Le gouvernement va-t-il reporter l’interdiction de location des logements G et F ?
En tant que ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire a un rôle crucial à jouer dans la politique énergétique de la France. Récemment, ses commentaires sur l’interdiction de location des passoires thermiques ont suscité un débat animé. Explications.
Reporter l’interdiction de location des passoires thermiques
Lors d’un entretien pour le journal du Parisien ce mardi 26 septembre, Bruno Le Maire s’est déclaré favorable, à titre personnel, au report de l’interdiction de louer des passoires thermiques, une position qui a suscité de nombreux débats.
La loi Climat & Résilience de 2021 prévoit en effet l’interdiction à la location des logements classés G au DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) dès 2025, de même que l’interdiction de location des logements classés F à partir de 2028.
Le ministre des Finances estime néanmoins qu’il est nécessaire de réexaminer cette décision à la lumière de la crise et de l’inflation, suggérant qu’un décalage du calendrier serait conseillé pour s’adapter à cette nouvelle réalité.
Votre logement va-t-il être interdit à la location ?
Faites rapidement et gratuitement la simulation en ligne pour connaître son DPE.
Une position qui suscite de nombreuses réactions
La position de Bruno Le Maire a suscité de vives réactions. Quelques personnalités politiques de droite et d’extrême droite soutiennent le report de cette interdiction, arguant que face à la crise du logement actuelle, la France aurait choisi une stratégie inadaptée à la situation.
Cependant, les voix s’élèvent aussi bien au sein de l’opposition que dans la majorité. Nombreux étant ceux qui pensent que retarder l'interdiction est une mauvaise idée, car cela ralentirait les efforts mis en œuvre par la France pour lutter contre le changement climatique.
Fausse alerte : il n’est “pas question” de modifier le calendrier
Face aux vives réactions suscitées par son intervention du mardi 26 septembre, Bruno Le Maire a rapidement tempéré lors d’une conférence de presse : “il n'est pas question de modifier le calendrier tel qu'il a été déterminé, il s'agit simplement de réfléchir à la manière dont on peut être plus simple et plus clair pour nos compatriotes.”
Ainsi, le report des interdictions de location ne serait plus à l’ordre du jour.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire