Vous souhaitez changer de méthode de chauffage et portez votre intérêt sur les chaudières à bois ? Découvrons ensemble tout ce qu’il y a à savoir sur cette méthode de chauffage écologique et sur son installation au sein de votre logement.

À retenir :

  • les chaudières à bois sont des appareils écologiques et économiques, car le bois est le combustible le moins cher du marché ;
  • l’investissement conséquent demandé pour une telle installation peut être largement diminué par les subventions proposées par l’État;
  • l’installation des chaudières à bois est assez simple. Elle demande toutefois de faire appel à un professionnel certifié RGE pour la main d’œuvre.

Comment installer une chaudière à bois ?

Afin de s’assurer de la bonne installation de votre chaudière à bois, il est nécessaire de f aire appel à un professionnel. Mais avant cela, le choix d’un modèle adapté est tout aussi important.

Comment choisir le bon modèle de chaudière ?

Il existe plusieurs modèles de chaudières à bois, quel que soit le combustible pour lequel vous opterez.

Côté marque, à vous de choisir ! Préférez-vous un modèle français, comme ceux proposés par Morvan, ou plutôt alsacien, comme chez De Dietrich ? Peut-être opterez-vous pour un appareil allemand de chez Viessman ou plutôt pour une chaudière autrichienne ?

Puisque les caractéristiques techniques des appareils diffèrent selon le fabricant, prenez le temps de déterminer quelle est, selon vous, la meilleure option. Pour vous aider, nous avons sélectionné les cinq meilleures marques de chaudières à bûches du marché.

Le chauffage au bois vous intéresse ?

À bûches, à granulés ou à pellets, la chaudière au bois est économique et performante.

J'obtiens mon devis gratuit

Une fois la marque sélectionnée, penchez-vous sur la puissance nécessaire au chauffage de votre maison.

Il s’agit d’un choix important, car une chaudière dont la puissance est insuffisante ne vous apportera pas le confort thermique optimal. À l’inverse, une chaudière trop puissante produira de l’énergie en trop grande quantité et cela se répercutera sur vos factures (et sur notre planète !).

Afin de savoir de quelle puissance nominale vous avez besoin, référez-vous à :

  • la surface de votre logement en m² et en m ³, car la hauteur de plafond entre en compte dans le calcul de puissance de chauffe nécessaire ;
  • le nombre de personnes qui y habitent ;
  • la qualité de son isolation (il peut d’ailleurs être pertinent pour les logements mal isolés de s’intéresser à la rénovation énergétique).

Pour vous donner un ordre d’idées, avec une chaudière standard (entre 75 % et 90 % de rendement), un foyer de moins de 120 m² demandera une puissance comprise entre 12 kW et 25 kW pour le chauffage uniquement, et entre 20 kW et 30 kW pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Bon à savoir

Certains modèles de chaudières à bois peuvent être couplés à une installation solaire. Cela permet de s’orienter vers une consommation responsable, qui ne fait appel qu’aux énergies renouvelables ou presque.

Comment installer sa chaudière à bois ?

Avant toute chose, rappelons que les chaudières à bois sont volumineuses et ne peuvent donc pas convenir à tous les types de logements. Par ailleurs, leur très bon rendement ne sera lui non plus pas adapté aux habitations plus modestes, qui pourront toutefois accueillir un autre type de chaudière ou un poêle à bois.

Où trouver un installateur pour ma chaudière bois ?

Besoin de trouver un chauffagiste pour votre chaudière bois ? De nombreux installateurs sont disponibles dans les villes suivantes :

Choisir un installateur certifié RGE Qualibois

L’installation d’une chaudière à bois est relativement simple. En effet, une fois que vous aurez fait appel à un professionnel, la responsabilité ne sera plus entre vos mains.

Si vous souhaitez obtenir des aides de l’État, assurez-vous que l’installateur auquel vous faites appel soit bien Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Le label RGE, qu'est-ce que c'est ?

Le label RGE est une norme de qualité pour les installateurs professionnels. Ceux-ci sont reconnus par l’État comme étant spécialisés dans les installations écologiques et en lien avec le développement durable. La qualification RGE Qualibois concerne donc les installateurs qui posent des appareils de chauffage au bois.

Choisir un installateur certifié RGE, c’est s’assurer de la qualité de son installation, mais aussi répondre aux exigences de l’État pour l’obtention de subventions.

