Acte II du plan de sobriété énergétique du gouvernement pour cet été
Après le succès du plan de sobriété de l’hiver, aidé par des températures douces et des prix de l’énergie en hausse, le gouvernement dévoile 14 mesures phares pour moins consommer cet été.
Les entreprises doivent montrer l’exemple en termes de sobriété énergétique
Pour ce second plan, la Ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, annonce avoir réuni “dix grands secteurs - notamment les grandes entreprises, l'État, les collectivités, la grande distribution, le bâtiment ou encore les transports -, représentés à travers plus de 300 fédérations professionnelles”.
Ainsi, elle invite ces professionnels à appliquer certaines mesures en faveur de la sobriété énergétique.
- Tout comme pour le chauffage à 19 °C cet hiver, cet été, il est conseillé de régler la climatisation des bureaux et des magasins à 26 °C ;
- les entreprises sont invitées à favoriser le télétravail sur des journées en prolongement du week-end afin de maximiser les économies d’énergie en fermant les bureaux plusieurs jours à la suite ;
- limiter la vitesse à 100 km/h au lieu de 130 km/h sur l’autoroute lors des trajets professionnels en voiture pour réduire de 20 % la consommation de carburant et les émissions de CO2. 27 entreprises du CAC 40 s’y sont déjà engagées ;
- ne pas laisser les enseignes lumineuses allumées la nuit.
Ces mesures sont seulement incitatives et ne feront pas l’objet de sanctions de la part du gouvernement en cas de non-respect. La ministre a effectivement affirmé que “l'incitation est beaucoup plus puissante que la menace”.
Maitrisez votre consommation d'énergie
Grâce à l'application Hello Watt, maîtrisez votre consommation et réduisez vos factures !
Des efforts de sobriété énergétiques pour les événements sportifs et culturels
Les événements sportifs et culturels ne sont pas oubliés dans cet acte deux du plan de sobriété et devront aussi faire leur part.
Tout d’abord, l’octroi de la licence club de Ligue 1 et de Ligue 2, qui permet de bénéficier des droits télévisuels, sera notamment conditionné à des critères de sobriété énergétique tels que :
- la réduction de la consommation d’énergie de 10 % ;
- l’éclairage des stades limité à 1 h 30 avant le match contre 3 h auparavant ;
- la limitation de la climatisation en été et du chauffage en hiver.
Les événements culturels seront quant à eux incités à supprimer progressivement les groupes électrogènes et à rejoindre la démarche “ne déplacer que l’essentiel” pour limiter l’impact environnemental des déplacements.
Enfin, les cinémas seront mis à contribution en améliorant la gestion de la climatisation, du renouvellement d’air et de l’éclairage.
La contribution du secteur public est essentielle au plan de sobriété énergétique
L’État a déjà demandé à ses agents publics de limiter leur vitesse sur les autoroutes afin de limiter l’impact environnemental de leurs déplacements.
Le gouvernement a aussi décidé de “montrer l’exemple” pour la sobriété du numérique puisque “dès 2024, tous les ministres et leurs cabinets seront équipés de matériels reconditionnés à 100 %”, assure Agnès Pannier-Runacher.
Enfin, les maires seront chargés d’assurer l’application du décret Portes fermées, qui impose aux commerces de fermer leurs portes lorsqu’ils utilisent un climatiseur. C’est une mesure de bon sens qui doit permettre d’éviter le gaspillage d’énergie et de lutter pour l’usage raisonné des climatiseurs, qui créent des îlots de chaleur dans les villes.
Les particuliers sont invités à poursuivre leurs efforts pour la sobriété énergétique
Pour intégrer les particuliers et les gestes du quotidien dans ce second plan de sobriété énergétique, le gouvernement a lancé une deuxième campagne de communication et de sensibilisation aux écogestes de l’été.
Cette dernière incite les particuliers à :
- éteindre et débrancher leurs appareils en dehors de leur temps d’utilisation ;
- régler la climatisation à 26 °C maximum ;
- poser un thermostat ;
- diminuer leur vitesse de circulation, notamment lors des longs trajets de départ en vacances ;
- privilégier les transports doux comme la marche, le vélo ou le covoiturage.
Le gouvernement a aussi prévu de faire évoluer l’application Ecowatt afin d’accompagner et de sensibiliser les Français sur l’impact environnemental de leur consommation énergétique.
L’application enverra donc des alertes lorsque des énergies fossiles sont utilisées pour fournir l’électricité sur le réseau, ce qui permettra aux consommateurs de décaler l’utilisation de leurs électroménagers comme la machine à laver ou le lave-vaisselle.
Cette météo écologique du mix énergétique français est d’ores et déjà disponible sur l’application Hello Watt avec des prévisions jusqu’à trois jours avant.
Les conseils bonus d’Hello Watt
Pour limiter votre consommation énergétique cet été et maximiser votre confort, voici quelques gestes supplémentaires à mettre en place à la maison :
- fermez vos volets extérieurs en journée, les rayons du soleil ne doivent pas atteindre la vitre de vos fenêtres pour ne pas réchauffer l’intérieur de votre logement ;
- aérez en soirée pour laisser entrer la fraîcheur et renouveler l’air ;
- privilégiez un ventilateur à une climatisation pour consommer moins d’énergie ;
- si vous avez besoin d’acheter un tel appareil, vérifiez son étiquette énergétique et tournez-vous vers le reconditionné ;
- vérifiez l’isolation de votre maison, des travaux d’isolation permettraient d’améliorer vos factures et votre confort en hiver comme en été.
Aucun commentaire
Ecrire un commentaire