Le télétravail permet-il de faire des économies d’énergie ?

Écrit par Marion Mary, Rédactrice experte énergie le 28 avril 2023 à 17:54
|
Modifié le 18 septembre 2024 à 10:39
Temps de lecture : 3 min

Après 5 mois d’expérimentation, l’ADEME a dévoilé que le télétravail permet de réaliser 20 à 30 % d’économies d’énergies, mais seulement sous certaines conditions.

télétravail femme ordinateur maison

Résumé

  • Le télétravail, s’il permet la fermeture d’un site pendant une journée, permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économies d’énergie, notamment grâce aux déplacements évités.
  • Cependant, les économies d’énergie sont négligeables dans certains cas. Par exemple, si seulement certains travailleurs sont en télétravail alors que d’autres sont sur site ou selon le type de logement ou de comportement du travailleur à distance.

Le télétravail représente une opportunité pour réaliser d’importantes économies d’énergie

Le télétravail permet des économies de chauffage et d’électricité

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et l'Institut français pour la performance du bâtiment (IFPEB) ont mené une étude visant à mesurer la consommation d'énergie des sites de bureau, du domicile des employés et de leur transport, dans le but d'évaluer les économies d'énergie réalisées lorsque les bureaux sont fermés et de vérifier si les salariés en télétravail ont tendance à consommer davantage d'énergie. 

Cette étude a été lancée en novembre 2022 sur dix sites publics et implique 100 employés volontaires en Île-de-France, Centre-Val-de-Loire et Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Les résultats sont positifs et très encourageants lorsque les sites de travail sont fermés pour une journée entière, avec un potentiel global d'économie d'énergie de 20 à 30 %. 

Pour les bâtiments professionnels, la consommation d'énergie lors des journées de fermeture a en moyenne diminuée de "25 à 40 %" par rapport aux journées ouvertes, grâce aux économies de chauffage.

La fermeture des sites de travail pour une journée entière présente un potentiel intéressant (...) pour gérer les tensions sur le réseau électrique.
Conclusion de l’ADEME

Les bâtiments qui offrent les meilleures perspectives d'économies sont ceux qui ont à la fois une faible performance énergétique et une faible densité d'occupation.

Et si vous tiriez profit de votre Linky ?

Un suivi efficace de sa consommation d'énergie permet de la réduire de 15 % !

Ça m'intéresse !

De grandes économies grâce aux transports évités en télétravail

Si les économies d’énergie réalisées dans les bureaux peuvent être contrebalancées par l’effet rebond de la consommation d’énergie à domicile, celles liées aux transports sont très efficaces.

Ces économies d’énergie sont fortement dépendantes du moyen de transport utilisé et de la distance domicile-travail. C’est pourquoi l’étude révèle que les économies d’énergie liées aux transports sont 2 à 4 fois plus importantes en province qu’à Paris.

C’est grâce aux économies générées par les transports, entre 5 et 15 kWh, que l’effet rebond de la consommation à domicile, estimé en moyenne à 1,4 kWh, est négligeable

Le télétravail ne permet pas à coup sûr de faire des économies d’énergies

Le télétravail ne génère que des économies négligeables dans certains cas

Les premières conclusions de l’étude, publiées le 3 avril 2023, portant sur les deux premiers mois de l'étude, indiquaient que "l'absence de travailleurs sur site a un impact négligeable sur la consommation d'électricité (ordinateurs, éclairage)".

Les économies d'énergie constatées dans les bureaux sont "attribuables à la sobriété énergétique et non au télétravail", alors que la baisse moyenne de la consommation de chauffage fin 2022 était de 38 %.

Ainsi, seule la fermeture complète d’un site pendant une journée constituerait une stratégie de télétravail viable pour réduire la consommation d’énergie.

Comment faire des économies d’énergie en télétravail à la maison ?

  • Choisissez une pièce lumineuse de votre logement pour éviter d’allumer les lumières ;
  • optez pour des ampoules LED basse consommation ;
  • n’oubliez pas d’aérer votre pièce, un air ni trop sec ni trop humide étant plus facile à chauffer ou climatiser ;
  • pensez aux rideaux thermiques contre le froid en hiver et à fermer vos volets extérieurs en été s’il fait trop chaud ;
  • éteignez vos appareils non utilisés, plutôt que les laisser en veille ;
  • comparez les fournisseurs d’énergie et changez pour un contrat d’énergie plus adapté, plus vert ou moins cher.

Des effets comportementaux sur la consommation en télétravail sont encore à étudier

Afin d'améliorer la précision des résultats, en particulier en ce qui concerne les logements (comportement des utilisateurs, réduction de la consommation de chauffage en cas d'absence, etc.) et de déterminer des recommandations précises sur l'organisation du télétravail, l'expérimentation va être poursuivie à plus grande échelle au-delà de l'hiver 2022-2023.

Nous pouvons, en effet, imaginer que les économies d’énergie réalisées au global grâce au recours au télétravail seront le résultat d’un confort moindre pour les travailleurs à domicile qui se chaufferont moins.

Par ailleurs, l’effet rebond pourrait s’avouer plus important si le logement habituellement vide en journée n’est pas chauffé.

Marion Mary

Marion Mary

Rédactrice experte énergie

Étudiante en marketing, Marion rejoint l’équipe d’Hello Watt en 2023 en tant que rédactrice blog. À l’affût de l’actualité, elle vous partage tout ce qu’il faut savoir sur le marché de l’énergie aujourd’hui.

Commentaires

Aucun commentaire

Ecrire un commentaire