Dans le cas où vous ne souhaiteriez pas bénéficier d’une aide de l’État, nous vous recommandons tout de même vivement de faire installer votre chaudière par un professionnel. En effet, si l’installation est simple pour ce dernier, elle ne le sera pas forcément pour les non-connaisseurs, qui risqueraient à la fois de se blesser et de l’installer de la mauvaise manière.

Première installation ou remplacement ?

Si votre logement est déjà chauffé par une chaudière (qu’elle fonctionne au bois, au gaz, au fioul ou à l’électricité), l’installation sera encore plus simple.

Vous disposez en effet déjà d’un circuit de chauffage complet, qui n’aura par conséquent pas besoin d’être mis en place. L’installation de votre chaudière à bois ne sera donc ni long, ni compliqué : l’installateur n’aura besoin que de peu de temps pour remplacer l’ancienne chaudière par la nouvelle et la raccorder au circuit préexistant.

Il faudra toutefois qu’il vérifie le conduit d’évacuation de fumée si votre domicile en profitait au préalable. Au besoin, il devra procéder à une remise à niveau technique de ce dernier, afin que vous puissiez profiter de votre chaudière biomasse en toute sécurité.

En revanche, pour une première installation, les travaux seront un peu plus conséquents. Le professionnel aura sûrement besoin de quelques semaines pour raccorder l’ensemble de votre habitation à la chaudière nouvellement installée.

De quoi se compose un circuit de chauffage central ?

Il comprend un générateur de chaleur (la chaudière) et un émetteur de chaleur quel qu’il soit. Vous pouvez ainsi opter pour des radiateurs haute ou basse température, ou encore pour un chauffage au sol. L’eau circule dans le circuit fermé par des tubes spécifiques au départ du chauffage ou à son retour.

Que vous soyez déjà équipé d’une chaudière ou non, l’installation de conduits d’évacuation de fumée sera obligatoire pour l’utilisation d’une chaudière à bois.

De la même manière, si vous avez opté pour une chaudière à bois à grande autonomie, il faudra faire installer les infrastructures nécessaires au stockage de combustible (silo pour les granulés, espace supplémentaire pour les bûches, ballon tampon pour augmenter l’autonomie…).

Le ballon tampon est généralement installé lors de la pose d’une chaudière à bûches. Il permet de stocker la chaleur produite pour la redistribuer ultérieurement. En effet, la grande quantité de chaleur générée par les chaudières à bois ne peut généralement pas être distribuées immédiatement dans le réseau de chauffage central. De ce fait, l’installateur doit créer un c ircuit primaire entre la chaudière et le ballon tampon, mais aussi un circuit secondaire entre le ballon et les émetteurs de chaleur.

À la fin de l’installation, l’installateur n’aura plus qu’à vérifier le bon fonctionnement de votre chaudière à bois avant de terminer sa tâche.

Les contraintes à prendre en compte avant installation

Le stockage du combustible des chaudières biomasses peut être contraignant.

Du côté des chaudières à bûches, l’espace occupé sera proportionnel au stockage du bois. Le rechargement manue l de la chaudière demande effectivement un stock de bûches disponible à proximité de l’appareil. Celui-ci peut prendre plus ou moins d’espace, mais reste imposant dans tous les cas.

Les chaudières à granulés, elles, sont généralement moins volumineuses… Si l’on ne prend pas en compte l’espace de stockage qui les accompagnent ! Du fait de son rechargement automatique, la chaudière à granulés demande un stock important de combustible. Celui-ci sera stocké dans un silo, dont la surface peut rapidement être importante.

En général, les silos sont installés à proximité de la chaudière, mais il est également possible de le placer jusqu’à 20 mètres de l’appareil ou de choisir une cuve à enterrer. Dans tous les cas, il est primordial de faire installer le silo dans un endroit accessible pour une livraison du combustible par camion, qui peut n’avoir à être effectué qu’une fois par an selon la capacité de stockage choisie.

Quel est le coût d’installation d’une chaudière à bois ?

Faire installer une chaudière à bois demande un certain coût. Entre l’achat de l’appareil, le coût de l’installation et celui de l’entretien, la facture grimpe rapidement. Heureusement, de nombreuses aides cumulables sont proposés par l’État pour cette méthode de chauffage écologique et le prix final payé par le consommateur n’est finalement pas aussi élevé que prévu.

Un prix moyen qui reste élevé

Les chaudières à bois coûtent une certaine somme. Selon le modèle (taille, puissance…) et le fabricant choisi, vous devrez compter un investissement compris entre 14 000 et 20 000 euros, si ce n’est plus.

