Pas d’interdiction pour la chaudière gaz, mais un déploiement massif des pompes à chaleur

Écrit par Camille Grau, Rédactrice experte rénovation énergétique le 27 septembre 2023 à 17:43 | Modifié le 27 septembre 2023 à 17:43
Temps de lecture : 3 min

Suite à l’interdiction des chaudières au fioul, l’on pouvait s’attendre à ce que vienne le tour des chaudières au gaz. Mais le Gouvernement mise plutôt sur le déploiement de la pompe à chaleur (PAC), tant au niveau de son installation que de sa production française. On fait le point !

Accélérer le déploiement des pompes à chaleur en France

La chaudière gaz ne sera pas interdite

Les particuliers peuvent se rassurer : l’heure n’est plus à l’interdiction des nouvelles chaudières au gaz, comme l’a confirmé Emmanuel Macron ce lundi 26 septembre, à l’occasion des annonces pour la Planification Écologique

Toutefois, s’il n’est pas question de bannir ce mode de chauffage, l'installation des chaudières gaz devrait cependant cesser progressivement de faire l’objet d’aides financières

Le but serait alors de renforcer les dispositifs financiers pour l’installation des pompes à chaleur (PAC), chauffage à la fois plus économique et plus écologique, qu’Emmanuel Macron qualifie de “formidable levier de substitution, beaucoup moins consommateur et émetteur [que la chaudière à gaz, NDLR]”.

Le Gouvernement ambitionne en effet de se concentrer sur la promotion d’alternatives plus durables pour le chauffage, comme les pompes à chaleur, dont la production et l’installation devraient bondir en France d’ici à 2027.

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ?

Calculez le montant de vos aides et obtenez un devis gratuit en 2 minutes.

Installer une pompe à chaleur

La pompe à chaleur mise sur le devant de la scène

Le Gouvernement a dévoilé un plan ambitieux pour accélérer le déploiement des pompes à chaleur : produire un million de pompes à chaleur par an d'ici à la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron, soit trois fois le niveau actuel en quatre ans.

L’objectif est donc de pousser l’installation des PAC en neuf comme en rénovation énergétique, celles-ci ayant majoritairement recours à de l’énergie renouvelable pour chauffer ou refroidir les bâtiments ; mais aussi et surtout d'augmenter la production de pompes à chaleur en France.

Nous avons décidé (...) de développer une filière industrielle de pompes à chaleur et d'arriver donc à produire un million de pompes à chaleur sur notre territoire, tout en formant en parallèle 30 000 installateurs.

Emmanuel Macron

Planification Écologique : l'ambition du gouvernement pour la pompe à chaleur

Investir dans la production française de Pompes à Chaleur

Pour atteindre l'objectif d'un million de pompes à chaleur par an, la France doit augmenter massivement sa production locale de pompes à chaleur. 

Car à l’heure actuelle, la production française pour ce dispositif de chauffage est presque inexistante, la majorité des composants étant importés, bien qu’assemblés en France pour certains fabricants.

À ce titre, l’ambition est de relocaliser la production de certains des composants de cet équipement de chauffage, comme les compresseurs, qui sont aujourd’hui tous produits en dehors de l’Europe. Cela implique, selon le président français :

  1. d'investir dans de nouvelles installations pour la filière ;
  2. de former davantage d'installateurs de pompes à chaleur ;
  3. d'encourager les fabricants à produire plus de pompes à chaleur.

Un soutien accru pour l'installation de Pompes à Chaleur

Le Gouvernement français a également annoncé des mesures pour inciter à l'installation de pompes à chaleur dans les foyers français. Il s'agit notamment d'accompagnements financiers pour les ménages qui installent des pompes à chaleur, tels que MaPrimeRénov’, les primes CEE ou l’éco prêt à taux zéro.

La revalorisation du dispositif MaPrimeRénov’, qui se verra attribué 1,6 milliard d’euros supplémentaire en 2024, permettra par exemple d’accélérer la rénovation énergétique du parc immobilier français.

Des aides de l’État justifiées par la performance de ce mode de chauffage plus économique qui, selon le ministère de la Transition écologique, “permet de réduire sa consommation d’énergie de façon drastique et de baisser le montant de vos factures de 55 %”.

En parallèle, le Gouvernement prévoit des programmes de formation pour former 30 000 installateurs supplémentaires, afin de rencontrer la demande grandissante à prévoir de la part des particuliers, mais aussi de l’industrie.

La pompe à chaleur vous intéresse ?

Simulez gratuitement le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour équiper votre logement d'une PAC air-air.

Je demande mon devis gratuit

Camille Grau
Camille Grau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Camille rejoint Hello Watt après un Master en Rédaction Professionnelle. Sensible aux sujets écologiques, elle vous aide à vous tourner vers une consommation responsable qui fait du bien au portefeuille et à la planète !

Commentaires
Pascal
 - 28 septembre 2023

Bonjour,

Habitant en immeuble à Paris avec une chaudière gaz dans la salle de bain (éloigné d'un mur de façade), l'installation d'une PAC est'il possible ? Quels modèles proposeriez-vous ?

Par avance merci

Camille
Camille
 - 2 octobre 2023

Bonjour,

Les installations dans le centre de Paris sont souvent contraignantes. Il s'agit en effet d'une zone classée monument historique, qui est donc soumise à l'approbation d'un Architecte des Bâtiments de France. De plus, une demande doit être réalisée auprès de la copropriété et la pose de la pompe à chaleur doit votée en AG, ce qui implique des délais parfois très longs.

Vous pouvez toutefois vous rapprocher de nos conseillers pour approfondir votre projet, en composant le 09 75 18 60 60 (appel non surtaxé).

Laurent
 - 30 septembre 2023

Bonjour, merci pour votre article. Est ce que l’état prévoit de diminuer l’ancienneté minimum pour bénéficier d’une aide de l’Etat. Il me semble qu’on actuellement le logement doit avoir 10 ans.

Merci

Camille
Camille
 - 2 octobre 2023

Bonjour,

L'État n'a pas communiqué d'informations à ce sujet.

Actuellement, le logement doit avoir été construit depuis 15 ans pour bénéficier du dispositif financier MaPrimeRénov'. Une exception s'applique si la PAC vient remplacer une chaudière fioul : l'ancienneté minimum est réduite à 2 ans, avec la prime dépose cuve à fioul. Sachez par ailleurs que l'ancienneté minimum du logement s'élève à 2 ans seulement pour la prime CEE ou l'éco-prêt à taux zéro.

J'espère avoir pu vous éclairer 💡

Christian54
 - 4 octobre 2023

bonjour , on ne parle de de PAC air air pourquoi pas de PAC Géothermique ?

pourriez vous faire le tour de cette question ?

Camille
Camille
 - 10 octobre 2023

Bonjour,

Les pompes à chaleur aérothermiques (air-eau et air-air) font en effet davantage parler d'elles, notamment car ces systèmes sont plus faciles et rapides à installer pour les cas de rénovation ou de remplacement de chaudière.

Les pompes à chaleur géothermiques ou de type eau-eau n'en restent pas moins intéressantes et éligibles aux aides de l'État. Elles sont donc à considérer si le logement peut accueillir ces installations, qui demandent à disposer d'une surface de terrain suffisante. N'hésitez pas à consulter nos articles sur le sujet pour en savoir plus et à bientôt chez Hello Watt 💡

Ecrire un commentaire