • le génie climatique ;
  • le chauffage ;
  • les énergies renouvelables ;
  • l’installation d’équipements de chauffage au bois ;
  • la mise en place d’appareils économes en énergie.

Le chauffage au bois vous intéresse ?

À bûches, à granulés ou à pellets, la chaudière au bois est économique et performante.

J'obtiens mon devis gratuit

Quelle est la formation acceptée pour la qualification Qualibois Eau ?

L’entreprise embauchant le professionnel doit pouvoir justifier que ce dernier a bien participé à la formation “Équipement biomasse vecteur eau (Bois Eau) agréée. Là encore, les artisans aspirant à la certification doivent obtenir une note minimale de 24/30 lors des évaluations finales afin d'obtenir le label.

Quels sont les avantages à installer un chauffage au bois chez soi ?

Au fait, pourquoi installer un système de chauffage au bois à son domicile ? Pourquoi un appareil comme la chaudière bois reçoit-elle des avis très positifs de la part des consommateurs comparée aux chauffages utilisant des énergies comme le gaz ou l’électricité ? On fait le point !

  • Des économies d'énergie importantes : le bois est la moins chère des énergies. Le gaz ou l'électricité coûtent bien plus cher, surtout depuis la guerre en Ukraine et la crise énergétique qui a suivi ;
  • une source d'énergie renouvelable : le bois est également une ressource renouvelable et son utilisation contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), contrairement aux combustibles fossiles (gaz, électricité notamment) ;
  • un confort thermique élevé : les appareils de chauffage au bois (poêles, cheminées, chaudières, inserts) diffusent une chaleur agréable et homogène à travers le logement. À la clé ? Une chaleur douce et un confort thermique amélioré ;
  • une indépendance énergétique accrue : en utilisant du bois local, vous réduisez votre dépendance aux fournisseurs d'énergie et aux fluctuations des prix des combustibles fossiles ;
  • un aspect esthétique indéniable : poêles et cheminées ajoutent du charme et de la valeur à votre maison en faisant intégralement partie de la déco. Modèles au design moderne ou traditionnel, il y en a pour tous les goûts ! ; 
  • une éligibilité aux aides financières : la pose de systèmes de chauffage au bois peut donner droit à des aides financières type MaPrimeRénov’, les primes CEE ou bien encore la TVA à taux réduit de 5,5 % ;
  • une robustesse à toute épreuve : les appareils de chauffage au bois modernes sont conçus pour être robustes et sont fabriqués à l’aide de matériaux solides et résistants à la chaleur (fonte et céramique entre autres) ;
  • un approvisionnement facilité : contrairement au gaz ou à l'électricité, le bois peut être stocké en grande quantité pour une utilisation prolongée, assurant une sécurité d'approvisionnement même en cas de coupures de courant ou de pénurie.

Et l'entretien de vos appareils de chauffage bois ?

Depuis 2009, la loi européenne a institué l'entretien des chaudières bois obligatoire, quel que soit son mode de fonctionnement (chaudière au bois automatique, chaudière grande autonomie, chaudière mixte ou chaudière manuelle).

L’entretien des autres appareils de chauffage tels que les poêles à bois est également obligatoire au vu des risques potentiellement fatals qui pourraient survenir : intoxication au monoxyde de carbone ou incendie. Évidemment, si le chauffagiste réalisant l'entretien est lui-même certifié Qualibois, c’est encore mieux ! Vous aurez aussi la garantie d’une maintenance de haute qualité.

Quelles sont les 5 autres certifications Qualit’EnR ?

Au-delà de la certification Qualibois, il existe 5 autres labels Qualit’EnR.

  1. Qualisol : dédié aux installations solaires thermiques ;
  2. QualiPV : pour les systèmes solaires photovoltaïques ;
  3. Qualiforage : dédié au forage géothermique ;
  4. QualiPAC : pour l’installation de pompes à chaleur (PAC) ;
  5. Chauffage+ : pour les chaudières à haute performance énergétique.

FAQ sur la certification RGE Qualibois

Qu’est-ce que la certification RGE Qualibois ?

Le label RGE Qualibois est destiné aux professionnels du bâtiment spécialisés dans la pose de systèmes de chauffage au bois indépendants ou hydrauliques.

Que représente le label RGE ?

La qualification Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) s'adresse aux artisans et entreprises spécialisés dans les travaux de rénovation énergétique. Ces travaux comprennent entre autres l'installation d'équipements utilisant des énergies renouvelables ou encore les études liées aux performances énergétiques

Pourquoi choisir un artisan certifié RGE Qualibois ?

La certification RGE Qualibois est une preuve que l’artisan possède une véritable expertise dans la mise en place de systèmes de chauffage au bois. Un professionnel ne possédant pas ce label n’est peut-être pas assez compétent pour installer votre appareil. Par ailleurs, l'octroi des aides financières à la rénovation énergétique ne peut se faire qu’à condition que vous ayez fait appel à un artisan certifié RGE pour vos travaux.

Aliénor Guibert
Aliénor Guibert

Rédactrice experte rénovation énergétique

Après des études littéraires et commerciales, Aliénor rejoint Hello Watt en 2021 et se spécialise dans la rédaction d’articles et de billets de blog sur la rénovation énergétique et les primes énergie.