De la même manière, le prix de l’installation peut varier. Il dépend de plusieurs facteurs :

  • la présence ou pas d’un circuit de chauffage central ;
  • les raccordements à effectuer ;
  • la nécessité ou non de travaux complémentaires, comme l’installation de grilles d’aération, d’une cheminée pour l’évacuation de la fumée, etc.

Les installateurs sont également libres de choisir leur tarif. Il vous revient donc de comparer les prix pour trouver l’offre la moins chère.

En moyenne, une installation de chaudière à bois coûte environ 3000 euros, un prix pouvant monter jusqu’à 4 000 euros si la dépose d’une ancienne chaudière doit être effectuée.

Vient ensuite le coût de l’entretien annuel de votre chaudière, qui, nous le rappelons, est obligatoire. Celui-ci coûte généralement entre 150 et 250 euros, comme pour les chaudières à gaz. S’ajoute à cela le ramonage du conduit d’évacuation, qui doit être effectué deux fois pas an, dont une fois lors de la période de chauffe. Comptez une dépense comprise entre 80 et 150 euros pour chaque ramonage.

Les aides de l’État et les subventions permettent de réduire le coût d’installation

Afin d’encourager la population à participer à la transition énergétique du pays, l’État a mis en place de nombreuses subventions pour l'installation des chaudières à bois. Celles-ci sont cumulables et permettent de diminuer considérablement votre investissement.

On retrouve plusieurs aides et primes énergie, parmi lesquelles :

  • le Coup de Pouce Chauffage (ou Prime à la conversion chaudière), accessible pour le remplacement d’une vieille chaudière à gaz, à fioul ou à charbon ;
  • Ma Prime Renov’;
  • la TVA au taux réduit de 5,5% ;
  • l'Éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) ;
  • le Prêt Avance Rénovation;
  • les primes CEE;
  • les aides de l'Anah.

Notez que ces aides favorisent avant tout les ménages modestes. Veillez donc à consulter les conditions de ressources pour savoir à quel montant s’estime votre soutien financier.

Pourquoi installer une chaudière à bois ?

Financièrement et écologiquement, la chaudière à bois a tout son intérêt. Avant de faire appel à un professionnel pour son installation, parlons rapidement de son fonctionnement, ses avantages et ses défauts.

Fonctionnement d’une chaudière à bois

Le fonctionnement des chaudières à bois ne diffère pas de celui des autres types de chaudières (fioul, gaz ou électrique). En effet, elles conservent le principe d’utilisation de la chaleur générée par la combustion (ici, celle du bois) pour chauffer l’eau qu’elle contient. L’eau est ensuite diffusée dans le circuit de chauffage de votre logement (plancher chauffant ou système de chauffage central).

Votre chaudière à bois pourra aussi produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) si vous décidez de la faire relier à votre ballon d’eau chaude.

Plusieurs types de combustibles sont disponibles :

  • les bûches (on appelle alors souvent ce type d’appareil chaudière à bûches) ;
  • les granulés de bois (ou pellets) ;
  • les plaquettes (ou bois déchiqueté).

Granulés de bois.

L’alimentation des chaudières varie elle aussi. Pour les chaudières à bûches, la recharge se fait généralement manuellement, bien qu’il existe des modèles à bûches automatiques. En revanche, les granulés et les plaquettes permettent une recharge de combustible automatique, grâce au réservoir de l’appareil.

Notifions également l’existence des chaudières mixtes, qui combinent bûche et granulé pour un chauffage plus efficace.

Avantages et inconvénients des chaudières à bois

Les chaudières à bois présentent de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. Découvrons cela ensemble.

👍 Un système de chauffage écologique

Tout d’abord, il s’agit d’un système très écologique. On dit que la chaudière à bois est une chaudière biomasse. Les émissions de CO2 de ces appareils sont effectivement loin d’atteindre celles des autres chaudières, puisque leur bilan de rejet CO2 est presque nul. Lors de sa combustion, le bois libère du CO2 récupéré par les arbres, qui le conservent sur le principe de la photosynthèse.

Ainsi, alors que les chaudières électriques, au gaz et au fioul génèrent en moyenne respectivement 130 g, 235 g et 300 g de CO2 par kWh, la chaudière à bois n’en génère que 9 grammes.

Par ailleurs, le bois est considéré comme un combustible naturel et renouvelable. La chaudière à bois produit donc de l’énergie verte !

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez que votre transition énergétique ait encore plus d’impact, vous pouvez choisir une chaudière à bois labellisée Flamme Verte. Créé en 2000 et revu en 2018 par l’ADEME, ce label garantit en effet le faible taux d’émissions de gaz à effet de serre (GES) et de poussières de votre appareil. Il assure également un niveau de rendement maximal pour les appareils qui en sont certifiés.

👍 Un combustible au prix plus que compétitif

Autre bonne nouvelle, mais pour votre portefeuille cette fois-ci : le bois est l’un des combustibles le moins cher du marché !

Si les granulés sont un peu plus coûteux que les bûches, la comparaison avec les prix des autres ressources énergétiques ne trompe pas. En plus, le prix du bois varie beaucoup moins que celui du gaz et de l’électricité. De quoi vous éviter les mauvaises surprises.

👍 Un excellent rendement énergétique

Encore une bonne nouvelle : le très bon rendement des chaudières à bois permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur vos factures d’énergie.

En effet, leur taux de rendement peut atteindre les 90 % en fonction du modèle choisi.

👍 Une installation simple et efficace

On ne voudrait pas vous spoiler la suite de l’article, mais l’installation d’une chaudière à bois peut s’effectuer très rapidement. Elle ne demande en effet qu’un circuit de chauffage central et ses émetteurs (les radiateurs par exemple). Si cette installation demande un certain coût, le rendement mentionné plus haut permettra de la rentabiliser rapidement.

👎 Un investissement conséquent

Le prix des chaudières à bois n’est pas négligeable. Il est en effet compris, selon le modèle et la marque, entre 14 000 et 20 000 euros. De la même manière, l’installation d’un tel système comporte un coût qui peut lui aussi varier.

Toutefois, les nombreuses aides de l’État permettent le plus souvent de réduire la facture, en prenant la grande majorité des dépenses nécessaires à leur compte. Il est également possible de faire baisser cet investissement en optant pour une chaudière à bois d’occasion, bien qu’il soit très important de se renseigner sur le sujet.

👎 Un système imposant

Outre leur prix, les chaudières à bois demandent un espace important. Elles prennent en effet une place conséquente dans votre logement, c’est pourquoi il est souvent conseillé de réserver une pièce à son usage, comme une chaufferie par exemple. Préférez une pièce spacieuse avec une bonne aération. L’automatisation de certaines chaudières, notamment pour celles à granulés, demande aussi la présence d’un silo pour le stockage des pellets. Là aussi, l’espace compte.

Pour les logements plus modestes, il est alors préférable de se tourner vers le poêle à bois , une solution d’appoint si vous souhaitez conserver l’aspect écologique et économique du chauffage au bois.

👎 Un entretien pointilleux

Être propriétaire d’une chaudière à bois implique de devoir l’entretenir. En effet, quel que soit le modèle, il est obligatoire de faire passer un entretien annuel à votre chaudière. Cette obligation est régie par le décret n°2009-649 du 15 septembre 2009 "Arrêté du 15 septembre 2009 relatif à l'entretien annuel des chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts ".

Foire Aux Questions

Est-il possible d’opter pour une chaudière à bois sans payer trop cher ?

Il est effectivement possible de trouver des chaudières à bois pas chères. Le prix dépendra du modèle de chaudière désiré et donc de sa taille, de sa puissance, ainsi que de la marque choisie. Les nombreuses subventions de l’État permettent toutefois aux consommateurs d’investir dans une chaudière à bois sans se ruiner. Rappelons également que malgré l’importance de l’investissement, les chaudières à bois permettent de faire des économies importantes sur le long terme.

Combien coûtent les combustibles des chaudières à bois ?

Pas d’inquiétudes, les combustibles nécessaires aux chaudières à bois ne sont pas très coûteux. Si le prix des granulés de bois (entre 200 et 400 euros par tonne) est plus élevé que celui des bûches (environ 100 euros la tonne), il reste bien inférieur à celui du gaz ou de l’électricité.

Les chaudières à bois sont elles vraiment plus intéressantes que les autres types de chaudières ?

D’un point de vue économique et écologique, les chaudières à bois sont meilleures que les chaudières fonctionnant au gaz, à l’électricité ou au fioul. Elles demandent toutefois un investissement important, ainsi qu’un certain espace disponible.

Si vous hésitez encore à sauter le pas, nous vous conseillons de consulter les avis disponibles sur les chaudières à bois.

Camille Grau
Camille Grau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Camille rejoint Hello Watt après un Master en Rédaction Professionnelle. Sensible aux sujets écologiques, elle vous aide à vous tourner vers une consommation responsable qui fait du bien au portefeuille et à la planète !