Le Gouvernement souhaite faire une habitude des efforts de sobriété énergétique
Invitée par France 2 pour son émission “4 Vérités" du jeudi 12 octobre, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, présentait les nouvelles mesures de sobriété énergétique pour l'hiver 2023. Aides à l’installation d’un thermostat, limitation des éclairages, campagnes publicitaires… Retour sur les annonces du Gouvernement !
En résumé :
- Entre le 1ᵉʳ août 2022 et le 31 juillet 2023, les Français ont réduit de 12 % leur consommation d’électricité et de gaz, dépassant ainsi l’objectif de 10 % souhaité par l’État.
- Pour l’hiver 2023, le Gouvernement souhaite faire une habitude de la sobriété énergétique. Plusieurs mesures sont prévues, parmi lesquelles la mise en place d’aides à l’installation de thermostats programmables.
La sobriété comme habitude plutôt qu’un objectif chiffré pour l’hiver 2023
Alors qu’il était question de réduire la consommation de gaz et d’électricité de 10 % pour l’hiver 2022, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé une diminution effective de 12 % constatée entre le 1ᵉʳ août 2022 et le 31 juillet 2023 par rapport à la même période de 2018/2019.
Maitrisez votre consommation d'énergie
Grâce à l'application Hello Watt, maîtrisez votre consommation et réduisez vos factures !
Malgré ce bilan encourageant, le Gouvernement ne fixe pas d’objectif chiffré pour l’hiver 2023, mais souhaite faire des économies d’énergie (et de la sobriété énergétique) une habitude, comme le souligne la ministre : “L'enjeu, c'est que cet objectif soit structurel, c’est-à-dire qu’on ait pas à y revenir, que ces habitudes soient définitivement prises.”
Les délestages et coupures d’électricité ne sont en effet plus une inquiétude selon la ministre, qui insiste toutefois sur l’importance de poursuivre les efforts de sobriété “qui nous permettent de ne pas être confrontés à ce type de situations”.
Des mesures spécifiques, favorables aux économies d'énergie
Pour accompagner les Français dans leurs efforts de sobriété, l’État a défini certains axes d’amélioration sans pour autant les rendre obligatoires ; le plan de sobriété n’étant “pas construit sur la contrainte et la sanction, mais sur la responsabilité et l’information”, comme le rappelle Agnès Pannier-Runacher.
Des aides pour l’installation d’un thermostat
Dans un objectif de performance énergétique pour le chauffage des logements, Emmanuel Macron annonçait déjà, le 25 septembre dernier, les mesures du Gouvernement pour la planification écologique. Parmi elles, le développement de la filière française pour la pompe à chaleur (PAC) et la formation d’installateurs pour accompagner cet essor.
Une mesure appuyée par le renforcement des primes CEE à l’installation de thermostats programmables, qui permettent à eux seuls de réduire de 15 % la consommation de chauffage d’un ménage.
Comme annoncé par la ministre de la Transition énergétique, l’État souhaite soutenir ces installations à hauteur de 80 %. Une aide financière “valable toute l’année prochaine” pour tous les ménages, puisqu’attribuée sans conditions de ressource, bien que le montant perçu dépende du type de thermostat installé.
Envie d'économiser sur vos factures de chauffage ?
Réalisez jusqu'à 15 % d'économies annuelles en équipant votre système de chauffage d'un thermostat connecté.
Limiter les éclairages publics et privés
Autre projet pour la sobriété, les magasins et bureaux devront dès les prochaines semaines limiter l’éclairage de leurs locaux, aujourd’hui autorisé de 7 heures à 1 h du matin.
Le Gouvernement prépare à ce titre un arrêté autorisant l'éclairage des bureaux et des vitrines “pas plus tôt qu’une heure avant le démarrage de leur activité et pas plus tard qu’une heure après la fin de leur activité”.
Je baisse, j’éteins, je décale… et je lève le pied !
Au-delà des recommandations liées à la consommation d’énergie, le Gouvernement souhaite mettre l’accent, pour l’hiver 2023, sur les économies de carburant “qui a très peu baissé [en 2022, NDLR] et qui est aussi un objectif”.
La directive “je lève le pied” viendra à ce titre compléter la campagne publicitaire “J’éteins, je baisse, je décale”, mise en place en 2022. Au sein des effectifs de l’État, une circulaire demande par exemple déjà aux fonctionnaires de rouler à 110 km/h au lieu de 130 km/h dans le cadre de leurs déplacements professionnels, pour réduire leurs émissions de CO2.
D’autres mesures favorables aux économies de carburant ont été citées par la ministre de la Transition écologique, certaines visant notamment à encourager les déplacements à vélo en plus des transports en commun :
- il sera désormais possible pour l’employeur de rembourser les dépenses d’un salarié liées à la location de vélo privés ;
- la réduction d’impôts pour la mise en place d’une flotte de vélos de fonction par l’employeur sera prolongée jusqu’au 31 décembre 2027.
Enfin, les entreprises sont encouragées à prioriser le télétravail lorsque possible pour limiter les déplacements, cela permettant par ailleurs d’économiser 25 à 35 % d'énergie par télétravailleur et par jour s’il est couplé à la fermeture des locaux pendant plus de quarante-huit heures.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire