Idéal pour réduire ses factures de chauffage, le thermostat connecté offre également l’occasion d’améliorer son confort thermique. Fonctionnement, avantages, compatibilité, critères de choix… On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur cet outil domotique indispensable !
Réduire efficacement ses factures de chauffage avec un thermostat connecté
- Produit indispensable pour optimiser sa consommation d’énergie, l’installation d’un thermostat connecté permet d’économiser jusqu’à 15 % d’énergie sur le poste du chauffage selon l’ADEME.
- Plusieurs fonctionnalités sont disponibles grâce à la connectivité de ces appareils domotique. Parmi elles, le contrôle à distance, la programmation ou la géolocalisation sont d’excellents outils pour diminuer sa facture de chauffage sans sacrifier son confort thermique.
- Avant de choisir votre thermostat connecté, assurez-vous bien qu’il soit compatible avec l’énergie utilisée par votre appareil de chauffage.
Thermostat connecté : fonctionnement, compatibilité et avantages
Qu’est-ce qu’un thermostat connecté ?
Comme pour un simple thermostat d’ambiance, les thermostats connectés servent à la gestion de la température (régulation et affichage), mais intègrent des fonctionnalités supplémentaires grâce à leur connectivité.
Celle-ci permet principalement au thermostat de se connecter à d’autres produits de l’univers domotique, comme :
- à un smartphone, pour contrôler à distance son appareil de chauffage via des applications dédiées, établir des programmations de chauffe ou encore suivre sa consommation ;
- à un assistant vocal (Amazon Alexa, Google Assistant, Apple Home Kit…), pour le pilotage par la voix.
Zoom sur le thermostat intelligent
Certains thermostats connectés sont aussi intelligents. Cela signifie qu’ils sont auto-apprenants pour adapter leur fonctionnement à vos habitudes, à la météo ou encore à l’isolation de votre logement pour optimiser la consommation du chauffage.
Les capteurs du modèle Google Nest Learning, par exemple, lui permettent de définir la température idéale en fonction des données météorologiques, du taux d’humidité, des mouvements et de la lumière ambiante.
Quels sont les avantages des thermostats connectés ?
On dénombre trois avantages principaux à l’achat et l’installation d’un thermostat connecté et programmable :
- une consommation d’énergie maîtrisée, qui favorise les économies de chauffage ;
- une gestion de la température personnalisée, pour un confort thermique optimal ;
- une prise en main facile et rapide, pour un contrôle en toute simplicité.
De fait, selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), l’installation de ce produit domotique entraîne jusqu’à 15 % d’économies sur une facture annuelle de chauffage.
Fonctionnement du thermostat connecté
Équipés de capteurs, les thermostats connectés fonctionnent grâce à un boîtier relais placé au niveau du système de chauffage ainsi que du thermostat lui-même, qui sert de sonde de température et d’écran d’affichage, voire de contrôle.
Plus concrètement, lorsque le thermostat détecte que la température des pièces n’atteint pas la température consigne, ou lorsque vous renseignez une nouvelle température consigne, il envoie un signal au relais, qui contrôle le système de chauffage.
Filaire ou sans fil
Il existe des thermostats filaires ou sans fil. S’il est sans fil, la communication entre la sonde de température et le relais s’établit par ondes radio ou par wifi.
Généralement, pour les systèmes connectés, le pack fourni à l’achat intègre un boîtier de connexion wifi, ou bridge, qui se connecte à votre box internet pour rendre disponibles les fonctionnalités de connectivité (contrôle à distance, géolocalisation, programmation, détection de fenêtre ouverte…).
Compatibilité d’un thermostat connecté
Selon le modèle et la marque, votre thermostat peut contrôler un appareil de chauffage, de climatisation ou de production d’eau chaude sanitaire (ECS).
De manière générale, les thermostats connectés sont compatibles avec les systèmes de chauffage central, comme les chaudières (gaz, fioul, électrique, mixte, bois et à technologie OpenTherm selon les modèles), les pompes à chaleur (PAC) ou les planchers chauffants hydrauliques. En fonction du thermostat, la compatibilité s’étend aux préparateurs d’eau chaude sanitaire, ainsi qu’aux climatisations ou pompes à chaleur réversibles.
