Interview de Yannick Ainouche, Président de la CDI Fnaim

Écrit par Marion Mary, Rédactrice experte énergie le 14 avril 2023 à 16:18
|
Modifié le 17 avril 2023 à 15:56
Temps de lecture : 3 min

Yannick Ainouche, PDG du groupe EX'IM et Président de la CDI Fnaim, nous dit tout sur le DPE et l’audit énergétique, mais aussi sur les évolutions de la filière des diagnostiqueurs.

Interview Yannick Ainouche CDI Fnaim

En tant que particulier, à qui dois-je m’adresser pour réaliser le DPE de mon logement et comment bien choisir le professionnel diagnostiqueur ?

Pour réaliser un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), il faut s’adresser à une personne compétente et qualifiée qui est le diagnostiqueur immobilier.

Le diagnostiqueur immobilier est reconnu via des certifications que vous retrouvez sur une base de données qui est produite par le gouvernement. Si vous trouvez un diagnostiqueur qui n’est pas dans cette base, c’est qu’il n’est pas certifié.

Vous pouvez aussi appeler une fédération professionnelle telle que la CDI FNAIM, avec qui vous pourrez avoir un diagnostiqueur à coup sûr certifié.

Est-ce que ce sont les mêmes professionnels que pour le DPE qui interviennent pour réaliser un audit énergétique ?

Concernant la réalisation des audits énergétique, le champ est un peu plus large puisque des thermiciens, des géomètres ou des architectes peuvent aussi réaliser l’audit énergétique.

Il faut savoir qu’une formation spécifique est nécessaire donc tous les diagnostiqueurs ne le font pas. Si vous avez un doute, vous pouvez appeler une fédération professionnelle comme la nôtre. Nous renseignons des personnes tous les jours sur le sujet.

Quand est-ce qu’un audit énergétique est obligatoire ?

La réalisation d’un audit énergétique est obligatoire depuis le 1er avril 2023 pour la vente d’une maison individuelle ou d’un ensemble d’appartement d’un même immeuble identifié comme passoire thermique, c'est-à-dire que le DPE est classé F ou G.

Quelle est la différence entre un DPE et un audit énergétique ?

Le DPE c’est l’outil qui a été mis en place par le gouvernement pour donner une information au consommateur, qui achète ou loue un bien. L'idée est de comprendre quelle est la tendance de consommation d’un bien.

Est-ce qu’on a un bien très énergivore, auquel cas le logement a un DPE noté G, F ou E, ou est-ce que l’on a un bien qui ne consomme pas beaucoup d’énergie, classé A, B ou C ?

On se retrouve alors avec une information de l’ordre de la connaissance.

L’audit énergétique va beaucoup plus loin, car il vous donne des scénarios de travaux chiffrés. Et vous précise selon les travaux de rénovation énergétique que vous allez faire, monogeste, bigeste ou trigeste, le budget et le niveau de consommation d’énergie que vous aurez à la sortie des travaux de rénovation.

Combien coûte la réalisation d’un DPE et d’un audit énergétique ?

Un DPE est rarement réalisé seul, car il a lieu dans le cadre d’un diagnostic beaucoup plus large où on vérifie l’électricité, le gaz, etc. Un diagnostic complet de vente d’une maison est aux alentours de 300 - 350€

Un audit énergétique seul est plutôt autour de 800 à 1 000 € parce que nous ne sommes pas dans les mêmes ordres de connaissances, un audit énergétique est beaucoup plus technique. 

Quels sont les travaux de rénovation énergétique les plus souvent suggérés par les audits énergétiques et pourquoi ?

C’est trop tôt pour le savoir avec les audits énergétiques puisqu’ils sont obligatoires seulement depuis le 1er avril 2023.

Toutefois, on voit très souvent avec les DPE que les dysfonctionnements principaux, par ordre d’importance, sont :

  1. l’isolation de la toiture ;
  2. le système de chauffage ;
  3. la VMC ;
  4. l’isolation par les murs ;
  5. les fenêtres.

Trouvez-vous que les aides publiques pour encourager les travaux de rénovation énergétique sont suffisantes et correctement réparties ? Sinon, que changeriez-vous ?

Elles ne sont pas suffisantes eu égard aux chiffres qui ont été annoncés, mais elles ont le mérite d’exister.

II faut souligner tout de même que l’effort public est au rendez-vous, mais les aides sont très mal utilisées. Je ne suis pas le seul à l’affirmer : la Cour des comptes, notamment, dit que les aides publics ont fait plus de rénovations de confort que de rénovations permettant de réelles économies d’énergie.

Cela s’explique par le fait que lorsque vous faites appel à un menuisier, il vous conseillera de changer les fenêtres, le chauffagiste vous dira de changer votre chaudière et le maçon préconisera l’isolation par l’extérieur.

Je suis pour conditionner les aides publiques pour la rénovation énergétique à un audit énergétique pour réaliser des travaux qui améliorent réellement l’efficacité énergétique du logement. Sinon, c’est comme si vous étiez malade et que vous alliez directement à la pharmacie demander des médicaments, sans passer chez le médecin.

Yannick Ainouche, Président de la CDI-Fnaim

Il ne faudrait donc pas donner des aides pour la rénovation énergétique sans diagnostic préalable.

Nous avons pu voir plusieurs reportages mettant en lumière des lacunes chez les diagnostiqueurs, que faudrait-il faire selon vous pour y remédier ?

Nous avons, en fin d’année 2022, fait des propositions au ministre pour refondre notre filière

Pour résumer, il s’agit :

  • de créer une véritable filière professionnelle avec la création d’une convention collective permettant d’avoir accès à des budgets de formation continue et obliger les diagnostiqueurs à se former ;
  • d’avoir la possibilité de disposer d’un vrai cursus universitaire ou au moins un diplôme bac+2 permettant d’exercer le métier de diagnostiqueur immobilier ;
  • d’obtenir une carte professionnelle qui pourrait, en cas de déviance, être reprise au diagnostiqueur pour suspendre son habilitation à travailler.

Ces propositions ont été élaborées avec les ministères, l’Assemblée nationale, le Sénat via une plateforme collaborative pour que des diagnostiqueurs ainsi que de parties prenantes (thermiciens, architectes, etc) puissent nous aider à organiser de la meilleure façon qu’il soit notre filière puisque aujourd'hui, elle n’existe pas.

Mardi 4 avril 2023, Olivier Klein a notamment révélé quelques mesures pour mieux encadrer la certification des diagnostiqueurs réalisant les DPE, que pensez-vous de ce qui est proposé ?

Nous sommes à deux niveaux de lecture, Olivier Klein a annoncé des sujets très conjoncturels. C’est-à-dire qu’aujourd’hui, il y a ces défaillances et on propose des solutions dans l’urgence telles que :

  • renforcer les contrôles ;
  • augmenter la formation et sa durée.

Tout cela va dans le sens de nos propositions, nous continuons à travailler dans le fond avec eux pour mettre en place des solutions plus structurelles.

Nous allons créer une véritable filière dans les années qui viennent, il est prévu que la carte professionnelle D arrive dans un second temps, simplement ces démarches prennent du temps.

Je suis totalement en phase avec les annonces d’Olivier Klein qui sont dans la trame de notre projet, bien que je trouve que ça ne va pas assez vite ni assez loin.

Marion Mary

Marion Mary

Rédactrice experte énergie

Étudiante en marketing, Marion rejoint l’équipe d’Hello Watt en 2023 en tant que rédactrice blog. À l’affût de l’actualité, elle vous partage tout ce qu’il faut savoir sur le marché de l’énergie aujourd’hui.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire