Thermostat connecté

Programmations, contrôle à distance, géolocalisation… Les fonctionnalités intelligentes du thermostat connecté vous accompagnent dans la réduction de vos factures de chauffage (chaudière gaz ou fioul et pompe à chaleur) ou de climatisation et améliorent votre confort thermique !

Trier par :
Affiner la recherche
Par marques
Réductions
Prix
-

Affiner la recherche

Filtrer par
Par marques
Réductions
Prix
-
Les accessoires
Découvrez les accessoires associés à nos kits solaires !
Livraison à domicile
Retours sans conditions
Paiement en ligne 100 % sécurisé
Remises pour les utilisateurs Hello Watt

Idéal pour réduire ses factures de chauffage, le thermostat connecté offre également l’occasion d’améliorer son confort thermique. Fonctionnement, avantages, compatibilité, critères de choix… On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur cet outil domotique indispensable !

Réduire efficacement ses factures de chauffage avec un thermostat connecté

  • Produit indispensable pour optimiser sa consommation d’énergie, l’installation d’un thermostat connecté permet d’économiser jusqu’à 15 % d’énergie sur le poste du chauffage selon l’ADEME.
  • Plusieurs fonctionnalités sont disponibles grâce à la connectivité de ces appareils domotique. Parmi elles, le contrôle à distance, la programmation ou la géolocalisation sont d’excellents outils pour diminuer sa facture de chauffage sans sacrifier son confort thermique.
  • Avant de choisir votre thermostat connecté, assurez-vous bien qu’il soit compatible avec l’énergie utilisée par votre appareil de chauffage.

Thermostat connecté avec contrôle à distance

Thermostat connecté : fonctionnement, compatibilité et avantages

Qu’est-ce qu’un thermostat connecté ?

Comme pour un simple thermostat d’ambiance, les thermostats connectés servent à la gestion de la température (régulation et affichage), mais intègrent des fonctionnalités supplémentaires grâce à leur connectivité.

Celle-ci permet principalement au thermostat de se connecter à d’autres produits de l’univers domotique, comme :

  • à un smartphone, pour contrôler à distance son appareil de chauffage via des applications dédiées, établir des programmations de chauffe ou encore suivre sa consommation ;
  • à un assistant vocal (Amazon Alexa, Google Assistant, Apple Home Kit…), pour le pilotage par la voix.

Zoom sur le thermostat intelligent

Certains thermostats connectés sont aussi intelligents. Cela signifie qu’ils sont auto-apprenants pour adapter leur fonctionnement à vos habitudes, à la météo ou encore à l’isolation de votre logement pour optimiser la consommation du chauffage.

Les capteurs du modèle Google Nest Learning, par exemple, lui permettent de définir la température idéale en fonction des données météorologiques, du taux d’humidité, des mouvements et de la lumière ambiante.

Quels sont les avantages des thermostats connectés ?

On dénombre trois avantages principaux à l’achat et l’installation d’un thermostat connecté et programmable :

  1. une consommation d’énergie maîtrisée, qui favorise les économies de chauffage ;
  2. une gestion de la température personnalisée, pour un confort thermique optimal ;
  3. une prise en main facile et rapide, pour un contrôle en toute simplicité.

De fait, selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), l’installation de ce produit domotique entraîne jusqu’à 15 % d’économies sur une facture annuelle de chauffage

Fonctionnement du thermostat connecté

Équipés de capteurs, les thermostats connectés fonctionnent grâce à un boîtier relais placé au niveau du système de chauffage ainsi que du thermostat lui-même, qui sert de sonde de température et d’écran d’affichage, voire de contrôle.

Plus concrètement, lorsque le thermostat détecte que la température des pièces n’atteint pas la température consigne, ou lorsque vous renseignez une nouvelle température consigne, il envoie un signal au relais, qui contrôle le système de chauffage

Filaire ou sans fil

Il existe des thermostats filaires ou sans fil. S’il est sans fil, la communication entre la sonde de température et le relais s’établit par ondes radio ou par wifi.

Généralement, pour les systèmes connectés, le pack fourni à l’achat intègre un boîtier de connexion wifi, ou bridge, qui se connecte à votre box internet pour rendre disponibles les fonctionnalités de connectivité (contrôle à distance, géolocalisation, programmation, détection de fenêtre ouverte…).

Compatibilité d’un thermostat connecté

Selon le modèle et la marque, votre thermostat peut contrôler un appareil de chauffage, de climatisation ou de production d’eau chaude sanitaire (ECS).

De manière générale, les thermostats connectés sont compatibles avec les systèmes de chauffage central, comme les chaudières (gaz, fioul, électrique, mixte, bois et à technologie OpenTherm selon les modèles), les pompes à chaleur (PAC) ou les planchers chauffants hydrauliques. En fonction du thermostat, la compatibilité s’étend aux préparateurs d’eau chaude sanitaire, ainsi qu’aux climatisations ou pompes à chaleur réversibles.

Il est donc essentiel de vérifier que le thermostat sélectionné pour votre logement soit bien compatible avec l’énergie utilisée par votre chauffage ! Par exemple, on associe plutôt un radiateur électrique à un thermostat ou une tête thermostatique connectée adaptés à cette énergie. De la même manière, tous les thermostats ne permettent pas de contrôler la consommation d’une chaudière au bois ou d’une climatisation.

Pour info :

Un thermostat connecté offre généralement un contrôle monozone, c’est-à-dire qu’il ne permet pas de contrôler la température individuelle de chaque pièce, mais celle d’un système de chauffage central.

Toutefois, l’ajout d’une tête thermostatique connectée permet le contrôle individuel du radiateur, pour un confort thermique optimal et toujours plus d’économies !

Bien choisir son thermostat connecté

Comment choisir son thermostat connecté ?

Pour choisir un bon thermostat connecté, adapté à son logement, à ses attentes et à son budget, il faut examiner plusieurs critères :

  1. avant toute chose, assurez-vous que l’appareil soit compatible avec la source d’énergie utilisée par votre chauffage (gaz, électrique, fioul ou bois) ;
  2. comparez les offres disponibles pour trouver celle qui vous convient le mieux en termes de prix notamment. Sachez qu’en vue des économies réalisables, la rentabilité d’un thermostat est estimée à 1 an environ. Ne vous inquiétez donc pas trop du prix du thermostat, dont l’investissement sera vite rentabilisé ;
  3. sélectionnez un modèle dont les fonctionnalités répondent à vos besoins : par exemple, souhaitez-vous simplement contrôler votre chauffage à distance ou aimeriez-vous bénéficier d’options plus avancées, comme la géolocalisation ou la détection de présence ? ;
  4. familiarisez-vous avec l’application de contrôle proposée par la marque qui vous attire. Celle-ci doit être intuitive, pour faciliter l’usage de votre système de chauffage et non l’inverse ;
  5. renseignez-vous également sur la connectivité du thermostat à d’autres objets domotiques. Certains modèles peuvent être associés à des assistants vocaux (type Amazon Alexa, Google Assistant, Apple Home Kit) pour intégrer la commande vocale, d’autres prennent part à des univers connectés (têtes thermostatiques, volets automatiques…) pour une maison connectée, énergétiquement performante ;
  6. enfin, pour maximiser les économies, privilégiez l’achat d’un système intelligent, qui enregistre vos préférences une fois renseignées pour autoprogrammer et autoréguler la consommation du chauffage.

Quelles fonctionnalités peut intégrer un thermostat connecté ?

Le premier usage d’un thermostat connecté reste bien entendu de réguler la température intérieure des logements pour un meilleur confort thermique. Toutefois, à la différence des thermostats d’ambiance, ces produits domotiques utilisent aussi la connexion wifi pour maîtriser la consommation du chauffage et réaliser des économies d’énergie.

Différentes fonctionnalités connectées sont ainsi disponibles sur leur application mobile dédiée. Téléchargeable sur smartphone, tablette et ordinateur, l’application vient généralement remplacer la télécommande de contrôle, tout en laissant la possibilité d’un pilotage manuel. Elle permet d’accéder à diverses fonctionnalités, comme :

Le contrôle à distance

Le pilotage à distance offre la possibilité de garder le contrôle sur la température de votre logement depuis n’importe où et à n’importe quel moment. Vous pouvez ainsi créer des programmations, augmenter ou baisser la température ou encore booster la production d’eau chaude, même quand vous n’êtes pas chez vous : idéal pour gérer les imprévus !

La programmation

La mise en place de programmations de chauffe est l’alliée phare pour réduire sa consommation énergétique.

Un système programmable permet en effet de planifier des périodes de chauffe prédéfinies, avec des températures consignes différentes selon l’heure ou la journée. Il vous suffit de renseigner une température consigne pour le moment souhaité, et le thermostat s’occupe du reste !

Par exemple, vous pouvez indiquer au thermostat programmable votre heure de retour à la maison pour être accueilli bien au chaud, ou prévoir une absence régulière un jour de la semaine, pour qu’il diminue le chauffage quand vous n’êtes pas là.

Le saviez-vous ?

Régler la température entre 14 et 16 °C lorsque vous n’êtes pas chez vous représente jusqu’à 7 % d’économies sur la facture énergétique !

Thermostat connecté et programmation de chauffage

La géolocalisation

Intégrée sur certains appareils connectés, la géolocalisation permet au thermostat d’augmenter le chauffage ou de l’activer lorsque vous rentrez dans le périmètre de détection préalablement renseigné.

En bref, vous profitez d’une maison chaude dès votre arrivée, sans avoir chauffé le logement toute la journée. À la clé : plus de confort et des factures moins élevées !

La détection de présence et/ou de fenêtre ouverte

Grâce à des capteurs installés dans les pièces, le thermostat détecte le mouvement et baisse la température du chauffage lors d’absences prolongées. Cela permet de ne pas gaspiller d’énergie bêtement quand vous n’êtes pas là.

Selon le thermostat, la détection de fenêtre ouverte peut aussi être intégrée aux fonctionnalités. C’est par exemple le cas pour le thermostat connecté et intelligent proposé par la marque tado°, qui vous alerte lorsqu’il détecte une fenêtre ouverte pour vous rappeler d’éteindre votre chauffage.

Le suivi et l’analyse de la consommation

Pour vous accompagner dans la réduction du prix de vos factures, certaines applications smartphone intègrent aussi un suivi de la consommation. Accompagné d’une analyse, ce suivi vous permet de comprendre la répartition de vos usages pour réduire plus facilement vos postes de consommation et faire des économies.

Certains systèmes vous alertent même en cas de consommation anormalement élevée ou si vous dépassez un seuil renseigné.

FAQ : vos questions sur le thermostat connecté

Quelle est la meilleure marque pour mon thermostat connecté ?

Aujourd'hui, de nombreux fabricants proposent des thermostats connectés et intelligents. Parmi les marques les plus reconnues, on peut notamment citer tado°, Netatmo, Nest, Somfy, Qivivo ou encore HoneyWell.

Combien coûte un thermostat connecté ?

En moyenne, un thermostat connecté coûte entre 100 et 350 euros. Ce prix dépend non seulement de la marque choisie, mais aussi des fonctionnalités intégrées à l’appareil. Plus l’offre est complète, plus le devis sera élevé.

Où installer son thermostat connecté ?

Pour que sa sonde capte correctement les températures et permette au système d’assurer un bon fonctionnement, votre thermostat ne doit pas être installé n’importe où. Ainsi, les installations suivantes sont à proscrire :

  • proche d’une source de chaleur directe (TV, cheminée, plaques de cuisson, soleil…) ;
  • proche d’une zone sujette aux courants d’air (ventilation, porte, fenêtre…).

Vous pouvez confier la pose à un installateur professionnel, mais sachez qu’il est tout à fait possible et facile d’installer soi-même un thermostat connecté. Par exemple, les fabricants tado° ou Netatmo fournissent à ce titre des guides d’installation pas à pas.

Comment maximiser les économies d’énergie avec un thermostat connecté ?

Pour réduire vos factures sans sacrifier votre confort, certains gestes et habitudes sont de mise pour compléter l’installation d’un système de régulation de la température. Par exemple :

  • ne surchauffez pas votre logement, et ne chauffez pas les pièces inoccupées. À titre informatif, les températures conseillées sont les suivantes : 19 °C pour les pièces de vie (salon, cuisine, salle à manger, bureau si utilisé), 16 °C pour la chambre et 17 °C pour la salle de bain, montée à 22 °C en cas d’utilisation ;
  • éteignez votre chauffage lorsque vous aérez vos pièces ;
  • réglez la température entre 14 et 16 °C si vous vous absentez quelques jours et éteignez le chauffage pour une absence prolongée.

Toutes ces bonnes pratiques sont simples à mettre en place grâce au contrôle à distance d’un thermostat connecté.

Si toutefois vos factures demeurent trop élevées, renseignez-vous sur la rénovation énergétique. L’isolation thermique de votre maison est peut-être défaillante, ou la puissance de votre appareil de chauffage n’est peut-être pas adaptée à vos besoins. Gardez en tête qu’il existe de nombreuses aides de l’État pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation énergétique !

Camille Grau
Camille Grau

Rédactrice experte rénovation énergétique

Camille rejoint Hello Watt après un Master en Rédaction Professionnelle. Sensible aux sujets écologiques, elle vous aide à vous tourner vers une consommation responsable qui fait du bien au portefeuille et à la planète !

Ce que les utilisateurs pensent d'Hello Watt

4,6 2363 avis Google

Eliane Hueber

Il y a 1 semaine

J'ai reçu plein d'informations intéressantes et importantes, j'en suis ravie. Merci à Madame Claire Denis pour cet échange informatif et agréable. Je recommande Hello Watt vivement.

Margaux Bocquet

Il y a 1 semaine

Super expérience avec le conseiller commercial je ne me souviens plus de son prénom. J'avais peur de tomber sur des lourds comme toujours mais c'était très sympa

Pascal Lebas

Il y a 1 semaine

tres tres bon , l interlocutrice etait tres sympa . je recommande .

Romuald Bernard

Il y a 2 semaines

très bien conseillé par amandine qui a sue répondre à mes question avec dynamisme et professionnalisme. je conseille vivement hello watt

M.Lefranc

Il y a 2 semaines

super efficace, clair et précis dans le discours, rapide dans les actions.

Nicolas Geoffroy

Il y a 2 semaines

Nadal d'Hellowatt a été très efficace, à l'écoute et très agréable. Je recommande

Jose Cubedo

Il y a 2 semaines

Très satisfait de la conseillère Cloé de Hello Watt pour ses compétences. Je recommande fortement

Vero S

Il y a 3 semaines

relation très conviviale, professionnelle, sympathique. merci à Valentin Jeannest pour sa performance

Patrick Garon

Il y a 3 semaines

Je remercie Audrey de son accueil et son professionnalisme.

Marcel Carassus

Il y a 1 mois

Ma demarche avec CLOE a été très facile à suivre et très conviviale merci à elle

Karim Akdim

Il y a 1 mois

Rapide et efficace. Personnel a l'écoute et répond à toutes questions ou inquiétudes.

Thierry Lambert

Il y a 1 mois

Très bon conseillé, clair et précis dans ses explications

Sebastien Loiseur

Il y a 1 mois

Nous venons à l'instant de contacter hello watt donc le 27 04 2024 à 12h45 ,nous avons été guidé par Nordine une personne très très sympathique et qui n'hésite pas à répéter si nous avons pas compris la première fois ceux qui pour ma part et très agréable, des échanges très cordiaux nous …
Nous venons à l'instant de contacter hello watt donc le 27 04 2024 à 12h45 ,nous avons été guidé par Nordine une personne très très sympathique et qui n'hésite pas à répéter si nous avons pas compris la première fois ceux qui pour ma part et très …
Nous venons à l'instant de contacter hello watt donc le 27 04 2024 à 12h45 ,nous avons été guidé par Nordine une personne très très sympathique et qui n'hésite pas à répéter si nous avons pas compris la première fois ceux qui pour ma part et très agréable, des échanges très cordiaux nous recommandons cette application car déjà ils ont une note élevée 4,6 ceux qui as contribué à faire notre choix pour les contacter, nous revenons sur notre intervenants donc Nordine une personne qui aime son métier et les gens ,n'hésitez pas à les contacter vous ne serez pas déçu et peut être avec de la chance vous tomberez sur Nordine

Hamza Helimi

Il y a 1 mois

Conseillé par Joachim qui est d'une efficacité et d'une gentillesse peu commune ! Merci 🙏🏼🙏🏼

Pierre Pedeches

Il y a 1 mois

Amandine a été réactive, à l'écoute et très précise, c'était parfait !

Marie Claude Pomart

Il y a 1 mois

Excellent contact ,conseillére qui recherche la solution la mieux adaptée aux besoins, avec amabilité et beaucoup de disponibilité😊

Olivier Verney

Il y a 1 mois

HelloWatt : une adresse précieuse à faire connaitre largement ! accueil de grande qualtié et des conseils très professionnels dans ce monde si complexe de l'énergie ... qui m'ont permis une prise de décisions éclairée, MERCI encore !

Olivier Pietri

Il y a 1 mois

Conseil de qualité, très bonne communication. Je recommande

Ewen Osl

Il y a 2 mois

Merci au professionnalisme de votre conseillère Margot qui a su répondre à toutes mes interrogations et merci à elle pour son expertise avisée.

Shalom De Sion

Il y a 2 mois

Merci à Margot pour m’avoir accompagnée dans cette démarche.

Timothé Vervust

Il y a 2 mois

Super échange avec Julien, de très bon conseil et à l’écoute ! Je recommande !

Stéphane Willig

Il y a 2 mois

Très bon accueil de la part d' Audrey, compétente et agréable. Explications claires et précises pas de frais cachés ou non expliqués. Je recommande

Anne Berman

Il y a 2 mois

Conseillère très sympa et très efficace. Je recommande

Franck Bossut

Il y a 2 mois

De très bon conseil, comprenant parfaitement les besoins, ultra professionnel. Centre d appel en France. A recommander les yeux fermés

Kevin (Kosmos Smart Helmets)

Il y a 2 mois

Superbe échange avec Audrey de Hellowatt ! Patiente, efficace et très claire. Merci !

Bernard Delaye

Il y a 2 mois

J'ai eu comme conseillère Margot, elle est très compétente, très efficace et très aimable. Bernard Delaye

Denis Canestrari

Il y a 2 mois

Entretien téléphonique très aimable et professionnel

Catherine Celbert

Il y a 2 mois

Disponibilité très appréciable de Merline comme de Margot pour m’apporter les meilleurs explications afin de finaliser mon engagement après temps réflexion de ma part Merci

Lucie Cauchi Garrigues

Il y a 2 mois

Service qui permet de faire de sacrées économies. AYA, commerciale eu ce jour, est très professionnelle, compétente et sympathique.

Stephane Bochicchio

Il y a 2 mois

Tarifs compétitifs Conseillère très professionnelle et explicite et accueillante

Bertrand Duprez

Il y a 2 mois

Marghot est super gentille ,joviale et au courant de son sujet, encore merci!! Faite lui une petite augmentation elle le mérite!!!!

Nicolas Tritz

Il y a 2 mois

Personnel agréable et à l'écoute, également de très bon conseil et efficace. Je recommande.

Christine Lamblin

Il y a 2 mois

Excellente relation avec votre professionnel Économie réalisée grâce à ses conseils : 930 euros par an Encore merci à Margot

Amélie

Il y a 2 mois

Nous sommes ravis de vous avoir fait confiance ! Martin est une personne très sympathique qui a su nous conseiller et prendre le temps de nous expliquer. L’offre est très intéressante d’autant plus que tout a été rapide. Je recommande vivement.

Fred Tire

Il y a 2 mois

Super renseignement bon échange merci Nada d avoir été a mon écoute je recommande

Ronny Jones

Il y a 2 mois

Bien sur tout rapport explication claire polie et patiente merci

Anissa Sayah

Il y a 2 mois

Je suis très satisfait de l'échange que je viens d'avoir avec la conseillère margot

Skam Skander

Il y a 3 mois

Rien à dire,la conseillère m'a bien expliqué les choses, touts est clair . Merci Morgane

Nicolas Menet

Il y a 3 mois

Très bon service client, pour ma part , la conseillère (florine) a été très sympa, agréable et très honnête. Je recommande Hello Watt

Pascal Antoni

Il y a 3 mois

Rapide, simple, efficace, à l’écoute, merci Margot 🫡🫡🫡

Xxx (Thanos)

Il y a 3 mois

Merci Monsieur Joachim pour cet échange fort agréable. vous avez direct, concret et clairvoyant à mes attentes. j'attends plus que mon contrat définitif. Merci

Audrey Normand

Il y a 3 mois

Aline a été très professionnelle et agréable. Elle a su me proposer les bonnes solutions en fonction de mes besoins.

René Oxandaburu

Il y a 3 mois

Hello WATT a recommander vivement et très particulièrement Margaux excellente conseillère

Chaka

Il y a 3 mois

J'ai eu le plaisir d'avoir une réponse humaine, c'était clair , précis et efficace. avec une écoute particulière qui n'est pas négligeable avec le temps des disque parlant et des ordinateurs. je conseil Hello Watt et je les en remercie.

Mariette Eliezer

Il y a 3 mois

Conseillère très à l'écoute patiente et surtout très à agréable je vous la recommande c'est AUDREY

Alex Gesbert

Il y a 3 mois

Bonjour, explications claires et nettes du conseiller, (Julien)avec sérieux et une pointe d'humour a la fois .Je me suis inscrit d'office .

Fabienne Lotin

Il y a 3 mois

PATIENTE ET AGREABLE CETTE JEUNE FEMME A BIEN COMPRIS MES DEMANDES ET JE SUIS TRES SATISFAIT TANT SUR LE PLAN ECONOMIES QUE SUR LE PLAN RELATIONNEL

Annie Lemal

Il y a 3 mois

Merci Aline pour votre professionnalisme et votre accueil Cordialement

Pierre Buchheit

Il y a 3 mois

Ponctualité, amabilité. Puis j'apprécie rapidement la clarté dans les explications fournies. la précision dans les réponses apportées. Mon interlocutrice s'est montrée très professionnelle et commerciale dans le bon sens du terme : elle devance les besoins en s'occupant des différentes démarches à …
Ponctualité, amabilité. Puis j'apprécie rapidement la clarté dans les explications fournies. la précision dans les réponses apportées. Mon interlocutrice s'est montrée très professionnelle et commerciale dans le bon sens du terme : elle devance les …
Ponctualité, amabilité. Puis j'apprécie rapidement la clarté dans les explications fournies. la précision dans les réponses apportées. Mon interlocutrice s'est montrée très professionnelle et commerciale dans le bon sens du terme : elle devance les besoins en s'occupant des différentes démarches à effectuer. Mais sans jamais faire le forcing pour arracher un oui. Et tout cela dans la bonne humeur. Je ne peux que recommander cette collaboratrice : Audrey.

Meryem Khayimoussa

Il y a 3 mois

Je tiens a remercier a Nouhaila conseiller de hello wat pour son aide, conseils. Une personne très sympathique et attentif.