Il est donc essentiel de vérifier que le thermostat sélectionné pour votre logement soit bien compatible avec l’énergie utilisée par votre chauffage ! Par exemple, on associe plutôt un radiateur électrique à un thermostat ou une tête thermostatique connectée adaptés à cette énergie. De la même manière, tous les thermostats ne permettent pas de contrôler la consommation d’une chaudière au bois ou d’une climatisation.
Pour info :
Un thermostat connecté offre généralement un contrôle monozone, c’est-à-dire qu’il ne permet pas de contrôler la température individuelle de chaque pièce, mais celle d’un système de chauffage central.
Toutefois, l’ajout d’une tête thermostatique connectée permet le contrôle individuel du radiateur, pour un confort thermique optimal et toujours plus d’économies !
Comment choisir son thermostat connecté ?
Pour choisir un bon thermostat connecté, adapté à son logement, à ses attentes et à son budget, il faut examiner plusieurs critères :
- avant toute chose, assurez-vous que l’appareil soit compatible avec la source d’énergie utilisée par votre chauffage (gaz, électrique, fioul ou bois) ;
- comparez les offres disponibles pour trouver celle qui vous convient le mieux en termes de prix notamment. Sachez qu’en vue des économies réalisables, la rentabilité d’un thermostat est estimée à 1 an environ. Ne vous inquiétez donc pas trop du prix du thermostat, dont l’investissement sera vite rentabilisé ;
- sélectionnez un modèle dont les fonctionnalités répondent à vos besoins : par exemple, souhaitez-vous simplement contrôler votre chauffage à distance ou aimeriez-vous bénéficier d’options plus avancées, comme la géolocalisation ou la détection de présence ? ;
- familiarisez-vous avec l’application de contrôle proposée par la marque qui vous attire. Celle-ci doit être intuitive, pour faciliter l’usage de votre système de chauffage et non l’inverse ;
- renseignez-vous également sur la connectivité du thermostat à d’autres objets domotiques. Certains modèles peuvent être associés à des assistants vocaux (type Amazon Alexa, Google Assistant, Apple Home Kit) pour intégrer la commande vocale, d’autres prennent part à des univers connectés (têtes thermostatiques, volets automatiques…) pour une maison connectée, énergétiquement performante ;
- enfin, pour maximiser les économies, privilégiez l’achat d’un système intelligent, qui enregistre vos préférences une fois renseignées pour autoprogrammer et autoréguler la consommation du chauffage.
Quelles fonctionnalités peut intégrer un thermostat connecté ?
Le premier usage d’un thermostat connecté reste bien entendu de réguler la température intérieure des logements pour un meilleur confort thermique. Toutefois, à la différence des thermostats d’ambiance, ces produits domotiques utilisent aussi la connexion wifi pour maîtriser la consommation du chauffage et réaliser des économies d’énergie.
Différentes fonctionnalités connectées sont ainsi disponibles sur leur application mobile dédiée. Téléchargeable sur smartphone, tablette et ordinateur, l’application vient généralement remplacer la télécommande de contrôle, tout en laissant la possibilité d’un pilotage manuel. Elle permet d’accéder à diverses fonctionnalités, comme :
Le contrôle à distance
Le pilotage à distance offre la possibilité de garder le contrôle sur la température de votre logement depuis n’importe où et à n’importe quel moment. Vous pouvez ainsi créer des programmations, augmenter ou baisser la température ou encore booster la production d’eau chaude, même quand vous n’êtes pas chez vous : idéal pour gérer les imprévus !
La programmation
La mise en place de programmations de chauffe est l’alliée phare pour réduire sa consommation énergétique.
Un système programmable permet en effet de planifier des périodes de chauffe prédéfinies, avec des températures consignes différentes selon l’heure ou la journée. Il vous suffit de renseigner une température consigne pour le moment souhaité, et le thermostat s’occupe du reste !
Par exemple, vous pouvez indiquer au thermostat programmable votre heure de retour à la maison pour être accueilli bien au chaud, ou prévoir une absence régulière un jour de la semaine, pour qu’il diminue le chauffage quand vous n’êtes pas là.
Le saviez-vous ?
Régler la température entre 14 et 16 °C lorsque vous n’êtes pas chez vous représente jusqu’à 7 % d’économies sur la facture énergétique !
La géolocalisation
Intégrée sur certains appareils connectés, la géolocalisation permet au thermostat d’augmenter le chauffage ou de l’activer lorsque vous rentrez dans le périmètre de détection préalablement renseigné.
En bref, vous profitez d’une maison chaude dès votre arrivée, sans avoir chauffé le logement toute la journée. À la clé : plus de confort et des factures moins élevées !
La détection de présence et/ou de fenêtre ouverte
Grâce à des capteurs installés dans les pièces, le thermostat détecte le mouvement et baisse la température du chauffage lors d’absences prolongées. Cela permet de ne pas gaspiller d’énergie bêtement quand vous n’êtes pas là.
Selon le thermostat, la détection de fenêtre ouverte peut aussi être intégrée aux fonctionnalités. C’est par exemple le cas pour le thermostat connecté et intelligent proposé par la marque tado°, qui vous alerte lorsqu’il détecte une fenêtre ouverte pour vous rappeler d’éteindre votre chauffage.
Le suivi et l’analyse de la consommation
Pour vous accompagner dans la réduction du prix de vos factures, certaines applications smartphone intègrent aussi un suivi de la consommation. Accompagné d’une analyse, ce suivi vous permet de comprendre la répartition de vos usages pour réduire plus facilement vos postes de consommation et faire des économies.
Certains systèmes vous alertent même en cas de consommation anormalement élevée ou si vous dépassez un seuil renseigné.
FAQ : vos questions sur le thermostat connecté
Quelle est la meilleure marque pour mon thermostat connecté ?
Aujourd'hui, de nombreux fabricants proposent des thermostats connectés et intelligents. Parmi les marques les plus reconnues, on peut notamment citer tado°, Netatmo, Nest, Somfy, Qivivo ou encore HoneyWell.
Combien coûte un thermostat connecté ?
En moyenne, un thermostat connecté coûte entre 100 et 350 euros. Ce prix dépend non seulement de la marque choisie, mais aussi des fonctionnalités intégrées à l’appareil. Plus l’offre est complète, plus le devis sera élevé.
Où installer son thermostat connecté ?
Pour que sa sonde capte correctement les températures et permette au système d’assurer un bon fonctionnement, votre thermostat ne doit pas être installé n’importe où. Ainsi, les installations suivantes sont à proscrire :
- proche d’une source de chaleur directe (TV, cheminée, plaques de cuisson, soleil…) ;
- proche d’une zone sujette aux courants d’air (ventilation, porte, fenêtre…).
Vous pouvez confier la pose à un installateur professionnel, mais sachez qu’il est tout à fait possible et facile d’installer soi-même un thermostat connecté. Par exemple, les fabricants tado° ou Netatmo fournissent à ce titre des guides d’installation pas à pas.
Comment maximiser les économies d’énergie avec un thermostat connecté ?
Pour réduire vos factures sans sacrifier votre confort, certains gestes et habitudes sont de mise pour compléter l’installation d’un système de régulation de la température. Par exemple :
- ne surchauffez pas votre logement, et ne chauffez pas les pièces inoccupées. À titre informatif, les températures conseillées sont les suivantes : 19 °C pour les pièces de vie (salon, cuisine, salle à manger, bureau si utilisé), 16 °C pour la chambre et 17 °C pour la salle de bain, montée à 22 °C en cas d’utilisation ;
- éteignez votre chauffage lorsque vous aérez vos pièces ;
- réglez la température entre 14 et 16 °C si vous vous absentez quelques jours et éteignez le chauffage pour une absence prolongée.
Toutes ces bonnes pratiques sont simples à mettre en place grâce au contrôle à distance d’un thermostat connecté.
Si toutefois vos factures demeurent trop élevées, renseignez-vous sur la rénovation énergétique. L’isolation thermique de votre maison est peut-être défaillante, ou la puissance de votre appareil de chauffage n’est peut-être pas adaptée à vos besoins. Gardez en tête qu’il existe de nombreuses aides de l’État pour vous accompagner dans vos travaux de rénovation énergétique !