La formation et le contrôle des diagnostiqueurs vont être renforcés

Écrit par Marion Mary, Rédactrice experte énergie le 5 avril 2023 à 15:33
|
Modifié le 5 avril 2023 à 15:50
Temps de lecture : 2 min

Après que les méthodes des diagnostiqueurs immobiliers aient été critiquées, notamment concernant les DPE, le gouvernement a annoncé hier des mesures pour les encadrer et protéger les acheteurs.

diagnostiqueur immobilier dpe

Résumé

  • Un meilleur encadrement des diagnostiqueurs est nécessaire pour éviter la réalisation de DPE incorrects dans un contexte où la réglementation des passoires énergétiques se base sur ces notes. 
  • L’arrêté prévoit de renforcer la formation, mais aussi de multiplier les contrôles des diagnostiqueurs immobiliers. 

Pourquoi faut-il un meilleur encadrement des diagnostiqueurs DPE ? 

Olivier Klein, Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé de la Ville et du Logement, a annoncé hier, mardi 4 avril 2023, des mesures pour encadrer les diagnostiqueurs immobiliers. Ces mesures visent à protéger les acheteurs et les locataires en garantissant la qualité des diagnostics immobiliers.

Qu’est-ce qu’un diagnostiqueur immobilier ?

Les diagnostiqueurs immobiliers sont chargés de réaliser des diagnostics techniques lors de la vente ou de la location d'un bien immobilier. 

Ces diagnostics peuvent concerner la présence de plomb, d'amiante, de termites, mais aussi la performance énergétique du bien.

En début d’année 2023, plusieurs reportages ont dévoilé que certains diagnostiqueurs peu consciencieux réalisaient des diagnostics erronés ou incomplets, mettant ainsi en danger la santé et la sécurité des occupants du bien. 

Nous avions d’ailleurs mené l’enquête sur la corrélation entre les notes DPE et la consommation réelle des usagers.

Aujourd’hui, il est primordial que la qualité des DPE soit garantie, car ils sont au centre des nouvelles réglementations pour lutter contre les passoires énergétiques, telles que : 

  • l’interdiction de louer un logement dont le DPE est classé G+ ;
  • l’obligation de réaliser un audit énergétique pour vendre certains logements classés F ou G

Votre logement va-t-il être interdit à la location ?

Faites rapidement et gratuitement la simulation en ligne pour connaître son DPE.

J'estime mon DPE

Quelles sont les mesures envisagées pour encadrer les diagnostiqueurs immobiliers ? 

Afin d’éradiquer le risque de diagnostics douteux, Olivier Klein a proposé plusieurs mesures pour encadrer les diagnostiqueurs immobiliers qui sont principalement : 

  1. l’homogénéisation du contenu et des modalités d’examens pour tous les organismes de certification ;
  2. la mise en place d'une obligation de formation continue pour les diagnostiqueurs immobiliers qui leur permettrait de se tenir à jour des dernières évolutions réglementaires et techniques, et de garantir la qualité de leurs diagnostics ;
  3. l’uniformisation des pratiques des organismes de certification grâce à la définition d’indicateurs de suivi d'activité communs ;
  4. le renforcement des contrôles et des sanctions envers les diagnostiqueurs immobiliers qui ne respectent pas les normes en vigueur pouvant aller jusqu'à la suspension ou la radiation du diagnostiqueur.

Olivier Klein a affirmé que l’arrêté qui encadre la certification des diagnostiqueurs réalisant des DPE sera modifié pour l’été prochain. 

Vous souhaitez connaître le score DPE de votre logement ?

Vous pouvez estimer votre DPE en ligne, gratuitement et rapidement !

 

Marion Mary

Marion Mary

Rédactrice experte énergie

Étudiante en marketing, Marion rejoint l’équipe d’Hello Watt en 2023 en tant que rédactrice blog. À l’affût de l’actualité, elle vous partage tout ce qu’il faut savoir sur le marché de l’énergie aujourd’hui.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire